Voici un deck dont le seul but est de tenir la ligne de défense à lui tout seul pour 4 joueurs d'où son nom : L'enclume.
Héros :Eleanor
Beregond
Erkenbrand
Alliés : (10)3x Escrimeurs de l'Ethir
3x Gardien du gouffre de Helm
3x Marchands des montagnes bleues
1x Sylvebarbe
Attachements : (25)3x Intendant du Gondor
3x Bouclier Gondorien
3x Armure de la citadelle
3x Avertissements des Dunedains
3x Courage inattendu
3x CRAM
3x Miruvor
2x Feu Gondorien
1x Au levé du jour
1x Capitaine du Gondor
Evènemments : (15)3x Feinte
3x Tester sa volonté
3x Héritier de Numénor
3x Derrière des mur puissants
3x Feux d'alarmes
Pour tenir la défense, les plus gros Héros défenseurs sentinelles du jeu : Beregond et Erkenbrand afin d'être sur d'assurer une défense efficace dès le départ.
Afin d'assurer même en cas d'une vague importante d'ennemis : De la détap, de la détap, de la détap, de la détap :
Courage inattendu, CRAM, Miruvor, Derrière des mur puissants, Feux d'alarmes.
En cas de besoin, Miruvor est joué en récursif : Je detap et je remet au dessus de mon deck.
Mes camarades ont joués beaucoup de Lembas sur mes héros ... Ils sont devenus increvables. D'ailleurs Erkenbrand + Lembas ...
D'où l'inclusion de la sphère energie avec Eleanor dont la capacité est essentiel à 4 joueurs mais aussi car elle est Gondor pouvant en dernier recourt devenir un excellent défenseur avec un bouclier.
Chaque héros a le même stuff : Un bouclier et une armure. Beregond et Erkenbrand deviennent des murs littéralement infranchissable peu importe quel joueur a engagé l’ennemi.
Grosse capacité de génération (Intendant + Au lever du jour + Héritage de Numenor) de ressources pour jouer les cartes chers en début de partie : Armure de la citadelle + Courage inattendu + Feux d'alarmes + Gardien du Gouffre de Helm (Un véritable alliés défenseur multi et éfficace).
En milieu de partie, les ressources rendent Eleanor ou Beregond de veritable boeuf d'attaque avec Feu Gondorien. Ces mêmes ressources sont utilisées pour transférer les avertissements des Dunedains entre les héros afin d'ajuster le niveau de défense au mieux.
Des escrimeurs de l'Ethir afin de donner un soutien de quête et des marchands pour la ventilation de ressources pour toute la table.
Miruvor sert aussi de transfert de ressources vers les héros des autres joueurs.
Ce deck centré sur la défense massive a pu contenir plusieurs vague d'ennemis très importante (allant jusqu'à un maximum de 16 ennemis en un seul tour sans subir le moindre dégât).
Les scores de défense des héros montant très facilement à plus de 6. Les armures de la citadelle ont eu un rôle central permettant de transformer les héros en accumulateur de dégât direct sans broncher (très efficace pour la capacité d'Erkenbrand).
Ce deck très spécialisé a de grosse lacune :
- Pas de pioche
- Pas de soin
- Capacité de quête limité
- Un niveau d'attaque limité
Il compte sur trois autres joueurs pour cela :
- Le marteau (Anarchius) : Legolas/Brand/Haldir de la lorien ... Les flèches se sont abattus sur les ennemis après s'être brisé sur mon mur de bouclier. Les vagues d'ennemis ont été décimés grâce à lui. Pioche + Soin complète le deck. Une partie de ma detap allait chez lui.
- Le quêteur et gestionnaire de menace (Syleener) : Galadriel/Celeborn/Elrond. Beaucoup de quête, beaucoup de gestion de menace pour contrecarrer les cartes maudites pour toute la table, Beaucoup de soin et de la detap de masse qui a fait un malheur : Determination acharnée. Ces astronomes nous ont permis de toujours avoir les bonnes cartes en main.
- Le deck de support généraliste (Ghortagg) : Beravor/Glorfindel II/Idraen. De la gestion importante de lieux (Principalement Traqueur du nord et Asfaloth), De la pioche pour tout le monde, de la quête, du soin etc ... Bref un peu de tout pour aider chacun d'entre nous dans notre domaine.
Résultat : Le cycle 4 (hors boite de luxe) passé entièrement au premier essai à chaque fois. L'amusement a été au rendez vous avec des decks qui se complétaient à merveille. Peu importe les situations (engorgement de lieux, vagues d'ennemis important ou effet de traitrise cherchant à décimer la table ou de nous tuer à la menace etc ...), nous avions toujours une réponse adéquate.
La détap massive de l'ensemble de la table (8 courage inattendus, 3 Miruvor, 3 CRAM, 3 Derrières des murs puissants, 6 Lembas, 2 destrier du Rohan, 1 Pied ailés, 1 Lumière de Valinor, 2 Déterminations acharnées, 3 Feux d'alarmes, Idraen, Brand, Galadriel) a permis de gérer le DR dans toutes les situations.
Je laisse la Team Picardie publié leur deck si il le souhaite
Merci encore à eux pour ces belles parties épiques !
Edit Syl : j'ai modifié, je n'avais que 2 détermination acharnée, ça coute quand même un bras à jouer quand je ne peux pas la sortir avec Vilya => mais je l'ai quand même joué 1 fois