Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez

Un avis sur la nouvelle traduction des livres ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
skum
Brasseur de la Comté
skum


Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 38

Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2017 - 13:50
dolmard a écrit:
Bon j'ai abandonné la version québécoise du sda.

Du coup s'il y a des gens que ça intéresse je vend les deux premiers tomes (Christian Bourgeois) état neuf pour 25 € (frais de port à ajouter). Remise en main propre sur Sète/Béziers/Montpellier.

Je ne recommande pas du tout cette traduction et 25 € c'est un peu cher pour allumer le barbecue mais l'édition est jolie.

Qu'es que tu appelle la version québécoise? Celle de Lauzon?
Revenir en haut Aller en bas
univers
Hobbit craintif
univers


Date d'inscription : 08/07/2023

Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Les 2 traduction Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? - Page 2 EmptySam 8 Juil 2023 - 16:57
Je connais déjà le monde de Tolkien, oui en effet que la nouvelle traduction que certaine personne qui rebute avec les nom de chaque lieux qui change et les nom propre, sauf que il y a un point essentiel le plus important pour les chansons et les poèmes sont plus fluide et poétique dans le seigneur des anneaux, mais aussi le caractère de chaque personnage que Tolkien a fait et la façon de faire parler ces personnages, comme exemple les hobbit qui parle pas a la même manière pas comme les hommes de gondor ou autre peuple, attention faut pas oublier que Tolkien, c'est un poète et qui aime bien joué avec les mots, donc pour moi Daniel Lauzon dans sa nouvelle traduction, il a sue respectée l'œuvre voulue de Tolkien et qui a rapproché avec le texte anglais et corrigé les 76 erreur et les contresens de Francis Ledoux, je l'ai oublié dire que dans la nouvelle traduction que Daniel Lauzon il a agrémenté avec plus d'informations sur la terre du milieu,  attention aussi je dit pas que l'ancienne traduction est mauvais ou pas et la même chose pour la nouvelle traduction, je voulais dire par la que Francis Ledoux il a pas eux tout ces outils dans les années 71, je crois bien si la mémoire est bonne, pour Tolkien l'inquistique, c'est plus faste, c'est pour sa que Francis Ledoux il a appuyé la dessus et une représentation, ces 2 traduction sont a leur place, sauf un truc que je l'ai oublié vous dire que la façon comment les personnages de l'ancienne traduction, il parle tous a la même manière dans la version de Francis Ledoux, moi, je rebute avec cette version.

Francis Ledoux= livre au film de Peter Jackson
Daniel Lauzon=livre plus littéraires+moderne 🙏👍
Revenir en haut Aller en bas
Zarkanth
Forgeron d'Erebor
Zarkanth


Date d'inscription : 02/12/2021

Résultats Défis
Défis réussis:
Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? - Page 2 Left_bar_bleue8/8Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? - Page 2 Empty_bar_bleue  (8/8)

Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? - Page 2 EmptySam 8 Juil 2023 - 20:53
univers a écrit:

Francis Ledoux= livre au film de Peter Jackson

Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, puisque PJ n’a pas eu recours aux traductions…
Revenir en haut Aller en bas
univers
Hobbit craintif
univers


Date d'inscription : 08/07/2023

Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Ancienne traduction + nouvelle traduction Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? - Page 2 EmptyDim 9 Juil 2023 - 2:31
Ce que je voulais dire pour l'ancienne traduction par Francis Ledoux, c'est le livre adaptation au film de seigneur des anneaux, sauf que l'ancienne traduction de Francis Ledoux, il a pas eux assez d'outils dans les années 71, il a fait 76 erreur en plus avec les contresens dans le livre de seigneur des anneaux, les poèmes et les chansons sont très lourd, il a pas respecté le petit livre que Tolkien a laissé pour ces traducteurs, le seul qui a bien respecté c'est Daniel Lauzon pour chaque caractère de chaque personnage et la façon comment les personnages qui parle que Francis Ledoux il a pas fait attention a sa, Francis Ledoux il a oublié que Tolkien est un poète, la vision de Francis Ledoux, c'est le côté l'inquistique de Tolkien, Daniel Lauzon lui, c'est autre chose, il a réussi éviter tombé dans le même piège pour faire sa traduction sont texte il est plus raprocher de la traduction VO avec sa fluidité dans les chansons et les poèmes dans la nouvelle traduction, bien sûr que il y a les noms propres que les gens qui rebute, mais sa change pas au niveau de l'histoire, la vision de Daniel Lauzon, c'est plus le côté littéraire et plus de médiévale avec notre monde a nous.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinpillon59
Hobbit craintif
Lapinpillon59


Date d'inscription : 11/02/2024
Age : 21

Résultats Défis
Défis réussis:
Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? - Page 2 Left_bar_bleue0/0Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2024 - 20:40
Bonsoir ! Alors je suis une nouvelle fan, j'aimerais commencer à lire tout les livres ! Malheureusement je ne sais pas quelle traduction prendre pour chaques livres... quelqu'un pour me guider ? 😁
Revenir en haut Aller en bas
Barad-Mou
Protecteur de la Lorien
Barad-Mou


Date d'inscription : 21/04/2020

Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2024 - 10:24
Le débat tient souvent au fait que pour beaucoup, la découverte s'est faite avec la traduction de F. Ledoux qui date des années 60/70. Et donc, quand une nouvelle traduction vient changer des noms fondamentaux qui ont été imprimés dans l'esprit du (jeune) lecteur, il y a polémique et rejet. Par exemple, Mirkwood vient du vieil anglais et est traduit par "Forêt Noire" chez Ledoux et "Forêt de Grande Peur" chez Lauzon. Ou Strider est soit "Grand-pas" soit "l'Arpenteur". Mais en soi, l'histoire reste la même, prenante et épique.

Lauzon a effectivement suivi au plus prêt l'intention de Tolkien dans son guide pour les traducteurs, dans lequel il recommande de traduire les noms propres etc... L'a-t-il conçu en linguiste averti ? En folkloriste convaincu ? Ou pour maximiser l'attractivité commerciale des traductions (qui était un de ses soucis réel) ?

Bref, je dirais que tu es amatrices d'un langage plus "ancien", avec des citations de poêmes et chansons qui se rapproche d'un langage 19ième, choisis plutôt la traduction de Ledoux. Si tu préfères un texte vif, plus récent, Lauzon sera sans doute mieux.

(Détail : les livres traduits par Ledoux ne se trouvent sans doute plus qu'en occasion).
Revenir en haut Aller en bas
Lapinpillon59
Hobbit craintif
Lapinpillon59


Date d'inscription : 11/02/2024
Age : 21

Résultats Défis
Défis réussis:
Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? - Page 2 Left_bar_bleue0/0Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2024 - 21:39
je pensais bien partir pour la traduction de F.Ledoux. soucis qui se pose a moi, c'est que d'après mes recherche Ledoux n'a pas traduit TOUT les livres... Je me demande donc, si je choisi F.Ledoux, quelle traduction prendre pour les autres livres ( tel que par ex : les enfants de hùrin ou même le silmarillion).
Jai su me procurer le seigneur des anneau par Francis Ledoux mais avant d'acheter le reste j'aimerais savoir ou m'embarquer ^^

ps : oui pour les livres de Francis Ledoux ils ne s'achète plus en librairie car ils n'on plus les droits de vendre une ancienne traduction a moins quelle soit rééditer pour les fans.
Revenir en haut Aller en bas
Barad-Mou
Protecteur de la Lorien
Barad-Mou


Date d'inscription : 21/04/2020

Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2024 - 10:05
En tout cas, j'ai lu "Le Seigneur des Anneaux", "Le Hobbit", "Le silmarillion" et "Contes et légendes inachevés - 1er, 2éme et 3éme age" avant les traductions de Lauzon.

Beaucoup de ce qui est publié récemment (Enfants de Hurin, La chute de Gondolin, la route perdue, ...) ne sont pas des histoires nouvelles, mais des textes transitoires qui se retrouvent le plus souvent dans le Silmarillion, parfois sous forme résumée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? Un avis sur la nouvelle traduction des livres ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas

Un avis sur la nouvelle traduction des livres ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-
» Nouvelle traduction Le Silmarillion
» Traduction First Age en français
» traduction en Sindarin
» traduction FR des manuels ?
» Conseils collection Livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Poney Fringant :: Le coin des fans-