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[Le gouffre de Helm] Discussion générale

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Lilian
Champion de France 2013
Lilian


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MessageSujet: [Le gouffre de Helm] Discussion générale [Le gouffre de Helm] Discussion générale EmptyVen 22 Mai 2015 - 22:35
Voilà j'ai fait deux fois le scénario, 1 fois à deux joueurs et 1 fois en solo
A deux joueurs, notre partie m'a semblé duré un long moment, le gouffre est dur à tenir et les effets font de plus en plus mal au fur et à mesure que le scénario avance.
Encore une fois J'ai ressenti un peu moins de pression en solo (Boromir-Glorfindel-Eowyn) mais les archerie font très mal dans ce scénario. De plus, le pouvoir d'Aragorn pour peu que l'on ne l'utilise pas les premiers tours aide vraiment énormément.

Je trouve le scénario très original, l'idée que c'est le deck de rencontre qui fait avancer la quête contre nous est vraiment bien trouvé et les effets des lieux font très mal de sorte qu'il est parfois dur de choisir vers le lieu qu'on voyage. Par contre, si un deck arrive à gérer les lieux, le scénario devient plus que gérable.
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Nostal
L’Oeil
Nostal


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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale [Le gouffre de Helm] Discussion générale EmptyVen 22 Mai 2015 - 23:03
Je trouve que la difficulté est un peu dégressive, même si la puissance de certains effets augmente : au début on a pris des échecs de quête complètement abominables, et au bout du 4ème ou 5ème tour, on a réussi à bloquer l'avancée du DR et on n'a plus eu que des réussites

Les lieux sont bien faits, car ils offrent un choix difficile : ils ont une haute [Le gouffre de Helm] Discussion générale 4076358003 et un effet avantageux en tant que lieu actif, mais ils ont souvent un effet dévastateur quand ils sont explorés

Les Uruk sont bien balaises !

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- Pourtant parole donnée peut fortifier coeur tremblant.
- Ou le briser.
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale [Le gouffre de Helm] Discussion générale EmptyDim 24 Mai 2015 - 0:48
Je l'ai passé avec succès.
J'aime beaucoup la mécanique inversé de l'avancement du deck de rencontre avec des lieux qui font mal quand ils sont exploré et avantageux quand ils restent.

J'ai bien ressenti la bataille désespérée du Rohan dans le gouffre de Helm face aux hordes de Saroumane.

Je me suis vraiment amusé dessus et j'aimerais bien le refaire en multi !
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Courge Inattendue
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale [Le gouffre de Helm] Discussion générale EmptyMer 15 Juil 2015 - 11:35
Pour le coup, la quête annexe offre une petite temporisation appréciable.
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Chienjaune
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Chienjaune


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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale [Le gouffre de Helm] Discussion générale EmptyLun 20 Juil 2015 - 20:04
Bon scénario, avec un mécanisme de quête inversée assez original, la phase de voyage (ou pas) vers le lieu actif devient cruciale ! Petit bémol : difficile de penser à tous les effets du jeu qui se déclenchent à certaine phase (il y en sur la quête, sur le lieu actif, sur les ennemis, sur la carte La Défense du Gouffre de Helm... et parfois 2 effets par carte) jocolor

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Ealenthis
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale [Le gouffre de Helm] Discussion générale EmptyVen 12 Fév 2016 - 14:27
Bonjour à tous, ce soir il y a de l'orque au menu et je me pose une question avec le nouveau mot-clé "Défense" :

Donc c'est en obtenant un échec de quête que l'on peut mettre des marqueurs de progression.
Donc on ne peut pas mettre de marqueurs de progression avec le pouvoir de Légolas?
Et on ne peut pas mettre de marqueurs sur le lieu actif avec Asfaloth?

===> Même si on a interêt à limiter la nombre de marqueurs, on sais jamais si on a besoin de virer un lieu....c'est pour ça que je demande pour Legolas et Asfaloth Wink

Question ultra importante : En fait il suffit de tenir 8 tour et donc de placer 8 marqueurs sur "La Défense du Gouffre de Helm" pour passer directement à l'etape 5?

Merci d'avance, plutôt important comme question Wink
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Der Wind
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale [Le gouffre de Helm] Discussion générale EmptyVen 12 Fév 2016 - 18:34
Bonjour,

Oui, il faut obtenir 8 marqueurs sur "La défense du gouffre de Helm" pour passer à l'étape 5 (c'est le seul moyen). Cela prend minimum 8 tours car certains effets proposent de retirer des marqueurs de cette carte.
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Ealenthis
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale [Le gouffre de Helm] Discussion générale EmptyVen 12 Fév 2016 - 18:37
ok merci à toi Smile

je voulais savoir aussi si on peut (même si ce n'est pas le but on est d'accord), mettre des marqueurs de progression avec le pouvoir de Légolas et de la monture Asfaloth (monture [Le gouffre de Helm] Discussion générale 3005177270  qui mets 1 ou 2 marqueurs de progession sur un lieu)

Pour pouvoir virer un lieu embêtant par exemple
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Der Wind
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale [Le gouffre de Helm] Discussion générale EmptyDim 14 Fév 2016 - 11:09
Asfaloth permet effectivement de placer des marqueurs de progression sur un lieu (actif ou dans la zone de cheminement). Cela peut permettre d'explorer des lieux plus rapidement (voire sans avoir à voyager vers ces lieux). Mais pour le scénario "Le Gouffre de Helm", il faut y réfléchir à deux fois car beaucoup de lieux ont de méchants effets quand ils sont explorés.

Légolas, quant à lui, ne permet de placer des marqueurs que sur la quête en cours (et sur le lieu actif s'il y en a un). C'est un pouvoir très utile en général mais pas dans le cas de ce scénario puisqu'il faut justement empêcher que des marqueurs ne soient placés sur la quête en cours et que la plupart des lieux actifs fournissent des bonus aux joueurs. Tu n'es cependant pas obligé d'activer son pouvoir (un effet "réponse" est facultatif).
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Ealenthis
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale [Le gouffre de Helm] Discussion générale EmptyDim 14 Fév 2016 - 13:17
Merci pour ta réponse Wink

Oui effectivement vaut mieux explorer un minimum de lieux pour éviter les effets indésirables une fois explorés.

On à presque réussi à 3 joueurs, dégoûté lol, il y a avait du soin et le deck Terres Exterieurs du collègue à générer plein de volonté....il nous manquait plus qu'un marqueur pour passer à l'étape 5 mais la dernière quête fût trop dure, trop de lieux dans la ZC.
Il y avait 35  [Le gouffre de Helm] Discussion générale 4076358003 avant le renforcement lol, on incline 44 [Le gouffre de Helm] Discussion générale 2013582248 , et PAF la Diablerie de Saroumane qui enlève le texte des cartes donc on perd tous les bonus des Terres Exterieurs donc on retombe a 28 [Le gouffre de Helm] Discussion générale 2013582248  affraid .
Cela à permi au deck de rencontre de mettre les 5 marqueurs restants sur la quête ===> Game Over

Mais ça va le faire je pense, on va d'ailleurs changer Légolas pour Bard l'archer dans le deck [Le gouffre de Helm] Discussion générale 3433394170  histoire de profiter du -2 [Le gouffre de Helm] Discussion générale 210671602  à distance Smile

J'ai pu poser un Maitre des Guérisons et un Fille de Nimroldel, et bien ce n'était pas de trop ! Et il vaut mieux soigner en début de tour pour éviter la vilaine Diablerie de Saroumane Twisted Evil

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FMP_thE_mAd
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale [Le gouffre de Helm] Discussion générale EmptyJeu 28 Avr 2016 - 0:53
Der Wind a écrit:
Asfaloth permet effectivement de placer des marqueurs de progression sur un lieu (actif ou dans la zone de cheminement). Cela peut permettre d'explorer des lieux plus rapidement (voire sans avoir à voyager vers ces lieux).

Je refais ce scénario en ce moment et petite précision : Asfaloth ne permet PAS de mettre des jetons sur le Lieu Actif ! C'est rpécisé dans le livret, le mot-clé "défense" concerne la carte quête et le lieu actif.

En revanche on peut mettre des jetons sur les Lieux en ZC avec Asfaloth.

---

En soluo j'ai trouvé ce scénario franchement tendu, en tout cas les 3-4 premiers tours. En mode Campagne je ne parviens pas à passer sans prendre la phase 1B (et donc la traitrise "Conseil Pernicieux" qui va avec).
Il y a beaucoup de carte en ZC dès le début : 4 au moins (à deux joueurs il y a les 2 ennemis Soldats, + une carte révélée par joueur dès le premier tour). Avec le premier renforcement cela fait donc 6 cartes dès le premier tour. je me suis retrouvé avec plus de 20 en [Le gouffre de Helm] Discussion générale 4076358003 dès le tour 1 lors de mon premier essai, c'était juste impossible !

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Ealenthis
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale [Le gouffre de Helm] Discussion générale EmptyJeu 28 Avr 2016 - 14:18
mmmmm je me souviens plus de ce truc avec les lieux actifs....et pourquoi du coup je ne peut pas mettre de marqueurs sur le lieu actif avec Asfaloth?

Me souviens plus de ce mot-clé, mais bon, qui à raison dans l'histoire?

En tout cas c'est un scénario ultra long à 3 joueurs, mais c'est un superbe souvenir ! On peut envoyer du rondin tout le long c'est vraiment plaisant ! Et on fini avec un table bien remplie d'un côté comme de l'autre, j'ai adoré !
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FMP_thE_mAd
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale [Le gouffre de Helm] Discussion générale EmptyJeu 28 Avr 2016 - 16:09
Ealenthis a écrit:
mmmmm je me souviens plus de ce truc avec les lieux actifs....et pourquoi du coup je ne peut pas mettre de marqueurs sur le lieu actif avec Asfaloth?

Me souviens plus de ce mot-clé, mais bon, qui à raison dans l'histoire?

Ah ben je viens de relire la phrase exacte et si, on peut Smile

Je cite le livret de règle :

"Tant que la quête en cours à le mot-clé Défense, les joueurs ne peuvent pas placer de marqueurs de progression sur la quête (et sur le lieu actif) en obtenant des succès de quête".


Bêtement je n'avais retenu la phrase que jusqu'à la parenthèse ! Alors qu'évidemment la fin de la phrase "en obtenant des succès de quête" change tout !

Donc, oui, on peut placer des jetons sur le Lieu Actif avec Asfaloth ! (puisque ce ne sont pas des jetons de succès de quête). Zut alors, je me suis mis une contrainte de trop quand je l'ai passé hier.

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Ealenthis
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale [Le gouffre de Helm] Discussion générale EmptyJeu 28 Avr 2016 - 16:23
FMP_thE_mAd a écrit:

Donc, oui, on peut placer des jetons sur le Lieu Actif avec Asfaloth ! (puisque ce ne sont pas des jetons de succès de quête). Zut alors, je me suis mis une contrainte de trop quand je l'ai passé hier.

Ok cool on l'a passé dans les normes Smile

Mais c'est bien de se mettre des bâtons dans les roues de temps en temps lol.

Nous ça fait seulement quelques scénarios qu'on remélange le deck de rencontre UNIQUEMENT au début de la phase de renforcement.... Twisted Evil  Donc depuis 1 an et demi on mettait les effets d'ombres sur les ennemis même si le deck de rencontre était vide....à 3 joueurs ça pique Laughing

Mais le meilleur c'était quand même le coup des lieux qui n'étaient pas explorés tant qu'on avait pas voyager dessus, et ce, même s'il y avait suffisamment de marqueurs de progression dessus.... Et dire qu'on avait passé les Collines d'Emyn Muil avec uniquement les cartes du core set + cycle 1 et avec cette règle moisie haha (pas d'Asfaloth ni de Carte de Thror).
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EquinoX
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale [Le gouffre de Helm] Discussion générale EmptyDim 16 Avr 2017 - 15:11
Bonjour, dans quel extension se trouve ce scenario svp ?
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freteval
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale [Le gouffre de Helm] Discussion générale EmptyDim 16 Avr 2017 - 18:09
Dans la 3e boite saga "La trahison de Saroumane".
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egrimm
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale [Le gouffre de Helm] Discussion générale EmptyMer 26 Déc 2018 - 20:40
Salut, je n'arrive pas bien à interpréter la carte de quête 3B - Les Armées de l'Isengard :

- Forcé : Après la résolution de la quête, si le deck de rencontre n'a pas placé au moins un marquer de progression sur cette étape suite à un échec de quête des joueurs, le premier joueur révèle une carte de rencontre.

Je ne vois pas dans quelles circonstances le deck de rencontre pourrait mettre des marqueurs de progression sur la quête, encore moins suite à un echec de quête des joueurs.

Du coup j'intreprète le truc comme : Si les joueurs n'ont pas placé au moins un marqueur de progression sur cette carte, alors le premier joueur révèle 1 carte de rencontre.

c'est une erreur de traduction ?

Merci de vos lumières...
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Rouxxxor
Vers les Havres Gris
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale [Le gouffre de Helm] Discussion générale EmptyMer 26 Déc 2018 - 21:55
As-tu joué le scénario? Car c'est quelque chose de central dans celui-ci. C'est toute la mécanique du gouffre de helm qui te fait placer des marqueurs sur la quêtes. Tu perds en finissant l'étape de quête 4 et gagne si tu parviens à tenir suffisamment de tours.
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egrimm
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale [Le gouffre de Helm] Discussion générale EmptyMer 26 Déc 2018 - 22:32
Se sont des effets de cartes qui génèrent des marqueurs sur la quête ou le lieu actif - mais pas "un échec de quête". Et il n'y a pas tant de cartes que ça qui génèrent ces marqueurs..

Donc il faut à la fois que ces cartes prennent effets ET que les joueurs échouent à la quête ?

En fait il n'y a que "Diablerie de Saroumane" qui fait poser 3 marqueurs directement sur la quête.
Les "soldats de l'isengard" ne me semblant pas "bypasser" le lieu actif.. ( si ??)

Je trouve ça assez foireux comme wording...
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale [Le gouffre de Helm] Discussion générale EmptyMer 26 Déc 2018 - 23:00
Tu as raté le mot clé de la quête (défense je crois). Il indique qu'on ne place pas de marqueurs de progression suite à un succès de quête mais, qu'en cas d'échec de quête à la place de prendre de la menace on place autant de marqueurs de progression sur la quête en cours.
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egrimm
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale [Le gouffre de Helm] Discussion générale EmptyJeu 27 Déc 2018 - 1:03
Ah oui en effet. J'ai confondu "Defense" avec "Siège"...
Moi qui avait monté le deck exprès !!
Bon scénario, réussi sans trop de difficulté au final...

La chasse aux orcs m'avait fait plus transiré.
Merci de la précision !
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manu
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manu


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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale [Le gouffre de Helm] Discussion générale EmptyMar 5 Mai 2020 - 2:00
J'ai dû dire adieu à mon deck habituel pour passer ce scénario assez coriace quand même mais super interessant avec la mécanique du DR et des lieux.

Aragorn [Le gouffre de Helm] Discussion générale 2145799350 Eowyn [Le gouffre de Helm] Discussion générale 3433394170 Theoden [Le gouffre de Helm] Discussion générale 4207842182 Beregond [Le gouffre de Helm] Discussion générale 4207842182

Avec du soutien [Le gouffre de Helm] Discussion générale 3433394170 et pas mal d'alliés Rohan avec la belle synérgie dont on bénéficie avec eux,ça passe pas mal.2 fois ce soir,dont la 2eme avec conseils pernicieux dans mon deck,histoire de mettre du piment,mais il n'est pas sorti.

J'ai joué mon allié en étape 1B.Sachant que c'est un tour bonus,on met donc le point de menace habituel à la restauration suivit de la pioche de carte et de ressource pour le début du tour suivant?Je l'ai joué comme ça.

Direction l'Isengard maintenant.
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Rouxxxor
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Rouxxxor


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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale [Le gouffre de Helm] Discussion générale EmptyMar 5 Mai 2020 - 7:06
manu a écrit:
J'ai joué mon allié en étape 1B.Sachant que c'est un tour bonus,on met donc le point de menace habituel à la restauration suivit de la pioche de carte et de ressource pour le début du tour suivant?Je l'ai joué comme ça.
Oui on fait tout cela comme d'habitude. Pourquoi ne le ferait-on pas? tongue
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manu
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manu


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Localisation : Yzernay

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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale [Le gouffre de Helm] Discussion générale EmptyMar 5 Mai 2020 - 12:04
À force d'avoir à faire à des énoncés de cartes pas toujours très clair,on devient un peu parano. Mad
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Clementd
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Clementd


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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale [Le gouffre de Helm] Discussion générale EmptyMar 5 Mai 2020 - 12:50
En fait il faut suivre très mécaniquement ce qui est dit, un peu comme si tu suivais un algorithme.
Ce "tour bonus" n'indique pas de ne pas appliquer la menace à la fin, etc. En réalité, tu as toujours les différentes phases (sauf quête et combat qu'on te demande de "sauter").

Tu auras un autre scénario un peu similaire plus loin dans la campagne Wink

Ces tours bonus ne sont pas du luxe pour des scénarios un peu coriaces, et je trouve même que ça donne un rythme plutôt sympa.
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale [Le gouffre de Helm] Discussion générale Empty
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