Salut à tous !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté de decks ici. encore moins en multi.
Voici donc mes decks du moment, basés sur les 2 nouveaux héros que je voulais tester : Grimbeorn et Haldan.
Au départ je voulais faire un deck solo avec ces 2 héros, mais je n'arrivais pas à quelque chose de satisfaisant. J'ai donc finalement séparé en 2 decks plus spécialisés, et ça fonctionne beaucoup mieux.
Haldan et Grimbeorn II (50 cartes - 3 héros - 32 )héros x31x Amarthiúl (La Bataille de Carn Dûm)1x Celeborn (Piégé au Pays de Dun !)1x Grimbeorn l'Ancien (La Brande Desséchée)allié x183x Guide du Naith (Piégé au Pays de Dun !)2x Oraphïn (Le Secret de Celebrimbor)3x Archer de Galadhon (Les Nîn-in-Eilph)1x Beorn (Boîte de Base)2x Change-peau Beornide (La Brande Desséchée)3x Legolas (La Trahison de Saroumane)2x Rúmil (Les Trois Épreuves)1x Tireur d'Élite de la Lórien (Les Ruines Immergées)1x Yazan (Les Mûmakil)événement x93x Feinte (Boîte de Base)3x Marteau à Ennemis (Par Monts et par Souterrains)3x Rage de Beorn (La Brande Desséchée)attachement x223x Avertissement des Dúnedain (Conflit au Carrock)3x Destrier Bardé (Temple des Dupes)3x Intendant du Gondor (Boîte de Base)3x Remède des Dúnedain (Les Ruines Immergées)2x Réserves de Rôdeur (La Traversée des Landes d'Etten)3x Arc d'If (Les Terres Sauvages du Rhovanion)3x Dague de l'Ouistrenesse (Les Cavaliers Noirs)2x Veille Secrète (Le Royaume Perdu)quête annexe x11x Appel à l'Aide (La Perfidie du Rhudaur)sideboard x0Haldan et Grimbeorn (50 cartes - 3 héros - 29 )héros x31x Haldan (Errance au Rhovanion)1x Thurindir (Course en Harad)1x Idraen (Les Trois Épreuves)allié x223x Explorateur de la Forêt Noire (La Chose des Profondeurs)3x Firyal (Les Mûmakil)2x Ghân-Buri-Ghân (La Flamme de l'Ouest)2x Gildor Inglorion (Les Collines d'Emyn Muil)1x Haldir de la Lórien (Voyage à Rhosgobel)1x Henamarth Chantrivière (Boîte de Base)3x Ménestrel des Galadhrim (Panique à Tharbad)2x Arwen Undómiel (Le Guetteur de l'Eau)2x Messager des Bois (Les Ruines Immergées)3x Suivante de Galadriel (Le Secret de Celebrimbor)événement x63x Tester sa Volonté (Boîte de Base)3x Vers le Sud! (Errance au Rhovanion)attachement x203x Clairière des Hommes des Bois (La Brande Desséchée)2x Épée du Legs (Les Cachots de Cirith Gurat)2x La Longue Défaite (La Bataille de Carn Dûm)3x Pierre Elfique (Les Cavaliers Noirs)3x Sentier des Hommes des Bois (Errance au Rhovanion)3x Ancien Mathom (Voyage à Rhosgobel)2x Hithlain (Les Ruines Immergées)2x Le Pouvoir de la Terre (Boîte de Base)quête annexe x21x La Tempête Vient (Les Sables de Harad)1x Reccueillir des Informations (Le Royaume Perdu)sideboard x0Communauté enregistrée sur
sdajce.frCommentaires :Pas grand chose à dire ici au final, puisque les deux decks sont assez faciles à jouer.
Sur le premier deck, Haldan va donc jouer plein d'attachements pour profiter de ses effets (surtout de pioche). On va jouer comme première quête "Recueillir des Informations", histoire d'avoir éventuellement la carte manquante dans la main (Intendant du Gondor pour l'autre deck par exemple).
J'ai mis des alliés chers, mais qui devraient être joués via "Pierre elfique". A noter que "Pierre elfique" + "Sentier des Hommes des bois" est vraiment un excellent combo : "Sentier des Hommes des bois" enlevant carrément le malus de "Pierre elfique" (le +1 point de quête du lieu). Il faudra cependant faire attention au premier joueur pour que ce soit efficace. Dans ce deck-ci, on va essayer de jouer ça pour poser Fyrial ou Gildor (ou éventuellement Haldir de la Lorien). Dans l'autre deck, on peut essayer de le jouer pour Beorn ou Legolas.
Un autre combo plutôt sympa, c'est Hithlain avec les Sylvains : quand ça sort, c'est vraiment puissant et permet de nettoyer les lieux en ZC sans avoir besoin d'y voyager.
L'autre deck va gérer les ennemis, d'où les alliés "à distance" qui vont nettoyer la table pour les 2 decks. Grimbeorn va bien sûr défendre, et on va essayer de profiter de son effet le plus possible. En le boostant avec une arme (Epée du Legs, Dague de l'Ouistreness ou simplement un Arc d'If), il tank et tue 80% des ennemis à lui tout seul. Il faut donc préserver sa ressource, d'où le fait qu'Amarthuil aura l'Intendant du Gondor, afin de booster les ressources ET d'avoir la Sphère Tactique dès qu'il y a un ennemi engagé avec lui.
Celeborn a le rôle le moins "intéressant" du deck, il est juste là pour ses 3
et pour booster les Alliés Sylvains.
La Menace n'est pas un problème, au vu de toutes les cartes qui la baisse (Vers le Sud, Veille Secrète...). J'ai quand même voulu que ces decks puissent être joués avec d'autres decks, d'où le fait qu'il y a des cartes qui font un peu tout dans les deux decks. Mais on peut largement les spécialiser encore plus selon les autres decks sur la table.
Le deck Haldan peut presque être joué en solo (il aura du mal en attaque et défense mais Idraen et Haldan peuvent faire le taf').
Le deck Grimbeorn manque cruellement de volonté pour être joué en solo.
Résultats :Je n'ai pas essayé cette communauté sur beaucoup de scénarios, mais sur ceux que j'ai essayé, elle fonctionne plutôt bien (surtout sur ceux où des Lieux sont déjà en ZC ou Actif dès le début de la partie). Thurindir ne sera pas la machine à quête qu'il peut-être dans d'autres decks. Mais il lui suffit d'1 ou 2 Quêtes annexes pour être très efficace (et pour booster l'Epée du Legs). Si on en fait plus (via des quêtes du scénario par exemple), tant mieux. Sinon, ce n'est pas grave.
On reste sensible à certains effets ombres si on n'arrive pas à avoir un Destrier Bardé tôt, ce qui est handicapant. Les soins sont limités aussi, mais au final les Remèdes Dunedains suffisent à soigner à peu près tout le monde (les 2 decks ont un nombre de ressource suffisant pour qu'on utilise pas mal l'effet du remède).
Conclusion :On peut sans aucun doute optimiser les decks en enlevant quelques exemplaires de certaines cartes, mais dans l'ensemble ça fonctionne et ça reste très agréable à jouer avec beaucoup d'effets différents à faire.