Hmm, l'exercice assez difficile des classements...
Tout d'abord, je dois dire que j'apprécie ces 6 scénarios, et que les deux premières boîtes de la saga SDA font parties de mes boîtes préférées dans tout ce qui est sorti jusqu'à aujourd'hui.
Globalement, la difficulté est bien dosée, l'ensemble des six scénarios est plutôt facile (à modéré) selon les standards actuels, ce que je trouve appréciable quant à moi
J'adore également les trouvailles qui ponctuent ce premier "cycle", par exemple les lieux uniques en forme de clin d'oeil comme
Le Camp des Trolls, ou certaines étapes de quête.
L'ensemble est immersif, amusant, très travaillé, sans lourdeur (triggers multiples, calculs ou effets laborieux), sans longueur inutiles... je ne trouve vraiment que peu de fausses notes à ces 6 scénarios.
J'ai moins de plaisir dans la suite de la saga, à l'exceptions de certaines merveilles comme La Bataille des Champs de Pelennor.
Je précise enfin que je ne joue pas en mode campagne (même si j'aime bien jouer tous les scénarios l'un après l'autre
).
Edit : bon, je n'arrive pas à trouver un classement qui me convienne. Je laisse mon avis sur chacun des scénario, mais
ils ne sont pas classés par ordre de préférenceLa dissolution de la communauté : J'adore littéralement ce scénario, son découpage, le choix des étapes de quêtes, les illustrations, la fabuleuse idée de
Succomber au mal, etc.
Un poignard dans le noir : là aussi, les mécanismes sont au service du thème et sont très bien trouvés. La difficulté est un peu plus relevée que pour les deux autres scénario de la boîte (cela reste un scénario vraiment accessible à une large majorité de decks). J'adore l'idée d'essayer d'éviter à tout prix d'ajouter des Nazgûl dans le deck de rencontre ! Varié et immersif.
L'ombre du passé : très bon scénario d'ambiance, le mécanisme de dissimulation est parfaitement rendu et intégré. Les lieux sont très soignés et travaillés.
Fuite vers le gué : J'aime bien le deck annexe de fardeaux qui ajoute un petite variation au scénario. Ce n'est pas le plus original des six, mais le thème est là. Le passage du
Gué est vraiment chouette et fait partie de ces trouvailles malines qui émaillent le cycle.
L'anneau prend le chemin du sud : Le conseil d'Elrond
. Un scénario tout simple que j'aime pourtant beaucoup, certainement parce que j'ai vraiment l'impression de parcourir l'Eregion, un des endroits que je préfère dans le lore.
Un voyage dans l'obscurité : un des rares scénario à Boss que j'aime bien, sans doute en partie pour son twist final, et en partie pour sa construction soignée. Un scénario équilibré, amusant et prenant.
POD:
La vielle forêt : pas mal, mais pas super passionnant non plus. Parfois frustrant (
comme cette étape de quête). Dispensable à mon avis.
Brouillars sur les Hauts des Galgals: pas pu le trouver jusqu'à maintenant... il semble plutôt bien