I - La liste
héros (3) 31
1x • Bilbon Sacquet • (La Route s'Assombrit) (voir la carte)1x Elrond (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)1x Gandalf (La Route s'Assombrit) (voir la carte)contrat (1)1x Messager du Roi (La Terre des Lamentations) (voir la carte)allié (20)1x Angbor l'intrépide (La Cité d'Ulfast) (voir la carte)1x Arwen Undómiel (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)2x Astronome d'Imladris (Fondations de Pierre) (voir la carte)1x Beorn (Boîte de Base) (voir la carte)1x Bilbon Sacquet (La Route s'Assombrit) (voir la carte)1x Boromir (La Route s'Assombrit) (voir la carte)1x Déorwine (Temple des Dupes) (voir la carte)3x Émissaire de Pelargir (Les Héritiers de Númenor) (voir la carte)1x Firyal (Les Mûmakil) (voir la carte)3x Gardien des Maisons de Guérison (La Longue Obscurité) (voir la carte)1x Gimli (La Trahison de Saroumane) (voir la carte)1x Jubayr (Les Mûmakil) (voir la carte)1x Pippin (Une Ombre à l'Est) (voir la carte)1x Vifsorbier (La Trahison de Saroumane) (voir la carte)1x Yazan (Les Mûmakil) (voir la carte)événement (18)3x Chanson à Boire (Mont Gundabad) (voir la carte)2x Coup Précipité (Boîte de Base) (voir la carte)3x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre) (voir la carte)2x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base) (voir la carte)2x Somme de Connaissances (L'Appel de l'Isengard) (voir la carte)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base) (voir la carte)attachement (11)2x Bâton de Gandalf (La Route s'Assombrit) (voir la carte)3x Courage Inattendu (Boîte de Base) (voir la carte)2x Lumière de Valinor (Fondations de Pierre) (voir la carte)1x Pipe de Magicien (La Route s'Assombrit) (voir la carte)3x Vilya (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)quête annexe joueur (1)1x Demi-tour (Fuite du Mont Gram) (voir la carte)sideboard (13)1x Glorfindel (Fondations de Pierre) (voir la carte)1x Arwen Undómiel (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)1x Astronome d'Imladris (Fondations de Pierre) (voir la carte)1x Faramir (Boîte de Base) (voir la carte)1x Ghân-Buri-Ghân (La Flamme de l'Ouest) (voir la carte)1x Coup Précipité (Boîte de Base) (voir la carte)1x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base) (voir la carte)1x Anneau Magique (Les Gués du Poros) (voir la carte)1x Asfaloth (Fondations de Pierre) (voir la carte)2x Intendant du Gondor (Boîte de Base) (voir la carte)1x Lumière de Valinor (Fondations de Pierre) (voir la carte)1x Pipe de Magicien (La Route s'Assombrit) (voir la carte)II - Avec quoi jouer ce deck?
Initialement le deck était joué avec des decks Boromir et legolas, bref des decks surtout centrés sur le combat. Mais il s'est révélé un deck polyvalent capable de s'adapter à beaucoup d'autres decks. La version proposée fait un peu de tout, veillez aux uniques, très nombreux dans le deck. Il vaut mieux rentrer un asfaloth dés qu'il y a au moins 3 joueurs dans la partie car la gestion de lieux devient plus importante à mesure que le nombre de joueur augmente.
III - Genèse du deck
Ce deck est une nouvelle version qui remplace
[Duo] Glorfindel / Éowyn / Elrond + Legolas / Boromir / Sam Gamegie. Lui-même est issu de decks présents dés les premiers événements du jeu, à savoir TED et GEL. Pour plus de détails allez sur le lien.
IV - Explication
La liste de base est optimisée pour le duo avec
Denethor II / Boromir / LegolasLe deck Elrond / Glorfindel / Gandalf (EGG) est le plus fort de mes decks de multi. Il est très polyvalent et monte vite en puissance. Ses héros ont des stats leur permettant de quêter à 9 tour 1 ou de défendre bien. Il pioche trés vite son deck grâce à Gandalf et la mécanique (vilya) permet de réunir rapidement les meilleurs alliés du jeu. Il offre donc des solutions face à beaucoup de choses (baisse de menace, des marqueurs sur les lieux dans la zone de cheminement, du soin, des quoi bloquer/défendre) qui arrivent rapidement. A partir du tour 2 on va donc avoir de plus en plus de moyens et passer tous les obstacles. En attendant il annule les effets les plus pénibles. Le deck ne met que quelques tours à ensuite se retrouver entier sur la table.
Il est bien sur tous les scénarios, va bien avec tout type de deck. C'est le must à mon sens. Avec le deck Boromir il dispose d'un palmarès important, ils sont extrêmement polyvalente et nous offrent donc des taux de victoire élèves peu importe le scénario. Il se sort de situation affreuse sur des scénarios nightmare. Nous avons donc la prétention d'avoir trouvé ce qu'il se fait de mieux et le jouons contre les scénarios les plus durs du jeu.
V - Choix des cartes
Chaque héros a à sa disposition- les attachements imprimés pour lui, à savoir:
- Lumiére de valinor sur Glorfindel;
- Asfaloth sur Glorfindel;
- Vilya sur Elrond;
- Baton de Gandalf sur Gandalf;
- Pipe de magicien sur Gandalf;
A cela on rajoute seulement de polyvalent Courage inattendu qu'on va placer, selon la situation, sur Gandalf ou Elrond ou chez un partenaire (Legolas notamment).
Le deck EGG va baisser sa propre menace assez rapidement grâce au conseil d'elrond de la main de départ ou qu'il trouvera au-dessus de son deck (ne pas hésiter à les jouer même en dehors de la phase de quête, le bonus de 1 n'est pas déterminant). Puis avec les salutation on baisse de 6 la menace du joueur avec le plus haut niveau de menace le temps de finir les prérequis à la victoire indiqué par le scénario, ce qui n'est généralement pas long. Demi-tour est également d'une grande aide, permettant de
Le gameplay de ce deck est complexe, avec un objectif partagé entre la nécessité d'assurer un début de partie suffisant et celui de jouer des cartes chères gratuites sur vilya pour être certain de prendre le dessus lorsque la partie s'enlise.
Pour cela on s'aide d'astronome qui nous permet d'avoir ce qu'il nous faut quand il nous le faut. Ce qui inclut surtout de jouer les événements depuis le dessus du deck, de laisser les plus gros alliés pour vilya, de toujours jouer une carte du dessus du deck avec Gandalf en organisation. Du coup on pioche souvent des attachements inutiles pour dégager le dessus du deck ^^.
Grâce aux 3 tester sa volonté et coup précipité on s'assure que tout se déroule selon le plan et évite des effets désastreux de traîtrise ou ombre.
La rune de daeron va être encore plus forte que généralement. Non seulement on fait du QA (quality advantage, on améliore la qualité des cartes de notre main, surtout quand on défausse un unique en double) pour 0, mais en plus lorsqu'on la joue du dessus de notre deck on fait du CA (Card advantage, augmenter le nombre de cartes en main). Pour 0.
Reste les alliés. On retrouve donc les émissaire, qui déplacent des ressources et peuvent se sacrifier, mettre en quête ou attaquer. De la polyvalence à l'état pur. On a beaucoup de gardien des maisons de guérison qui assurent la survie des héros et gros alliés qui bloquent (Gandalf, Gildor, Gimli, Haldir, Elrond, Beorn...). Ils soignent de 4 grâce à l'effet d'Elrond, ce qui nous permet de profiter pleinement du gros stock de PV des héros.
Les arwen transforment Boromir en un bloqueur ultime, prenant rarement le moindre dommage et présent partout autour de la table. En plus de 2 de volonté.
Le reste est une toolbox pour Vilya. Comme on pioche beaucoup on les voit très vite donc on n'a aucun besoin de les jouer en plus d'un exemplaire. Le bilbon Sacquet est une sorte de seconde pipe déguisée en un allié qui n'est pas mort en milieu de partie.
Le reste est le must d'alliés en terme de stats et du nombre d'utilisation par tour. Ils se jouent souvent avec Vilya mais se paient aussi grâce à intendant du gondor. Beorn et Gildor sont aussi forts que nos meilleurs héros. Gimli va se redresser dés qu'on a besoin de lui passé la phase de quête, ce qui est idéal. Haldir nous permet d'adapter au mieux nos attaquants et bloqueur, il est un poil moins fort que les autres.
Nous n'avons pas intégré le moindre aigle qui ne sont pas suffisamment efficaces dans un domaine. Les alliés Boromir et Legolas seraient intéressant mais sont déjà présent en tant que héros dans le duo optimal,. Sylvebarbe fut à l'étude mais les difficultés étant souvent concentré sur le début de partie un allié qui arrive incliné nous parait un peu faible.
L'interaction Gandalf + chasseur de trésor expert qui paraissait intéressante ne nous parait pas pertinente. On peut se contenter de jouer uniquement soit des cartes de début de parties soit des cartes fortes qu'on jouera toutes rapidement.
Une part du side permet de nous adapter sur les scénarios qui jouent nos uniques (pipe remplace Bilbon dans les sagas hobbit, duri buri et lindir remplacent Arwen sur le début du cycle 2)
VI - Résultats
Il est un peu compliqué de parler uniquement des résultats de ce deck. Je peux parler des résultats du duo que l'on joue depuis des années. Ce sont des listes que nous avons officialisés lorsque nous avons joué contre les premiers nightmare, au moment ou des decks plus consistants se révélait important.
Et ils sont habitués de séries gagnantes dés les premiers tests. Un triplé sur les cauchemar des scénarios de la boite de base nous l'a confirmé. Un passage en force sur les scénarios du hobbit, malgré des sorties qui pourraient être qualifiés de Game Over a aussi été fait. Ainsi que, récemment, la victoire consécutive des 3 scénarios de héritier de numenor en nightmare. Parmi les autres scénarios nightmare, testés indépendamment nous n'avons pas non plus subit de défaites. Les défaites ont été rares et sont seulement sur du évasion de dol guldur cauchemar, bataille des cinq armées cauchemar ou retour à la forêt noire cauchemar.
Plus récemment ce deck a été emporté sur de nombreux scénarios, avec de nombreux partenaires et à rarement fait défaut. Son seul véritable défaut est au niveau des engagements au combat, il est rare de pouvoir éviter un ennemi avec ce deck.