1. LA GENÈSE DU DECK
Bien que grand fan de petits êtres barbus, que ce soit dans le SDA, ou dans d'autres univers fantastiques, j'ai toujours voulu monter un deck sylvain depuis les cartes du cycle Créateur d'anneaux. Mais jusque là, je n'ai rien buildé de satisfaisant.
Récemment, avec le cycle Harad, deux cartes m'ont donné envie de me replonger dans cette thématique : Archer de Vertbois et Amitié Improbable. Ayant testé un deck Gondor avec Prince Imrahil II, aux résultats corrects mais manquant de punch en quête, je me suis aperçu que sa capacité activée collait parfaitement avec les effets déclenchés des sylvains, et que cela permettait de magnifier des cartes comme Tireur d'élite de la Lorien, qui partage le trait Guerrier avec le prince.
Cependant, les guerriers sylvains sont peu nombreux. Il fallait donc garantir que l'effet d'Imrahil ne soit pas un coup dans l'eau 90% du temps. Ami des Elfes régla ce problème.
Il ne me restait plus qu'à trouver deux compagnons à Imrahil. Le thème du deck imposait Celeborn, et pour jouer Amitié Improbable, il fallait un nain. Ma menace étant déjà à 22, Bifur fut choisi, autant pour son coût de menace que pour la sphère
et sa capacité qui permet de jouer facilement l'un des alliés clé du deck qu'est le Ménestrel des Galadhrim.
Le trisphère Celeborn
Bifur
Prince Imrahil II
était né.
2. LA LISTE
Alliés (26) dont 22 sylvains
Henamarth Chantriviere x1
Tisseuse des Galadhrim x3
Guide du Naith x3
Archer de Vertbois x3
Ménestrel des Galadhrim x3
Guérisseuse des Galadhrim x1
Oraphïn x1
Tireur d'élite de la Lorien x3
Pisteur sylvain x1
Messager de la forêt noire x1
Legolas x1
Haldir de la Lorien x1
Firyal x1
Gandalf I x3
Attachements (10)
Ô Lorien x2
Cor du Gondor x1
Ami des elfes x3
Intendant du Gondor x2
Ceinture de Narvi x2
Événements (14)
Voix contrefaites x3
Amitié improbable x3
Runes de Daeron x3
Les Gens dans les Arbres x3
Attaque furtive x2
3. UTILISATION DES CARTES
a. Les héros
Celeborn : Va principalement en quête avec ses 3
. Prendra les attaques sans défense si besoin car se soignera automatiquement avec le pisteur sylvain.
Bifur : Ira toujours en quête. S'il doit faire autre chose, attaquer ou défendre, ce sera vraiment par dépit. C'est le héros le plus fragile avec 3 PV.
Prince Imrahil II : Souvent en quête. Il sera à redesser en priorité par les archers de Vertbois. Sa ressource sera toujours gardée pour la phase d'attaque s'il a Ami des elfes équipé. Sinon, Bifur la récupérera.
b. Les alliés
Henamarth Chantriviere
: super allié en solo, permet d'anticiper la phase de renforcement ou un effet d'ombre, en plus il a le bon goût d'être sylvain
Tisseuse des Galadhrim
: Allié énergie, qui peut être joué par Bifur équipé de la ceinture de Narvi, ou qui peut arriver en jeu via Imrahil pour remélanger la première carte de notre défausse dans le deck. Joué a la main, il apporte 2
en quête. Avec Imrahil, il rentabilise une phase de combat sans ennemi.
Guide du Naith
: L'allié le moins intéressant en main de départ. Si joué, permet souvent à Imrahil de ne pas s'engager pour partir en quête et de garder ses 3
disponibles pour la phase de combat.
Archer de Vertbois
: Posé à la main, son effet déclenché est sans effet mais il apporte tout de même grâce à Celeborn 1
ou 3
selon les besoins. Il peut aussi tanker un ennemi. Au contraire, entré en jeu avec Imrahil en phase de combat, il apporte aussi ses 3
mais redressera aussi un héros qui pourra défendre ou attaquer. Il permet de se sortir de phases de combats compliquées à lui seul.
Ménestrel des Galadhrim
: L'allié le plus important du deck. A jouer dès que possible, il récupérera tout ce dont vous avez besoin pour faire tourner le deck au mieux. La boîte à outils du deck.
Guérisseuse des Galadhrim
: Du soin, et peut être jouée facilement grâce à Bifur. Elle apportera 2 en
à son arrivée, cela peut aider.
Oraphìn
: Un bon quêteur et un bon attaquant, qui récupère en plus un allié. Avec Prince Imrahil, il est génial. Il n'est présent qu'en un exemplaire car difficile à poser à la main s'il est en main de départ.
Tireur d'élite de la Lorien
: Un allié à 4
lorsqu'il arrive en jeu qui enlève 2
à un ennemi
C'est la carte que l'on a le plus envie de trouver avec Prince Imrahil lorsqu'on a un ennemi engagé. Par contre, une fois en main, il sera une cible privilégiée de la defausse pour Runes de Daeron.
Pisteur sylvain
: Un atout énorme qui une fois en jeu, nous permet de ne plus avoir à nous soucier de dégâts directs comme l'archerie car tous nos sylvains, héros y compris, se soigneront automatiquement en phase de restauration. Après le Ménestrel des Galadhrim, je dirais que c'est l'allié le plus rentable du deck.
Messager de la forêt noire
: 3
le tour où il entre en jeu. Il peut tuer un ennemi faible en PV en une attaque. Utile lors des phases de combat lors desquelles on doit se concentrer sur la défense, il affaiblira tout de même un ennemi s'il attaque seul.
Legolas
: 2
4
2
lorsqu'il entre en jeu. On le privilégiera cependant pour l'attaque dans la mesure où il permet de piocher.
Haldir de la Lorien
: 3
3
3
lorsqu'il entre en jeu. Du solide et du ployvalent, même à long terme.
Firyal
: Pour moi, le meilleur allié pour le solo. Difficile à jouer, la demoiselle est tout de même très utile et rentable dès qu'elle touche la table. Permet de finir sereinement une partie en évitant la seule carte du deck de rencontre qui pourrait nous retourner le board.
Gandalf I : Utilisation classique avec la combo Attaque Furtive. Seule carte du deck qui permet de baisser sa menace.
c. Les attachements
Rien de très original : Ô Lorien va sur Celeborn, Ami des Elfes va en priorité sur Prince Imrahil pour lui donner le trait Sylvain indispensable à son fonctionnement puis sur Bifur qui bénéficiera du soin prodigué par le pisteur sylvain. Bifur prendra les autres équipements.
d. Les événements
Les gens dans les arbres : On essaiera autant que possible de renvoyer Ménestrel des Galadhrim en main.
Runes de Daeron : Pioche. Défausser les alliés chers ou les attachements en doublon.
Amitié improbable : Super carte. Pioche + ressource. Stabilise les sorties en main de départ et permet surtout de pouvoir poser en un tour Intendant ou Ceinture.
Voix contrefaites : Même conseil que pour Les gens dans les arbres. Évite une attaque et rentabilise le tour suivant en permettant de rejouer un allié de sa main. Une excellente carte pour la mecanique sylvain dont on ne peut se passer.
Attaque furtive : Combo Gandalf
4. JOUER LE DECK
C'est un deck très polyvalent, qui pioche beaucoup et qui est rarement pris au dépourvu. Il quête bien, attaque bien, se soigne bien et gère les phases de défense compliquées avec la carte voix contrefaites. La capacité d'Imrahil permet de bouleverser des phases de défense et d'attaque et de s'en sortir indemne.
Un exemple parmi d'autres : J'ai deux ennemis engagés et tous mes personnages sont en quête. Imrahil active sa capacité, fait entrer en jeu un ménestrel des Galadhrim qui me trouve voix contrefaites. Soudain, je passe d'une partie perdue à une phase de combat gérée sans encombre. Bien sûr, ce scénario est idéal mais cela reste probable et je l'ai déjà eu en jouant.
Le point clé est de trouver Ami des Elfes. Idéalement, il faut mulliganer si on ne l'a pas en main de départ.
Pour le reste, je ne peux que conseiller d'activer la capacité d'Imrahil à chaque tour. Même sans ennemi engagé, faire arriver en jeu un ménestrel, une tisseuse ou une guérisseuse des Galadhrim sera toujours à votre avantage.
Pour l'instant, je pense que deux voire trois cartes sont remplaçables : Cor du Gondor, Haldir et Messager de la forêt noire. Un second Pisteur Sylvain et un second Oraphìn peuvent être envisagés, et une troisième attaque furtive serait idéale mais je n'ai qu'une boîte de base.
5. ET EN VRAI, ÇA DONNE QUOI ?
J'ai une vingtaine de parties à mon actif sur la boîte de base et le cycle Harad. J'essaie de jouer chaque scénario minimum 5 fois avant de tirer des conclusions. Je posterai les résultats au fur et à mesure de mes accomplissements.
Mais pour donner une première idée, j'ai une victoire sur Passage dans la forêt noire Cauchemar et 4/5 sur Voyage le long de l'Anduin. J'ai voulu tenter Dol Guldur, mais j'ai fait un lamentable 0/5