Comme certains avant moi, je me suis lancé dans les decks monosphère. J’ai commencé par la sphère connaissance polyvalente et orientée sur la sonde du deck de rencontre et la pioche. Après plusieurs versions je suis tombé sur un compromis pas trop mauvais.
Première version :
Menace de départ : 31
- Spoiler:
Elrond base central du deck
Beravor pour la pioche
Denethor pour sa capacité de sonde excellente et sa bonne défense avec une menace faible de 8.
Alliés
Henamarth Chantrivière *2 - excellent allié en solo pour la sonde.
Gardien des maisons de Guérison *3 - gère le soin
Haldir *2 - allié polyvalent, bon défenseur pour rentabiliser Vilya
Gildor Inglorion * 2 - très bon allié pour rentabiliser Vilya
Pisteur sylvain *2
Forgeron d’Erebor *2 - toujours excellent. Va bien avec Rune de daeron.
Mineur des monts de fer *2 - toujours très bon
Maitre de la forge *3 - pour récupérer rapidement les attachements importants ( tison, Vilya, protecteur de la lorien)
Gandalf*3
Attachements
Carte de thror *2
Rune de daeron * 3
Conseil de Mithrandir *3 - excellent en monosphère
Protecteur de la lorien *3 - reste excellent (malgré son errata) surtout en
Tison enflammé *2
Piège de rôdeur *3 j’aime bien son côté fluff.
Evènement
Rumeur de la terre *3
Hors de la nature *2
Connaître l’essentiel *3
Chemin secret *2
Mauvais tour *3 un petit peu de dégât direct ne fait pas de mal.
Nombre : 50
Cette première version avait une qualité : un gros moteur de pioche favorisant la défense et la quête avec protecteur de la lorien. Une sonde importante évitant les grosses surprises en phase de renforcement et les effets d’ombres annulés avec tison enflammé.
Malheureusement le deck était soumis à une menace élevée et difficile à contrôler avec le seul Gandalf difficile à sortir, hormis à l’aveugle avec Vilya. L’attaque était également faiblarde emmenée par Elrond, Gildor et Haldir. Bref Elrond ne pouvait être joué en plein puissance et devenait un poids pour le deck.
Deuxième version
Menace de départ : 30
- Spoiler:
Elrond base central du deckAragorn pour gérer la menace et l’attaque
Beravor pour la pioche
Denethor pour sa capacité de sonde excellente et sa bonne défense avec une menace faible de 8.
Alliés
Henamarth Chantrivière *2 excellent allié en solo pour la sonde.
Gardien des maisons de Guérison *3 gère le soin à eu
Haldir *2 allié polyvalent, bon défenseur pour rentabiliser Vilya
Gildor Inglorion * 2 très bon allié pour rentabiliser Vilya
Pisteur sylvain *2 permet du soin sur les messagers et sur Haldir.
Forgeron d’Erebor *2 toujours excellent. Va bien avec Rune de daeron.
Mineur des monts de fer *2 toujours très bon
Maitre de la forge *3 pour récupérer rapidement les attachements importants ( tison, Vilya, protecteur de la lorien)Messager de la forêt noire *3 pour son boost en attaque
Gandalf*3
Traqueur de l’ithilien *3 pas mal pour gérer la menace des ennemis.
Berger des Anfalas *3 pour 1 ça fait toujours un allié en jeu.
Attachements
Carte de thror *2
Rune de daeron * 3 - - moins de carte pour protecteur Conseil de Mithrandir *3 excellent en monosphère
Protecteur de la lorien *3 reste excellent malgré son errata sur dans un deck mono
.
Danger de la forêt *2
Piège de rôdeur *3
Tison enflammé*2
Evènement
Rumeur de la terre *3
Hors de la nature *2 – Souvent mieux à jouerConnaître l’essentiel *3 – la menace est désormais gérée par Aragorn et GandalfChemin secret *2 - permet de gérer la menace des lieux.
Mauvais tour *3
Le deck a gagné en boost avec la venue des messagers qui font un bon travail combinés à mauvais tour. Danger de la forêt est venu renforcer la défense et stabiliser l’attaque. Rune de daeron à disparue, conseil de mithrandir et Beravor suffisent pour la pioche. Aragorn a gagné mon estime. Moi qui faisais partie de ses détracteurs, je le trouve plutôt bon dans un deck sonde. On pioche tranquillement son deck tout en contrôlant la quête et ensuite on réinitialise la menace quant on arrive à 45-46. C’est long, très long parfois mais ça maîtrise.
Dernière version
Menace de départ : 32
Elrond base central du deckAragorn pour gérer la menace et l’attaque
Glorfindel I pour jouer Asfaloth
Denethor pour sa capacité de sonde excellente et sa bonne défense avec une menace faible de 8.
Alliés
Henamarth Chantrivière *2 excellent allié en solo pour la sonde.
Gardien des maisons de Guérison *3 gère le soin à eu seul
Haldir *2 allié polyvalent, bon défenseur
Gildor Inglorion * 2 très bon allié
Pisteur sylvain *2 permet du soin sur les messagers et sur Haldir.
Forgeron d’Erebor *2 toujours excellent. Va bien avec Rune de daeron.
Mineur des monts de fer *2 toujours très bon
Maitre de la forge *3 pour récupérer rapidement les attachements importants ( tison, Vilya, protecteur de la lorien)Messager de la forêt noire *3 pour son boost en attaque
Gandalf*3
Traqueur de l’ithilien *2 pas mal pour gérer la menace des ennemis.
Berger des Anfalas *3 pour 1 ça fait toujours un allié en jeu.
Attachements
Asfaloth *3 gère parfaitement les lieux qui s’accumulaient parfois.
Carte de thror *2
Rune de dearon*3 Retour des runes pour combler le départ de Beravor
Conseil de Mithrandir *3 excellent en monosphère
Protecteur de la lorien *3 reste excellent malgré son errata sur dans un deck mono.
Danger de la forêt *2
Piège de rôdeur *3
Tison enflammé*2
Evènement
Rumeur de la terre *3
Hors de la nature *2 – Souvent mieux à jouerConnaître l’essentiel *3 – la menace est désormais gérée par Aragorn et GandalfChemin secret *2 - permet de gérer la menace des lieux.
Mauvais tour *3
Nombre de carte : 52
Voici finalement le deck dans sa version finale. Le deck tourne bien. Son point faible reste la menace de départ un peu élevé (mais conflit aux carrocks reste jouable) et son absence de moteur de ressources.