Une présentation du deck que je joue depuis maintenant un petit moment (histoire de tester tous les scénarios avec).
C'est un deck "classique", sans grande originalité je pense. Le but du deck était simplement de jouer Aragorn II + Epée qui fut brisée. J'ai donc simplement chercher à construire un deck autour de ce combo que j'aime bien, simplement par gout. Il n'y avait aucune autre contrainte.
Voici le deck :
HérosHéros 1 : • Frodon Sacquet ( Conflit au Carrock 25 )Héros 2 : • Aragorn ( Le Guetteur de l'Eau 53 )Héros 3 : • Denethor ( Boîte de base 10 )Deck2 x • L'Épée qui Fut Brisée ( Le Guetteur de l'Eau 55 )2 x Attaque Furtive ( Boîte de base 23 )2 x Marque Des Dúnedain ( A la poursuite de Gollum 2 )2 x • Pierre de Celebrían ( Boîte de base 27 )3 x Astronome d'Imladris ( Fondations de Pierre 106 )2 x Courage Inattendu ( Boîte de base 57 )3 x Tester sa Volonté ( Boîte de base 50 )3 x Mineur de Zigil ( Khazad-dûm 9 )2 x Danger de la Forêt ( Boîte de base 69 )3 x Un Tison Enflammé ( Conflit au Carrock 33 )2 x • Gléowine ( Boîte de base 62 )1 x Nœud Serré ( Les Marais des Morts 103 )3 x Pisteur Sylvain ( Les Marais des Morts 102 )3 x Messager de la Forêt Noire ( Retour à la Forêt Noire 123 )2 x Fille de la Nimrodel ( Boîte de base 58 )2 x Mineur des Monts du Fer ( Boîte de base 61 )3 x Ménestrel de Fondcombe ( A la poursuite de Gollum 8 )1 x Forgeron d'Erebor ( Boîte de base 59 )2 x • Haldir de la Lórien ( Voyage à Rhosgobel 57 )3 x Maître de la Forge ( L'Ombre et la Flamme 134 )2 x Gardien des Maisons de Guérison ( La Longue Obscurité 83 )Neutres :
3 x • Gandalf ( Boîte de base 73 )3 x Chant des Rois ( A la poursuite de Gollum 10 )Total : 54
Le deck passe tous les scénarios, mais parfois il faut avoir les bonnes cartes dès le début si on souhaite réussir (notamment un "Chant" et "l'Epée qui fut brisée"). Ainsi, le Gouffre Noir est le scénario qui m'a posé le plus de problème : dans ce scénario le Menace monte vite, et surtout les ennemis s'enchainent, et si l'Epée ne sort pas vite, on manque clairement de
pour réussir. Je me suis plusieurs fois fait laminer sans pouvoir rien faire, à attendre les bonnes cartes.
Par contre quand les bonnes cartes arrivent de suite, ça passe (m'enfin quand même c'est chaud ; cet après midi je l'ai passé en perdant Denethor et Frodon !).
A part ce scénario, le reste passe assez facilement. Y compris "L'ombre et la flamme", qui se gère bien contrairement à ce que je pensais !
Tactique de base et points forts :
L'idée du deck est d'installer tout ce qu'il faut dans les premiers tours, pour ensuite utiliser Aragorn qui va remettre à "0" la Menace une fois le deck installé. Ensuite, tout roule.
Durant cette première phase, Frodon défend évidemment ; Denethor voit venir (ou va en quête) et Aragorn va en Quête aussi. Le but est d'avoir (carte mise par ordre d'importance) :
Frodon : Chant & Noeud serré
Denethor : Courage Inattendu & Tison enflammé
Aragorn : Epée qui fut Brisée & Courage inattendu & Pierre de Celebrian (après suggestion de
AjiTae )
Une fois que c'est fait, c'est bon : Denethor défendra tout le temps ; Frodon va en Quête et fait autre chose éventuellement ; Aragorn va en quête (5
avec la Pierre !) ou attaque (je lui colle en général les 2 "Marques des Dunedains" ce qui le fait attaquer à 5
si j'ai l'occasion. Et ça lui fait 5 Attachements !
).
On aura compris que les héros font quasiment tout le boulot ! Ce qui est assez chaud parce que du coup on ne peut quasiment compter que sur ces 3 personnages.
Les alliés sont là en tant que "boost" des héros. Ils n'agissent quasiment jamais en tant que tel. Ainsi le Maitre de la Forge n'est là que pour piocher vite fait les Attachements importants (et est très utile !) ; La Menestrel pour avoir les chants ; les divers alliés qui guérissent ; et Astronome + Mineur de Zigil pour les Ressources. La Menestrel est quand même un très bon perso à envoyer en quête (3
avec l'Epée et de toute façon sa capa ne sert que quand elle arrive en jeu).
Deux alliés servent "par eux même" : le "Messager de la forêt noire", hyper efficace en attaque ; et Haldir, qui a les capacités d'un héros quasiment, mais qui coûte quand même très cher.
D'un point de vue "fluf", j'apprécie particulièrement le fait que ce soit Aragorn la pièce centrale du deck, et que ce soit sur lui que tout repose. Ca me rappelle vraiment le livre, pour le coup.
Point faibles :Vous l'aurez vu facilement : le point faible ce sont les ressources, surtout en
. Frodon, au début, se charge de quasiment tout au niveau des ressources. J'ai mis Astronome + Mineur de Zigil pour les ressources, mais au final c'est long à sortir et finalement peu efficace (en général quand on les utilise c'est vers les fins de scénarios, et en général c'est que c'est gagné).
Pas de baisse de Menace, à part la capa d'Aragorn (hyper importante) et bien sûr, l'éternel et indispensable Gandalf dans ce deck (quand il ne sort pas avec Attaque Furtive, c'est quand même très chaud).
Autre point faible : peu d'attaque finalement. Mais ça se contre avec le reste (Attachements et / ou sacrifice d'Alliés qui ne servent plus comme le Maitre de la Forge qui est sacrifiable une fois qu'on a les attachements requis).
Bonne surprise aussi : vu que le deck défend très bien (Frodon + Denethor), on peut se permettre souvent de garder 2-3 ennemis engagés sans trop de soucis !
En conclusion :Malgré ses défauts qui paraissent rédhibitoires, le deck passe donc tout, ce qui est quand même étonnant ! (j'ai essayé plusieurs fois les scénarios tendus, sauf Evasion de Dol Guldur que je n'ai pas joué). C'est un deck, je trouve, très difficile à jouer (par rapport à mon deck nain en tout cas) mais très gratifiant.
Vous aurez compris qu'on fait des scores minables avec, parce qu'il est très lent. Mais j'aime beaucoup le jouer.