Je poste rarement pour présenter des decks car je recherche peu la performance mais ces deux jeux, conçus au départ pour s'amuser et plaire à mon épouse qui aime les "gentils petits hobbits", ont obtenu des résultats plaisants et, après modifications, ont passé tous les scénarios existants en VF (y compris les cauchemars) sauf, évidemment, l'inénarrable Dol Guldur cauchemar. Ils sont de plus fort agréables à jouer.
Au départ, les Sylvains devaient fournir l'essentiel de l'effort et les Hobbits n'étaient là que comme porte-bagages mais l'arrivée des ents a sensiblement modifié la donne et en bien!
Le deck sylvain:Galadriel
Celeborn
Haldir
Alliés :
Réfugié sylvain *3
Suivante de Galadriel *3
Guide du Naith *3
Oraphïn *2
Henamarth Chantrivière *2
Menestrel des galadhrim *3
Pisteur sylvain *2
Elrond *1
Défenseur du Naith *2
Attachements :
Ô Lorien ! *3
Carte de Thror *2
Événements :
Le conseil d'Elrond *3
Amitié renouvelée *2
Île et périls *3
Tester sa volonté *3
Tombe de nain *2
Voix contrefaites *3
Sacrifice héroïque *2
Runes de Daeron *3
Les gens des arbres *3
Le deck hobbits:Frodon
Merry
Pippin
Alliés :
Arwen Undomiel *2
Voyageur du Celduin *3
Ent rugissant *3
Ent errant *3
Guetteur de l'Ithilien *3
Sylvebarbe *2
Gandalf *2
Attachements :
Flèche noire *1
Arc des galadhrim *3
Lame de Fondcombe *2
Cor du Gondor *3
Bon repas *2
Nenya *2
Débrouillard *3
Événements :
Tester sa volonté *3
Coup précipité *2
Salutations des Galadhrim *3
Feinte *3
Runes de Daeron *2
Risquer de la lumière *3
Voilà, je pense que la mécanique des deux decks est évidente: Galadriel maintient le secret des hobbits aussi longtemps que possible tout en leur faisant piocher des cartes qu'ils joueront sur les sylvains essentiellement (Haldir avec une épée et un arc devient vraiment pénible pour la grande majorité des ennemis); Frodon est toujours ce formidable défenseur qui passe ensuite le relais aux Ents (Sylvebarbe est extraordinaire), Celeborn rend les envois de Sylvains en quête absolument abusés, Merry combote parfaitement avec Haldir qui tue souvent deux ennemis par tour (un engagé au combat avec les Hobbits et un deuxième dans la zone de cheminement) et Pippin...fait piocher encore plus de cartes au Hobbit.
Côté alliés, rien que du très classique pour les Sylvains. Les alliés "secret" du deck Hobbit sont vraiment excellents et les Ents sont savoureux. Mention spéciale pour Arwen, toujours la plus fantastique des alliés bleus!
Les attachements justifient l'appellation d'"écuyers" pour les Hobbits et s'expliquent tous aisément je pense.
Les événements permettent de gérer les différents problémes. Les six "tester sa volonté" sont un véritable confort quand on joue avec des alliés qui ont majoritairement un point de vie, surtout quand ils sont précédés de "risquer de la lumière", une carte qui, en duo, est une pure tuerie. Ne me criez pas dessus pour la présence de "amitié renouvellée" qui est, je vous l'accorde, une carte très moyenne: c'est une carte que mon épouse aime me voir jouer; elle veut bien que les Hobbits portent les bagages mais elle trouve normal qu'on dise merci de temps en temps. personnellement, je vous recommande de la virer pour mettre quelque chose de plus efficace à la place (le nouvel allié sylvain bleu aurait sa place, par exemple).
Maintenant, on part sur un duo de jeux rouges Mablung/Aragorn
/Hama et Theoden/Merry/Legolas...je vous tiendrai au courant si ça marche mais ça commence plutôt bien.
Bonne journée et bon jeu!