I - La liste
Lien vers la communauté sur SdAJCE:
http://sdajce.fr/partage_communaute/24/Lien vers le Fellowship sur RingsDB:
http://ringsdb.com/fellowship/view/5076Deck 1: Secret sans
héros x3 21
(20 si ce deck bénéficie de la capacité de Galadriel au tour 1)
1x Sam Gamegie (Les Cavaliers Noirs)1x Glorfindel (Fondations de Pierre)1x Tom Chaumine (La Montagne de Feu)allié x201x Bill le Poney (Les Cavaliers Noirs)1x Ceorl (Temple des Dupes)3x Éclaireur de Fondcombe (Les Trois Épreuves)1x Halfast Gamegie (Les Gués du Poros)1x Rosie Chaumine (La Montagne de Feu)2x Bilbon Sacquet (La Route s'Assombrit)3x Brandebouc Curieux (Les Désolations d'Eriador)1x Jubayr (Les Mûmakil)1x Touque Aventureux (Boîte de Base)3x Voyageur du Celduin (Les Nîn-in-Eilph)1x Boromir (La Route s'Assombrit)1x Legolas (La Trahison de Saroumane)1x Père Maggotte (Les Cavaliers Noirs)événement x203x Aide Opportune (La Porte de Rubicorne)3x Une Très Bonne Histoire (Par Monts et par Souterrains)3x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau)2x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base)3x Feinte (Boîte de Base)3x Soulever la Comté (La Montagne de Feu)attachement x91x Bâton de Lebethron (La Terre de l'Ombre)3x Pipe Hobbite (Les Cavaliers Noirs)2x Bouclier Gondorien (Les Craintes de l'Intendant)3x Débrouillard (Le Guetteur de l'Eau)quête annexe x11x Demi-tour (Fuite du Mont Gram)Deck 2: Secret sans
héros x3 20
1x Denethor (La Fuite de La Tourmente)1x Pippin (Les Cavaliers Noirs)1x Merry (Les Désolations d'Eriador)allié x203x Éclaireur de Fondcombe (Les Trois Épreuves)1x Faramir (Boîte de Base)1x Firyal (Les Mûmakil)1x Gaffer Gamgee (Mount Gundabad)3x Gardien des Maisons de Guérison (La Longue Obscurité)3x Guetteur de l'Ithilien (Piégé au Pays de Dun !)1x Mablung (La Terre de l'Ombre)3x Brandebouc Curieux (Les Désolations d'Eriador)3x Voyageur du Celduin (Les Nîn-in-Eilph)1x Gandalf (Par Monts et par Souterrains)événement x143x Aide Opportune (La Porte de Rubicorne)3x Une Très Bonne Histoire (Par Monts et par Souterrains)3x Drinking Song (Mount Gundabad)3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre)2x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base)attachement x162x Bâton de Lebethron (La Terre de l'Ombre)3x Intendant du Gondor (Boîte de Base)3x Manteau de Hobbit (Les Cavaliers Noirs)2x Nœud serré (Les Marais des Morts)3x Pipe Hobbite (Les Cavaliers Noirs)3x Débrouillard (Le Guetteur de l'Eau)Deck 3: Secret
/
héros x3 21
(20 si ce deck bénéficie de la capacité de Galadriel tour 1)
1x Foulque Bophin (Les Cachots de Cirith Gurat)1x Frodon Sacquet (Conflit au Carrock)1x Galadriel (Le Secret de Celebrimbor)allié x191x Gardien des Maisons de Guérison (La Longue Obscurité)3x Guetteur de l'Ithilien (Piégé au Pays de Dun !)1x Vifsorbier (La Trahison de Saroumane)1x Arwen Undómiel (Le Guetteur de l'Eau)3x Brandebouc Curieux (Les Désolations d'Eriador)3x Escrimeur de l'Éthir (Les Craintes de l'Intendant)3x Touque Aventureux (Boîte de Base)3x Voyageur du Celduin (Les Nîn-in-Eilph)1x Sylvebarbe (La Couronne d'Andouillers)événement x173x Drinking Song (Mount Gundabad)3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre)2x Coup Précipité (Boîte de Base)3x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau)3x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base)attachement x131x Asfaloth (Fondations de Pierre)3x Nœud serré (Les Marais des Morts)3x Lumière de Valinor (Fondations de Pierre)3x Pipe Hobbite (Les Cavaliers Noirs)3x Débrouillard (Le Guetteur de l'Eau)quête annexe x11x Demi-tour (Fuite du Mont Gram)II - Le projet decks secrets vis à vis des decks de multi adaptables
Si vous avez regardé d'autres de mes decks multijoueurs vous avez probablement vu le terme de deck de multi adaptable. Cela signifie que je construis mes decks de multijoueur afin qu'il puisse être facilement joués les uns avec les autres, avec une réserve qui leur permet de s'adapter les uns aux autres et pouvoir affiner certains rôles des decks.
A mesure que j'essayais des decks secrets je me rendais bien compte qu'ils interagissaient bien mieux entre eux qu'avec d'autres decks. La sortie de Tom Chaumine et Foulque Bophin a apporté la touche finale de héros rendant tout à fait agréable et efficace les compositions uniquements de decks secrets. Mes decks secrets restent théoriquement jouables avec mes autres decks de multijoueur adaptable mais ils sont plutôt pensés pour être joués entre eux. Et parti de la on avait tant de possibilité d'interaction entre les decks que je ne m'en sortais pas et ait souhaité crée des entités différentes pour parler plutôt d'une association de decks que d'un deck particulier.
III - Généralité sur les interactions des decks secrets
Mes decks de multijoueur secret se basent toujours sur les 9 même héros: Tom Chaumine en
, Sam Gamegie et Denethor en
(avec une exception avec Denethor
), Pippin et Foulque Bophin en
et enfin Frodon Sacquet, Merry, Glorfindel et Galadriel en
(soit presque la moitié de héros en
parce que c'est beaucoup trop fort). En effet ces héros représent des choses que l'on veut, soit spécifiquement en secret soit de maniére générale: une menace basse, le trait noldor permettant de jouer conseil d'elrond (génial avec des pipe hobbite), le trait hobbit (génial pour porter les-dites pipe hobbite), une capacité qui baisse la menace et/ou des capacités utiles avec une menace basse. Et puis Denethor juste parce que c'est le meilleur héros
et qu'il est au minimum de menace existant en
. J'ai essayé de construire et/ou réfléchir avec d'autres héros: l'autre merry, l'autre pippin, eowyn
. Je pense honnêtement qu'a chaque fois cela a donné quelque chose de moins fort. Tous mes decks secret, mes duos et mes trios ont donc seulement ces héros-la parce que c'est la conclusion que mes tests ont donnés.
On est tous en secret, ou au seuil avec des coups de Galadriel/Merry/touque aventureux pour pouvoir l'atteindre dés le tour 1. Ca joue donc plein de cartes secret, qui sont pas franchement celle qui créent les interactions mais donnent beaucoup de
et/ou d'
pour vraiment pas cher. Grâce à Tom Chaumine nos alliés hobbit sont carrément remontés, ce qui nous fait jouer 3 brandebouc curieux dans chaque deck qui vont pouvoir être posés chez n'importe quel joueur, attaquer à 2 puis quêter à 2 pour 0. Et ils meurent même pas après ça, donc les rares fois ou on fait le tour du deck on les utilise en chaine ^^.
Les touque aventureux nous permette aussi de jouer (seulement une fois par tour depuis l'errata) à la fois avec la menace et avec l'attaque disponible pour ajuster selon les besoins.
Mais le must d'interaction est avec les attachements. En effet on a plein d'attachements qui vont bien sur nos amis hobbit: Pipe hobbite, Noeud serré, Manteau hobbit, bâton de lebethron et même parfois dague de l'ouistrenesse. L'idée est que les decks avec les bonnes sphéres les jouent mais qu'ils vont être distribués alégrement autour de la table.
Et grâce à toutes ces pipes on va avoir des super conseil d'elrond, salutations de galadhrims ou casse-croûte. On pioche énormément et on a donc de plus en plus de moyen de se fournir les uns les autres. Les decks se nourrissent les uns les autres. Je n'ai jamais eu autant la sensation de véritablement jouer une communauté.
IV - Explications des listes
Ayant remarqué que ces combinaisons de deck marchent mieux lorsque
est présent dans chaque deck (et globalement qu'on a le plus de tri-sphére possible en fait) je teste cette combinaison. Elle a l'avantage d'avoir un deck à 20 de menace (en secret en début de partie) et deux deck à 21, et on choisit celui qui passe a 20 avec Galadriel au tour 1. Ces deux decks étant aussi ceux qui ont le plus de facilité à repasser en secret via leurs cartes (conseil d'elrond, touque aventureux). Et l'air de rien c'est pas facile d'arriver à ce résultat car les autres répartitions de héros qui aménent à cela sont moins synergiques: ici les héros de combat sont assez bien répartis pour permettre de gérer dés le début les ennemis présents en zone de cheminement.
V - Jouabilité et résultats
On dispose ici du meilleur trio, à égalité avec le trio secret n°2.