Rouxxxor Vers les Havres Gris
Date d'inscription : 04/02/2013
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| Sujet: [Cauchemar - Des cachots profonds et des cavernes obscures] Discussion générale Ven 13 Mar 2015 - 9:43 | | | Visuel des nouvelles cartes: HALL OF BEORNTraduction de ces cartes: - Carte de règle:
Vous jouez en mode nightmare. Gollum ne peut pas subir de dégâts. Mise en place : cherchez dans le deck de rencontre La Porte Inférieure et mettez-la de coté, hors jeu. Forcé : quand l'étape 3b est révélée, placez La Porte Inférieure dans la zone de cheminement
- La Porte Inférieure:
Lieu / 4 / 8 marqueurs de progression On ne peut pas placer plus de 4 marqueurs de progression sur la quête à chaque tour. Les ennemis Créature gagnent +1 . Les ennemis Gobelin gagnent +1
- Pierres Tombées:
Lieu / 4 / 3 marqueurs de progression Trajet: infligez 3 points de dégâts à chaque personnage redressé. Le premier joueur peut dépenser jusqu'à 3 ressources pour diminuer de 1 les dégâts infligés à chaque personnage pour chaque ressource dépensé. Énigme; Le premier joueur annonce un titre de carte, mélange son deck, puis défausse les 5 premières cartes. Pour chaque carte défaussée qui corresponde au critère annoncé, placez 1 marqueur de progression sur l'étape 2.
- Versants Boisés:
Lieu / 3 / 6 marqueurs de progression Forcé: chaque fois qu'une ressource est dépensée ou défaussée, augmentez de 1 le niveau de menace de chaque joueur. Ombre: attribuez à l'ennemi attaquant deux cartes d'ombres supplémentaires.
- On te Hait!:
Traîtrise Une fois révélée : Attachez On te Hait! à Gollum (compte comme un attachement condition avec le texte "si les joueurs sont à l'étape 3, Gollum gagne +2 ."). Énigme; Le premier joueur annonce un trait, mélange son deck, puis défausse la première carte. Pour chaque carte défaussée qui ait au moins 1 trait correspondant au critère annoncé, placez 1 marqueur de progression sur l'étape 2.
- Ou est-c-c-e?!:
Traîtrise Une fois révélée : Défaussez 2 ressources de la réserve de Bilbon Sacquet, ou Gollum effectue une attaque contre Bilbon Sacquet. Énigme; Le premier joueur annonce un type de carte, une sphére et un coût, mélange son deck, puis défausse les 3 premières cartes. Pour chaque carte défaussée qui corresponde à l'ensemble des 3 critères annoncés, placez 1 marqueur de progression sur l'étape 2.
- Loup maléfique:
Ennemi / 33 d'engagement / 4 / 4 / 3 / 5 PVs Forcé : si le loup maléfique se voit attribuer une carte ombre avec une énigme, le joueur en défense doit incliner un personnage qu'il contrôle. Ombre: renvoyez l'ennemi attaquant dans la zone de cheminement après cette attaque.
- Sentinelles de la porte inférieure:
Ennemi / 15 d'engagement / 2 / 3 / 4 / 5 PVs L'anneau magique de Bilbon n'est pas redressé durant la phase de restauration. Ombre: l'ennemi attaquant gagne +1 . (+3 si l'anneau magique de bilbon est incliné).
La version nightmare d'un des scénarios les plus populaires du jeu (si on commence par la fin). On reste toujours dans l'ambiance de ce scénario: devoir répondre à des énigmes requérant un peu de chance pour pouvoir passer le scénario. Mais comme on sort presque toutes les cartes des autres sets on se retrouve ici avec beaucoup plus d'énigmes. Ce qui nous laisse plus de choix sur celles auxquelles on veut répondre. Par contre les nouveaux effets énigmes sont tellement tordus qu'on préférera souvent faire les anciennes cartes énigmes et prendre celles-ci pour leurs effets classiques. Du coup il faut compter avec des augmentations brutales de menace en zone de cheminement. Pas qu'il y ait vraiment de combo mais car toutes les cartes ont 3 ou 4 de menace. A coté de ça on a "On te Hait!" qui, contrairement à ce que le nom présage est une carte qu'on aime beaucoup révéler: c'est la seule carte de ce type à ne pas avoir renfort. Tout ça contre un boost d'attaque sur Gollum pour dans 3/4 tours. Par contre Ou est-c-c-e?! est gênant et pousse encore plus qu'avant a accumuler les ressources sur Bilbon. Il va falloir utiliser sans modération cet anneau . Ou alors prévoir de quoi l'annuler, mais avec "caché dans les arbres", "descendez, petits oiseaux" et "ça aime les énigmes" on a déjà de quoi faire normalement. Si vous êtes capables d'assurer la quête, le combat et de mettre des marqueurs sur les lieux en zone de cheminement vous pourrez donc vous permettre d'avancer paisiblement en répondant à peu d'énigmes à chaque tour pour éviter que Bilbon prenne trop d'attaque et vous pourrez accumuler ses ressources. Mais si votre deck ne sort pas suffisamment il va falloir prendre des risques pour ne pas se retrouver débordé. Petit conseils: - Avec Gandalf héros vous pouvez voir si cela vaut le coup de dépenser 1 ressource avec Bilbon pour révéler la carte du dessus. Vous pourrez aussi utiliser sa pipe pour remettre une carte au-dessus correspondant aux critères avant de révéler. - Avec astronome d'imladris vous pourrez reorganiser les 5 cartes avant de les révéler, pour plus de chances d'avoir ce que vous voulez et économiser les ressources de Bilbon. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Cauchemar - Des cachots profonds et des cavernes obscures] Discussion générale Mar 22 Sep 2015 - 0:07 | | | |
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ilujito Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 10/05/2016 Age : 47
| Sujet: Re: [Cauchemar - Des cachots profonds et des cavernes obscures] Discussion générale Mar 9 Aoû 2016 - 15:46 | | | Bonjour ! Je n'en suis pas encore à jouer ce scénario en mode cauchemard, mais en parcourant le forum je suis tombé sur ce post et j'aurais une question: A la lecture de la FAQ 1.8, je me demandais si il est réellement possible d'utiliser les capacités de Gandalf, sa pipe ou Gildor ? - Citation :
- Dans le scénario Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures (Le Hobbit : Par Monts et par Souterrains), quand on répond à une énigme, à quel moment les joueurs peuvent effectuer des actions ?
Les joueurs peuvent effectuer des actions à la fin l’étape 2, avant de passer à l’étape 3 (cf. encart des règles p.7). Pour rappel, les étapes 2 et 3 telles qu'indiquées dans les règles de l'extension sont: Etape 1 - Chaque effet énigme commence ainsi : "Le premier joueur annonce un ____."Etape 2 - La seconde partie de l'énigme prend la forme suivante : "mélange son deck, puis défausse les X premières cartes."Etape 3 - Enfin, la dernière partie d'un effet énigme se présente ainsi : "Pour chaque carte défaussée qui correspond à l'ensemble des critères annoncés, placez 1 marqueur de progression sur l'étape 2."Mon interprétation est que : - comme on doit "annoncer" avant de mélanger, cela invalide hélas la capacité de Gandal - comme les actions ne peuvent être effectuées qu'entre les étapes 2 & 3, les cartes sont déjà défaussées du deck et du coup, les Actions de la pipe et Gildor ne sont hélas plus utiles. Ai-je mal interprété quelque chose ? Merci beaucoup d'avance pour vos retours, Ludiquement, ilujito |
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Ilùvatar Maître Capello
Date d'inscription : 17/02/2016 Age : 44
| Sujet: Re: [Cauchemar - Des cachots profonds et des cavernes obscures] Discussion générale Mar 9 Aoû 2016 - 15:56 | | | Donc Etape 1, j'annonce un _____________ qui correspond à une carte de ma main Etape 2, je mélange mon deck et je défausse X cartes => J'utilise l'action de la pipe pour mettre une carte de ma main qui correspond à l'énigme au dessus du deck, je défausse une ressource de Bilbon pour défausser une carte supplémentaire. Etape 3, J'ai répondu à l'énigme
_________________ Dori, c'est trop pourri Bilbon, c'est tellement bidon Faramir I, c'est à dépérir
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ilujito Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 10/05/2016 Age : 47
| Sujet: Re: [Cauchemar - Des cachots profonds et des cavernes obscures] Discussion générale Mar 9 Aoû 2016 - 15:59 | | | Ah ok !! Le combo avec la resource supplémentaire de Bilbon ! Je n'y avais pas pensé !!
Merci ! |
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| Sujet: Re: [Cauchemar - Des cachots profonds et des cavernes obscures] Discussion générale | | | |
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