La détermination de Grandeur : Grandeur, propriété d'un phénomène, d'un corps ou d'une substance, que l'on peut exprimer quantitativement sous forme d'un nombre et d'une référence.
En utilisant des grandeurs, on s'éloigne de l'empirisme dont les résultats restent dépendants du ressenti de Pierre, Paul, Jacques ce qui ne satisfait pas mon esprit cartésien.
Les grandeurs sont des valeurs numériques qui caractérisent un deck. Pour se simplifier la vie, il convient de commencer à utiliser des outils : un simple tableur (type MS Excel – OpenOffice Calc) fera l'affaire car les données proposées par le jeu sont en nombre réduits. Je caractérise chaque carte par son coût, sa génération de volonté, attaque, défense, sa quantité, son unicité, sa sphère, son type, son nom, son texte et ses 3 traits. En tout 14 champs pour une carte, ça ne casse pas 3 pattes à un canard !
1 La fluiditéAux 14 caractéristiques d'une carte j'en ajoute une 15ème quand elle rejoint un deck : sa fluidité de mise en jeu que j'appelle simplement sa fluidité. Je définis la fluidité comme étant le nombre de ressources générées par tour dans la sphère de la carte considérée divisé par le coût de la carte.
Exemple : prenons la carte Intendant du Gondor qui coûte 2 ressources Commandement
1) dans un deck Aragorn, Théodred, Beravor sa fluidité sera 2 / 2 = 1
2) dans un deck Aragorn, Dénéthor, Béravor sa fluidité sera 1 / 2 = 0,5
3) dans un deck Dénéthor, Béravor, Glorfindel sa fluidité sera de 0 / 2 = 0
Je m'efforce de prendre des cartes issues du coreset pour que les exemples soient parlant pour tous les joueurs.
Question : dans un deck Aragorn, Théodred, Gloin quelle sera la fluidité de l'Intendant du Gondor ?
Il y a un piège, la fluidité d'une carte ne peut pas être supèrieure à 1, d'après ma définition sa fluidité serait de 3 /2 = 1,5 mais dans ce cas, faisons une entorse aux calculs algébriques communs et prenons 3 / 2 = 1.
Ce que représente la fluidité c'est la possibilité de mettre en jeu une carte quand je l'ai en main en tenant compte de ma génération de ressource adéquate. Avec une fluidité de 0, une carte ne sera jamais mise en jeu de ma main, avec une fluidité de 1 je pourrai toujours jouer cette carte de ma main et pour finir si la fluidité est comprise entre 0 et 1, cela signifie que cette carte nécessite que je fasse de l'économie de ressources adéquates pour pouvoir être mise en jeu.
Maintenant que nous avons défini la fluidité pour une carte, voyons comment étendre cette notion au deck pour en faire notre première grandeur. Cela est relativement simple, il faut prendre en compte pour chaque carte du deck son nombre d'exemplaire et sa fluidité. On multiplie la fluidité de la carte par son nombre d'exemplaire pour obtenir l'influence que cette carte a sur la fluidité du deck.
influence carte = fluidité de la carte x nombre d'exemplaires de la carte
Prenons le cas général dans lequel un deck contient 50 cartes. En faisant la somme des influences de chacune des cartes j'obtiens un nombre compris entre 0 et 50. La fluidité du deck est égale à la somme des influences des cartes divisée par 50 et sera donc comprise entre 0 et 1.
Sous forme de pseudo relation algébrique, on obtient :
fluidité carte = génération ressource adéquate / coût carte
influence carte = fluidité carte x nombre d'exemplaire
fluidité deck = Somme des influences / 50
Exemple :
prenons un deck Aragorn, Dénéthor, Béravor de 50 cartes avec l'Intendant du Gondor en 3 exemplaires. Supposons que toutes les autres cartes du deck ont une fluidité de 1.
fluidité Intendant = 1 / 2 = 0,5
influence Intendant = 0,5 x 3 = 1,5
les autres cartes ont une fluidité de 1, donc la somme de leur influence est de 47
la fluidité du deck est : (47 + 1,5) / 50 = 48,5 / 50 = 0,97
Interprétation de la fluidité :Maintenant que l'on sait calculer une fluidité de deck, voyons voir ce que l'on va pouvoir en faire.
En soit, les decks sont comparables entre eux sur la base de la fluidité même s'il manque encore de la pertinence à cette comparaison. Plus la fluidité d'un deck est grande plus sa mise en jeu est rapide. A titre personnel je joue sans condition des decks ayant une fluidité de 0,9 et je ne joue que sous condition des decks ayant une fluidité comprise entre 0,7 et 0,9. Ces decks sont jouables à condition d'avoir de la génération de ressources ou des moyens de mise en jeu parmi leurs cartes support. En dessous de 0,7 il faut jouer avec l'artillerie lourde des cartes support : Elrond + Vilya ; Thurindir + la tempête vient ; une bonne récolte... à moins de ne jouer que « Passage dans la forêt noire ».
2 Le coût totalPlusieurs grandeurs basées sur le coût des cartes utilisées dans le deck sont intéressantes. Pour des decks multi sphère, on peut calculer le coût total des cartes par sphère. Le coût total d'une sphère est la somme du coût des cartes de cette sphère présentes dans le deck. Le coût total par sphère sera calculé en tenant compte de l'unicité des cartes et de leur nombre d'exemplaire. Si je joue l'allié Faramir en 3 exemplaires, il ne comptera que pour 4 dans le coût total de la sphère Commandement. Si je joue l'allié archer du cours d'argent en 2 exemplaires, il comptera pour 6 dans le coût total de la sphère Commandement.
Interprétation du coût total :Le coût total par sphère permet de s'assurer de l'équilibre de la répartition des ressources.
Exemple : j'ai un deck bi-sphère avec deux Héros Connaissance et un Héros Commandement.
Coût Total Commandement = 25
Coût Total Connaissance = 47
Coût Total Neutre = 11
J'ai une répartition de ressources bien équilibrée pour ce deck car j'ai besoin de quasiment deux fois plus de ressources Connaissance que de ressources Commandement et qu'à chaque tour je génère deux ressources Connaissance pour une ressource Commandement. Si par contre ce deck avait été construit autour de deux Héros Commandement et un Héros Connaissance là j'aurai eu un problème d'équilibre de la répartition des ressources ; problème qui se corrige par une refonte du deck, l'ajout de cartes support ou le changement d'un Héros.
Dans les cas litigieux, le Coût Total permet également de déterminer sur quel Héros l'Intendant du Gondor sera le plus intéressant.
3 Le coût moyenA partir des coûts total par sphère on calcule le coût total du deck puis le coût moyen d'une de ses cartes.
CT Deck = CT Commandement + CT Connaissance + CT Energie + CT Tactique + CT Neutre
CT : abréviation pour Coût Total
Coût Moyen = CT Deck / 50
Le Coût Moyen donne une idée du nombre de cartes jouables par tour. A chaque tour le deck génère 3 ressources. Il pourra donc mettre en jeu : 3 / Coût Moyen cartes.
Interprétation du coût moyen :Si le coût moyen est faible (<1.25) le deck aura une main du joueur qui se videra vite, il faut dans ce cas prévoir des cartes supports de pioche pour garnir sa main de cartes. Si le coût moyen est au contraire élevé (>1.8) les cartes s'accumuleront dans la main du joueur et pour mieux se déployer le deck aura besoin de cartes supports générant des ressources.
4 La puissanceJe définis la puissance d'un personnage comme étant la somme de sa volonté et de son attaque. Pour un deck je peux également calculer une puissance qui est la somme des volontés et des attaques des personnages qui le composent, en tenant compte de leur unicité. Un personnage unique n'est pris en compte qu'une fois quelque soit le nombre d'exemplaires de sa carte présent dans le deck.
Exemple :
je joue un deck Aragorn Théodred Beravor avec les alliés Gandalf, Faramir, Garde de la citadelle chacun en 3 exemplaires.
La puissance des Héros est : (2+3) + (1+2) + (2+2) = 12
La puissance des Alliés est : (4+4) + (2+1) + (1+1) x 3 = 17
La puissance du deck est : 12 + 17 = 29
Il peut être intéressant de séparer la puissance en une puissance de volonté et une puissance d'attaque.
Puissance Volonté Héros (PVH) = 2 + 1 + 2 = 5
Puissance Attaque Héros (PAH) = 3 + 2 + 2 = 7
Puissance Volonté Alliés (PVA) = 4 + 2 + 1x3 = 9
Puissance Attaque Alliés (PAA) = 4 + 1 + 1x3 = 8
on peut introduire deux sous puissances :
celle de la volonté, PV = PVH + PVA = 5 + 9 = 14
celle de l'attaque, PA = PAH + PAA = 7 + 8 = 15
Puissance = PVH + PAH + PVA + PAA = 5 + 7 + 9 + 8 = 29
Puissance = PV + PA = 14 + 15 = 29
Interprétation de la puissance :Il est évident que plus un deck a une puissance élevée, plus il a de chance de surmonter les difficultés que le deck de Rencontre lui enverra. Généralement un deck avec une forte PVH jouera une partie en moins de tours qu'un deck avec une PVH plus petite. En particulier une PVH élevée permet de construire des decks dans les quels le nombre de cartes protectrices pourra être réduit. Dans l'état actuel du jeu, il est recommandé à tout deck de pouvoir déployer rapidement une PA d'au moins 7. Ne pas oublier lors de la comparaison de decks que la PVH et la PAH sont en jeu dès le début de la partie.
La Puissance, le coût d'une carte, la fluidité sont des notions importantes mais au final il manque un petit quelque chose pour lier le tout ou le rendre plus pertinent. Ce quelque chose sera l'objet de ma troisième et dernière méthode d'évaluation d'un deck. A ce stade deux decks ayant une même fluidité, une même puissance de mêmes coûts paraissent équivalents mais ce n'est pourtant pas forcément le cas.