| [Précision] Répertoires des Règles et FAQ Vo/Vf | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Précision] Répertoires des Règles et FAQ Vo/Vf Mer 29 Juin 2011 - 13:29 | | | Bon, faisons le point : Aragorn et Legolas attaquent. Puis tous les persos sont redressés suite à l'effet de carte "Grim resolve" (je ne sais plus le nom en français vu que je l'utilise jamais...). Puis avec Coup Rapide, Aragorn attaque à nouveau. Mais??? Que vient faire Legolas dans cette histoire??? Le coup rapide ne permet de déclarer qu'un seul attaquant non? (le personnage qu'on incline) |
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CastorJo Joaillier de Fondcombe
Date d'inscription : 22/05/2011 Age : 38 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: [Précision] Répertoires des Règles et FAQ Vo/Vf Mer 29 Juin 2011 - 13:56 | | | Si j'ai bien compris : Coup Rapide permet de déclarer une attaque contre l'ennemi choisi. Ah! Il y a une attaque! Qui peut attaquer? Seulement Aragorn, c'est l'effet de Coup Rapide. Néanmoins une attaque a été déclarée. L'effet de la capacité À Distance s'active, et Legolas peut donc attaquer. Mouais... Pourquoi pas.. C'est pas super intuitif quand même.
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dadajef Homme du Pays de Dun
Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : Issy-les-moules (92)
| Sujet: Re: [Précision] Répertoires des Règles et FAQ Vo/Vf Mer 29 Juin 2011 - 14:06 | | | - Shep a écrit:
- Bon, faisons le point :
Aragorn et Legolas attaquent.
Puis tous les persos sont redressés suite à l'effet de carte "Grim resolve" (je ne sais plus le nom en français vu que je l'utilise jamais...).
Puis avec Coup Rapide, Aragorn attaque à nouveau.
Mais??? Que vient faire Legolas dans cette histoire??? Le coup rapide ne permet de déclarer qu'un seul attaquant non? (le personnage qu'on incline) Non c'est pas intuitif, en fait faut être précis dans cette histoire : Ce n'est pas Aragorn et Legolas qui attaquent, c'est Aragorn tout seul qui attaque. Vu qu'il attaque mon partenaire utilise le mot-clé A distance de Legolas pour soutenir Aragon. Legolas participe juste à l'attaque, il n'est pas déclaré attaquant. On redresse tout le monde en jouant un effet de carte puis un Coup rapide sur Aragorn. Aragorn tout seul réattaque le même ennemi. Vu qu'il attaque mon partenaire utilise le mot-clé A distance de Legolas pour soutenir Aragon. Legolas participe juste à l'attaque, il n'est pas déclaré attaquant. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Précision] Répertoires des Règles et FAQ Vo/Vf Mer 29 Juin 2011 - 15:02 | | | Mais alors... Legolas, comme il n'est pas déclaré comme attaquant... ne s'incline donc pas et peut être réutilisé par son propriétaire après??? Je suis toujours |
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Thundara Paysan Rohirrim
Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: [Précision] Répertoires des Règles et FAQ Vo/Vf Mer 29 Juin 2011 - 15:03 | | | Si il s'incline car la capacité A distance demande à incliner le perso pour être utilisée |
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dadajef Homme du Pays de Dun
Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : Issy-les-moules (92)
| Sujet: Re: [Précision] Répertoires des Règles et FAQ Vo/Vf Mer 29 Juin 2011 - 15:15 | | | Si si, un perso A distance s'incline dans tous les cas (cf p.24). Mais en effet Legolas est peut être quand même "déclaré attaquant" c'est ce qui est dit quand on lit la définition du mot-clé à distance. Donc, là je sais plus, cet exemple m'embrouille (qu'Aragorn réattaque tout seul oui pourquoi pas mais que Legolas puisse réattaquer le même ennemi A distance aussi, ça méchappe). Je continuerai à attaquer une seule fois un même ennemi par tour, ça me semble plus simple et logique plutôt que cette combo tordue qu'ils nous proposent pour gérer le Troll |
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Meeks Homme du Pays de Dun
Date d'inscription : 28/04/2011
| Sujet: Re: [Précision] Répertoires des Règles et FAQ Vo/Vf Mer 29 Juin 2011 - 15:23 | | | C'est vrai que moi aussi je découvre la combo : Coup rapide + "A distance", mais en se référant strictement aux règles, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir le faire.
Tiens je vais rajouter la combo dans le post adéquat. |
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Thundara Paysan Rohirrim
Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: [Précision] Répertoires des Règles et FAQ Vo/Vf Mer 29 Juin 2011 - 15:32 | | | - dadajef a écrit:
- Mais en effet Legolas est peut être quand même "déclaré attaquant" c'est ce qui est dit quand on lit la définition du mot-clé à distance.
Visiblement il est déclaré comme attaquant uniquement lors de la phase ou le prioritaire de la carte possédant A distance déclare ses attaquants. Si il attaque lorsqu'un autre joueur déclare ses attaquants il serait plutôt déclarer comme "participant". En gros, dans le cas présent (Tom avec Aragorn vs Troll et Kris avec Legolas) : Si Kris veut attaquer le Troll avec Legolas il a 2 choix : - Il déclare Legolas comme attaquant le Troll lors de sa phase de déclaration. A ce moment la Legolas est attaquant et combat seul le Troll. - Il attend que Tom attaque le Troll avec Aragorn et il déclare Legolas comme participant au combat entre Aragorn et le Troll à ce moment là les 2 héros attaquent ensemble |
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dadajef Homme du Pays de Dun
Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : Issy-les-moules (92)
| Sujet: Re: [Précision] Répertoires des Règles et FAQ Vo/Vf Ven 1 Juil 2011 - 14:37 | | | (1.11) Limitations on Attacks 1) When a player is the active attacker during the combat phase, the game rules grant him the option to declare 1 attack against each enemy with which he is engaged. If, through card effects such as ranged, a player is able to declare attacks against enemies with which he is not engaged, he is still only permitted a single attack against each of these enemies.
2) Characters are not limited as to how many times they can participate in attacks against the same enemy, provided each attack can be legally declared, and the character is ready and eligible to be declared as an attacker.
A la relecture de la VF de la faq et des commentaires sur le forum de FFG, j'ai pigé le truc. 1) Les JOUEURS (humains) sont bien limités à 1 attaque contre un même ennemi. 2) mais les PERSONNAGES (cartes) peuvent attaquer un nombre illimité de fois un même ennemi, d'où l'exemple ou Legolas (un personnage) participe deux fois à la même attaque
C'est un peu tordu comme distinction mais ça permet de comprendre l'exemple. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Précision] Répertoires des Règles et FAQ Vo/Vf Ven 1 Juil 2011 - 16:14 | | | Comme cela c'est effectivement plus clair... Et je comprends maintenant moi aussi l'exemple. |
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dadajef Homme du Pays de Dun
Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : Issy-les-moules (92)
| Sujet: Re: [Précision] Répertoires des Règles et FAQ Vo/Vf Ven 1 Juil 2011 - 18:10 | | | |
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Fishiste Protecteur de la Lorien
Date d'inscription : 12/04/2011 Age : 45
| Sujet: Re: [Précision] Répertoires des Règles et FAQ Vo/Vf Lun 4 Juil 2011 - 2:43 | | | Merci Jef. Je met un lien permanent des que j'ai accès au site depuis autre chose qu'un iPhone. Ha les vacances! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Précision] Répertoires des Règles et FAQ Vo/Vf Jeu 21 Juil 2011 - 21:11 | | | Je me suis rendu compte d'un truc... La FAQ donne des détails sur le mode Cauchemar. Mais aucune précision n'a été donnée sur la façon de jouer un mode Campagne.
A mon sens, ce n'est pas la même chose, car le mode Cauchemar est vraiment cauchemardesque et n'a de réel intérêt qu'à 3 ou 4 joueurs (car impossible à moins). Par contre, un mode campagne devrait exister à 1 et 2 joueurs. Mais comment le joue-t-on exactement? Car les règles de base restent assez vagues sur le mode campagne... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Précision] Répertoires des Règles et FAQ Vo/Vf Ven 22 Juil 2011 - 8:43 | | | Hello Shep Apparemment d'après la lecture des règles du JCE, le mode campagne joue les trois scénarios en réinitialisant la menace pour chaque scénario accomplis, contrairement au mode cauchemars. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Précision] Répertoires des Règles et FAQ Vo/Vf Ven 22 Juil 2011 - 9:19 | | | Ok! Mais qu'en est-il des alliés, des ressources, des blessures... Les règles ne sont pas claires à ce sujet... Car si le mode campagne se résume à "on enchaîne juste les 3 scénarios avec les mêmes decks en remettant tout à zéro" ça a un intérêt un peu limité... Il y a plusieurs possibilités, quelques idées comme ça : - Dès qu'un scénario est fini, on procède à la mise en place du suivant, sans rien toucher. Les alliés restent, la menace ne bouge pas, les ressources restent, les ennemis toujours dans la ZC aussi, tout comme l'éventuel lieu non exploré. On ne remélange pas son deck ni ne refait sa main. Bref,c'est comme si on jouait un scénario à 9 étapes. En solo, c'est ce que je fais. Deux inconvénients : il est indispensable de jouer (mais bon, en solo, de toute façon, il n'y a pas beaucoup d'alternatives) et la difficulté de l'Evasion de Dol Guldur devient toute relative si on a une armée d'alliés prêts à en découdre... - Comme tu le proposes Gandalf, on réinitialise tout (sauf les blessures et la défausse), donc on réinitialise la menace également. Dans ce cas, on enchaîne les 3 scénarios presque comme si on les jouait indépendamment les uns des autres aux blessures et à la défausse près. Cela a l'avantage de faire tourner le deck. Difficile en solo, beau challenge en multi. - Mais il existe un grand nombre de variantes. Par exemple on remélange alliés et attachements dans le deck de joueur mais on garde ressources, blessures et défausse. Ou bien encore, pour les fans du roleplay, on peut imaginer que les alliés quittent le groupe pour une raison ou une autre à la fin de chaque scénario, mais que les héros perdent leurs attachements est assez peu justifiable (tiens, j'ai une armure de la citadelle, je vais l'enlever à la sortie de la Forêt Noire avant de traverser l'Anduin... ). Si on veut être le plus "réaliste" possible : - C'est normal que les blessures restent, elle ne guérissent pas comme ça entre deux scénarios. - Ca me parait normal que les attachements restent, comme les blessures, ils ne disparaissent pas comme ça à la fin d'un scénario et ça me paraît difficile à traduire en termes de roleplay. - Pour les alliés, on peut imaginer par contre des raisons pour lesquelles ils n'accompagnent pas les héros plus loin : engagés pour une mission limitée, ils ne peuvent sortir de leurs frontières, etc. Mais comme ils ne sont pas morts, il est logique qu'ils retournent dans le deck de joueur. - Pour les ressources, il me paraît illogique qu'elles disparaissent également... Je ne vais pas vider ma bourse par terre sous prétexte que je suis sorti de la Forêt Noire... Mais bon, là, on peut discuter longtemps, la génération de ressource à chaque tour est assez difficile à justifier en termes de roleplay. - La défausse : il me paraît logique que ce qui a été utilisé ou tué ne soit plus disponible pour la suite (sauf carte le permettant). - La menace : il me paraît également logique qu'elle reste telle quelle à la fin d'une partie de la campagne. - En ce qui concerne le deck de rencontre, on peut très bien imaginer que les araignées ne sortent pas de la forêt (donc s'il en reste à la fin du premier scénario, elles disparaissent), mais aussi qu'elles poursuivent les héros... Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question de retirer du jeu les ennemis encore en jeu à la fin d'un scénario. Idem pour le lieu. On peut très bien se dire que même si le premier scénario est fini, le lieu reste encore à explorer ou bien se dire que comme on est sorti de la Forêt Noire, il n'y a plus de raison d'explorer un lieu qui y est lié... Bref, voilà mes réflexion concernant le mode campagne. Ce topic n'est peut-être pas le plus approprié pour en parler... Donc si un modo juge cela nécessaire, il peut mettre ce message dans une catégorie plus adaptée! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Précision] Répertoires des Règles et FAQ Vo/Vf Ven 22 Juil 2011 - 11:36 | | | Belle explication Shep ! Je me permet tout de même d'approfondir la chose Ce que l'on "réinitialise" n'est pour moi que la menace en mode campagne entre les trois scénarios : donc deux fois. TOUT le reste reste comme il est : blessures, alliés, ennemis, etc.. En mode cauchemars, on ne réinitialise rien (même la menace reste en place) . Puis l'on peut mettre aussi deux cartes ombres affecté aux ennemis...mode "suicide" Enfin les scénarios se déroulent du début à la fin dans les deux modes. (effectivement 9 étapes dans ce cas) Bon et puis au fait : Il font quoi là avec cette fioutu extension !!????? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Précision] Répertoires des Règles et FAQ Vo/Vf Ven 22 Juil 2011 - 11:44 | | | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Précision] Répertoires des Règles et FAQ Vo/Vf Ven 22 Juil 2011 - 12:35 | | | - Gandalf a écrit:
Ce que l'on "réinitialise" n'est pour moi que la menace en mode campagne entre les trois scénarios : donc deux fois. TOUT le reste reste comme il est : blessures, alliés, ennemis, etc.. Et bien finalement, c'est encore plus simple comme ça! J'adhère à ce mode campagne! (quoique en solo, je ne réinitialise pas la menace pour qu'il y ait un peu de challenge). - Gandalf a écrit:
En mode cauchemars, on ne réinitialise rien (même la menace reste en place) . Puis l'on peut mettre aussi deux cartes ombres affecté aux ennemis...mode "suicide" Le mode Cauchemar a lui été bien précisé dans la FAQ et les règles sont très claires : - Tout ce qui est en jeu retourne dans le deck de joueur (pour les cartes joueur) ou est retiré du jeu (pour les cartes rencontre, je suppose y compris les attachements genre Grande toile de la Forêt). - La main du joueur est remélangée dans le deck joueur (donc même pas possible de garder de bonnes cartes pour préparer le scénario suivant! ) et le joueur se refait une nouvelle main (avec mulligan possible). - Les ressource sont perdues - Les blessures restent - Le niveau de menace ne bouge pas. Si celui-ci est inférieur au coût total des héros, alors il faut monter le niveau de menace jusqu'à cette valeur. Donc un vrai cauchemar, jouable à mon avis uniquement à 4 joueurs, éventuellement à 3 très bons joueurs. A 2 ça me paraît pas possible. En solo n'en parlons même pas... C'est pour ça que je m'interrogeais sur le mode campagne, cité dans les règles mais pas clairement défini, contrairement au mode Cauchemar qui a été lui clairement défini dans la FAQ officielle. - Gandalf a écrit:
Bon et puis au fait :
Il font quoi là avec cette fioutu extension !!????? Mon fournisseur l'annonce en stock le 30 juillet... - Gandalf a écrit:
Au fait Shep, vu que je pars en vacances (où il y a pas internet... ) pour le 28 : Merci, ça fait plaisir, surtout de la part de Gandalf! Hum, on est quand même vachement hors topic cela dit... |
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CastorJo Joaillier de Fondcombe
Date d'inscription : 22/05/2011 Age : 38 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: [Précision] Répertoires des Règles et FAQ Vo/Vf Lun 31 Oct 2011 - 17:45 | | | Nouvelle FAQ sur FFG! FAQ 1.2Au programme, quelques cartes plus claires, et un nouveau système de scoring. Finies les parties interminables! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Précision] Répertoires des Règles et FAQ Vo/Vf Lun 31 Oct 2011 - 18:33 | | | Intéressante cette FAQ. J'ai pas eu le temps de tout lire, mais j'espère que ca répondra vraiment à d'importantes questions ! |
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Fishiste Protecteur de la Lorien
Date d'inscription : 12/04/2011 Age : 45
| Sujet: Re: [Précision] Répertoires des Règles et FAQ Vo/Vf Lun 31 Oct 2011 - 18:54 | | | Ca répond à beaucoup de questions mais dans le sens dans lequel on avait répondu (par exemple la distinction succès de quête/placement des tokens), et certaines fois de manière très médiocre (Willyador ). Au moins l'errata cachée de stand and fight est classifiée comme errata et non comme clarification: c'est moins hypocrite. La grande nouveauté (qui fait que je vais effacer tous vos scores du palmarès ) c'est quand même le scoring hyper vilain en fonction du nombre de rounds. C'est très bien. Un peu gros quand même comparé aux points des blessures. 5 par tour aurait été amplement suffisant. Mais plus de partie interminable en abusant des cartes . |
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Lilian Champion de France 2013
Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 47 Localisation : Eaubonne (95)
| Sujet: Re: [Précision] Répertoires des Règles et FAQ Vo/Vf Lun 31 Oct 2011 - 21:33 | | | En gros si j'ai bien traduit, on prend 10 points par rounds ? On va avoir des scores au alentour de 100 avec ça ! |
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poupouss Homme du Pays de Dun
Date d'inscription : 31/10/2011
| Sujet: Re: [Précision] Répertoires des Règles et FAQ Vo/Vf Lun 31 Oct 2011 - 22:07 | | | quelqu'un pourrait traduire en gros pour les non anglophone merci |
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Lilian Champion de France 2013
Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 47 Localisation : Eaubonne (95)
| Sujet: Re: [Précision] Répertoires des Règles et FAQ Vo/Vf Lun 31 Oct 2011 - 22:21 | | | près réflexion, je pense que le nouveau scoring est nul |
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0livier Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 21/04/2011 Age : 46 Localisation : Belfort (90)
| Sujet: Re: [Précision] Répertoires des Règles et FAQ Vo/Vf Lun 31 Oct 2011 - 22:34 | | | La VF ne devrait guère tarder:
en gros: -du moment qu'une carte est "attachée", elle est un attachement en plus de ses autres types -on résout les effets de succès de quête avant de placer les marqueurs de progression (déjà débattu dans les points de règles) -Tenir et combattre ne peut servir à ramener des alliés neutres (déjà débattu malgré le mauvais wording) -collecter et gagner des ressources sont des notions identiques; empêcher l'un empêche l'autre -le score change; on rajoute 10 points au score par round passé. (un peu fort à mon goût) -il n'y a pas de limite au nombre de marqueurs de progression qu'une carte quête peut recevoir; le nombre requis peut être dépassé. -on ne peut associer de personnages à distance à l'effet de la carte "coup rapide"; le perso incliné attaque seul. -Wilyador est bien soigné de 5 blessures par athelas à la dernière étape de quête. (logique mais mauvais wording initial) -Bran déclanche son effet même quand il soutient une attaque avec "a distance". (logique bis) -Mis dans un sac ne sort pas le perso de la quête quand il le reçoit (pas sûr de l'avoir joué ainsi). -Eleanor n'annule que la partie "une fois révélée" d'une traitrise et non le reste, comme "Maudit" et "Renfort"
Voilà pour les non anglophones |
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| Sujet: Re: [Précision] Répertoires des Règles et FAQ Vo/Vf | | | |
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| [Précision] Répertoires des Règles et FAQ Vo/Vf | |
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