[Radagast - Bilbon II - Hirgon & Thurindir - Eowyn II - Arwen Undomiel] Des Créatures et des Ents !
Auteur
Message
FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
Date d'inscription : 22/04/2012
Sujet: [Radagast - Bilbon II - Hirgon & Thurindir - Eowyn II - Arwen Undomiel] Des Créatures et des Ents ! Dim 30 Juin 2019 - 23:19
BOnjour à tous !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté de decks, et je poste ici mes deux derniers decks.
A la base ils sont solo (et peuvent être joués en solo pour chacun d'entre eux), mais après avoir passé avec difficultés quelques scénarios du dernier cycle, je me suis aperçu qu'ils fonctionnaient bien mieux ensemble ! En effet, le deck Thurindir apporte la de début de partie que le deck Radagast avait un peu de mal a gérer, tandis que le deck Radagast apporte la défense immédiate qui manquait un peu au deck Thurindir (via des alliés sacrifiables). De plus le deck Radagast peut gérer un peu les Lieux et les Ennemis dans la ZC, ce qui est un avantage pour explorer des quêtes annexes.
Voici donc les listes :
Thalion et ses 3 compagnons ! (50 cartes - 3 héros - 26 )
héros x3 1x Thurindir (Course en Harad) 1x Arwen Undómiel (Le Royaume de l'Effroi) 1x Éowyn (La Flamme de l'Ouest)
Commentaires : je reprends ici ce que j'ai écrit sur le site sdajce.fr :
Radagast et les Aigles : Un deck qui essaie de jouer à la fois sur les Créatures (grâce à Radagast et son bâton) et les attachements protégés (avec Bilbon et ses effets).
Rôle des 3 héros :
Les 3 héros iront en quête à tous les tours :
- Bilbon : on l'utilise pour entamer les ennemis qui protègent nos cartes ou qui sont en ZC dès le départ. S'il n'y a pas d'ennemis en ZC, il ne part pas en quête. - Hirgon : évidemment il va en quête pour qu'on puisse utiliser ensuite son effet. Il prendra Collier de Giron très efficacement, ou l'Arkenstone. - Radagast : il va en quête tous les tours si on a posé une créature pour qu'il ne s'incline pas. Son Bâton est une carte maitresse du deck. Il la faut en main de départ ! A défaut, après un mulligan, si le Bâton n'y est toujours pas, il faudra faire Chanson à Boire le plus vite possible. Comment jouer :
Le deck est assez solide au niveau des combats, mais est lent à se mettre en place. On essaie dans la mesure du possible de poser 2 créatures par tour : - une en la payant afin d'activer l'effet de Radagast (il ne s'incline pas pour aller en quête). On va donc ici choisir les Créatures peu chères (Vassal du Seigneur des Vents, Corbeau Messager...). - une après la phase de quête grâce à l'effet d'Hirgon.
En fonction des créatures jouées on peut ainsi économiser 3 ressources (2 via le Bâton et 1 via Hirgon) ce qui permet souvent de poser une Créature à 2 et une créature à 4 dans le même tour. C'est fort ! Une fois les Créatures en place, on utilisera le Bâton pour les redresser (typiquement, cet effet marche très bien en milieu de partie avec un Aigle des Monts Brumeux boosté : il défend, puis on le redresse avec le bâton pour qu'il attaque).
Pour les Attachements protégés, Meneldor et les Descendant du Thorondor vont nous aider à les récupérer tour 1 si possible (grâce à leurs effets d'entrée en jeu). Il ne faudra donc pas hésiter à les sacrifier pour qu'ils arrivent en jeu, puis qu'ils le quittent (on peut en récupérer de la défausse via Gwaihir). D'autant qu'ils iront sur un Aigle des Monts Brumeux souvent.
La faiblesse du deck reste sa Volonté : elle est assez faible, même avec les boost. Avec le Collier de Giron, ça va mieux, mais c'est encore fragile.
Thurindir - Eowyn II - Arwen Undomiel :
Un deck qui se base sur les capacités de Thalion via des Quêtes Annexes. On essaie ici d'explorer donc 3 Quête annexes afin que Thalion devienne un Héros. Mais une seule Quête annexe suffira à ce qu'il se redresse en phase de Combat et donc dans les scénarios "rapides", on se contentera d'une seule !.
Rôle des 3 héros :
Ils ont des rôles assez distincts en fonction des tours. - Thurindir : évidemment il va aller en quête à tous les tours, et y sera de plus en plus fort en fonction des quêtes annexes explorées. Si ona Pied Ailé, ça sera parfait pour qu'il se redresse pour faire quelque chose en phase de combat. Sinon, il va en quête. - Eowyn : au début en Quête pour profiter de son 4 . Si on lui met un Bouclier d'Or, on l'utilisera ensuite pour défendre. Son effet +9 Attaque est évidemment un gros plus pour poutrer les boss en fin de scénario généralement (ou les gros ennemis du début dans certains scénarios). - Arwen Undomiel : elle est là pour avoir la 4eme Ressource très vite pour poser Sylvebarbe et Thalion. Elle va en quête tous les tours. Avec Lumière de Valinor, elle peut aussi attaquer un peu.
Comment jouer :
La première quête annexe à faire est généralement "Recueillir des informations", qui permettra ensuite d'aller chercher une autre carte (souvent une 2eme Quête annexe). On la prend en main grâce à l'effet de mise en place de Thurindir. La deuxième Quête annexe importante est "la tempête vient", afin de pouvoir payer les alliés tranquillement (vu que le deck est tri-sphère). Dès le début on essaie de poser Sylvebarbe puis Thalion (via l'effet d'Arwen de défausse pour obtenir une Ressource, afin d'avoir les 4 ressources tour 1). Il faut avoir l'un des deux en mains au début de la partie (les 2, c'est mieux !).
Le deck est facile à jouer ensuite, mais évidemment dépend beaucoup des quêtes annexes explorées. Même sans cela, Eowyn peut assurer le combat avec Sylvebarbe et les autres Ents.
"L'épée du Leg" devient un attachement extrêmement important. S'il y a 3 Quêtes Annexes, Thalion peut la prendre et donc aller en quête puis attaquer. Les Ents assurent un peu tout comme d'habitude.
La faiblesse ici c'est que les ressources pleuvent et qu'il est difficile de les utiliser au final ! Si on peut mettre Thalion héros, avec les ressources de Sylvebarbes, on a 5 Ressources / tour et souvent il en reste plein. Les cartes de pioches doivent être utilisées pour ce deck-ci si possible !
Commentaires pour les deux :
Les deux decks sont donc assez complémentaires : au début de la partie le deck Thurindir va gérer la Volonté, et le deck Radagast plutôt le combat.
Puis cela s'équilibrera au fur et à mesure des tours, avec deux decks solides qui vont gérer fortement en combat (les Ents et Thalion pour le deck Thalion, Radagast et les Aigles pour le deck Radagast) tout en explosant en Volonté au fur et à mesure de la pose des Alliés et des attachements Protégés (Collier de Giron souvent ; Arkenstone est très bon aussi).
Les Quêtes annexes vont largement profiter aux deux decks, et renforcera leur synergie.
Peu de cartes vont cependant être jouées d'un deck sur l'autre, à l'exception notable de :
- l'Epée du Leg : en effet, celle-ci sera parfaite sur Radagast, puisque dans la plupart des tours il ne s'inclinera pas pour aller en quête. Il pourra ainsi attaquer, et être boosté avec l'Epée du Legs. Ainsi en cours de partie les rôles vont s'inverser pour le combat (même si les 2 decks sont assez bons pour cela) : * En début de partie, les ennemis iront plutôt sur le deck Thurindir, puisque les Alliées Ents et surtout Thalion pourront les gérer. * En fin de partie, une fois qu'on a Radagast boosté et un Aigle des Monts Brumeux boosté, les ennemis iront plutôt sur le deck Radagast ! L'Aigle des Monts Brumeux peut défendre et Radagast attaquer (l'Aigle aussi via le Bâton de Radagast). - l'Arkenstone : une carte qui peut voyager d'un deck sur l'autre. Au début on pourra le mettre sur le deck Radagast (sur Hirgon par exemple). En effet cela boostera un peu la des 3 héros. Puis on peut baisser la Menace de 2 pour la transférer à l'autre deck, qui a plus de personnage uniques importants (les 3 héros ; Thalion ; Sylvebarbe notamment) et qui a plus de baisse de Menace (Conseil d'Elrond). L'Arkenstone sera donc plus utile sur l'autre deck ensuite.
Vidéo : Une vidéo sur Le Destin des Terres Sauvages avec ces deux decks :
J'ai testé aussi sur "Le Serpent Noir" du cycle 7 et ça passe plutôt bien ! Défauts :
La faiblesse de cette communauté reste sa sensibilité aux effets une fois révélé, et aux cartes Ombres. En effet il n'y a aucune carte d'annulation, ce qui peut poser soucis selon le scénario. Mais les défenseurs sont sacrifiables (les créatures Aigles pour booster les Aigles des Monts Brumeux) ou assez solides (les Aigles des Monts Brumeux boostés ; Sylvebarbe ; le Guerrier de Derunant).
_________________ Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Ilùvatar Maître Capello
Date d'inscription : 17/02/2016 Age : 44
Sujet: Re: [Radagast - Bilbon II - Hirgon & Thurindir - Eowyn II - Arwen Undomiel] Des Créatures et des Ents ! Lun 1 Juil 2019 - 10:03
Pour la partie annulation, pourquoi ne pas mettre des frontalier semi-homme ? Cela reste des alliés qui peuvent partir en quête tout en offrant une option d'annulation qui va très bien avec Thurindir !
_________________ Dori, c'est trop pourri Bilbon, c'est tellement bidon Faramir I, c'est à dépérir
FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
Date d'inscription : 22/04/2012
Sujet: Re: [Radagast - Bilbon II - Hirgon & Thurindir - Eowyn II - Arwen Undomiel] Des Créatures et des Ents ! Lun 1 Juil 2019 - 11:00
Tout à fait ! En jouant Arwen on a aussi la possibilité de jouer des "Tester sa Volonté", mais à 2 joueurs, je trouve que 3 TSV ne servent pas à grand chose.
Des Frontaliers Semi-Hommes seraient mieux effectivement.
_________________ Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Radagast - Bilbon II - Hirgon & Thurindir - Eowyn II - Arwen Undomiel] Des Créatures et des Ents !
[Radagast - Bilbon II - Hirgon & Thurindir - Eowyn II - Arwen Undomiel] Des Créatures et des Ents !