Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux

PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Partagez

Ma presque première partie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
mildaene
Hobbit craintif
mildaene

Ma presque première partie. Empty
MessageSujet: Ma presque première partie. Ma presque première partie. EmptyVen 9 Aoû 2019 - 11:19
Hello!

Hier soir j'ai ressorti ma boîte de base du SDA JCE, dont j'avait un souvenir très négatif, pour un essai de la dernière chance (pour le jeu, moi ça va).

Je prépare les 2 decks prémâchés Tactique et Commandement pour jouer 2 joueurs tout seul sur le 1e scénario.
Et là c'est de nouveau le drame...

Impossible de remplir cette fichue quête, les lieux s'entassant joyeusement dès le début de partie.
Mes pioches se limitent à 1 ou 2 alliés et plein d'événements (que je ne peux pas jouer, puisqu'il n'y a même pas d'ennemis à part l'araignée du début qui a un peu explosé sur place... Ces andouilles de héros se sont juste perdus dans les bois... Super, l'aventure!).

Un ennemi pointe enfin le bout de son nez, et il dérouille aussi sec. Par contre, je ne comprend toujours pas comment on fait pour avancer dans le jeu quand on a 6 lieux à 2 menace en jeu, et 6-7 Ma presque première partie. 2013582248 au total sur les héros, puisqu'on ne peut annuler au mieux qu'un seul lieu à la fois...
Puis je lis la capacité de Legolas (quand il participe à un combat et tue sa cible, on place 2 jetons sur la quête)), et mon cerveau fait tilt.... il suffit de massacrer tout ce qui bouge avec l'archer vert, et la quête va avancer toute seule! Facile, en plus je peux le relever plein de fois avec tous mes événements, et même le faire attaquer avant les ennemis pour les plus mous.

Carte suivante : une traîtrise qui me fait défausser environ 20 cartes événements... JEU DE MERDE!

La stratégie Legolas s'avérera payante, surtout avec une lame de Gondolin (encore +1 jeton sur la quête lorsqu'il tue), mais c'était quand même bien poussif, les decks étaient presque épuisés...

Bon, avis mitigé, mais au moins cette fois j'ai eu l'impression de jouer, contrairement à ma première partie.

Du coup je lis un peu les cartes, pour tenter la création d'un deck solo.
Comme j'ai manqué cruellement de Ma presque première partie. 2013582248, je sélectionne Eowyn, son copain Dunhere pour taper sur les trucs avant qu'ils n'arrivent à me voir, et Legolas (avec toutes les cartes à 1 de sa sphère : feinte, attaque rapide, lames de Gondolin,...), et je relance le 1e scénario.

Victoire les doigts dans le nez!
Eowyn permet d'avancer rapidement les premiers lieux, Legolas de continuer à avancer quand les vilains viennent taquiner la princesse, et Dunhere va soloter les gros pas beaux qui attendent au milieu.
Victoire totale en 5 petits tours, avec même le luxe d'avoir réduit ma menace à son niveau de départ grâce à un Gandalf bien placé.

Bilan: a priori, le deckbuilding à l'air plutôt bien récompensé, et ça fait plaisir! Le jeu ne part donc pas tout de suite dans la liste d'échange, et gagne un sursis, le temps que je creuse un peu l'affaire Razz

Ceci dit (s'il y a encore des gens qui lisent jusqu'ici), y a-t-il un vrai problème  pour avancer lorsque les lieux s'accumulent (genre 2x 2 lieux sur les premiers renforcements), face à a des sphères moins subtiles comme tactique/commandement (et surtout si je n'avais pas eu Legolas, comment se sortir de la forêt?) ?

Pour le même prix je rajoute une question bonus (avant d'aller vérifier dans le forum des points de règles) : toute carte défaussée (lieux explorés, monstre, traîtrise) va bien dans la défausse  d'exploration (et peut donc recycler - sauf les cartes avec des points de victoire si j'ai bien capté) ?
Donc si le chemin 3B me demande de tuer le rejeton d'Ungoliant et qu'il est dans la défausse, il faut que j'attende patiemment qu'il recycle et que je le re-tue (autant dit, perdu d'avance, sans même parler du score) ?

merci d'avoir lu jusqu'au bout,  Gandalf

-Mildaene.
Revenir en haut Aller en bas
yaniselle
Garde de la Cité Blanche
yaniselle

Résultats Défis
Défis réussis:
Ma presque première partie. Left_bar_bleue0/0Ma presque première partie. Empty_bar_bleue  (0/0)

MessageSujet: Re: Ma presque première partie. Ma presque première partie. EmptyVen 9 Aoû 2019 - 12:22
Salutations !
Alors tout d'abord un point de vue très personnel...
Si j'ai bien compris vous jouez à deux? Alors pourquoi ne pas se partager les rôles?
Même si, Tactique et commandement ne sont pas exactement la même chose, avec la boite de base, les deux sont un peu pour taper. Donc évidement que vous aller dérouiller tout le monde et évidement que vous allez galérer ailleurs.

Pourquoi ne pas faire un deck tactique (le bourrin qui tape tout) et un deck énergie (ou énergie/connaissance) qui quête, explore et soutien.

C'est un peu comme si dans un jdr, vous étiez deux barbares bourrins et que vous pestez car vous êtes bloqués avec une énigme magique. Le problème aurait été réglé si un des joueurs aurait pris un mage.

Pour en revenir au SDA JCE, effectivement le deckbuilding est payant, c'est même à mon sens, le principal intérêt du jeu et son plus bel atout.

J'espère en tout cas d'avoir été (un peu utile). Ne désespère pas et n'hésite pas à te renseigner un peu sur le forum (à la recherche de deck à faire avec la boite de base) et à poser toutes tes futures potentielles questions.
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor

Résultats Défis
Défis réussis:
Ma presque première partie. Left_bar_bleue9/18Ma presque première partie. Empty_bar_bleue  (9/18)

MessageSujet: Re: Ma presque première partie. Ma presque première partie. EmptyVen 9 Aoû 2019 - 15:00
Si tu acquiers l'ensemble du jeu tu vas pouvoir construire des decks Ma presque première partie. 3433394170 qui quête et des decks Ma presque première partie. 4207842182 qui cognent, mais en attendant prépare-toi à, pour des années de jeu, devoir respecter les rôles des sphères ^^. Et oui si tu joues à 2 joueurs tu ne peux pas te permettre de te passer de Ma presque première partie. 4207842182 .
Donc soit vous jouez l'un des joueurs avec le deck préfait Ma presque première partie. 4207842182 et vous tourner sur l'autre deck soit vous vous répartissez les sphéres et construisez 2 decks bi-sphére. C'est généralement ce qui marche sur les premiers cycles, avant qu'on soit passé aux thémes, bi ou tri sphère et qui ont suffisamment de cartes spécifiques (et suffisamment de cartes éditées tout court) pour que ça ne soit pas bien gênant de jouer des sphères en commun.
Parce que si j'ai bien compris tu recommences, pour l'instant, passage dans la forêt noire, qui est le scénario le plus facile du jeu. Pour voyage le long de l'anduin, le suivant, tu verras que c'est bien plus difficile.

Pour tes questions bonus:

1/ Toutes les cartes ayant le dos de rencontre (l’œil de sauron) et sans points de victoire va, en effet, dans la pile de défausse de rencontre et sera remélangé lorsque, à une phase de quête, le deck de rencontre sera vide.
2/ Il y a 2 étapes 3B. L'une te demande de ne pas avoir de rejeton d'Ungoliant en jeu, donc si il est dans la défausse c'est parfait: il te suffit de mettre les 10 marqueurs de progression sur la quête. L'autre te demande de trouver et tuer le rejeton, et pour éviter d'avoir à le chercher il vaut mieux aller le chercher sur l'effet "une fois révélé" te demandant de chercher un Aranéide et le poser en jeu. En effet cet effet peut aussi le trouver dans la défausse Wink.
mildaene
Hobbit craintif
mildaene

MessageSujet: Re: Ma presque première partie. Ma presque première partie. EmptyVen 9 Aoû 2019 - 19:22
Ah quelle nouille! pour l'étape 3B qui demande de chercher et tuer le rejeton, j'avais zappé le "ou dans la défausse", du coup oui, c'est plus facile! Razz

Merci pour les réponses!
(en fait je joue en solo, mais je peux jouer 2 decks Smile )
mildaene
Hobbit craintif
mildaene

MessageSujet: Re: Ma presque première partie. Ma presque première partie. EmptyMar 20 Aoû 2019 - 10:08
Bon on avance!
J'ai trouvé un ami pour jouer ensemble le temps d'un week-end.

Je lui ai filé le deck Ma presque première partie. 4207842182/Ma presque première partie. 3433394170 (Eowyn/Dunhere/Legolas) et j'ai pris le deck Ma presque première partie. 3005177270 de base.

Bah c'était fun, on a roulé sur les 3 scénarios de la boîte de base (bon coup de bol, un filet en main de départ pour le troll de l'Anduin, et un Gandalf pour le Nazgul).

Du coup j'ai récupéré le 1e cycle en entier!  Razz

-Mildaene.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma presque première partie. Ma presque première partie. Empty

Ma presque première partie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1