Bonjour à tous,
voici un deck fortement inspiré de
TheOrFyn d'Aorakis, adapté selon mes goûts et les cartes de ma collection (5 premiers cycles et 5 premières boites Saga). Il tourne assez bien et est franchement agréable à jouer. Il se caractérise par une très bonne volonté de départ ( 11
) et des héros polyvalents qui assurent dès les premiers tours.
Starting blocks(1 joueur(s) - 26 - 50 cartes)héros (3)1x Éowyn (La Flamme de l'Ouest) (voir la carte)1x Glorfindel (Fondations de Pierre) (voir la carte)1x Théoden (La Vallée de Morgul) (voir la carte)allié (17)2x Arwen Undómiel (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)1x Bofur (La Porte de Rubicorne) (voir la carte)2x Chasseur Dúnedain (Le Royaume Perdu) (voir la carte)3x Défenseur du Rammas (Les Héritiers de Númenor) (voir la carte)3x Émissaire de Pelargir (Les Héritiers de Númenor) (voir la carte)3x Garde d'Honneur (Les Désolations d'Eriador) (voir la carte)1x Grimbold (La Flamme de l'Ouest) (voir la carte)2x Legolas (La Trahison de Saroumane) (voir la carte)événement (12)3x Coup Précipité (Boîte de Base) (voir la carte)3x Feinte (Boîte de Base) (voir la carte)3x Le Conseil Blanc (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte)3x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)attachement (21)3x Ancien Mathom (Voyage à Rhosgobel) (voir la carte)3x Bouclier d'Or (La Flamme de l'Ouest) (voir la carte)2x Destrier d'Imladris (La Traversée des Landes d'Etten) (voir la carte)3x Lame de Fondcombe (La Route vers Fondcombe) (voir la carte)3x Lumière de Valinor (Fondations de Pierre) (voir la carte)2x Miruvor (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)3x Nivacrin (La Terre de l'Ombre) (voir la carte)2x Veille Secrète (Le Royaume Perdu) (voir la carte)Retrouvez le partage sur
sda.builder.fr Explication
Evidemment, il faut Lumière de Valinor en première main, et idéalement Nivacrin et Le Bouclier d'Or pour pouvoir rapidement tanker avec Eowyn (voire avec Théoden). Une fois en place, le deck quête très fort dès le début de partie (11
) et gère facilement les ennemis.
La pioche n'est pas fabuleuse mais reste convenable grâce à Legolas, Ancient Mathom ou Le Conseil Blanc.
Le Conseil Blanc et Miruvor sont là pour compenser le manque de ressources (qui n'est pas si marqué que ça) et pour rendre les héros encore plus versatiles. Ces cartes permettent le plus souvent de redresser Théoden afin qu'il attaque ou défende, et/ou de donner 1 ressource à Glorfindel.
La menace n'est pas un problème puisqu'elle démarre très bas et baisse facilement en cours de partie via Conseil d'Elrond et Veille Secrète.
J'ai préféré mettre les cartes importantes en x3 afin d'assurer leur sortie rapide. Le Destrier d'Imladris (sur Glorfindel) permet de défausser les doublons assez nombreux et d'aider à la quête qui plafonne rapidement.
Pas de cancel d'effet d'ombre. Les Gardes d'Honneur suffisent pour annuler les points
supplémentaires, plusieurs solutions pour redresser les héros et les attachements sont pour la plupart en x3 donc pas bien grave si l'un est défaussé. Pour les autres effets d'ombre, advienne que pourra.
Tests
Je trouve le deck vraiment fort et plutôt équilibré en l'état. Les héros font leur boulot et sont utiles à chaque phase de jeu. ça quête vite, redresse bien, défend solidement et attaque fort. Je ne l'ai pas encore beaucoup testé mais les premiers résultats sont encourageants.
Dans le gouffre noir 1/1Le septième niveau 1/1Les gués de l'Isen 1/1Les Miruvor ont été d'une grande aide sur ce scénario (redresser un héros + mettre au dessus du deck) en évitant la pioche de cartes mortes qui restent dans la main. Destrier d'Imladris aurait pu être utile aussi s'il avait bien voulu sortir du deck. Prévoir d'ajouter 1 exemplaire de chaque à la place des Ancient Mathom pour ce type de scénarios.
Intrus au bois de Chet 1/1J'ai été déconcerté de passer ce scénario aussi facilement alors que j'en ai bavé avec le deck Dunedains Trappers de Seastan. Peut-être un coup de chance ?
Les collines venteuses 0/1Ici les solutions de soin font cruellement défaut. Les Gardes d'Honneur ont réussit à compenser un temps. Mais un mauvais tirage des cartes joueurs sur plusieurs tours et une pioche au ralenti m'a empêcher de me mettre convenablement en place et d'avancer la quête.
Donc à retenter.
Sideboard
La composition du deck peut facilement évoluer, je pense, pour s'adapter à tel ou tel scénario.
Le gros défaut reste le manque de soin, mais en
/
, je ne vois rien. Si vous avez des suggestions ?
On pourrait envisager de remplacer Theoden par Elrond (-1
totale mais facilité pour poser les alliés) afin d'ajouter les Lembas et Gardiens des Maisons de Guérison. Vous en pensez quoi ?