Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez

[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty
MessageSujet: [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II EmptyMer 25 Nov 2015 - 23:12
Me voilà de retour avec ma dernière création, tout nouveau tout chaud, mon premier deck Erestor, que m'a inspiré Aorakis avec son archétype T.Erestor. J'ai voulu créer le mien, à ma sauce. Si on excepte la base TE, il est quand même fort différent des autres T.Erestor que j'ai pu voir, alors voici le deck et son principe (il sera sans doute l'objet d'une prochaine SDAJCETV).

LA LISTE
Spoiler:

LA BASE

Pas besoin de grandes explications pour cette base, les 15 TE + 1 Forlong , Erestor et Hirluin.

[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II ATS1 [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II LRA84 [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II HON14 [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II ATS2 [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II ATS4 [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II ATS6 [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II ATS8 [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II ATS33

Qui dit TE, dit quelques auto-include, cartes maintes fois utilsées avec les TE, inutile de réexpliquer leur fonction.

[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II ATS83[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II HHH14

LES PILIERS

Avec la capacité d'Erestor, il n'y a pas besoin de pioche. Par contre, avoir de la ressource rapidement reste un avantage indéniable. Héritage de Numenor a toute sa place ici car en sortant tour 1, c'est l'assurance de mettre quelques TE à table directement. L'Intendant du Gondor, bien sûr sur Hirluin, apporte de la souplesse dans la mise en jeu des TE mais surtout permet d'utiliser Hommes de l'Ouest à pleine capacité en cas de rasage de table.

[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II VOI11 [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II CS26

L'air de rien, voilà déjà la moitié du deck faite. J'ai voulu faire avant tout un deck solo, même si, au final, il est très jouable en multi. Dans cette optique, il me faut de la [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II 2013582248 et je ne me suis pas foulé en me tournant vers le roi du solo, Glorfindel II. Avec ses auto include.

[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II DWA101 [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II DWA107[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II DWA59

C'est un deck Erestor, même si c'est un héros assez récent, il a déjà ses classiques : Protecteur de la Lorien pour recycler les cartes en trop en main, qui seront de toute façon défaussées à la fin du tour. Autant les rendre utile avant! Le Destrier d'Imladris dans le même but, joué sur Glorfindel.

[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II CS70 [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II LRA59

En jouant Erestor, on ne joue pas toutes les cartes qu'on a en main. Pour ne pas regretter certaines cartes, on met de quoi pouvoir les rejouer. Volonté de l'Ouest permet de se mettre à l'abri des scénarios qui meulent et la Tombe de Nain permet de jouer à la chaîne des Conseils d'Elrond ou éventuellement de récupérer un Escrimeur ou un Volonté de l'Ouest passé à la trappe.

[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II CS49[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II CS53

Jusque là, il n'y a rien de bien original dans le deck. C'est un mix de TE et d'Erestor tout ce qu'il y a de plus classique. Mais il reste quelques slots à occuper, et sur ces slots là, j'essaie d'être original. C'est aussi sur ces slots que des modifications sont possibles.

16 alliés, j'ai toujours trouvé ça un peu faiblard. J'ai pensé à Attaque Furtive + Gandalf, mais j'ai estimé qu'Erestor se prêtait mal à cette combo. Du coup, je l'ai laissée tomber au profit de messagers à Cheval. Permet de redistribuer des ressources (notamment en multi) et sert de chair à canon. Comme c'est un allié Gondor, j'ai glissé une petite Epée du Morthond dans le deck pour le rendre plus intéressant. C'est pas opti, mais c'est une petite sucrerie que j'aime bien! J'ai aussi pensé au papy pervers, mais je me suis dit que son coût allait être un frein et que je pouvais pas le jouer de façon optimale. Et puis ai-je vraiment besoin de soin dans un tel deck ?

[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II HON3[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II ATS82

Afin d'optimiser la sortie de l'Intendant du Gondor, qui n'est pas jouable directement tour 1, j'ai glissé Une Bonne Récolte. Outre le fait de rendre l'Intendant jouable tour 1, ça peut bien dépanner pour réussir à poser ce foutu TE qui traîne en main à cause du mauvais match de ressources. Dans un deck Erestor, on fait tout pour poser un maximum de cartes dès qu'on les pioche! Une Bonne Récolte permet d'optimiser cela, surtout en early game.

[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II ATS10

Les attachements condition, ce sont des plaies. Alors deux Pouvoir d'Orthanc permettent de s'en affranchir. C'est gratuit et ça peut être récupéré par Tombe de Nain si besoin.

[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II VOI14

LA DÉCO

Puis est venu le moment de me faire plaisir!  Les cartes gratuites, c'est tout bénèf dans un deck Erestor. Le tout est qu'elles soient utiles au moment où elles arrivent en main. Et c'est le cas de Rumeur de la Terre, en particulier en solo : une petite sonde gratuite, en solo, c'est très appréciable et permet de passer un tour tranquille! L'essayer c'est l'adopter dans un deck Erestor!

[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II SOM124

Un attachement gratuit, c'est sympa aussi. Le deck manque d'un réel gros défenseur, alors une fois Hirluin équipé de l'Intendant, il peut recevoir un Sang du Gondor pour faire mumuse avec les boss de fin. Bon, clairement pas opti, mais je trouvais l'idée très amusante, d'autant plus que les ressources s'accumulent très vite sur Hirluin. Ca permet d'économiser un TE de temps en temps, et ça n'a pas de prix!

[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II HON13

Enfin, la dernière carte du deck, que je garde pour la fin, est pour moi LA trouvaille avec Erestor (à mon humble échelle personnelle). Erestor est un héros dont l'intérêt de la capacité décroît avec le temps. Soit le deck est complètement meulé et là il devient inutile, soit le deck est recyclé, mais le nombre d'alliés s'y trouvant diminue. Dans certains contextes, sa capacité peut carrément être un désavantage (scénario meule). Je voulais une solution pour me débarrasser de lui lorsqu'il devient gênant. Une attaque sans défense ou deux généralement suffisent. Mais comme son sacrifice est programmé dans certains contexte, autant faire de ce sacrifice quelque chose d'utile, d'où l'insertion de cette carte :

[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II TRM7

Carte très peu jouée depuis sa sortie. Et pourtant, je trouve qu'elle va à merveille à Erestor. C'est clairement du late game. Si la menace devient dangereuse, une fois tout bien en place, on peut sacrifer sans problème Erestor. Le deck ne contient pas de carte [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II 3005177270 vitale qui n'est pas jouable par ailleurs via Hirluin.Sacrifier Erestor, c'est s'affranchir de sa capacité quand elle devient plus handicpante qu'utile (parfois, je veux carter un Hommes de l'Ouest en main!) et de bénéficier d'une sacrée diminution de menace! C'est clairement un plan B, une roue de secours. Rarement une stratégie (quoique sur certains scénarios...). Mais qui peut sauver les miches.

J'ai encore peu joué ce deck, mais pour l'instant c'est une boucherie. Commencer avec 10 cartes en main, c'est extrêmement fort. Le deck fait 54 cartes, ce qui n'est pas un problème quand on pioche autant. On pourrait certes facilement le ramener en 50 en enlevant quelques cartes dispensables. Mais je le trouve très bien comme cela. Toutes les cartes sont peu chères, jouables très rapidement et tout est fait pour pouvoir sortir tous les TE qui arrivent en main immédiatement. Je vais aller titiller des scénarios un poil plus coriace et je reviens vers vous! Smile


Dernière édition par Shep le Jeu 26 Nov 2015 - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II EmptyJeu 26 Nov 2015 - 10:30
Pas mal l'utilisation de la chute de gil galad Smile

Pas d'asfaloth ? Ce n'est pas exactement la même chose que le destrier d'imladris, car asfaloth peut mettre des jetons sur les lieux en ZC. (mais c'est deux ressources vertes).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II EmptyJeu 26 Nov 2015 - 10:37
Je préfère éviter un maximum les cartes spécifiques à une sphère d'influence qui coûtent plus d'1 ressource et qui n'est pas indispensable. Je n'ai pas toujours deux ressources [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II 3005177270 à dépenser, mais il est vrai que je pourrait toujours le mettre en x1... Je vais y réfléchir!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Forgeron d'Erebor
Thierry


Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 53
Localisation : Aurillac (Cantal)

[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II EmptyJeu 26 Nov 2015 - 12:44
Bonjour,

j'aime beaucoup! j'essaierai sans aucun doute, ne serait-ce que pour la chute de Gil-Galad.
En revanche, je remplacerais les pouvoirs d'Orthanc par deux tester sa volonté: pas chers, ils te permettent aussi d'éviter les attachements conditions pénibles (puisqu'ils sont tous provoqués par des effets "une fois révélé") et ils te couvrent aussi sur d'autres traîtrises qui peuvent être bien pénibles.

Enfin, je dis ça...moi je mets des TSV partout Razz
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II EmptyJeu 26 Nov 2015 - 12:54
Le petit défaut de tester sa volonté dans ce deck (pour une fois qu'il y en a un) est qu'il faut l'avoir le tour ou tu prends la traitrise en question. Avec le pouvoir d'orthanc il le pioche et vire ce qu'il veut d'un tour précédent.

Dans tous les cas je n'en jouerai ni l'un ni l'autre car si un héros doit prendre une condition ce sera Erestor et comme il finit par être sacrifié...

Après le TSV ça sauve les miches contre plein d'autres choses que les conditions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II EmptyJeu 26 Nov 2015 - 13:25
Ah ça, Etienne, c'est pas con! Erestor sacrifiable jusqu'au bout!

Maintenant, il y a des conditions pour lesquelles tu ne choisis pas forcément le héros. Sans parler des conditions qui s'attachent à la quête. Mais le Pouvoir d'Orthanc n'est pas indispensable contre tous les scénarios, c'est certain. Je me demande si elle ne va pas tout simplement passer en side, afin de libérer des slots.

Asfaloth, je ne sais toujours pas si c'est intéressant. Je quête généralement très vite beaucoup, ai-je besoin de nettoyer les lieux dans la ZC? Dans de rares cas c'est nécessaire, oui. De nouveau, ce serait plutôt une carte de side...

Pour TSV, Etienne a répondu. Trop aléatoire de l'avoir en main et d'espérer choper un effet à annuler ce tour là. Tout ce qui n'est pas jouable immédiatement est évité dans ce deck.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II EmptyJeu 26 Nov 2015 - 14:46
Souvent les attachements conditions vont sur :
Le héros à la plus haute menace (Erestor ici)
Un héros engagé dans la quête (Là ça dépend de comment tu joues)
Et les sacs en fonctions de différentes stats.
...

Je pense que tu peux arriver à t'arranger quand ce n'est pas dans "il nous faut aller avant le levé du jour".
Si tu la passes en side tu as de la place pour des cartes plus intéressantes encore ^^

Pour moi : des alliés pour faire fonctionner une très bonne histoire.
Perso ce serait des emissaires de pelargir (coutent virtuellement 1 mais comptent pour 2 pour UTBH).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II EmptyJeu 26 Nov 2015 - 15:11
J'avais pensé aux Emissaires, mais j'y ai renoncé car un seul héros noble dans le lot. Maintenant, comme les ressources bleues sont les plus précieuses, et comme je trouve le nombre d'aillés encore un peu faiblard, et comme c'est un allié gondor (pour l'épée du Morthond), et comme c'est neutre donc facile à jouer... A mon avis, ça va rentrer finalement! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aghenatak
Brasseur de la Comté
Aghenatak


Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 44
Localisation : Lyon

Résultats Défis
Défis réussis:
[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Left_bar_bleue0/0[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty_bar_bleue  (0/0)

[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II EmptyJeu 26 Nov 2015 - 15:25
J'aime beaucoup ce que vous faites, monsieur !

Puis-je m'en inspirer pour une version multi ? Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
184201739
Maréchal de la Marche
184201739


Date d'inscription : 21/09/2014

[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II EmptyJeu 26 Nov 2015 - 18:49
Shep a écrit:

Pour TSV, Etienne a répondu. Trop aléatoire de l'avoir en main et d'espérer choper un effet à annuler ce tour là. Tout ce qui n'est pas jouable immédiatement est évité dans ce deck.

C'est quand même plus fréquemment utile d'annuler un effet révélé que de défausser un attachement condition.

Par exemple contre des effets qui infligent 1 dégât à des alliés, et il y en a sur beaucoup de scénarios, TSV va sauver les miches quand les bergers ne seront pas encore posés. Je crois que ça reste un must have, à récupérer chaque fin de tour avec la harpe. Et la carte sera d'autant plus précieuse qu'Erestor sera déjà sacrifié (très belle idée), d'où moindre pioche d'où plus grande nécessité de conserver en jeu les alliés posés.
Donc 3 TSV et 2 Harpes, et on laisse le deck à 55 cartes.
Je mettrai aussi un [card]Un tison enflammé[/card], d'autant que tu vas accumuler les ressources  [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II 3005177270 , ayant peu de cartes joueurs de cette sphère.
Avec le défilement de cartes permis par Erestor, l'effet dilution des decks pléthoriques est moins douloureux qu'à l'habitude.
C'est quand même plus fréquemment utile d'annuler un effet révélé que de défausser un attachement condition.

Le deck est très bien et sera seulement mat à coup sûr contre les scénarios/étapes de quête qui empêchent les alliés d'effectuer certaines tâches.

J'ai une interrogation sur [card]Sang de Numenor[/card] (que les sorties dunedain du cycle en cours rend plus intéressante) ?
Le héros à 3 ressources. Il en dépense une pour activer l'attachement. Alors il a un bonus de 2, ou de 3 ?

Un [card]Pour le Gondor ![/card] pourrait également trouver sa place.
Revenir en haut Aller en bas
184201739
Maréchal de la Marche
184201739


Date d'inscription : 21/09/2014

[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II EmptyJeu 26 Nov 2015 - 19:12
Etienne a écrit:
Le petit défaut de tester sa volonté dans ce deck (pour une fois qu'il y en a un) est qu'il faut l'avoir le tour ou tu prends la traitrise en question. Avec le pouvoir d'orthanc il le pioche et vire ce qu'il veut d'un tour précédent.
Dans tous les cas je n'en jouerai ni l'un ni l'autre car si un héros doit prendre une condition ce sera Erestor et comme il finit par être sacrifié...

Enfin il y a aussi des conditions qui annulent le texte de la carte du personnage à qui elles sont attachées, et les attribuer à Erestor c'est foutre en l'air la mécanique du deck.
Revenir en haut Aller en bas
Nostal
L’Oeil
Nostal


Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 32

[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II EmptyJeu 26 Nov 2015 - 23:25
Shep, je trouve ton analyse sur Erestor très pertinente. L'inclusion de Chute de Gil Galad est une bonne idée.

Je rejoins en revanche Etienne sur les Maitre des maisons de guérison. Même si je veux bien reconnaître que j'ai tendance à mettre du soin partout, je le vois surtout pour les Bergers : quand tous tes TE sont blessés, si tu perds un Berger, ça mène à un vrai génocide...

_________________
- Pourtant parole donnée peut fortifier coeur tremblant.
- Ou le briser.
Revenir en haut Aller en bas
phosgene
Champion de France 2016 et Marchand de Tapis
phosgene


Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 32
Localisation : paris

Résultats Défis
Défis réussis:
[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Left_bar_bleue1/14[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty_bar_bleue  (1/14)

[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II EmptyVen 27 Nov 2015 - 7:52
Dans la version que j'avais samedi, j'utilisais les lembas pour mes héros et je faisais en sorte de sortir 1 soigneur ou 2, sidès en fonction du scénario.

On a pas le même deck donc c'est pas comparable sur leur utilisation, mais tu arrives à en sortir 1 généralement (au pire tu ne sors pas de berger pendant un tour)

_________________
Marchand de Tapis officiel depuis 2016,
Grand ami des nains !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0007.html
Invité
Invité
avatar



[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II EmptyVen 27 Nov 2015 - 9:52
Merci pour vos retours très intéressants!

Pour alimenter le débat et la reflexion, voici mon point de vue sur vos suggestions.

Très intéressant la Harpe d'Argent + TSV. Malheureusement, je crains que ça soit les cartes [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II 4207842182 de trop... Les ressources [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II 4207842182 sont très précieuses en début de partie et je n'aurai jamais le temps d'en économiser 2 pour jouer la Harpe. Oui, la Harpe est trop chère. En plus, TSV nécessite de garder une ressource en réserve. Bref, ça ne me semble pas faisable facilement dans le contexte de mon deck. De plus, en solo (ce qui est l'objectif principal de ce deck), les traîtrises ne sont pas si souvent que cela mortelles. Surtout quand on sait ce qui risque d'arriver dans un scénario donné. Il "suffit" de jouer en conséquence. Je pourrais avoir la Harpe en jeu, mais seulement en mid ou late game, au moment où les traîtrises font, en général, moins mal. C'est la même raison qui m'a poussé à ne pas mettre de Courage Inattendu dans le deck alors que sur Hirluin, ce serait très utile.

Avec Erestor, les bergers sortent vite. Tout sort très vite en fait. 10 cartes en main tour 1, 3 bergers dans le deck, 54 cartes, ça me fait une probabilité de 47% d'avoir au moins un Berger en main, soit quasiment une partie sur deux! Et c'est valable pour toutes les cartes en x3 dans le deck. Tour 2, si j'ai pas encore de Berger, j'ai 25% de chances d'en piocher au moins un. Tour 3, 28%. Bref, au final, j'ai un peu plus de 71% de chances d'avoir un Berger au plus tard au tour 3, sans compter les éventuels UTBH!

D'ailleurs, plus généralement, j'ai 97% de chances d'avoir au moins 1 TE en main tour 1. 84% d'en avoir deux et 57% d'en avoir trois. En avoir plus est une mauvaise main tour 1, j'ai rarement l'occasion d'en jouer plus de trois tour 1 (sauf Héritage de Numenor et TE coûtant 1). Tout ceci ne prend pas en compte l'éventuel mulligan des six premières cartes.

Un Tison Enflammé est beaucoup plus envisageable dans le deck niveau ressources, effectivement! Malheureusement, il n'est jouable que sur un personnage [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II 3005177270 . Donc Erestor (que je ne veux pas équiper parce qu'il est sacrifiable) un Chasseur du Lamedon (bof, c'est de toute façon de la chair à canon) un des Bergers... Bref, le Tison Enflammé n'a pas de cible éligible qui vaille la peine de le jouer!

J'envisage de faire sauter le Pouvoir d'Orthanc de la compo de base, trop circonstanciel, il entrera en side si le scénario joué possède des attachements condition vraiment pénibles.

Le Sang de Numenor : tu ne comptes pas la ressource que tu viens de dépenser dans le bonus. C'est rigolo à jouer, mais c'est du win more dans mon deck. De plus, ça cantonne trop souvent hirluin dans le rôle de défenseur. Mais c'est gratuit, et avec Erestor, tout ce qui est gratuit est bon à prendre (même si l'Intendant doit sortir avant le Sang du Numenor).

Pour le Gondor serait sans doute du winmore également. Ai-je vraiment besoin d'un bonus généralisé ?

Concernant les Gardiens des Maisons de Guérison, je les ai sorti au tout dernier moment du premier draft du deck, pensant qu'ils seraient trop chers, mais, après quelques parties, je me rends compte que des ressources vertes, je peux en avoir assez vite en stock. De plus, papy pervers est Gondor, ce qui justifie encore plus de laisser l'épée du Morthond. Mais voilà, en early game, il file droit à la défausse. Cela dit, ce n'est pas en early game que j'en aurai le plus besoin, surtout avec des TE... Je vais réfléchir à en ajouter au moins deux dans le deck!

Merci pour vos commentaires, ça me donne envie d'encore améliorer le deck!
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II EmptyVen 27 Nov 2015 - 9:54
184201739 a écrit:
Shep a écrit:

Pour TSV, Etienne a répondu. Trop aléatoire de l'avoir en main et d'espérer choper un effet à annuler ce tour là. Tout ce qui n'est pas jouable immédiatement est évité dans ce deck.

C'est quand même plus fréquemment utile d'annuler un effet révélé que de défausser un attachement condition.

Par exemple contre des effets qui infligent 1 dégât à des alliés, et il y en a sur beaucoup de scénarios, TSV va sauver les miches quand les bergers ne seront pas encore posés. Je crois que ça reste un must have, à récupérer chaque fin de tour avec la harpe. Et la carte sera d'autant plus précieuse qu'Erestor sera déjà sacrifié (très belle idée), d'où moindre pioche d'où plus grande nécessité de conserver en jeu les alliés posés.
Donc 3 TSV et 2 Harpes, et on laisse le deck à 55 cartes.
Je mettrai aussi un [card]Un tison enflammé[/card], d'autant que tu vas accumuler les ressources  [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II 3005177270 , ayant peu de cartes joueurs de cette sphère.
Avec le défilement de cartes permis par Erestor, l'effet dilution des decks pléthoriques est moins douloureux qu'à l'habitude.
C'est quand même plus fréquemment utile d'annuler un effet révélé que de défausser un attachement condition.

Le deck est très bien et sera seulement mat à coup sûr contre les scénarios/étapes de quête qui empêchent les alliés d'effectuer certaines tâches.

J'ai une interrogation sur [card]Sang de Numenor[/card] (que les sorties dunedain du cycle en cours rend plus intéressante) ?
Le héros à 3 ressources. Il en dépense une pour activer l'attachement. Alors il a un bonus de 2, ou de 3 ?

Un [card]Pour le Gondor ![/card] pourrait également trouver sa place.


Pour TSV : ça veut dire qu'il faut piocher la harpe en premier.
La jouer (2 ressources bleues qui sont les plus tendues dans le deck d'après Shep)
Ensuite vient le TSV et tu utilises la harpe à chaque fois pour le récupérer ?
Non seulement ça me parait difficile et long à mettre en place mais en plus ça me parait hasardeux.
Tu risques tout simplement de ralentir la sortie des terres extérieures (car le but est simplement d'accélérer leur sortie avec erestor).

Prends un mono [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II 4111011880 il n'y a pas de TSV mais ça gagne souvent car ça sort un max de TE très vite.
Là en ralentissant la mécanique je pense que ça nuit au deck.

Pour le gondor c'est la même chose, un évènement qui coute 2 dans un trisphère c'est déjà moyen. Là en plus c'est de la couleur d Hirluin le héros qui doit jouer les TE de toutes les couleurs.
Et en plus si tu l'utilises pas le tour ou tu le pioches tu le perds simplement.
Encore une fois ça ralentirai le deck dans ce qu'il doit faire : sortir très vite les alliés TE.

Edit : grillé par Shep mais même idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II EmptyVen 27 Nov 2015 - 10:01
Je n'ai pas trop répondu à ce deck car je ne suis pas fan d'Erestor Wink

Le deck me semble très bon !

Tu as pensé à Miruvor ?
Tu peux transférer des ressources, detaper un héros en récursif ! ça te permet aussi de temporiserl'effet d'Erestor en remettant le miruvor sur le DR en permanence si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
184201739
Maréchal de la Marche
184201739


Date d'inscription : 21/09/2014

[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II EmptyVen 27 Nov 2015 - 10:15
De vos réponses à mes suggestions je voudrais surtout insister pour défendre "Un Tison  enflammé". Emploi pour ressources vertes, et si [card]Erestor[/card] est sacrifiable c'est quand même trop puissant, surtout en solo, de pouvoir empêcher des effets ombre (par exemple seconde attaque, retour dans la zone de cheminement, défausse d'attachements - [card]Intendant du Gondor[/card] défaussé fait mal). Et puis il ne faudrait pas qu'Erestor meure trop vite non plus.

Pour la [card]Harpe d'Argent[/card] OK, quoi qu'elle pouvait être jouée malgré son coût de 2 en trisphère via [card]Une Bonne récolte[/card].



Dernière édition par 184201739 le Ven 27 Nov 2015 - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II EmptyVen 27 Nov 2015 - 10:18
Bon sang, je ne pense jamais à Miruvor! C'est clair que c'est une très bonne carte dans Erestor! Et le jouer récursif n'est pas du tout handicapant vu que je vais quand même voir trois nouvelles cartes par tour! Enorme! Merci Hervé!

Grosse question maintenant : faire de la place... Car à 57 cartes, le deck devient un peu gros (et surtout les TE se diluent en peu trop).

Sinon autre interrogation : j'ai ajouté deux papys pervers et supprimé les deux Pouvoir d'Orthanc. Je me demande si le Messager à Cheval et vraiment utile... Il ne coûte qu'1, mais dans la mauvaise sphère (les ressources commandement sont utilisées pour les TE) et le transfert de ressource ne me semble pas vraiment indispensable. D'autant plus si je rajoute Miruvor dans le deck... Mais du coup, mon nombre d'alliés diminue. Emissaire de Pelargir vous semble pertinent dans la compo ?
Revenir en haut Aller en bas
184201739
Maréchal de la Marche
184201739


Date d'inscription : 21/09/2014

[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II EmptyVen 27 Nov 2015 - 10:28
Pour suivre : [card]Miruvor[/card].
Pour mettre sur quel héros ?

Papy pervers, c'est [card]Saroumane[/card] ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II EmptyVen 27 Nov 2015 - 10:37
184201739 a écrit:
Pour suivre : [card]Miruvor[/card].
Pour mettre sur quel héros ?

Papy pervers, c'est [card]Saroumane[/card] ?

Peu importe, ça dépend de sa main ...

Il a besoin de ressource sur Hirluin pour poser une TE qui coute deux ressources, il donne miruvor à Hirluin, le défausse en le remettant sur son deck et donnant une ressource sur Hirluin.
Il a besoin de poser Papy pervers ([card]Gardien des maisons des guérisons[/card]), il met Miruvor sur Erestor, e défausse en le remettant sur son deck et donnant une ressource sur Erestor.

Où s'il a besoin de detap pour défendre/attaquer ... Il peut le faire en récursif car il pioche 4 cartes tous les tours. Piocher tous les tours Miruvor n'est pas un problème. Il n'est pas obligé non plus de le défausser tous les tours.

Bref, c'est une carte qui lui permet de se donner plein de possibilité et contrôler le pouvoir d'Erestor.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II EmptyVen 27 Nov 2015 - 11:20
En y réfléchissant, le soucis de Miruvor est qu'il mobilise ma seule ressource [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II 4207842182 . D'un autre côté, quand on y pense, Miruvor c'est Messager à Cheval + cram (au choix) pour le même prix, le côté trash en moins... Il se trouve que je n'ai pas de carte qui coûte 2 [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II 4207842182 dans mon deck (si ce n'est pas escrimeurs mais aussi payables par Hirluin), donc le Miruvor peut me permettre de payer les quelques cartes qui coûtent 2 dans les autres sphères (Intendant, papy pervers)... A voir donc!

Pour l'instant, j'en suis aux modifications suivantes :

- 2 Le Pouvoir d'Orthanc
- 3 Messager à Cheval

+2 Gardien des Maisons de Guérison
+3 Miruvor

Problème : mon nombre d'allié a encore diminué! J'ajouterais bien des Emissaire de Pelargir, mais alors il faut que je réduise un peu la taille du deck par ailleurs... Qu'est-ce qui pourrait sortir sans problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II EmptyVen 27 Nov 2015 - 11:24
Epée du Morthond a encore du sens ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II EmptyVen 27 Nov 2015 - 11:30
Finalement, passer à 57 cartes n'est pas si pénalisant pour la première main : 97% d'avoir au moins 1 TE, 81% d'en avoir deux, 52% d'en avoir trois.

Le taux d'alliés augmente un peu (21/57 au lieu de 18/54) et tous sont jouables tour 1 (sauf papy pervers, mais les possibilités pour le mettre en jeu ne manquent pas). La probabilité d'avoir un exemplaire d'une carte en x3 dans le deck passe de 47 à 45%...

Je vais quand même voir si je peux pas enlever une carte ou l'autre... Sang du Gondor c'est pas indispensable je pense... ET je m'interroge sur la réelle utilité de Protecteur de la Lorien!
Revenir en haut Aller en bas
184201739
Maréchal de la Marche
184201739


Date d'inscription : 21/09/2014

[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II EmptyVen 27 Nov 2015 - 11:46
Shep a écrit:
Je vais quand même voir si je peux pas enlever une carte ou l'autre... Sang du Gondor c'est pas indispensable je pense... ET je m'interroge sur la réelle utilité de Protecteur de la Lorien!

Je suis d'accord sur ces 2 points : tu as de la ressource pour jouer tes cartes, et donc pas grand chose à défausser via le [card]Protecteur de la Lorien[/card], et comme tu dépenses tes ressources tu n'as pas grand avantage à tirer de [card]Sang du Gondor[/card]. Comme tu n'as plus les Protecteurs, tu peux aussi entrer le tison pour dépenser tes vertes ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II EmptyVen 27 Nov 2015 - 12:08
Sang du Gondor, techniquement, c'est jouable, je me retrouve souvent avec blinde de ressources sur Hirluin en mid ou late game. Mais c'est pas vraiment indipensable, car à ce stade, je me retrouve aussi avec blinde de TE qui peuvent assurer la défense. D'autant plus que je viens d'augmenter mon nombre d'alliés, qui peuvent être sacrifiés au besoin. Donc je retire Sang du Gondor.

En effet, tu as raison, j'ai rarement des cartes en main pour Protecteur de la Lorien, du coup, c'est moins utile. Certes, de temps en temps je défausserai une carte en fin de tour, mais c'est pas bien grave!

Je reste peu convaincu par l'intérêt du Tison dans l'absolu, faute de réel défenseur [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II 3005177270 . Maintenant, sur certains scénarios à effet d'ombre très gênants, je peux clairement envisager de le sider!

Merci pour tes commentaires constructifs! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty
MessageSujet: Re: [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» [Terres Extérieures Erestor Alep]Hirluin le Beau / Erestor / Galadriel
» Glorfindel-Elrond-Hirluin
» [EGH - Terres Extérieures] Erestor / Galadriel / Hirluin le Beau
» [Fastbond of Friendship] Arwen / Eowyn II / Erestor / Hirluin
» [EDH - Terres Extérieure] Erestor / Denethor / Hirluin le Beau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Livre de Mazarbul :: Jeux en solitaire-