En effet, la difficulté d'un scénario dépend surtout de ton deck. Il y a moyen de builder un deck qui a du mal sur le scénario Passage dans la Forêt Noire (niveau 1) et qui bat un scénario de niveau 6 ou 7 à cause des spécificités du deck et du scénario.
Ainsi, Evasion de Dol Guldur, dans la boîte de base, est noté 7. En solo, ce scénario est un des plus difficiles, pour ne pas dire le plus difficile de tout le jeu, encore actuellement. Des scénarios notés 8 à 10 sont sortis depuis, pas forcément plus difficiles que Evasion de Dol Guldur en solo. A 4 joueurs, l'Evasion de Dol Guldur devient un scénario facile, plus facile que le second de la boîte de base ou en tout cas équivalent. A deux joueurs, c'est intermédiaire.
Ton deck fait aussi beaucoup. Avec ses qualités et ses faiblesses, il va passer facilement certains scénarios et va bloquer sur d'autres, peu importe la difficulté.
Donc te faire la liste des scénarios avec leur difficulté ne signifierait pas grand chose.
D'ailleurs, à ce jour, malgré les discussions à ce sujet, il n'y a pas de système d'évaluation de la difficulté qui a fait consensus dans la communauté...