Aujourd'hui : Prendre l'InitiativeDernier deck sortie : Cycle face à l'ombre - Sang du Gondor
Épisode 3
1. Les Deluxe Super StarPour que cette carte soit utile, il y a plusieurs méthodes à appliquer : ne pas avoir trop de personnages en jeu et avoir beaucoup de cartes chers. La conclusion de base : jouer la qualité plutôt que la quantité.
Un des problèmes est qu'il faut faire pas mal d'action dans un tour, et avec un nombre restreint de personnage on aura pas beaucoup d'allié, donc autant privilégier les héros qui peuvent se dégager.
Commencer avec seulement 2 héros à donc un avantage pour pouvoir jouer cette carte. Dans ce cas, autant bien les choisir.
Ne pas oublier les attachements qui sont aussi très utiles :
2. Étalage verticaleUne fois que l'on a des héros qui se détapent pour faire plusieurs actions, il faut boosté leur stats, de préférences avec le moins possible de cartes restreintes. Je vous laisse choisir les attachements restreints, de toute manière, ils sont tous bien.
Commençons par résoudre le problème de ressource et les boosts qui accompagnent.
Ensuite, les gros attachements.
[
Ceux là sont biens car ils permettent de réussir les test de Prendre l'Initiative.
Avec la tonne de petits attachements :
Que l'on évitera en trop grande quantité pour pouvoir jouer Prendre l'Initiative plus facilement.
3. Les Heureux ÉlusLa sélection d'alliés va se faire très rapidement. On va piocher dans les cartes chers, et on ne peut se permettre d'en garder plus de 2-3.
À noter que l'on peut faire exception des alliés qui sont chers (donc qui permettent de réussir les tests de Prendre l'Initiative) mais qui peuvent se barrer vite fait (donc qui permettent de ... oh! vous avez compris) :
Pour un peu moins cher, on peut noter les cartes qui permettent de réduire le nombre d'allié que l'on a à un instant donné.
Bonus multijoueur :
Suivi des alliés cher que l'on envoie en première ligne pour les faire crever le plus vite possible :
Viens ensuite ceux que l'on peut garder pour avoir de bonnes stats, mais on en posera pas plus de 3 (ou alors c'est qu'on a déjà jouer tout les Prendre l'Initiative) :
La capa d'Anborn permet de spammer des pièges, de préférence pris dans la toile qui coûte 3.
L'aigle des monts brumeux est très bien avec d'autres alliés aigles et le soutient des aigles.
4. L'oracle et le statisticienIl existe deux types de façon de jouer Prendre l'Initiative : la sureté par la manipulation du deck, et le parieur qui a mis suffisamment de cartes pour avoir de grande chance de réussite.
Si vous avez suffisamment de cartes chers, je ne vous propose pas les cartes suivantes afin de jouer un Prendre l'Initiative en toute réussite :
Le touque à l'avantage de pouvoir repartir, mais on doit repayer son coût à chaque fois. Un petit Cor du Gondor sera très appréciable pour l'utiliser.
Gildor à l'avantage de coûter cher, et d'être assez puissant pour qu'on veuille le garder.
Pour arriver à un grand nombre de carte cher, le statisticien aimera les cartes à coût réduit :
Les cartes secrets seront un autre avantage à avoir 2 héros au lieu de 3, pour peu qu'on cherche une menace basse :
5. Pour conclureVoici quelques exemples de belles interactions
Sam Toutseul. Ou alors avec un petit Pippin Connaissance. Peu facilement réussir les test de Prendre l'Initiative car on commence avec un héros qui a quand même une bonne volonté.
Boromir Tactique et Aragorn Commandement. En mode Astérix et Obélix, gavé de potion magique.
La semaine prochaine, j'hésite entre :
- Le coup du marteau, Touque à la vue perçante
- Fatty Bolger à la demande mais moi je l'aime pas trop
- une carte délaissé du genre Pouvoir de la terre, Éclaireur de Ravenhill...
Je crois que je vais tout de même devoir ralentir le rythme...