Le Seigneur des Anneaux JCE
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Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes

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Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


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MessageSujet: Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes EmptyVen 31 Jan 2020 - 1:19
Ayant fait ce truc pour un autre site j'en profite pour en discuter ici,y compris car je suis intéressé par avoir les votres. Bon j'avais mis le seigneur des anneaux en 1ere position et cela n'a pas grand sens de vous mettre l'explication liée donc je l'ai retirée. Mais sinon voila ce que cela donne

Seigneur des anneaux JCE
7 Wonders
Escape la malédiction du temple
Terraforming mars
Gloomhaven
Through The Ages
Les Poilus
Love Letter
Affinity
Tiny Epic Quest

En mode commenté:
- 7 Wonders: c'est mon jeu de plateau favori car je lui trouve une simplicité grande avec une profondeur très agréable. Et un rythme assez cool.
- Escape la malédiction du temple. Je trouve le temps réel génial dans ce jeu, permettant d'éviter le principal écueil de la coopération: un joueur dictant la marche à suivre. La chacun fait ce qu'il peut et les joueurs plus doués peuvent compenser un joueur moins adroit/habitué pour créer véritablement un groupe fonctionnel.
- Terraforming Mars: quand un jeu à points rencontre un jeu de carte j'estime l'équilibre bien fait. On a un jeu très calculatoire, avec finalement pas trop d'interaction mais ou on l'ambiance du jeu se ressent bien je trouve.
- Gloomhaven: J'ai eu plusieurs expériences sympa de jeu de dongeon/exploration qui simule l'expérience stéréotypé du jeu de rôle. Mais j'ai toujours décroché rapidement des jeux, dans la mesure ou ils offraient peu de profondeur. Avec gloomhaven c'est tout le contraire: le système des cartes pour faire tes actions est génial, la façon de concevoir le legacy (avec des personnages qu'on découvre au fur et à mesure, une carte qui s'étend) est monumental.
- Through the ages: Un jeu de civilisation (y a même une référence à sid meier) super bien adapté en jeu de plateau. Je l'apprécie particulièrement à 2, l'aspect militaire ayant sinon possibilité de rendre les interactions assez malsaine (on s'acharne sur le plus faible). Encore plein de cartes, et une progression sur plein d'axes dont aucun ne peut être négligé (ressources, nourriture, science, culture, militaire) et qui peut être linéaire ou avoir des gros boosts à un moment, le tout grace à un équilibre bien foutus de plein de cartes et d'effets. Le tout donne une profondeur assez ouf et un jeu combinant magistralement vision à long terme et obligation de faire en fonction des effets dispos à chaque tour sur le tapis roulant de cartes.
- Les poilus est un jeu simple (5 minutes à expliquer, 1 heure de partie) de coopération avec un thème que j'aime bien: chercher à survivre à la guerre et non a la gagner. La communication est limitée, empêchant comme pour escape un joueur de contrôler la partie. Les extensions permettent ensuite d'ajouter plus de profondeur.
- Love letter est une merveille de minimalisme ludique: 14 cartes, la première partie prend 15 minutes, explication comprise et une fois habitué c'est environ 2 minutes par manche. Au début on cherche à estimer ce qu'on doit craindre, si il vaut mieux se protéger ou attaquer. Puis la profondeur intervient non pas de part l'aspect combinatoire, forcément assez faible mais par construction d'un méta jeu et de bluffs vis à vis de celui-ci. C'est vraiment un jeu pour tout le monde, toujours possible. Un jeu que tout le monde devrait tester et beaucoup de gens posséder (moi je l'ai toujours sur moi).
- Affinity est un jeu social, ou le jeu est un prétexte pour dialoguer avec les gens. C'est pas ma catégorie de jeu préféré, je préfère faire l'un ou l'autre que mélanger maladroitement les deux. Sauf qu'ici il s'en sort en plus une énergie super positive (je trouve) puisque le jeu nous pousse à comprendre les sentiments de l'autre. C'est bien plus classe que les jeux ou tu cherches à faire des jeux de mots ou étaler ta culture. Chacun fait une phrase à partir d'un choix restreint puis les autres joueurs, ensemble (et oui encore de la coop) vont chercher à deviner si c'est beau, fun, glauque ou triste. Au final tu dois comprendre comment les gens pensent et quelles sont leurs valeurs pour que ça marche. Et J'ai vraiment fait du perfect au 0 point selon la capacité à être en empathie avec les gens à la table.
- Tiny Epic Quest est un jeu au matériel tout choupi ou on cherche à accomplir des tâches simples et pour lesquelles on doit compter sur les autres. Il usurpe sa place dans ce top10 car ce que je trouve cool c'est pas tant son gameplay ou sa profondeur mais une ambiance qu'il pose car, malgré que ça soit un jeu à point les adversaires peuvent être vu plutôt comme des concurrents, avec lesquels il est souvent plus intéressant de coopérer à un moment que de s'opposer (et sans que ça soit finalement une arnaque comme à carcassonne). Et je suis persuadé que la manière dont on s'habitue à voir nos relations dans notre imaginaire influe sur notre façon de voir le monde, et une présence aussi forte de tout ces jeux (dont plein de géniaux hein) mais qui nous habituent à écraser nos adversaires sont issus et entretiennent une idée d'un mode ou les gens sont en compétitions.

Mention d'honneur à Race for the galaxy, Magic, Loup Garou pour une nuit, et toque ainsi que codenames duo. Aucun jeu de cube en bois dans mon top, c'est un genre que j'apprécie mais sans qu'aucun ne se démarque.
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FroJones
Brasseur de la Comté
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MessageSujet: Re: Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes EmptyVen 31 Jan 2020 - 9:29
Yo !
Je me prête au jeu Smile

- Magic the gathering : 20 ans que j'y joue. Un univers et un matériel colossal, des tas de formats fun ou compétitifs, en duel ou multijoueurs, et même en solo...
- Citadelles. Tout ce que j'aime : simplicité, guessing, coup de gueule et enfumage. Un jeu qui devient encore meilleur avec le temps et des joueurs qu'on connait par coeur Smile
Un peu trop long quand on est vraiment nombreux.
- Skull & Roses : même esprit que Citadelles mais encore plus simple et beaucoup plus rapide.
- Zombicide saison 1 (les autres saisons sont trop bourrines à mon goût) pour du fun entre amis sur la même longueur d'ondes.
- Krosmaster Arena : bon, c'est plutôt un jeu de figurines en fait mais je suis tombé complètement dedans allant jusqu'à faire les championnats de France
- Seigneur des Anneaux JCE, what else ?
- Netrunner (1ère édition) même si je n'y joue plus hélas :/ j'ai tellement aimé le gameplay et les sensations.
- Vampire The Eternal Struggle : complexe et jouable quasi uniquement à 5 joueurs. A noter que des decks vont sortir en VF en février. Je vais essayer de m'y remettre Smile Un jeu de cartes qui est en fait un jeu de plateau ^^

Pour les 2 dernières places, je n'ai pas assez de recul sur ces deux jeux mais ils pourraient intégrer mon top 10 de tous les temps : Root (le mix parfait du jeu de fig et du jeu de plateau) et Marvel Champions

En conclusion : 3 jeux de Garfield, beaucoup de cartes et/ou de figurines, des jeux de guessing/bluff, des jeux qu'on construit/personnalise. On a mon profil de joueur je crois Wink


Dernière édition par FroJones le Ven 31 Jan 2020 - 9:38, édité 1 fois
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Celia
Garde de la Cité Blanche
Celia


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MessageSujet: Re: Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes EmptyVen 31 Jan 2020 - 9:36
Aïe, les jeux de société c'est ma passion, je vais avoir du mal à en choisir que 10. Mais je tente quand même (il n'y a pas particulièrement d'ordre, à part les 2 premiers).

Seigneur de Anneaux JCE : of course.

Mage Knight : Principalement à 2 joueurs en mode coop. On a la totale (mais pas ultimate), une partie nous prend 3h généralement, et le finale est toujours épique. On a vraiment l'impression de vivre une aventure et de monter en puissance.

Spirit Island : J'ai eu une période d'obsession après avoir acquis l’extension où j'avais constamment envie d'y jouer. J'ai du me restreindre au bout d'un moment histoire de jouer aux autres jeux, donc ça va un peu mieux maintenant. Ce que j'adore par dessus tout, c'est l’asymétrie des différents esprits. C'est dingue comme deux parties peuvent être complètement différentes avec deux esprits différents, et je ne parle même pas des associations entre esprit qui offrent encore plus de diversité. Rajoutons à cela les ennemis et les scénarios, et on a vraiment une rejouabilité infini.

7ème continent : Un jeu vraiment à part, qui ne ressemble à aucun autre que je possède. On essaye d'espacer les malédictions, mais quand on se lance dans une nouvelle, on enchaîne les parties assez rapidement tellement on est à fond dedans.

Space Alert : J'adore ! Seul jeu en temp réel que je possède, je me souviens de dimanche où on passait l'aprés-midi à enchaîner les parties (surtout grâce au système d'expérience amené par l'exention). Assez stressant, mais jubilatoire quand on se rencontre qu'on est pas mort à la fin !

Robinson Crusoe : Un de mes tout premiers jeux, il a une place particulière dans mon coeur. J'aime l'immersion, le système d'action où on peut choisir de prendre des risques ou pas. Il n'est pas trop long à 2 joueurs. J'ai beaucoup aimé la première extension, et j'ai hâte de tester la deuxième.

Terraforming Mars : Découvert l'été dernier, j'ai tout de suite accroché. J'aime les jeux où on sent bien la montée en puissance, et celui là en fait clairement partie. Je le trouve assez immersif, on a vraiment l'impression, le temps d'une partie, de terraformer Mars. J'aime la petite course aux objectifs et le fait que ce soit un jeu de carte mais aussi de plateau.

Great Wester Trail : Découvert l'été dernier aussi, j'ai aussi eu une période d'obsession sur celui là. D'ailleurs, j'ai refait une partie l'autre jour après un certain moment sans, et l'obsession revient. Il y a tellement de choses différentes à tester. Le jeu est assez long donc on a pas cette impression de ne pas avoir le temps de faire ce qu'on veut. On peut vraiment bien développer sa stratégie. Et je trouve le plateau plutôt joli.

Legendary Encounters Alien : Partie courte mais prenante. Je n'ai pas grand chose à dire dessus à part que c'est un des jeux auxquels j'ai le plus joué.

Les Chateaux de Bourgogne : Un de mes premiers jeux également. Assez addictif. Tourne très bien dans toutes les configurations. C'est vraiment plaisant quand on arrive à faire ses petits combos.


Sinon, à part ceux-là, j'aime aussi beaucoup Gloomhaven (mais commencé à jouer en Janvier donc pas assez de recul), Ghost Stories, Runebound, Tzolk'in, Trajan, l'Age de pierre, 7 wonders duel, Aeon's end...
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Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


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MessageSujet: Re: Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes EmptyVen 31 Jan 2020 - 12:32
FroJones a écrit:

- Magic the gathering : 20 ans que j'y joue. Un univers et un matériel colossal, des tas de formats fun ou compétitifs, en duel ou multijoueurs, et même en solo...

Tiens ça m'intéresse ^^ Comment tu fais pour jouer à magic en solo ?

Mon top 10 du moment, en mode non commenté :
SDA JCE
Blood Bowl
Le Scrabble
Kingdomino
Flamme Rouge
Onirim/Sylvion
Marvel Champions JCE
Suburbia
Codenames duo
Founders of Gloomhaven (pour le solo)
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FroJones
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MessageSujet: Re: Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes EmptyVen 31 Jan 2020 - 14:03
Marcelf a écrit:
FroJones a écrit:

- Magic the gathering : 20 ans que j'y joue. Un univers et un matériel colossal, des tas de formats fun ou compétitifs, en duel ou multijoueurs, et même en solo...

Tiens ça m'intéresse ^^ Comment tu fais pour jouer à magic en solo ?

Attention, ça ne vole pas haut hein, c'est plus fun qu'autre chose, d'où les "...." à la fin ^^

WOTC a édité des deck dits de "horde" qui se pilotent seul. En gros tu pioches la première carte tu joues son effet sans mana. Les joueurs jouent en coop contre le deck et gagne une carte spé à la fin en cas de victoire.
Du coup le format "Horde" a été lancé et on peut monter un deck maison sur cette base : 1/3 sorts, 2/3 créatures, 3 paquets de cartes selon le niveau de nuisance de la  carte (on épuise le niveau 1, on pioche ensuite dans le 2, etc)
Les joueurs utilisent généralement les cartes tokens pour les créa mais on peut faire ce qu'on veut.
Un peu plus d'info ici : https://magic-casual.fr/pour-la-horde/
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Marcelf
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MessageSujet: Re: Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes EmptyVen 31 Jan 2020 - 14:18
Ah oui ça a l'air très fun, du magic à la sauce SDA JCE, Je vais regarder ça!
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MessageSujet: Re: Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes EmptyVen 31 Jan 2020 - 17:21
Mon top 10, enfin, Top 3 puisqu'après, les différents jeux sont plus ou moins à égalité.
Je ne mets pas le SDA JCE dans cette liste. j'y joue essentiellement seul, et donc le compte un peu à part. C'est clairement le jeu auquel j'ai le plus joué de ma vie. Mais je classe ici les jeux auxquels je joue avec d'autres personnes :

1) Full Metal Planete : un vieux jeu de 1989 qui a tout ce que j'aime. Pas de hasard, du calcul, de la stratégie enrobée dans un emballage magnifique (pour l'époque, mais même encore aujourd'hui, les figurines en plombs sont superbes). J'adore ce  jeu, même si sur quelques points il a vieilli (la longueur des parties notamment). Je le ressors encore de temps en temps à l'association où je vais, et il rencontre encore son petit succès.

2) Troyes : un jeu de gestion avec de l'interaction, du buff, un chouïa de collaboration, et surtout de l'optimisation servis dans un écrin aux graphismes tranchés (que personnellement je trouve très beaux). Une rejouabilité énorme avec les nombreuses cartes activités proposées, ce jeu est un bijou, aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4 joueurs. On n'a pas fait mieux depuis et je ne pense pas qu'on puisse. Ce jeu a tout réussi.

3) Agricola : évidemment, l'ancêtre des jeux " de pose d'ouvriers" comme on dira ensuite. Calculateur et agréable, il lui manque peut-être l'interaction que j'aime dans Troyes. Mais il a pour lui une rejouabilité quasiment infinie avec ses extensions et ses milliers de cartes. On construit vraiment sa petite ferme et ce côté rustique mais concret me plait beaucoup.

Viennent ensuite 7 très bons jeux auxquels j'adore toujours jouer mais que je ne classe pas :

- Flamme Rouge : jeu de course de vélo très simple, jouable jusqu'à 6 avec l'extension, et qui retranscrit habilement l'ambiance d'un peloton alors que la règle du jeu tient sur une page. Un bijou d'ambiance et de fun.

- Terraforming Mars : on ne le présente plus. Un agréable jeu d'optimisation et de course, un peu long mais très prenant. Dommage que le matériel ne soit pas franchement à la hauteur du jeu.

- Caylus : l'un des premiers jeux de gestion auxquels j'ai joué. J'aime toujours le sortir et il tient toujours ses promesses.

- Love Letter : combien de centaines de parties j'ai faite avec ces 16 simples cartes et des règles quit inennt sur un post-il ? Je ne sais pas. Plein. C'est toujours notre jeu "de fin de soirée", de détente et de rire. On ne s'en lasse pas.

- Concordia : un jeu de "deck building" très soft, mais franchement bon et très beau (il ne faut pas se fier à l'illustration de la boite du jeu, l'une des plus moche que j'ai pu voir de ma vie). On gère sa main de carte (on joue une carte par tour) pour se propager sur les différentes villes de la carte, en ramassant des ressources et en en fabriquant, tout en priant les dieux.

- Quadropolis : un jeu de pose de tuile plutôt malin, court mais aux stratégies variées, sans hasard (à part à la mise en place des tuiles au début de chaque manche, mais il joue sur tout le monde). Il plait à tous les publics, malgré le calculs avec contraintes qu'il génère. Un très grand jeu.

- 7 Wonders : effectivement un classique, simple et agréable à jouer avec technique de draft. Un très bon jeu, enrichi par ses extensions (sauf peut-être les dernières, Babylone et Armada, sur lesquelles je suis plus sceptiques).

Je pourrais encore en citer plein d'autres que j'aime beaucoup (Ganymède, l'Auberge Sanglante, Race for the Galaxy, Patchwork, Rallyman, Snowtail, Scythe, Civilization (celui de Edge)...) mais disons qu'avec ces 10 là, c'est à peu près ma ludothèque idéale.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
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Der Wind
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MessageSujet: Re: Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes EmptySam 8 Fév 2020 - 21:27
Pour ma part :

1) SDA JCE

2) Race for the Galaxy

3) Aeon's End

4) Agricola

5) Citadelles

6) Héros de Terrinoth

7) Mediterranée / Serenissima

8) Samuraï Spirit

9) Aventuriers du rail

10) Colons de Catane et Seven Wonders en ex-aequo.
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Magnus
Rôdeur du Nord
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MessageSujet: Re: Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes EmptyDim 9 Fév 2020 - 8:44
Dans le désordre ou presque, voici les 10 jeux que je préfère actuellement :

Horreur à Arkham LCG : le top ! Un jeu vraiment coopératif avec énormément d'interactions et de choix de jeux.
Le Seigneur des Anneaux LCG : détrôné par Arkham car, à plusieurs, chacun joue plutôt dans son coin.
Dominion : J'adore le deckbuilding et manipuler les cartes, piocher, défausser, mélanger, regarder mes cacartes, re-piocher, défausser encore...
Race for the Galaxy : pour la mécanique (Marvel si tu m'entends...) et le thème Space Opéra.
Seven Wonders : Jeu de base + leaders + cities parce que Babel, quelle sinécure ! Sinon, je n'ai pas eu le temps de tester la dernière extension et très peu joué à Duel.
Hannabi : Avec ma douce, notre coup de coeur qui nous accompagne dans tous nos voyages. Excellent.
Tarot : Garde !
Belote : Et 10 de der !!
Carcassonne : bien sympa et jouable en famille
Alhambra : tout pareil !
Colons de Catane : Voir les 2 ci-dessus (mince, ça fait 11^^)

Mentions spéciales à ces jeux que j'ai adoré mais auxquels je ne joue plus : Les jeux de rôle (ou le pouvoir de l'imaginaire), Magic (THE jeu de carte !), Civilisation (fait vieillot aujourd'hui), Diplomatie (comment perdre ses amis en 1 soirée), Talisman (jeu de l'oie pour ados rôlistes), Formule D (souvenirs en famille), Evo (parce que petit je savais tout des dinosaures), Citadelles (ah celui-là, j'y joue encore^^), et d'autres que je n'ai pas en tête...

Et ces jeux pour petits qui m'ont fait jouer grand : Monopoly, Risk, Milles Bornes, Uno, Petits Chevaux, Master Mind et Cluedo !
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Fabooloo
Paysan Rohirrim
Fabooloo


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MessageSujet: Re: Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes EmptyDim 9 Fév 2020 - 23:04
Mon TOP 10
- SDA JCE
- Les Demeures de l'épouvante
- Star wars : Assaut sur l'empire
- La guerre de l'Anneau
- Cyclades
- Smallworld
- Mr Jack
- Lettres de Whitechapel
- Lords of Xidit
- Comanautes

Et puis aussi (que je voulais mettre dans ce top mais bon : SW Bordure extérieure, Civilization : une aube nouvelle, Heros de Terrinoth, Le Parrain, le Signe des anciens, Avalon...)
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Noodles
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MessageSujet: Re: Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes EmptyLun 10 Fév 2020 - 22:18
Mon top 10 :

1) SdA JCE
2) Splendor
3) Blood bowl
4) Marvel Champions JCE
5) Don Juans et dragueurs (Jeux&Stratégie)
6) Blood bowl team manager
7) 7 wonders
8) Last will
9) Zombicide
10) Small world
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Clementd
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MessageSujet: Re: Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes EmptyMar 10 Mar 2020 - 9:35
He, mais je n'ai pas vu l'excellent Star Wars : Rebellion ! Totalement à l'inverse de ce que je demandais à l'époque sur ce forum, les parties durent longtemps (je dirais entre 4h et 6h), donc on n'y joue pas souvent... mais quel pied ! Et on ne voit pas le temps passer (un jour on a commencé à 22h je pense et fini à 3h du matin, on pensait qu'il était minuit...). C'est un jeu de plateau (avec quelques cartes pour du tirage classique). Stratégique, utilisant à la fois le bluff, de l'aléatoire dans les jets de dés mais compensable par des mécaniques bien senties, des personnages avec leurs caractéristiques propres (en réalité assez peu, mais les pouvoirs sont chouettes), etc. Je ne ferai pas la liste complète ici, il y a tellement à dire ^^

Sinon, en termes de classement, sachant qu'on a encore plein de jeux à découvrir (GloomHaven me fait de l'oeil notamment, je cherche un bon dungeon crawler, donc peut-être un jour, et on se tataît aussi avec Robinson Crusoé : l'île Interdite, ou encore SDA : Confrontation et SDA : voyage en Terre du Milieu qui m'attire particulièrement), je dirais pour l'instant :

- SDA JCE : rejouabilité énorme grâce au deckbuilding, et certains scénarios inoubliables et d'autres toujours plaisants à jouer. On oublie les ratés :-D Le plaisir est toujours renouvelé, en tout cas pour nous "joueurs occasionnels", par le mélange scénario / decks. Le seul regret, un peu plus d'interactions entre joueurs aurait été bienvenue (du coup Magnus, tu me donnes envie avec HàA, mais recommencer toute une collection... affraid )
- Star Wars : Rebellion : cf. ci-dessus.
- 7 Wonders : de préférence le "classique", pas la version Duel, mais à deux celle-ci est bien fichue, même si je trouve qu'il y a encore trop d'aléatoire.

Sans savoir départager ceux-ci :
- Mr Jack : rapide et simple à jouer, avec suffisamment de stratégie pour que ce soit accrocheur. A jouer de temps en temps pour éviter une lassitude.
- Magic Maze : fun au possible, qu'on soit à deux ou plus. A jouer de temps en temps pour ne pas se lasser, mais même si on est parfois dubitatif quand on le ressort, on se marre bien. Très apprécié à sortir avec les amis / la famille : règles rapides à expliquer et vraiment coopératif avec parfois des regards pas très sympas :-D
- Citadelle : simple et fun, même si je trouve les parties un peu trop rapides (j'ai souvent l'impression qu'on ne profite pas à fond du jeu). Cela dit, on s'amuse avec lui : on a adapté le Monopoly (monotone au possible et trop déséquilibré selon la chance) avec les personnages de Citadelle, ça nous a bien fait marrer pendant quelques jours...
- Carcassonne : mais toutes les versions ne se valent pas... sinon très sympa comme format "familial" en effet, pas prise de tête et fun.
- Pandémie : le remède : bon, pas vraiment un jeu de plateau ni de cartes, je ne sais pas s'il doit figurer là... je n'aime pas trop l'univers (trop actuel peut-être ^^) mais les différents personnages et synergies possibles sont chouettes. Je préfère l'univers de l'île interdite, mais on le trouve trop facile et répétitif.
- La Belotte : d'excellents souvenirs et toujours super à jouer.
- Small World : pour l'univers, l'ambiance et le fun. En revanche je lui trouve plein de petits défauts (surtout un manque d'équilibre entre les différentes puissances). Pas joué depuis longtemps mais j'en garde un bon souvenir.

A la base je suis clairement joueur de jeux vidéo (essentiellement en solo ces dernières années). Je découvre petit à petit qu'il y a un univers gigantesque dans les jeux de société (et notamment les jeux avec évolution de personnages, j'en vois certains qui ont vraiment l'air très très bien, et ça m'intéresse à moyen/long terme pour jouer avec les enfants en + de Mme) et je suis bien content de lâcher mon écran... même si certains JV resteront pour moi toujours au-dessus de tous les autres jeux, que ce soit par nostalgie ou réelle profondeur.
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes EmptyMar 10 Mar 2020 - 16:38
Merci pour ton classement, n'hésite pas à créer ton topic pour un top10 de jeu vidéo Wink.
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Clementd
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MessageSujet: Re: Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes EmptyMar 10 Mar 2020 - 18:08
C'est compliqué, il faudrait faire par type ^^ JdR, Stratégie, etc. Mais y a-t-il beaucoup de joueurs ici ? Ça me semble moins à sa place que les jeux de société, mais après tout pourquoi pas ^^
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes EmptyMar 10 Mar 2020 - 18:16
Je pense qu'il y a autant besoin de le faire par type que dans le jeu de société. Un top ça mélange plein de trucs en théorie assez difficile à comparer donc c'est histoire de donner une tendance de ce qui t'a plu.

Perso je suis beaucoup moins jeux vidéos mais j'y joue un peu parfois quand même.
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Noodles
Maréchal de la Marche
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MessageSujet: Re: Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes EmptyMar 10 Mar 2020 - 18:23
@Clementd, tu peux y aller pour les jeux vidéos…

Pour HàA je suis un joueur moins qu'occasionnel mais mon impression est que la collectionnite n'est pas aussi nécessaire qu'au SdA. Je me vois mal jouer tous les Investigateurs dans ce jeu, il y a donc moyen de cibler ses achats en effectuant des choix basés sur un coup de cœur pour quelques investigateurs.
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Rouxxxor
Vers les Havres Gris
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MessageSujet: Re: Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes EmptyMar 10 Mar 2020 - 18:39
Noodles a écrit:
@Clementd, tu peux y aller pour les jeux vidéos…

Pour HàA je suis un joueur moins qu'occasionnel mais mon impression est que la collectionnite n'est pas aussi nécessaire qu'au SdA. Je me vois mal jouer tous les Investigateurs dans ce jeu, il y a donc moyen de cibler ses achats en effectuant des choix basés sur un coup de cœur pour quelques investigateurs.
Sauf que pour les scénarios il te faut impérativement tout ceux du cycle pour te faire la campagne. Donc je suis pas forcément d'accord.
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Magnus
Rôdeur du Nord
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MessageSujet: Re: Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes EmptyMar 10 Mar 2020 - 21:45
@ Clementd : comme je te comprends ! C'est vraiment un budget, tout à fait comparable au SdA. Je ne le regrette pas car le jeu est, de mon point de vue, vraiment meilleur, plus "fini" que son illustre prédécesseur. Maintenant, si tu ne peux jouer qu'une fois de temps en temps, je pense que l'investissement ne vaut pas le coup.

@ Noodles : franchement,roxxxor a raison. Le jeu est très comparable au SdA dans son modèle marketing, la scénarisation accentuant même la dépendance à la totalité d'un cycle.
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Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


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MessageSujet: Re: Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes EmptyMer 11 Mar 2020 - 18:27
@Magnus Rouxxxor : effectivement si tu commences l'achat d'un cycle, il te faut acheter tous les paquets scénarios du cycle pour achever l'aventure mais si tu as un coup de cœur pour un Investigateur, rien ne t'oblige à acheter tous les cycles, tu pourras le jouer sur quelques cycles ou sur des POD. Cela dépend de ton approche du jeu, je suis un joueur qui peut jouer x fois la nuit de la zélatrice sans que cela me dérange ou m'ennuie. Côté HàA j'ai justement vu qu'un POD Blob allait paraître, je l'attends avec impatience.
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Black Strat
Forgeron d'Erebor
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MessageSujet: Re: Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes EmptyMar 7 Sep 2021 - 18:02
En parcourant le forum, je me suis rendu compte que je n'avais pas fait mon top 10.
Pour moi, ce serait:

1) Twilight Imperium
Un jeu énorme dans tous les sens du terme: des tonnes de matériel qui remplissent vite des grandes tables, il faut prévoir une dizaine d'heures de jeu (il paraît que des joueurs aguerris font des parties de 4h), 17 factions jouables pour la quatrième version du jeu et 7 supplémentaires si on rajoute l'extension Prophecy of Kings.
Un jeu-univers qui est pour moi la quintessence de ce qu'offre un jeu de plateau: de la stratégie, de la négociation, des alliances et des trahisons qui donnent des parties épiques dont on reparle longtemps après.

En gros résumé: c'est donc un jeu de conquête spatiale qu'on joue sur un plateau modulaire. L'empereur d'une dynastie qui régnait depuis plusieurs millénaire sur la galaxie a été tué. Après une longue guerre qui a fini sur un statut-quo, les différentes factions de la galaxie se mettent en ordre de marche pour s'emparer du trône vaquant (le seul jeu de plateau qui, à ma connaissance, vient avec un livret de 10 pages pour détailler l'univers, et qui détaille aussi la culture et l'histoire de chaque faction).
On gagne une partie en marquant des points de victoire (10 pour une partie standard, 14 si on trouve qu'une partie de 8/10h est un peu courte). Les points de victoire sont des objectifs qu'on dévoile progressivement lors de la partie et qui rapportent de 1 à 2 points. On doit individuellement valider un objectif pour scorer. Chaque joueur a aussi des objectifs secrets qui rapportent eux aussi des points de victoire. Les objectifs sont très variés, ça peut être "détruisez le vaisseau amiral d'une unité adverse", "contrôlez 3 planètes dangereuses", "dépensez 10 ressources" etc.

Pour ça on dispose donc de plusieurs types d'unités plus ou moins puissantes qui ont leurs caractéristiques propres de mouvement, d'attaque et parfois des capacités spéciales. Ca va du petit chasseur qui sert de chair à canon jusqu'au gros Warsun qui fait très peur quand il est sur la map avec ses stats de combat qui le rendent redoutable. Tout ça en fonction de chaque faction. Produire des unités coûte des ressources qui sont fournies par les planètes qu'on contrôle. Et produire des unités coûte cher alors quand on attaque quelqu'un, mieux vaut le faire pour une bonne raison et être certain de son coup. C'est pas forcément celui qui aura la grosse flotte qui ira gagner la partie: le but n'est pas d'exterminer tout le monde et on fait souvent asse peu de combats. On rajoute à ça des cartes technologies qui vont permettre de faire des upgrades sur ses unités, certaines techno sont propres à chaque faction.

Les planètes fournissent des points d'influence. Quand quelqu'un s'empare de la planète capitale au centre de la map, le Conseil Galactique se réunit et on va débloquer une phase de jeu dans laquelle on vote des lois. On va tirer une carte qui propose un projet de loi qui ira soit changer les règles de la partie jusqu'à la fin (loi), soit avoir un effet one-shot (décret) plus ou moins désagréable pour un joueur. Chaque joueur va à son tour dépenser de l'influence "pour" ou "contre" la loi ou le décret et éventuellement voter pour/contre quelqu'un qui bénéficiera (ou sera victime) du vote. Je trouve cette phase jouissive

Rajoutez aussi des cartes actions qui produisent certains effets surprises durant la partie ou durant les combats pour pimenter le tout.

Et on a des cartes  qu'on choisit en début de tour et qui déterminent à la fois son tour de jeu (premier, deuxième joueur, etc) et qui offrent des gros bonus: gagner une technologie, des ressources, etc...

Gros jeu, mais étonnamment accessible. Bien qu'assez nombreuses, les règles sont globalement simples et logiques. Bien le jouer, bien négocier avec les autres, savoir si on se fait enfler ou s'il faut trahir pour scorer, et gérer le tout efficacement, c'est évidemment autre chose.
Evidemment, il faut pouvoir bloquer une journée entière pour jouer, trouver des joueurs motivés peut être un problème, ça prend une place de fou, c'est souvent long de voir revenir son tour de jouer. Mais quel jeu!

2/3/4/5: mon coeur balance entre les 4 suivants:
- Le Seigneur des Anneaux JCE
- Horreur à Arkham JCE
- Cloudspire
- Star Wars Rebellion

SdA, inutile de m'étendre, si ce n'est dire que j'aime l'univers, j'aime me replonger dans la Terre du Milieu (pester contre les scénarii qui me donnent du fil à retordre) et que j'adore la liberté de deckbuilding.

Arkham, j'étais pas particulièrement attiré par l'univers mais un vendeur de mon magasin m'a convaincu d'essayer, merci à lui. J'ai acheté le core set, je n'ai pas compté le nombre de missplays lors de mes premières parties mais j'ai adoré et j'y suis retourné encore et encore. On sent évidemment que le jeu repose énormément sur des idées reprises du SdA. Au moins, cette fois, le mode campagne est réussi :p le jeu est plus complexe, plus difficile à sortir, demande d'y consacrer du temps et l'aspect aléatoire du chaos bag peut autant rebuter que frustrer. Mais j'adore l'aspect narration, les campagnes avec leurs multiples embranchements possibles et là aussi il y a de quoi faire en termes de deckbuilding avec les différentes classes et les personnages qui permettent de jouer de plein de façon différentes.

Cloudspire: pas un jeu que je ne conseillerais pas à tout le monde: il est très cher, les parties sont longues, la courbe d'apprentissage est élevée, les règles nombreuses et rédigées façon puzzle... mais que c'est bon.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un jeu de Tower Defense qui peut se jouer en solo ou en duo, en compétitif ou coop. Il est vendu pour être jouable jusqu'à 4, mais à mon humble avis, ce sera nul dans ces configurations. On a 4 factions dans la boîte de base, toutes très différentes, et on a un livre de scénarios où on ira affronter des autres factions. On gagne en fonction de ce que nous demande de faire chaque scénario. Pour ma part, je l'ai surtout acheté pour le solo et j'adore. Chaque scénario nous indique quelles unités sont déployées par l'adversaire qu'on déplace ensuite selon des "règles algorithmiques".
Le matériel est ultra-qualitatif, et c'est très stratégique. Il faut vraiment se casser la tête pour utiliser au mieux les points forts de sa faction et parvenir à résoudre les scénarios qui sont souvent costauds. La rejouabilité est bonne puisqu'il y a des éléments qui sont placés de façon aléatoire et des dés à lancer pour assigner les dégâts des tours.

Star Wars Rebellion: (ça se voit que j'aime bien les "gros jeux"?): l'Empire va essayer de trouver la fichue base de ces fichus rebelles pour les anéantir une bonne fois pour toutes.
Ca se joue donc à 2, et ce sera donc très asymétrique.
L'Empire est un gros rouleau compresseur qui va produire beaucoup d'unités pour mater ces fichus rebelles. Il va donc essayer de trouver la base rebelle en lançant des sondes (ça revient à piocher des cartes dans un deck des planètes de la galaxie), capturer des agents rebelles pour les interroger et en déplaçant ses unités un peu partout pour révéler cette fichue base et la détruire. Les rebelles vont plutôt agir en mode escarmouche pour mettre des bâtons sabres laser dans les réacteurs de l'Empire pour lui faire perdre du temps et gagner des missions qui font gagner des points de réputation (récupérer les plans de l'Etoile Noire par exemple). Quand ils ont suffisamment de points, la galaxie se soulève et s'en est fini de l'Empire. Là aussi on va essayer de s'emparer de planètes ou de les rallier à sa cause pour produire ses unités.

- sans ordre particulier:
Game of Thrones JCE. Surtout la première version, le jeu que j'ai acheté par hasard et qui m'a fait découvrir l'univers ludique moderne.

On Mars: gros jeu de gestion de ressources, de planification qui fait mal à la tête. Complexe mais super bien fichu avec tous les choix stratégiques qui s'entrecroisent.

Time Stories: à mi-chemin entre une sorte de jeu de rôle et d'aventure. Là aussi j'ai adoré les aspects narratifs et coop.

Scythe: ça fait un moment que je ne l'ai pas sorti, mais c'est le premier "vrai" jeu de plateau moderne que j'ai acheté et j'y suis resté attaché.

7 Wonders (et sa version Duel). Ca se joue assez vite, un jeu d'opportuniste dont les parties ne se ressemblent pas et où on peut gagner de tellement de façon différentes. Parfois on a l'impression d'être derrière pour finalement gagner sur le fil (le bonheur de renverser celui qui est agressif en militaire pour faire une victoire scientifique qu'il n'avait pas vu venir!)

Edit: et comment ai-je pu oublier Abyss? un super jeu au visuel magnifique.
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Taranbarad
Brasseur de la Comté
Taranbarad


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MessageSujet: Re: Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes Votre top10 de jeu de société/plateau/cartes EmptyVen 10 Sep 2021 - 16:49
Sujet ancien (ressuscité) et difficile de répondre. Je ne sais pas si les wargames çà compte mais si les enchères sont encore ouvertes voici mon top:

1. SDA JCE
2. Le signe des anciens (Edge)
3. Chaos dans le vieux monde (Edge)
4. Tank Duel (GMT)
5. Sekigahara (GMT)
6. Twilight Struggle (GMT)
7. Wings of Glory WWII (Ares)
8. Cry Havoc série (Eurogames)
9. Warfighter WWII (DVG)
10.Tokaido (FunForge) - en famille c'est top!

S'il faut enlever les jeux style wargame ou apparenté j'ai bien envie de mettre des jeux plus familiaux à la place comme Mysterium, Wingspan ou Tales of the Arabian nights.

Bonne journée
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