Il pourrait être intéressant de splitter le sujet pour créer un fil de discussion dédié à "Rune de Daeron".
Je rejoins totalement Patoch et Rouxxxor sur l'approche "Mathématique", "Logique" etc ... de la carte. C'est fort, ça épure la main, transforme une main moyenne en main excellente, diminue "virtuellement" la taille du deck, stabilise les sortie etc ...
Il n'y a rien de comparable à cette carte. J'ai joué à trois "époques" différentes de magic et je n'ai jamais vu une carte s'approchant de celle-ci. Mais s'il avait existé à ces époques, je suis sur d'une chose : Autoinclude avec une côte qui gravit des sommet. Enfin, c'est mon avis et je ne prétend pas être un expert de ce jeu. Mais du peu que j'ai joué, je sais que cette carte aurait été très forte.
Je ne pense pas que l'on puisse la comparer à Astronome ou Tenir compte des rêves. J'aurais plutôt tendance à les jouer avec et non pas les comparer.
Ces cartes sont importantes et on a vraiment envie de les avoir rapidement et Rune de Daeron permet juste d'augmenter les probabilité de les avoir rapidement. Je ne suis pas un statisticien mais c'est une certitude.
En plus Astronome d'Imladris permet de bien optimiser la rune de Daeron.
Sur ce fil de discussion, on parle aussi beaucoup de deck avec Arwen Undomiel. Je pense que rapidement, il doit y avoir des lumière elfique. Donc si je joue, Rune de Daeron, je pioche deux cartes puis défausse la lumière elfique que je récupère en dépensant une ressource pour récupérer la lumière elfique et piocher une carte.
Donc avec une ressource, j'ai piocher 3 cartes en ne perdant que la Rune de Daeron ... Tenir compte des rêves pour le même coût ne va chercher qu'une carte parmi les cinq première. Il n'y a juste pas photo sur l’efficacité.
Après, je comprend les arguments de "je peux pas la jouer chez les autres". Mais le contre argument pourrait être, elle me permet d'aller chercher gratuitement des cartes qui pourront aider mes compagnons de route. C'est avant tout une carte stabilisatrice de sortie et d'optimisation de sa main. Quand on joue pour l'éfficacité et la performance maximum, c'est un must have, un auto include.
Maintenant le SdA a cette particularité d'être un jeu coopératif. On a pas besoin d'être aussi performant qu'un adversaire. Il faut être capable de battre un scénario et là aucune carte n'est forcement indispensable ni auto include. C'est au joueur de décider ce qu'il a envie de jouer pour s'amuser face à un scénario.
Comme l'a dit Lilian, si je joue
, je met automatiquement Tester sa volonté. Oui, il a raison, c'est trop fort. Si on ne le joue pas pas, on sera moins efficace qu'un autre deck "identique" qui joue cette sphère avec cette carte. Mais ne pas la jouer, ne veut pas dire pour autant que le deck ne pourra pas vaincre le scénario ou que le plaisir de jeu sera moindre.
J'ai fait dernièrement quelques decks avec
sans tester sa volonté, avec
sans Rune de Daeron, avec
sans Intendant du Gondor ou avec
sans feinte. Est ce que j'ai gagné ? Oui, sur des scénarios bien dur donc ce ne sont pas des autoincludes pour la victoire. Est ce que j'aurais pu gagner plus facilement avec ? Oh que oui, certaines situations deviennent très tendus et beaucoup plus compliqué à gérer sans ces cartes.
Donc oui, Rune de Daeron est une carte très forte et qui n'a quasiment aucun équivalent. Si on cherche la performance au delà de toute considération, alors oui, je la met automatiquement dès que je joue connaissance.
Mais mes decks auraient toujours une base commune, je trouve ça ennuyeux (pas de jugement, c'est juste un avis personnel). Donc non pas autoinclude pour moi même si j'admet sa puissance, et cela ne m'empêche pas de gagner