Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez

[legolas & Gimli] Defausse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
pink00
Protecteur de la Lorien
pink00


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 47
Localisation : 35

[legolas & Gimli] Defausse Empty
MessageSujet: [legolas & Gimli] Defausse [legolas & Gimli] Defausse EmptyVen 5 Mai 2017 - 17:45
L'idée de ce deck est de combiné les deux mécaniques de defausse : celle des nains et celle des elfes.
Ce n'est pas optimum mais voici la liste :

Alliance of elves and dwarf

Main Deck

Hero (3)
Galdor of the Havens (The Grey Havens) Galdor est un choix qui me permet de défausser rapidement certaines cartes comme lumière elfique et j'apprécie de pouvoir refaire ma main en cours de partie mais il y a peut être mieux. Bifur ? Beravor ? Aragorn II ?
Gimli (The Sands of Harad)
Legolas (The Sands of Harad)

Ally (22)
2x Arwen Undómiel (The Watcher in the Water)
3x Envoy of Pelargir (Heirs of Númenor)
3x Erebor Guard (The Sands of Harad)
2x Erebor Hammersmith (Core Set)
3x Ered Luin Miner (Temple of the Deceived)
2x Ghân-buri-Ghân (The Flame of the West)
2x Glorfindel (Flight of the Stormcaller)
2x Quickbeam (The Treason of Saruman)
3x Warden of Healing (The Long Dark)

Attachment (9)
3x Dúnedain Warning (Conflict at the Carrock)
3x Mirkwood Long-knife (The Sands of Harad)
3x Steward of Gondor (Core Set)

Event (19)
3x A Test of Will (Core Set)
3x A Very Good Tale (Over Hill and Under Hill)
3x Daeron's Runes (Foundations of Stone)
3x Elven-light (The Dread Realm)
2x Hidden Cache (The Morgul Vale)
3x Unlikely Friendship (The Sands of Harad)
3x We Are Not Idle (Shadow and Flame)



Decklist built and published on RingsDB.

L'intendant du Gondor est la carte essentiel du deck à mettre sur Legolas pour pouvoir jouer lumière elfique qui permet d'utiliser le pouvoir de Legolas et redresser Glorfindel.
Il y a très peu de cartes [legolas & Gimli] Defausse 4111011880 car j'utilise à fond la capa de Gimli. J'augmente sa défense avec l'avertissement des Dunedains car cela reste je pense un des meilleurs rapport coût/stat en défense. Je ne vois pas l’intérêt du bouclier dans la boîte "Les sables d'Harad" qui donne une ressource si Gimli se prend et des dégâts et qui augmente sa défense pour ne pas prendre de dégâts...
Les gardes d'Erebor sont très bien pour une très bonne histoire, il ne coûte que 2 mais ont une valeur de 4.
La sortie du deck peut être super bonne si les très bonnes histoires/ cache/ Mineur des Ered Luin sortent bien ou un très galère. J'ai hésité à incorporé l'Astronome d'Imladris pour avoir un meilleur contrôle sur mon deck et pourquoi pas Mineur de Zigil mais il faudrait faire de la place...


Dernière édition par pink00 le Lun 5 Juin 2017 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

[legolas & Gimli] Defausse Empty
MessageSujet: Re: [legolas & Gimli] Defausse [legolas & Gimli] Defausse EmptyDim 14 Mai 2017 - 11:07
Si je comprends bien ta combo : Gimli + Legolas + Glorfindel en quête ; défausse de Lumière elfique pour redresser Gimli ; paiement de Lumière elfique pour piocher ; défausse de Lumière elfique pour redresser Glorfindel ; paiement de Lumière elfique pour piocher avec l'Intendant du Gondor sur Legolas.

Vu l'importance de Lumière elfique, je l'aurais mise en 3 exemplaires et tu n'es même pas obliger de supprimer un exemplaire d'une autre carte. La règle stricte de 50 cartes dans un deck est de la connerie (car souvent contre productive) au vu de la différence de probabilité qu'apporte la taille de ton deck. Faut pas faire un deck de 70 cartes pour autant ! Wink J'ai dénoncé cette hérésie à plusieurs reprises, dommage que le message ne passe pas au pays de Descartes... Mais ce matin j'ai eu la confirmation que du côté anglophone le message passe :

Tales from the cards

Le bouclier de Nain me semble plus intéressant sur Gloin que sur Gimli.
Revenir en haut Aller en bas
pink00
Protecteur de la Lorien
pink00


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 47
Localisation : 35

[legolas & Gimli] Defausse Empty
MessageSujet: Re: [legolas & Gimli] Defausse [legolas & Gimli] Defausse EmptyDim 14 Mai 2017 - 21:34
Merci pour ton retour. C'est vrai que lumière elfique est importante mais en début de partie, je défausse n'importe quelle carte sachant que Galdor va me permettre de refaire ma main à 6 cartes. A ce moment là, c'est effectivement bien d'avoir une lumière elfique dans la défausse ou dans la main... Ne pas mettre trop de carte me permet d'avoir un peu plus de stat sur "une très bonne histoire". Après avoir 51 cartes ne changerait pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[legolas & Gimli] Defausse Left_bar_bleue9/18[legolas & Gimli] Defausse Empty_bar_bleue  (9/18)

[legolas & Gimli] Defausse Empty
MessageSujet: Re: [legolas & Gimli] Defausse [legolas & Gimli] Defausse EmptyLun 15 Mai 2017 - 1:30
Noodles a écrit:
Si je comprends bien ta combo : Gimli + Legolas + Glorfindel en quête ; défausse de Lumière elfique pour redresser Gimli ; paiement de Lumière elfique pour piocher ; défausse de Lumière elfique pour redresser Glorfindel ; paiement de Lumière elfique pour piocher avec l'Intendant du Gondor sur Legolas.

Vu l'importance de Lumière elfique, je l'aurais mise en 3 exemplaires
Pour avoir joué autour de Galdor c'est vrai que la pioche est gigantesque. Du coup tu veux avoir ta lumiére elfique uniquement aprés avoir fait sa capacité de nous faire piocher 6 cartes à nouveau, et qui t'aménera loin dans ton deck et repousse de beaucoup la nécessité de jouer lumière elfique.

D'ailleurs un petit conseil: n'hésite pas à défausser plein de cartes sur Galdor. De toute façon tu veux refaire ta main dans les premiers tours donc tout ce qui ne peut pas se jouer vite doit être défaussé!

Citation :
tu n'es même pas obliger de supprimer un exemplaire d'une autre carte. La règle stricte de 50 cartes dans un deck est de la connerie (car souvent contre productive) au vu de la différence de probabilité qu'apporte la taille de ton deck. Faut pas faire un deck de 70 cartes pour autant !  Wink  J'ai dénoncé cette hérésie à plusieurs reprises, dommage que le message ne passe pas au pays de Descartes... Mais ce matin j'ai eu la confirmation que du côté anglophone le message passe :

Tales from the cards
Il y a des professionnels du TCG et de nombreux articles théoriques à ce sujet. Pour un sujet basique comme celui-ci ils seront bien plus compétents pour en parler. Et ce qu'ils disent sur Magic est vrai sur les autres jeux de cartes. Je n'en ai pas à te citer mais je doute que ça soit dur à trouver.

Mon avis est: en effet entre 50 et 51 cartes il y a pas un gap. Il m'est arrivé de faire cela, passer de 1 la limite des cartes car d'autres proportions étaient plus importantes dans mon deck. 2 fois sur les milliers de decks que j'ai listés. Du coup je pense que dans 99,9% des cas rester à la limite de taille du deck t’amènera à jouer des listes plus fortes. Pas de beaucoup, mais néanmoins un peu plus fortes.
Et les calculs de tales from the cards dans l'articles me semblent nuls car il considère une main de 7 cartes avant mulligan (alors qu'on pioche que 6), qu'on ne fait pas le mulligan en fonction d'une carte et surtout qu'il ne s'intéresse qu'a une carte alors qu'il y a plusieurs cartes importantes qu'on va vouloir avant cette 51e carte ajoutée.

Citation :
Le bouclier de Nain me semble plus intéressant sur Gloin que sur Gimli.
C'est possible mais quel rapport? ^^ L'interaction de Gimli avec Legolas est forte et mérite son inclusion.
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

[legolas & Gimli] Defausse Empty
MessageSujet: Re: [legolas & Gimli] Defausse [legolas & Gimli] Defausse EmptyLun 15 Mai 2017 - 21:56
Petit aparté : le calcul effectué sur tales from the cards est bon, la présentation peut porter à confusion car il commence par parler d'un tirage de 7 cartes puis d'un tirage avec mulligan ; mais il tient bien compte d'un tirage de 6 cartes puis de 7 après le mulligan dans son calcul.

Pour en revenir au deck : je pense que Pink00 en ne prenant pas de bouclier nain dans ce deck a fait un bon choix. Le bouclier est contre productif compte tenu de son coût de 2 ressources Commandement ; ce deck a besoin de 2 ressources Commandement pour mettre en jeu l'Intendant du Gondor mais une fois que l'Intendant est en jeu, il n'y a plus que les avertissements des Dunedain qui demandent 1 ressource Commandement ; les autres cartes sont gratuites : UTBH, NNSPP, amitié improbable ; du coup la ressource générée à chaque tour permet de redresser Legolas et de temps en temps s'il n'y a pas besoin de redresser Legolas, cette ressource peut être utilisée pour payer une carte neutre ou un avertissement des Dunedain. J'aime beaucoup ce choix de cartes qui fluidifie l'usage des ressources Commandement. Par contre je ferai de l'espace pour rentrer en 3 exemplaires "une bonne récolte" ; avec "une bonne récolte" l'Intendant peut être mis en jeu dès le tour 1 et cette carte fluidifiera aussi la mise en jeu des alliés coûtant 2 ressources des autres sphères du deck. Comme l'avertissement des Dunedain n'est pas une carte prioritaire, je n'en prendrai que 2 exemplaires ; idem pour coutelas de la forêt noire. Comme la pioche est forte, je pense que ce deck peut aussi se permettre de ne jouer des alliés uniques qu'en 1 exemplaire et l'ajout d'un effet comme "chant de Durin" peut alors être envisagé s'il ne pénalise pas la gestion des ressources Commandement.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[legolas & Gimli] Defausse Left_bar_bleue9/18[legolas & Gimli] Defausse Empty_bar_bleue  (9/18)

[legolas & Gimli] Defausse Empty
MessageSujet: Re: [legolas & Gimli] Defausse [legolas & Gimli] Defausse EmptyLun 15 Mai 2017 - 23:35
Merci pour l'aparté Smile.

Je comprends mieux ton intervention sur bouclier nain, que je croyais avoir vu dans la liste. Je comprends tes argument et la possibilité de le soigner ou de sacrifier des alliés peu être une alternative. J'ai testé le deck dans des contextes (en multi ou il devait bloquer efficacement, en solo sans [legolas & Gimli] Defausse 3005177270 ) différents qui peuvent jouer.

Pour ce qui concerne la transformation de ressource je te déconseille une bonne récolte. Entre unlikely friendship, nous ne sommes pas paresseux et émissaire de pélargir tu as plein de moyen de te la donner ta ressource tour 1. A la limite joue sagesse du capitaine si tu veux vider plus vite ta main mais cela m'a pas l'air utile.
Revenir en haut Aller en bas
pink00
Protecteur de la Lorien
pink00


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 47
Localisation : 35

[legolas & Gimli] Defausse Empty
MessageSujet: Re: [legolas & Gimli] Defausse [legolas & Gimli] Defausse EmptyMar 16 Mai 2017 - 17:27
Merci pour ces conseils. Effectivement l'idée est vraiment d'utiliser les compétences de Gimli et Legolas à fond. Donc la ressource de Gimli est consommée tout les tours (si j'engage un ennemi). Du coup les coutelas de la forêt noire et les avertissements me semblent importants car à chaque tour Gimli et Legolas quêtent , gimli défend et Legolas attaque.
Je vais essayer les cartes proposées....
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

[legolas & Gimli] Defausse Empty
MessageSujet: Re: [legolas & Gimli] Defausse [legolas & Gimli] Defausse EmptyMar 16 Mai 2017 - 22:10
+ 1 Rouxxxor ; j'avais manqué les émissaires de Pelargir, du coup il y a assez de génération de ressources pour se passer de "une bonne récolte"
Revenir en haut Aller en bas
pink00
Protecteur de la Lorien
pink00


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 47
Localisation : 35

[legolas & Gimli] Defausse Empty
MessageSujet: Re: [legolas & Gimli] Defausse [legolas & Gimli] Defausse EmptyLun 5 Juin 2017 - 17:53
Après plusieurs test, je garde cette liste en ajoutant une lumière elfique, on est donc à 51 cartes. Finalement, j'aime vraiment cette liste. Toutes les cartes ont un double intérêt pioche, transfert de ressources, pose gratuite d'allier. Ce n'est pas le deck le plus performant mais c'est vraiment très sympa à jouer. Il est souvent possible de poser l'intendant rapidement grâce à amitiés improbable ou l'émissaire de Pelargir ou NNSPP. Galdor aide à avoir les cartes du début de partie rapidement et à mettre les lumières elfiques dans la défausse. Avec l'astronome d'Imladris on a un meilleur contrôle mais le jeu sort aussi moins rapidement, il me semble que c'est juste du win-more...
Revenir en haut Aller en bas
184201739
Maréchal de la Marche
184201739


Date d'inscription : 21/09/2014

[legolas & Gimli] Defausse Empty
MessageSujet: Re: [legolas & Gimli] Defausse [legolas & Gimli] Defausse EmptyMar 6 Juin 2017 - 22:36
Merci pour cette liste que je vais utiliser, n'ayant pas encore joué les compères dans leur nouvelle version.
3 Gardiens des Maisons de Guérison, c'est beaucoup (enfin, pas si ça sort pas, je sais). Je mettrai bien 1 Protecteur de la Salle de Jaillissement à la place du troisième.
3 coutelas, qui ne peuvent aller que sur Legolas et alors qu'on a le Forgeron d'Erebor, n'est-ce pas 1 de trop ? A la place, je vois bien 1 Bien Renseignés, puisque le deck n'a pas de baisse de menace. http://www.sdajce.net/index.php/cartes/carte/SOH8, ou alors 1 Groupe de Chasse http://www.sdajce.net/index.php/cartes/carte/THA57.
Le deck manque de redressement en Défense et de lutte contre les effets Ombre. Un Destrier Bardé (Porc de combat ...) pour Gimli ? A la place d'un des Intendants (ce sera rarement grave avec Galdor, et avec le Forgeron d'Erebor dans une moindre mesure) ?
Revenir en haut Aller en bas
pink00
Protecteur de la Lorien
pink00


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 47
Localisation : 35

[legolas & Gimli] Defausse Empty
MessageSujet: Re: [legolas & Gimli] Defausse [legolas & Gimli] Defausse EmptyMer 7 Juin 2017 - 9:04
Je joue ce deck notamment sur les sables d'Harad. Il y a des dégats directs dans le second scénar et beaucoup de combat. Gimli n'a que 2 de défense de base donc je suis ravie d'avoir 3 Gardiens des Maisons de Guérison. Étant donné que je n'ai que Vifsorbier, le Protecteur de la Salle de Jaillissement n'est pas optimal, en plus il coûte cher.
Les coutelas sont énormes car Legolas part en quête et attaque à chaque tour. Le Forgeron me sert justement s'il y en a un qui a été défaussé (UTBH, garde d'Erebor ou par activation du pouvoir de Legolas).
J'avais fait un premier deck avec de la baisse de menace mais j'ai viré les cartes car je n'ai jamais perdu à la menace...
Effectivement, je me prends tous les effets d'ombre dans la tronche. D'où les gardiens. Si je dois défendre une seconde attaque, ce sont les garde d'Erebor qui s'y colle. Défendre avec Gimli me permet surtout de redresser Legolas. Le destrier bardé est une très bonne carte mais j'ai peut de ressources [legolas & Gimli] Defausse 4111011880 car le principal défaut de ce deck est la consommation intensive de ressources par Gimli. La solution serait de mettre l'intendant sur lui mais les alliés [legolas & Gimli] Defausse 4111011880 sont moins intéressants notamment en quête.
Revenir en haut Aller en bas
184201739
Maréchal de la Marche
184201739


Date d'inscription : 21/09/2014

[legolas & Gimli] Defausse Empty
MessageSujet: Re: [legolas & Gimli] Defausse [legolas & Gimli] Defausse EmptyMer 7 Juin 2017 - 10:37
Et 1 Ioreth à la place d'un des Gardiens des Maisons de Guérison ? Elle est plus économique au démarrage des soins.
Revenir en haut Aller en bas
pink00
Protecteur de la Lorien
pink00


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 47
Localisation : 35

[legolas & Gimli] Defausse Empty
MessageSujet: Re: [legolas & Gimli] Defausse [legolas & Gimli] Defausse EmptyMer 7 Juin 2017 - 12:23
Peut être, à tester...
Revenir en haut Aller en bas
pink00
Protecteur de la Lorien
pink00


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 47
Localisation : 35

[legolas & Gimli] Defausse Empty
MessageSujet: Re: [legolas & Gimli] Defausse [legolas & Gimli] Defausse EmptyMer 7 Juin 2017 - 18:03
Après réflexion, je pense que Ioreth peut faire un bon ajout surtout pour le early game. Le seule inconvénient est qu'elle ne va pas pour UTBH.
Revenir en haut Aller en bas
184201739
Maréchal de la Marche
184201739


Date d'inscription : 21/09/2014

[legolas & Gimli] Defausse Empty
MessageSujet: Re: [legolas & Gimli] Defausse [legolas & Gimli] Defausse EmptyJeu 8 Juin 2017 - 10:26
Battu hier à la première tentative Les Mumakil, facilement. Sous les Sables, plus difficilement (47 en menace).
Avec pour seuls changements versus le deck ouvrant le post :

- 1 Gardien des Maisons de Guérison
- 1 Intendant du Gondor

+ 1 Ioreth
+ 1 Destrier Bardé

Le Destrier est vraiment fort sur Gimli, qui une fois averti (et éventuellement doté du soutien d'Arwen) peut encaisser sans broncher une attaque moyenne, puis aller défendre contre une attaque forté dénuée d'effet d'ombre !

Je tenterai Course en Harad, mais je vais enlever un Coutelas (+ 1 [legolas & Gimli] Defausse 850276551 et + 1 [legolas & Gimli] Defausse 2013582248 OK), mais en solo je vais me doter de la prescience d'Hennamart Chantrivière (énorme pour prévenir certaines traitrises anti alliés, si on a pas TSV en mains).

Mais ça rajoute un poil de pression sur les alliés verts, qu'on a déjà un peu de mal à tous jouer.

Seul souci potentiel identifié au deck : en moins de 10 tours on peut ne plus avoir de cartes dans le deck (mais en général, c'est un "bon" souci). Peut-être qu'une Volonté de l'Ouest ?

Merci pour ce deck plaisant et compétitif.
Revenir en haut Aller en bas
pink00
Protecteur de la Lorien
pink00


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 47
Localisation : 35

[legolas & Gimli] Defausse Empty
MessageSujet: Re: [legolas & Gimli] Defausse [legolas & Gimli] Defausse EmptyJeu 8 Juin 2017 - 10:51
Absolument, il y a une pression sur le vert, c'est pourquoi, il ne faut pas hésiter à utiliser NNSPP pour faire le plein. Le deck se vide vide mais normalement quand il est vide tu dois pouvoir gérer Wink .
Content que le deck te plaise et que tu l'adaptes à ta façon de jouer...
Revenir en haut Aller en bas
184201739
Maréchal de la Marche
184201739


Date d'inscription : 21/09/2014

[legolas & Gimli] Defausse Empty
MessageSujet: Re: [legolas & Gimli] Defausse [legolas & Gimli] Defausse EmptyVen 9 Juin 2017 - 9:07
1ère défaite versus Course en Harad, suivi d'une revanche victorieuse tendue (Harnen traversée juste avant que les Orques ne franchissent l'étape 4).
Très bon scénario.

Mauvais sortie du deck joueur qui a causé la défaite. J'ai quand même trouvé le scénario sous le sable plus challengeant pour le deck (là le destrier bardé m'avait sauvé).

Le deck peut manquer un tout petit peu de [legolas & Gimli] Defausse 850276551 , selon les scénarios : pas réussi à one shooter le chef Uruk lorsque j'en ai eu l'opportunité en end game (pour 1 point xd' [legolas & Gimli] Defausse 850276551 ).

Mais enfin ça tourne bien.

Chantrivière jamais sorti dans les 2 parties.

Le deck va changer d'air et je prévois un séjour nautique sur le Havre de Cobas.

Le désert de Harad, Cobas ... je me demande si il ne faut pas changer d'agence de voyage.
Revenir en haut Aller en bas
pink00
Protecteur de la Lorien
pink00


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 47
Localisation : 35

[legolas & Gimli] Defausse Empty
MessageSujet: Re: [legolas & Gimli] Defausse [legolas & Gimli] Defausse EmptyVen 9 Juin 2017 - 22:13
Gimli et Legolas sont des partenaires fidèles toujours prêts à partir à l'aventure !
Revenir en haut Aller en bas
184201739
Maréchal de la Marche
184201739


Date d'inscription : 21/09/2014

[legolas & Gimli] Defausse Empty
MessageSujet: Re: [legolas & Gimli] Defausse [legolas & Gimli] Defausse EmptyMar 13 Juin 2017 - 11:49
Ça coince sévère dans les Havres de Cobas et dans les Désolations d'Eriador.
2 défaites sans appel dans chacun de ces deux scénarios difficiles en solo à mise en place à plusieurs cartes du DR, et fort renforcement nocturne pour Eriador.

Pas assez de frappe pour one shoter les ennemis.

Me suis bien amusé avec ce deck. Je vais maintenant essayer de monter un deck "prescience" avec Palantir, mais je sais que ce sera moins performant. La performance, il n'y a pas que ça dans la vie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[legolas & Gimli] Defausse Empty
MessageSujet: Re: [legolas & Gimli] Defausse [legolas & Gimli] Defausse Empty
Revenir en haut Aller en bas

[legolas & Gimli] Defausse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Les trois chasseurs] Aragon II / Gimli II / Legolas II
» [Legolas & Gimli] Eowyn II / Gimli II / Legolas II
» [RN '17] Legolas II - Gimli II - Aragorn III
» [Défi 18] Boromir / Legolas / Gimli
» [Turbo Gandalf] Theodred - Legolas - Gimli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Livre de Mazarbul :: Jeux en solitaire-