I - La liste
Lien vers la communauté sur SdaJCE:
http://sdajce.fr/partage_communaute/25/Lien vers le fellowship sur RingsDB:
http://ringsdb.com/fellowship/view/5368Deck 1: Secret
/
héros x3 23
1x Denethor (La Fuite de La Tourmente)1x Galadriel (Le Secret de Celebrimbor)1x Merry (Les Désolations d'Eriador)allié x211x Ceorl (Temple des Dupes)3x Éclaireur de Fondcombe (Les Trois Épreuves)2x Rosie Chaumine (La Montagne de Feu)3x Brandebouc Curieux (Les Désolations d'Eriador)3x Escrimeur de l'Éthir (Les Craintes de l'Intendant)1x Jubayr (Les Mûmakil)3x Touque Aventureux (Boîte de Base)3x Voyageur du Celduin (Les Nîn-in-Eilph)1x Gandalf (Par Monts et par Souterrains)1x Sylvebarbe (La Couronne d'Andouillers)événement x153x Aide Opportune (La Porte de Rubicorne)3x Une Très Bonne Histoire (Par Monts et par Souterrains)3x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau)3x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base)attachement x142x Bâton de Lebethron (La Terre de l'Ombre)3x Intendant du Gondor (Boîte de Base)3x Manteau de Hobbit (Les Cavaliers Noirs)3x Pipe Hobbite (Les Cavaliers Noirs)3x Débrouillard (Le Guetteur de l'Eau)Deck 2: Secret sans
héros x3 19
1x Pippin (Les Cavaliers Noirs)1x Glorfindel (Fondations de Pierre)1x Tom Chaumine (La Montagne de Feu)allié x131x Gaffer Gamgee (Mount Gundabad)3x Guetteur de l'Ithilien (Piégé au Pays de Dun !)1x Bilbon Sacquet (La Route s'Assombrit)3x Brandebouc Curieux (Les Désolations d'Eriador)1x Touque Aventureux (Boîte de Base)3x Voyageur du Celduin (Les Nîn-in-Eilph)1x Père Maggotte (Les Cavaliers Noirs)événement x203x Drinking Song (Mount Gundabad)3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre)3x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau)2x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base)3x Feinte (Boîte de Base)3x Soulever la Comté (La Montagne de Feu)attachement x161x Asfaloth (Fondations de Pierre)2x Nœud serré (Les Marais des Morts)3x Lumière de Valinor (Fondations de Pierre)3x Pipe Hobbite (Les Cavaliers Noirs)2x Bouclier Gondorien (Les Craintes de l'Intendant)2x Dague de l'Ouistrenesse (Les Cavaliers Noirs)3x Débrouillard (Le Guetteur de l'Eau)quête annexe x11x Demi-tour (Fuite du Mont Gram)Deck 3: Hobbit Sans
héros x3 19
1x Sam Gamegie (Les Cavaliers Noirs)1x Foulque Bophin (Les Cachots de Cirith Gurat)1x Frodon Sacquet (Conflit au Carrock)allié x211x Bill le Poney (Les Cavaliers Noirs)3x Éclaireur de Fondcombe (Les Trois Épreuves)1x Faramir (Boîte de Base)1x Firyal (Les Mûmakil)3x Gardien des Maisons de Guérison (La Longue Obscurité)3x Guetteur de l'Ithilien (Piégé au Pays de Dun !)1x Mablung (La Terre de l'Ombre)1x Vifsorbier (La Trahison de Saroumane)1x Arwen Undómiel (Le Guetteur de l'Eau)3x Brandebouc Curieux (Les Désolations d'Eriador)3x Voyageur du Celduin (Les Nîn-in-Eilph)événement x143x Aide Opportune (La Porte de Rubicorne)3x Une Très Bonne Histoire (Par Monts et par Souterrains)3x Drinking Song (Mount Gundabad)3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre)2x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base)attachement x143x Bâton de Lebethron (La Terre de l'Ombre)2x Manteau de Hobbit (Les Cavaliers Noirs)3x Nœud serré (Les Marais des Morts)3x Pipe Hobbite (Les Cavaliers Noirs)3x Débrouillard (Le Guetteur de l'Eau)quête annexe x11x Demi-tour (Fuite du Mont Gram)II - Le projet decks secrets vis à vis des decks de multi adaptables
Si vous avez regardé d'autres de mes decks multijoueurs vous avez probablement vu le terme de deck de multi adaptable. Cela signifie que je construis mes decks de multijoueur afin qu'il puisse être facilement joués les uns avec les autres, avec une réserve qui leur permet de s'adapter les uns aux autres et pouvoir affiner certains rôles des decks.
A mesure que j'essayais des decks secrets je me rendais bien compte qu'ils interagissaient bien mieux entre eux qu'avec d'autres decks. La sortie de Tom Chaumine et Foulque Bophin a apporté la touche finale de héros rendant tout à fait agréable et efficace les compositions uniquements de decks secrets. Mes decks secrets restent théoriquement jouables avec mes autres decks de multijoueur adaptable mais ils sont plutôt pensés pour être joués entre eux. Et parti de la on avait tant de possibilité d'interaction entre les decks que je ne m'en sortais pas et ait souhaité crée des entités différentes pour parler plutôt d'une association de decks que d'un deck particulier.
III - Généralité sur les interactions des decks secrets
Mes decks de multijoueur secret se basent toujours sur les 9 même héros: Tom Chaumine en
, Sam Gamegie et Denethor en
(avec une exception avec Denethor
), Pippin et Foulque Bophin en
et enfin Frodon Sacquet, Merry, Glorfindel et Galadriel en
(soit presque la moitié de héros en
parce que c'est beaucoup trop fort). En effet ces héros représent des choses que l'on veut, soit spécifiquement en secret soit de maniére générale: une menace basse, le trait noldor permettant de jouer conseil d'elrond (génial avec des pipe hobbite), le trait hobbit (génial pour porter les-dites pipe hobbite), une capacité qui baisse la menace et/ou des capacités utiles avec une menace basse. Et puis Denethor juste parce que c'est le meilleur héros
et qu'il est au minimum de menace existant en
. J'ai essayé de construire et/ou réfléchir avec d'autres héros: l'autre merry, l'autre pippin, eowyn
. Je pense honnêtement qu'a chaque fois cela a donné quelque chose de moins fort. Tous mes decks secret, mes duos et mes trios ont donc seulement ces héros-la parce que c'est la conclusion que mes tests ont donnés.
On est tous en secret, ou au seuil avec des coups de Galadriel/Merry/touque aventureux pour pouvoir l'atteindre dés le tour 1. Ca joue donc plein de cartes secret, qui sont pas franchement celle qui créent les interactions mais donnent beaucoup de
et/ou d'
pour vraiment pas cher. Grâce à Tom Chaumine nos alliés hobbit sont carrément remontés, ce qui nous fait jouer 3 brandebouc curieux dans chaque deck qui vont pouvoir être posés chez n'importe quel joueur, attaquer à 2 puis quêter à 2 pour 0. Et ils meurent même pas après ça, donc les rares fois ou on fait le tour du deck on les utilise en chaine ^^.
Les touque aventureux nous permette aussi de jouer (seulement une fois par tour depuis l'errata) à la fois avec la menace et avec l'attaque disponible pour ajuster selon les besoins.
Mais le must d'interaction est avec les attachements. En effet on a plein d'attachements qui vont bien sur nos amis hobbit: Pipe hobbite, Noeud serré, Manteau hobbit, bâton de lebethron et même parfois dague de l'ouistrenesse. L'idée est que les decks avec les bonnes sphéres les jouent mais qu'ils vont être distribués alégrement autour de la table.
Et grâce à toutes ces pipes on va avoir des super conseil d'elrond, salutations de galadhrims ou casse-croûte. On pioche énormément et on a donc de plus en plus de moyen de se fournir les uns les autres. Les decks se nourrissent les uns les autres. Je n'ai jamais eu autant la sensation de véritablement jouer une communauté.
IV - Explications des listes
Il s'agit du dernier trio de deck secret avec un agencement de héros que je pense pouvoir être efficace. Je ne sais pas ce qui en ressort pour l'instant car je ne l'ai pas encore testé.
V - Jouabilité et résultats
A venir.