Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté un petit deck... Car ça faisait longtemps que je n'en avais plus monté un de satisfaisant!
Finalement, j'ai trouvé un "nouveau" deck performant, je le poste donc ici, car il est très proche de celui construit par Jaelen, bien que je ne m'en sois pas inspiré pour le construire... car je me suis rendu compte ce matin qu'un deck quasi indentique avait été posté!
Ce trisphère solo est centré sur Boromir et les Aigles. Je l'ai nommé "
Aquilin".
- Citation :
- Héros
• Boromir SOM 95
• Éowyn CS 7
• Théodred CS 2
Deck
3x Gardien Ailé (SOM 4)
2x • Landroval (SOM 53)
3x Descendant de Thorondor (SOM 75)
3x Vassal du Seigneur des Vents (SOM 98)
3x Aigles des Monts Brumeux (SOM 119)
2x Né en Altitude (SOM 29)
2x Soutien des Aigles (SOM 120)
3x Feinte (CS 34)
2x Les Aigles Arrivent ! (SOM 5)
2x Le vol de Meneldor (SOM 76)
2x Monture du Riddermark (SOM 77)
3x Ancien Mathom (SOM 56)
3x Tester sa Volonté (CS 50)
3x Salutations des Galadhrim (CS 46)
3x Coup Précipité (CS 48)
2x • Faramir (CS 14)
3x • Intendant du Gondor (CS 26)
3x Attaque Furtive (CS 23)
3x • Gandalf (CS 73)
3x • Radagast (SOM 59)
Total 53
Soit 25
- 14
- 8
- 6 neutre.
AnalyseAu départ, j'ai voulu construire un deck solo qui joue en sphère majeure
. Pratiquement la moitié des cartes sont
. Néanmoins, vu la faible polyvalence de la sphère
, j'ai complété avec les classiques du trisphère : Théodred pour les ressources et Eowyn pour la quête. Boromir, quant à lui, est l'homme à tout faire : défendre, attaquer... Vu qu'il peut se redresser à volonté (ou presque) on aurait tort de s'en priver.
Radagast et Intendant du Gondor sur Boromir permettent de récolter les ressources nécessaires pour jouer toutes les cartes aigles, ce sont des cartes recherchées en première main. Je n'hésite pas à faire un mulligan si je n'ai pas au moins une des deux en première main.
Ce deck offre plusieurs combos intéressantes, et c'est là que réside le fun de ce deck :
- le classique Gandalf + attaque furtive ou encore Gandalf + né en altitude : Gandalf peut revenir en jeu un paquet de fois. Il sert à baisser la menace le plus souvent (quand Boromir est hyperactif!), parfois à tuer un ennemi gênant (en début de partie), rarement à piocher.
- Descendant de Thorondor + attaque furtive ou Descendant de Thorondor + né en altitude ou Descendant de Thorondor + Envol de Meneldor : de quoi massacrer directement dans la ZC, surtout utile contre les Wargs, Vrombicornes, Serpent des marais...
- Aigles des Monts Brumeux + tous les aigles plus faibles ou éphémères : je n'hésite pas à sacrifier des Vassaux ou des Gardiens ailés (en ne payant par leur coût de défense) pour pouvoir renforcer les Aigles des Monts Brumeux qui deviennent très vite des monstres. Si on ajoute à cela un Soutien des Aigles sur Boromir qui va s'inspirer automatiquement des Aigles des Monts Brumeux, on obtient une machine de guerre inarrêtable! Pour l'anecdote, grâce à cette combo, j'ai pu résister plusieurs tour à Troll des Collines + Attercop engagés au combat contre moi... C'est finalement la menace qui m'a eu...
Pour le reste, Landroval est surtout là pour sa capa. Vu que Boromir tanke beaucoup, parfois il meurt. Landroval vole à la rescousse et ramène un Boromir encore moins content que jamais!
- Les Aigles Arrivent! c'est gratuit, ça permet parfois de mettre 2 voire 3 aigles dans sa main, que demande le peuple ?
Au niveau des autres sphères, c'est beaucoup plus classique. J'ai été
de voir que mes cartes
sont exactement les mêmes que celles du deck de Jaelen (sauf que j'ai mis 1 coup précipité de plus). Donc je ne vais pas m'étendre sur le sujet. Les cancels pour éviter les effets désagréables, salutations pour baisser la menace que Boromir fait monter, Mathom pour piocher et Monture du Riddermark multitâche : quêteur, chair à canon, soutien à l'attaque (il m'a déjà dépanné deux ou trois fois, malgré sont petit 1
!) et surtout une capacité qui permet de faire gicler un lieu gênant.
Pour la sphère
, très peu de cartes. Les ressources de Théodred sont en effet surtout utilisées pour jouer les Istari. Notons que l'Intendant du Gondor sur Boromir permet d'être affranchi de tout problème de thune (d'où sa présence en 3 exemplaires, les autres pouvant être défaussés pour la capa d'Eowyn), l'attaque furtive pour les combos citées plus haut et Faramir pour rusher la quête quand c'est nécessaire.
Tactique Main de départ : Radagast ou Intendant du Gondor fortement souhaités! En second choix, un Gandalf (pour tempérer un peu) ou un Mathom (pour piocher) sont pas mal non plus.
Premiers tours : Eowyn et Théodred en quête systématiquement. Ressource sur un des deux selon les besoins, elle sert de toute façon à jouer le plus vite possible Radagast quand il est en main. Pendant ce temps, Boromir tanke et attaque. Boromir part en quête aussi s'il n'y a ni Radagast, ni Intendant en main, pour avoir la ressource de Theodred. La menace monte donc de 3-4 crans par tour au début.
Mise en place : une fois que Radagast est installé, les aigles arrivent très vite grâce à sa ressource par tour. Idem pour l'Intendant du Gondor. Radagast part alors en quête avec Eowyn, Théodred est gardé pour le combat si nécessaire, sinon, il quête également. Les aigles gèrent le combat avec Boromir.
Mode Rush : Quand Faramir entre en jeu, je passe en mode rush pour les scénarios qui le permettent : j'engage donc un maximum de persos (y compris les aigles à 0
) puis j'utilise Faramir pour cartonner la quête. Quasi infaillible.
La menace est baissée soit par Gandalf, soit par Salutations. Quand aucune de ces cartes ne se pointe rapidement, la défaite par excès de menace est possible...
Résultats 20 parties jouées, 14 victoires.
Passage dans la forêt noire : 3/3 emballé c'est pesé.
Voyage le Long de l'Anduin : 1/3 seulement, mais sur une de mes défaites, j'ai eu le tirage le plus pourri que j'ai jamais eu sur ce scénario, et encore, j'ai failli m'en sortir! Tour 1, avant la phase de combat la ZC comprend : Orque de Dol Guldur, Gobelins des Monts Brumeux et Troll des collines... Je dois gérer 2 ennemis tout de suite avec Boromir et Théodred (que j'avais gardé pour l'occasion) et si possible les éliminer car le tour d'après, c'est le Troll qui débarque. Renforcement du tour 2 : le deuxième Troll des Collines! Malgré cela, j'avais une main de luxe (Intendant, Gandalf, Attaque furtive, feinte). Les deux trolls m'engagent en même temps. J'arrive à en vaincre un, l'autre fait monter ma menace car je n'ai pu le tanker qu'avec monture du Riddermark. Si je veux tuer le deuxième au tour suivant, j'aurai besoin des points d'attaque de tout le monde. Puis je renforce le tour 3 avec Chevaucheur de Loups + wargs... 3 ennemis à gérer dont un troll, tour 3, je suis obligé de tanker le troll avec Boromir (ouf, pas de bonus d'ombre!) et de gérer les ennemis avant de gérer le troll (mauvais choix tactique ?). Tour suivant, terres brunes + Troll ave +2
à cause d'un effet d'ombre, c'est trop tard, je dépasse les 50... Alors que j'avais de quoi en finir avec lui! Ma deuxième défaite est pas mal non plus, même si c'est en partie une erreur tactique de ma part... Submergé par la menace dans l'étape 2.
Dol Guldur : pas fait, aucune des sphères n'est "dispensable". A tester avec un side de chants des rois.
Poursuite de Gollum : 2/2, aucun problème, mais pas eu le courage d'en faire une troisième, vraiment trop pénible ce scénar...
Carrock : 2/3. Une défaite totalement de ma faute, quand on pense être capable d'engager au combat les 4 trolls en même temps... Le deck n'est pas à incriminer ici!
Roshgobel : pas fait, faut-il vraiment vous expliquer pourquoi ?
Emyn Muil : 3/3, rien à dire.
Marais des Morts : 3/3 dont deux parties au tirage de rêve... Abusé même!
Retour à la Forêt Noire : 0/3. Trois défaite par excès de menace. Pas illogique de perdre trois fois en solo sur ce scénario, et pourtant, deux fois ça s'est joué à très peu de choses, à cause d'une saleté de Brèche Est qui me fait perdre un, voire deux tours à chaque fois. Perdre deux tours sur ce scénario, c'est fatal. Notons que, comme dis plus haut, j'ai réussi à résister à Troll des Collines + Attercop pendant plusieurs tours sans prendre de dégâts grâce à un Boromir soutenu par un aigle des Monts Brumeux à 6
. L'aigle tanke le Troll, Boromir l'Attercop. Et tout le reste allait en quête. C'était ma seule chance de rusher avant de dépasser 50 de menace (sinon, j'aurais pris le temps de tuer les ennemis), malheureusement, une brèche est a mis fin à tous mes espoirs à l'étape 3 de la quête...