Je ne suis pas tout à fait d'accord concernant l'omniprésence de
en solo... Du moins pour l'usage des cancels. Ce n'est pas spécialement que pour ça que
est indispensable. En solo, je sais jouer sans cancel. Je fais juste en sorte de limiter les dégâts autant que possible. Quand je sais que je peux me choper telle traîtrise, je joue en conséquence, j'engage dans la quête avec plus de circonspection... C'est déjà beaucoup plus difficile de faire comme ça pour les effets d'ombre, mais du cancel d'ombre, il y en a en
et en
tout aussi efficaces.
Ce qui rend
vraiment indispensable en solo, pour moi, c'est la
. Cela reste le meilleur moyen pour en avoir très vite beaucoup et comme la grande majorité des scénarios fonctionnent à la
et bien, c'est indispensable.
Je ne sais pas vous, mais moi j'ai beaucoup moins joué
dans le troisième cycle. Parce que la
est beaucoup moins omniprésente. Et cela, malgré des traîtrises et des effets ombres absolument immondes dans ce cycle.
De plus, en solo, se choper une traîtrise, c'est généralement (sauf Renfort) se choper un effet et rien d'autre. J'aime bien moi choper des traîtrises en solo : ça permet de nettoyer la ZC, d'éliminer des ennemis éventuellement accumulés, voire de bien avancer dans la quête. Alors certes, les traîtrises à Renfort sont vraiment les plus pénibles et j'ai l'impression qu'elles sont de plus en plus nombreuses...
C'est en multi que les traîtrises font vraiment très mal. Malice du maître, Renforts Suderons, voire même le simple Rassemblement Nocturne... Ca peut devenir d'une violence inouïe sans cancel. Et c'est en multi que
est VRAIMENT indispensable pour les cancels! Sans ça, c'est la galère!
Donc non, je ne pense pas que
soit vraiment indispensable en solo. C'est juste tellement plus facile, ah ça, oui. Et si Glorfindel II n'était pas sorti, jouerait-on autant
en solo ? Je ne suis pas sûr...
Prenons mes stats personnelles en solo en guise d'exemple. 947 parties jouées. 35% des héros joués sont
. Soit statistiquement au moins 1 par partie. C'est clairement la sphère que je joue le plus. 680 occurrences pour cette sphère, dont 256 pour le seul Glorfindel II. Donc plus d'une partie sur 3, quand j'ai un héros
, c'est Glorfindel II. Retirons-le, il est en dessous des sphères
et
. Lui et sa Lumière et son Conseil d'Elrond + l'accès aux cancels font de cette sphère la plus jouée. Je ne suis pas absolument certain que sans lui, ce serait le cas...