J'ai effectué pas mal de parties avec ces decks et jusque là c'est du 100% victoire.
J'ai testé sur ces scénarios :
- Passage dans la forêt noire
- Voyage le long de l'Anduin
- Bagarre à Pelargir
- En Ithilien
- Voyage sur la Belegaer
- Le destin de Numenor
- Course en Harad
- La traversée du désert
- Le passage de la compagnie Grise
Les decks ont rencontrés de la difficulté sur les scénarios du cycle 3 (Bagarre à Pelargir et En Ithilien) à cause du mot clef Bataille et du nombre d'ennemis présent à la mise en place. Même si Faramir avec son bonus permet de compenser un peu en phase de quête. Si les soins n'arrivent pas rapidement ça peut faire mal.
Le plus dur concerne les deux premiers tours le temps de tout mettre en place, car avec 4 cartes du DR révélés plus les cartes mise en place en début de partie, il ne faut pas avoir peur d'un petit échec de quête en tour 1 voir 2.
La défense est assurée par Beregond (Bouclier gondorien + tison + destrier bardé + courage inattendu + avertissement des dunedains + protecteur de la Lorien + instinct de survie). Il peut ainsi défendre jusque 3 fois par tour (hors évènements) sans tenir compte des effets ombres, sa défense peut être boostée si besoin, il soigne 2 PV par tour si jamais ses 6/7 de défense ne suffisent pas.
Denethor aussi deviens un bon défenseur pouvant s'occuper du deck commandement seul, équipé du destrier bardé, du bouclier gondorien et de l'avertissement des dunedain il défend deux fois à 7 max (Merci Elfhelm et son boost). Si besoin Theoden peut aussi aider avec le bouclier d'or, et beaucoup d'alliés font très bien le travail (Jubayr, les ents, eldahir ...).
Pour la quête, la quasi totalité est fournie par le deck énergie, une fois en place il quête beaucoup et gère les lieux à la pelle. Arwen récupère pas mal d'attachements aussi comme faveur de la dame et windfola (elle passe ainsi a 6 de volonté grâce à Elfhelm, et même 8 avec la pierre de celebrian). Glorfindel est dépendant de la lumière de Valinor même si on peut s'en passer en début de partie, il récupère ensuite Asfaloth et quête donc sans s'incliner à 5 ! Eowyn et ses 5 en volonté viennent compléter le gros des quêteurs. J'ajoute quand même quelques héros comme Mirlonde et Elfhelm en début de partie. Ensuite les alliés énergie font le reste du travail avec Firyal en sagesse (Et tout ce dont on peut se passer pour la phase de combat).
Pour l'attaque, le but est d'essayer de mettre tout les ennemis contre les decks tactique et commandement. A partir de là Faramir viens aider avec son "à distance", la force de frappe étant largement assurée par ces deux decks. Si besoin le sagesse peut en prendre aussi avec ses ents. Les gros ennemis doivent en revanche se retrouver contre le tactique, Eomer étant le gros bourrin. Avec Piedardent en monture il passe à 6 d'attaques grâce à Elfhelm (encore et toujours lui ^^), voir 7 avec la lance et donc 9 si on sacrifie un allié juste avant ! Une alternative étant de lui mettre le destrier du rohan pour le redresser une fois. Eowyn peut venir taper à 10 une fois par partie si besoin contre un monstre coriace et Theoden peut venir s'ajouter s'il n'a pas défendu (Une fois les défenseurs bien en place on peut en faire un attaquant avec lance de la marche + destrier du rohan il passe a 5). Boromir boost les alliés gondor (certes pas très nombreux dans les decks mais les chevalier de la tour blanche sont quand même monstrueux) et s'équipe de l'épée de numenor comme Faramir !
Le tout est donc de tenir bon jusqu'à ce que les decks commencent à être en place. Mais jusque ils ont toujours bien tenu la route malgré des traitrises assez violentes parfois (devoir répartir 10 dégâts par joueur c'est pas toujours facile), c'est d'ailleurs certainement le point faible de cette composition, qui manque vraiment d'annulation d'effets "une fois révélé".
A côté de ça, on génère facilement des ressources (Intendant + provisions de rodeurs), et une d'entre elle peut être donnée grâce à Denethor. La pioche n'est pas un problème entre Beravor, ancien Mathom, Gandalf et La Longue Défaite.
Ils ne sont cependant pas parfait et je ne devrait pas tarder à les retravailler (ayant en plus fait de nouvelles acquisitions). Mais je pense qu'ils sont actuellement capables de passer une bonne majorité de scénarios, le plus dur étant comme je le disais plus haut les quêtes bataille ou siège !
Voilà, s'il y a besoin d'éclaircissements je me ferai un plaisir d'y répondre. Ou même si certains voient des améliorations à apporter je suis aussi preneur de conseils
EDIT en réponse à FMP_thE_mAd : Oui effectivement je me suis souvent retrouvé avec deux tisons en main sans avoir de chants, et ça peut vite faire mal vu le nombre d'effets ombre que Beregond se prend. L'ajout d'un troisième chant de sagesse est donc tout indiqué ! Merci parce qu'au final j'avais même pas tilté ... à force d'avoir le nez dedans on oublie les choses parfois évidentes ^^'