Le scénario joué lors du Fellowship 2016 est "Le Siège d'Annuminas" dont le but est de défendre la cité d'Annuminas (ancienne capitale du royaume d'Arnor contre un assaut d'orc venus d'Angmar)
Il s'agit d'un scenario inédit comprenant un mode de jeu "épique" permettant à un groupe entre 3 et 12 joueurs de jouer ensemble.
Les joueurs sont répartis en 3 tables de 1 à 4 joueurs où chaque table devra remplir les objectifs fixé par leur étape de quête et leur progression pourra avoir des effets qui impacteront l'ensemble des 3 tables
Sans rentrer trop dans les détails, durant l'étape 1, les joueurs devront préparer les défense et la réussite des différentes tables bénéficiera à l'ensemble des 3 tables.
Pour celà, durant ce scenario, lorsqu'une table a fini un tour de jeu, elle doit attendre que les 2 autres aient finis le leur pour commencer un nouveau tour (notamment à cause d'effets qui se déclenchent ou pas sur l'ensemble des tables au début de chaque tour en fonction de l'avancée globale de l'ensemble des tables).
Ce que je retire de tout ça, c'est que le mode "épique" requiert de l'organisation, qu'il vaut mieux le jouer avec un groupe de 3, 6, 9 ou 12 joueurs (ça permet d'avoir le même nombre de joueur à chaque table). Je préconiserait la nomination, à chaque table d'un "capitaine", un joueur qui connait bien les règles et qui sera chargé de veiller à réduire au minimum les misplay (notament parce qu'un misplay sur une table peut avoir des répercussion sur les 2 autres) et/ou d'un "général" pour tout le groupe qui pourra être appellé à trancher un problème de règles.
Je pense qu'il faudrait aussi veiller à avoir des tables homogènes en termes de niveau des joueurs et d'efficacité de leur decks.
Si l'on doit constituer un groupe pour jouer le scenario en mode épique", je pense qu'il faudrait que les joueurs qui y prendrait part devrait se faire connaitre à l'avance mais néanmoins une fois qu'ils sont surs à 100% d'être présents.
Et à mon sens, il serait utile d'annoncer à l'avance sa composition, ceci afin que l'on puisse répartir les joueurs en 3 tables équilibrées au lieu de se retrouver avec une table incapable de gérer les ennemis, une table qui quêtera à la vitesse d'un escargot avec des rhumatismes et une table équilibrée mais constituée de novice dont les decks ne seront pas de taille face au DR.
Vous allez peut-être me dire que je me prend trop la tête mais j'ai vraiment l'impression que, sans un minimum d'organisation, ce mode épique peut partir en vrille totale et gâcher le plaisir à tout le monde.