[Le Destin des Terres Sauvages] Discussion Générale
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Rouxxxor Vers les Havres Gris
Date d'inscription : 04/02/2013
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Sujet: [Le Destin des Terres Sauvages] Discussion Générale Ven 7 Juin 2019 - 18:40
Dernier paquet du cycle 8, que je viens vous expliquer juste après l'avoir testé en solo.
Sur l'histoire raconté on revient sur un arc avec Urdug. Si vous avez lu ma verve dans Errance au Rhovanion vous sauvez à quel point ce personnage a pour moi le pire développement dans tout le jeu: il est présenté comme le tortionnaire alors qu'il est la victime, notre victime. Et ici il a décidé de réclamer son territoire. Un peu à la manière de Thorin, sauf que lui c'est un gobelin donc c'est mal . Bref on joue l'attaque mené par les gobelins sur notre groupe.
Au niveau du gameplay par contre je suis conquis (tout du moins en solo). Il y a un rythme du scénario, obligeant à engager les ennemis en étape 1, au contraire à plutôt n'engager que les ennemis qu'on tue en étape 2 et en étape 3 à chercher le bon équilibre entre engager les ennemis ou aller pour tuer Urdug directement. Même si j'ai l'impression que, souvent, en étape 3 on pourra tuer Urdug sans avoir à attaquer le moindre autre ennemi. On ressent bien une pression par les étapes qui nous rapprochent de la défaite, et ce d'une façon que je trouve mieux faite qu'avec le gouffre de Helm, l'autre scénario ou c'est l'ennemi qui avance dans les étapes (bien qu'il soit parmi les scénarios que j'apprécie, c'est dire).
Les ennemis et les effets d'ombres sont aussi, je trouve, assez intéressants dans leur dynamique, te mettant face à des situations complexes pour les engager ou non. Je peux plus difficilement juger les lieux et les traitrises, car elles n'ont eu que peu d'impact sur ma partie. D'une manière générale la phase de quête était assez peu captivante car il n'y a aucun d’intérêt à faire un succès de quête, j'ai juste essayé de ne pas perdre la quête et explorer un lieu quand il y en avait un. C'est vraiment un scénario de combat!
FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
Date d'inscription : 22/04/2012
Sujet: Re: [Le Destin des Terres Sauvages] Discussion Générale Dim 16 Juin 2019 - 17:47
Rouxxxor a écrit:
Au niveau du gameplay par contre je suis conquis (tout du moins en solo). Il y a un rythme du scénario, obligeant à engager les ennemis en étape 1, au contraire à plutôt n'engager que les ennemis qu'on tue en étape 2 et en étape 3 à chercher le bon équilibre entre engager les ennemis ou aller pour tuer Urdug directement. Même si j'ai l'impression que, souvent, en étape 3 on pourra tuer Urdug sans avoir à attaquer le moindre autre ennemi
Alors je l'ai testé aujourd'hui et je ne vois pas comment tu peux tuer Urdug sans avoir détruit aucun autre ennemi, vu que la seule façon d'attaquer Urdug, c'est qu'il soit engagé avec nous, et que la seule façon qu'il ait d'être engagé avec nous, c'est d'avoir mis X jetons sur la carte "la défense des Héros".
J'ai dû louper un truc, mais pour moi il s'agit bien d'essayer de tuer le plus vite possible suffisamment d'ennemis pour ensuite pouvoir tuer Urdug. Après qu'on soit rendu à l'étape 1, 2 ou 3 n'a finalement aucune importance (sauf qu'on peut perdre si on est en étape 3).
Personnellement je me suis pris 3 gros échecs à la suite avec mon deck actuel, et ce principalement à cause des effets Ombres que je trouve totalement atroces (ceux qui renvoient l'ennemi en ZC par exemple ; celui qui fait défausser un attachement...). Je ne parle même pas du Lieu à X que je hais de tout mon coeur.
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Ilùvatar Maître Capello
Date d'inscription : 17/02/2016 Age : 44
Sujet: Re: [Le Destin des Terres Sauvages] Discussion Générale Lun 17 Juin 2019 - 9:45
Je l'ai joué ce WE.
J'aime bien dans le sens où ça ne traîne pas particulièrement en longueur et que la pression est constante.
La difficulté de ce scénario est plus basse que celle du précédent et je le trouve pourtant beaucoup plus dur. Je me suis fait aligné en régle sans avoir le moindre début d'ouverture avec mon deck aigle.
J'ai sorti mon deck Ent et là ça s'est mieux passé ... Mais c'est là où j'ai remarqué la réelle difficulté du scénario qu'à très bien dit FMP : les ombres. Pour moi le réel danger est dans la gestion de ces effets qui ruinent en permanence nos plans. Il faut détruire des ennemis pour finir le scénario et un certain nombre. Globalement, les effets ombres nous en empêchent. Résultat, j'ai commencé à lancer les feintes même quand j'en avais pas besoin ou les attaques furtives + Gandalf (même si ce n'était pas optimale) afin d'éviter les effets ombres et là la partie s'est déroule plus simplement.
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FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
Date d'inscription : 22/04/2012
Sujet: Re: [Le Destin des Terres Sauvages] Discussion Générale Mer 19 Juin 2019 - 23:47
Une vidéo sur ce scénario avec une petite interrogation sur un point de règle à 6:16 :
Donc à votre avis, est-ce que je peux payer la Monture de Riddermark avec Radagast alors qu'elle est à 0 ?
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Aleph Brasseur de la Comté
Date d'inscription : 29/07/2018 Age : 38 Localisation : Nogent sur Marne
Sujet: Re: [Le Destin des Terres Sauvages] Discussion Générale Ven 21 Juin 2019 - 2:49
Petit retour sur ce scénario testé ce soir en multi à 4. Une très bonne impression en ce qui me concerne, une atmosphère de bataille bien rendue grâce aux vagues d'ennemis qui nous submergent parfois. La mécanique assez originale qui consiste à inverser le rôle du deck de quête m'a bien plu également. Au niveau de l'ambiance, je pense que c'est un scénario qui gagne à être joué à plusieurs, de préférence à 3 ou 4 car l'impression d'être débordé par les ennemis doit être moindre en solo ou à deux.
Tout me semble plutôt équilibré dans ce scénario : son niveau de difficulté, sa durée, la quantité d'ennemis, leur puissance. J'aime le fait que le boss en lui-même ne soit pas vraiment une menace mais qu'il tire sa force des troupes qui le protègent.
J'ai tout de même déploré certains temps morts lors de plusieurs tours où peu d'ennemis sortaient et où l'on s'ennuyait un peu, mais en essayant d'être positif je me dis que cela renforçait l'immersion, en évoquant ces batailles où les ennemis arrivent par vagues péniblement repoussées avant que le calme ne retombe sur le champ de bataille, etc... Les nombreux marqueurs à ajouter et à compter constituent peut-être aussi l'un des défauts du scénario, surtout à plusieurs : à 4 le seuil d'échec se situe quand même à 40 marqueurs de progression, ça commence à faire beaucoup ! Ceci dit le principe des deux compteurs symbolisant notre progression contre celle des ennemis m'a bien plu et m'a un peu rappelé les compteurs de villageois de Rencontre à Amon Din.
La troisième bonne surprise de ce cycle à mon avis, que je pense retenter très prochainement en solo.
Marcelf Dúnedain de Minas Tirith
Date d'inscription : 07/07/2017 Age : 43 Localisation : La (Franche-)Comté
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Sujet: Re: [Le Destin des Terres Sauvages] Discussion Générale Sam 22 Juin 2019 - 22:52
J'aime bien l'idée du scénario, malheureusement dans ma partie en solo, j'ai pu tranquilement rester en phase 2b et "hamfaster" les ennemis un par un sans mettre un seul marqueur sur l'objectif. du coup victoire facile sans même atteindre l'étape 3a. Je ne sais pas mais soit Hamfast est cheaté soit le scénario a un bug!
@FMP en toute rigueur il te faut l'accès à la sphère si tu veux jouer une créature avec son coût réduit à zéro par le bâton de radagast. C'est un peu comme Elrond qui ne peut pas jouer les alliés non qui coutent 0.
Je trouve dommage que l'effet de Radagast ne soit pas un truc du genre "Vous n'avez pas besoin de ressource adéquate pour jouer des alliés Créature", ça aurait évité ce souci.
FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
Date d'inscription : 22/04/2012
Sujet: Re: [Le Destin des Terres Sauvages] Discussion Générale Dim 23 Juin 2019 - 1:00
C'est ce que je me disais aussi, mais on peut aussi considérer que j'ai payé 0 ressource avec Radagast Bon on verra pour les prochaines parties.
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Noodles Maréchal de la Marche
Date d'inscription : 02/04/2013
Sujet: Re: [Le Destin des Terres Sauvages] Discussion Générale Mer 26 Juin 2019 - 18:45
Outch ! Il est chaud ce scénario. Si L'assaut des gobelins ne protégeait pas Urdug d'une attaque lors du tour de son engagement, ça passait… Avec des Si, il y a longtemps que Paris serait en bouteille.
Je vais faire appel à l'artillerie lourde. Il est temps de sortir Boro la praline de la naphtaline à moins que ce ne soit Nounours aidé par la One Punch Woman du Rohan...
Rouxxxor Vers les Havres Gris
Date d'inscription : 04/02/2013
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Sujet: Re: [Le Destin des Terres Sauvages] Discussion Générale Ven 28 Juin 2019 - 15:32
Marcelf a écrit:
J'aime bien l'idée du scénario, malheureusement dans ma partie en solo, j'ai pu tranquilement rester en phase 2b et "hamfaster" les ennemis un par un sans mettre un seul marqueur sur l'objectif. du coup victoire facile sans même atteindre l'étape 3a. Je ne sais pas mais soit Hamfast est cheaté soit le scénario a un bug!
C'est plutôt hamfast qui fait de la magie. Après faut un environnement autour de lui, entre le fait de payer 2 et la restriction sur la menace c'est un peu exigeant. Mais ça fait des merveilles. Tu pourras le constater dans d'autres scénarios. Pour ma part dans l'ombre et la flamme cauchemar, et vu que j'avais pippin c'était assez déroutant aussi ^^.
Il faut voir aussi que ce scénario est conçu comme une course entre la progression des ennemis et la notre. Et, comme dans les autres scénarios du genre (course en harad, fuite de la tourmente, gouffre de helm) on peut avoir une avance gigantesque qui nous assure la victoire. C'est pas le cas le plus courant, heureusement, mais ça arrive.
Marcelf Dúnedain de Minas Tirith
Date d'inscription : 07/07/2017 Age : 43 Localisation : La (Franche-)Comté
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Sujet: Re: [Le Destin des Terres Sauvages] Discussion Générale Ven 28 Juin 2019 - 17:55
@Rouxxxor Oui je l'ai constaté déjà dans pas mal d'autres scénarios. Mon mono connaissance secret passe Carn Dum et Course en Harad notamment grâce à Hamfast. c'est une carte qui a changé pas mal de choses! Dans le Destin des terres Sauvages je suis juste un peu déçu car Hamfast transforme cette bonne idée de course contre les ennemis en promenade de santé!
Pour moi il y a quand même un bug à l'étape 2B, puisque Hamfast va empêcher un ennemi d'attaquer par tour et donc de mettre des marqueurs de progression sur l'objectif. pour peu qu'on arrive à tuer cet ennemi la partie est déjà finie. Un effet ""Forcé : Au début de la phase de combat, placez 1 marqueur de progression sur l'Assaut des Gobelins pour chaque ennemi engagé avec un joueur" aurait moins rendu hamfast surpuissant.
Der Wind Maréchal de la Marche
Date d'inscription : 27/06/2011
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Sujet: Re: [Le Destin des Terres Sauvages] Discussion Générale Sam 6 Juil 2019 - 16:53
J'ai testé une partie en solo et j'ai bien aimé aussi : un scénario dense et intense (6 tours complets, victoire au 7e), que j'ai trouvé assez abordable avec mon deck générique.
Une belle surprise pour terminer le cycle!
pink00 Protecteur de la Lorien
Date d'inscription : 25/02/2015 Age : 47 Localisation : 35
Sujet: Re: [Le Destin des Terres Sauvages] Discussion Générale Sam 21 Déc 2019 - 13:48
FMP_thE_mAd a écrit:
C'est ce que je me disais aussi, mais on peut aussi considérer que j'ai payé 0 ressource avec Radagast Bon on verra pour les prochaines parties.
Ce n'est pas certain. Sur la carte d'Elrond il est spécifié : "vous pouvez dépenser des ressources d'Elrond pour payer le coût d'alliés "
Alors que sur Radagast, il est écrit "utilisé". Si le mot est différent, le sens doit être différent...
Rouxxxor Vers les Havres Gris
Date d'inscription : 04/02/2013
Résultats Défis Défis réussis: (9/18)
Sujet: Re: [Le Destin des Terres Sauvages] Discussion Générale Sam 21 Déc 2019 - 14:15
pink00 a écrit:
Alors que sur Radagast, il est écrit "utilisé". Si le mot est différent, le sens doit être différent...
Si les développeurs étaient assez rigoureux cela serait vrai. Malheureusement ce n'est pas le cas.
La règle qui nous concerne dit que si ta carte coûte 0 alors tu dois avoir un héros de la sphère correspondante. Ici il est toujours question de ressource utilisé pour des sphères, jamais du héros qui gagne une sphère donc c'est sur que cela ne marche pas.
pink00 Protecteur de la Lorien
Date d'inscription : 25/02/2015 Age : 47 Localisation : 35
Sujet: Re: [Le Destin des Terres Sauvages] Discussion Générale Sam 21 Déc 2019 - 15:20
En tout cas, c'est un scénario très plaisant qui conclu bien le cycle. Je suis d'accord avec vous que la principale difficulté du scénario vient des effets d'ombres. Une fois un tison enflammé en place, cela devient largement plus gérable ! Le scénario m'a permis de ressortir aussi "La voix des magiciens" : https://sda.cgbuilder.fr/carte/22/13/ Comme le scénario est assez court, son coût en menace n'est pas trop pénalisant.
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Sujet: Re: [Le Destin des Terres Sauvages] Discussion Générale
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