Alors voilà le deck que j'ai joué dimanche dernier:
Héros (Menace=29)Celeborn
Imrahil
Bifur
Alliés : 27Défenseur du Naith : 3
Gardien de Fondcombe : 2
Beorn : 2
Deorwine : 1
Legolas : 1
Marksman of Lorien : 3
Soigneuse des Galadhrim : 2
Ménestrel des Galadhrim : 3
Gildor Inglorion : 2
Haldir de la Lorien : 1
Pisteur Sylvain : 3
Jubayr 1
Eldahir : 1
Orophin : 2
Attachements: 7Ami des Elfes : 3
Ô Lorien! : 2
Cram 2
Evenements : 16 Amitié improbable : 3
Voix contrefaites : 3
Une très bonne histoire : 2
Regain de forces : 2
Serrons nos ceintures : 2
Le peuple des arbres : 3
Tenir compte du rêve : 2
Side : Les peuples libres : 2
Elrond : 1
Robin Petitterrier : 1
Mablung :1
Faramir : 1
Discipline gondorienne : 2
De justesse : 2
La flèche rouge : 1
Veille secrète
Les maisons de guérison : 1
Ioreth : 1
Quelques explications : Evidemment ce deck est construit autour de la synergie Celeborn/Imrahil qui permet de profiter au maximum des capacités d'entrée en jeu des elfes sylvains et de bénéficier de leur boost. A ce petit jeu, les Marksmen of Lorien sont des monstres : pour 1 ressource rouge, un allié qui frappe à 4 et retire deux boucliers, c'est rhah lovely.
Je mulliganne uniquement pour trouver Ami des Elfes. C'est la seule carte dont j'ai besoin en main. Sinon, un certain nombre d'alliés sylvain ont le trait guerrier (Défenseur du Naith, Marksman of Lorien, Legolas), ce qui permet de patienter.
C'est un deck qui fait un peu tout moyennement : j'envoie tous les héros systématiquement en quête pour un minimum de 9, généralement je me stabilise à 12/15.
J'ai privilégié les traits sentinelle et à distance, ce qui a grandement facilité les choses une fois ou deux. Le Défenseur du Naith est vraiment super efficace, et c'est une carte neutre, donc agréable en tricolore. Rétrospectivement, certains alliés cogneurs m'ont manqué (Boromir) - j'assurais la défense sans souci mais l'attaque un peu moins.
Le paradoxe (et l'intérêt) de ce deck est que je ne souhaite pas avoir d'alliés en main - idéalement ils resteront en jeu grâce à Tree People et une Très bonne histoire. Sinon, ils retournent dans le deck et c'est très bien comme ça.
Bifur et Ô Lorien permettent de jouer des Sylvains en phase de quête, mes évènements coûtent tous 0, donc pas trop de souci de ressources. J'ai quelques cartes d'appoint au cas où.
Il y a un petit côté "couteau suisse" dans ce deck, puisque à chaque tour, le Prince Imrahil ramène dans sa hotte un choix d'allié : besoin d'un défenseur, d'un attaquant, d'un soigneur ou d'une capacité particulière? Ben on voit ce qui vient et on gère.
A part ça:
- Si je tarde à trouver les Amis des Elfes, les Heed the Dream permettent d'aller la chercher, sinon je les joue pour mes partenaires.
- Gaining Strength et Amitié improbable sont pour moi, Tighten our Belts sont pour mes partenaires
-
Gildor a une fonction toute particulière : vu qu'il peut réarranger le top deck, je peux utiliser son action lorsque j'ai un gros allié en main que je cherche à sortir sur Imrahil, disons au hasard, un gros nounours.
- Si les circonstances s'y prêtent, la capa d'Imrahil me permet de jouer une Très bonne histoire en phase de combat.
- Ne pas hésiter à chump blocker avec les petits sylvains : Orophin est là pour les faire revenir.
- Cram va sur Imrahil si sa capa n'active aucun allié, c'est une sécurité.
- Ami des elfes active aussi la capacité de soin des Pisteurs sylvain.
Le SideVu l'importance de la quête dans course en Harad, j'ai mis des alliés efficaces dans ce domaine:
- Robin Petitterrier et Mablung, qui peuvent sortir au tour 1
- Faramir évidemment
- Elrond servait surtout à défausser les Wargs à la con qui s'attachent en condition.
- Et puisque mon deck gagnait des traits supplémentaires (Hobbit, Shiriff, Rôdeur), j'ai testé Les Peuples Libres dans l'idée de faire des quêtes hénaurmes en envoyant tout le monde.
- Quelques alliés de side pour éviter des risques de doublon (Haldir, Legolas, Mablung...)
Et le reste du side pour Retour à la Forêt Noire:
- contrer les dégats directs de la morsure de Gollum avec Discipline gondorienne et Close Call
- contrer l'augmentation de menace avec des Veille Secrète
- et une flèche rouge pour le fun vu que j'anticipais d'arriver très vite en vaillance
Voilou...
J'ai bien conscience que ce deck n'est pas optimisé - en particulier j'ai choisi les alliés pour le facteur "kif" de leur arrivée sur la capa d'Imrahil. D'où des "incongruités" comme Jubayr ou Eldahir - je sais qu'il y a des choix plus efficaces (Sneak Attack, comme d'hab) mais j'avais envie de me faire plaiz', et ce fut le cas!