Hello!
Hier soir j'ai ressorti ma boîte de base du SDA JCE, dont j'avait un souvenir très négatif, pour un essai de la dernière chance (pour le jeu, moi ça va).
Je prépare les 2 decks prémâchés Tactique et Commandement pour jouer 2 joueurs tout seul sur le 1e scénario.
Et là c'est de nouveau le drame...
Impossible de remplir cette fichue quête, les lieux s'entassant joyeusement dès le début de partie.
Mes pioches se limitent à 1 ou 2 alliés et plein d'événements (que je ne peux pas jouer, puisqu'il n'y a même pas d'ennemis à part l'araignée du début qui a un peu explosé sur place... Ces andouilles de héros se sont juste perdus dans les bois... Super, l'aventure!).
Un ennemi pointe enfin le bout de son nez, et il dérouille aussi sec. Par contre, je ne comprend toujours pas comment on fait pour avancer dans le jeu quand on a 6 lieux à 2 menace en jeu, et 6-7
au total sur les héros, puisqu'on ne peut annuler au mieux qu'un seul lieu à la fois...
Puis je lis la capacité de Legolas (quand il participe à un combat et tue sa cible, on place 2 jetons sur la quête)), et mon cerveau fait tilt.... il suffit de massacrer tout ce qui bouge avec l'archer vert, et la quête va avancer toute seule! Facile, en plus je peux le relever plein de fois avec tous mes événements, et même le faire attaquer avant les ennemis pour les plus mous.
Carte suivante : une traîtrise qui me fait défausser environ 20 cartes événements... JEU DE MERDE!
La stratégie Legolas s'avérera payante, surtout avec une lame de Gondolin (encore +1 jeton sur la quête lorsqu'il tue), mais c'était quand même bien poussif, les decks étaient presque épuisés...
Bon, avis mitigé, mais au moins cette fois j'ai eu l'impression de jouer, contrairement à ma première partie.
Du coup je lis un peu les cartes, pour tenter la création d'un deck solo.
Comme j'ai manqué cruellement de
, je sélectionne Eowyn, son copain Dunhere pour taper sur les trucs avant qu'ils n'arrivent à me voir, et Legolas (avec toutes les cartes à 1 de sa sphère : feinte, attaque rapide, lames de Gondolin,...), et je relance le 1e scénario.
Victoire les doigts dans le nez!
Eowyn permet d'avancer rapidement les premiers lieux, Legolas de continuer à avancer quand les vilains viennent taquiner la princesse, et Dunhere va soloter les gros pas beaux qui attendent au milieu.
Victoire totale en 5 petits tours, avec même le luxe d'avoir réduit ma menace à son niveau de départ grâce à un Gandalf bien placé.
Bilan: a priori, le deckbuilding à l'air plutôt bien récompensé, et ça fait plaisir! Le jeu ne part donc pas tout de suite dans la liste d'échange, et gagne un sursis, le temps que je creuse un peu l'affaire
Ceci dit (s'il y a encore des gens qui lisent jusqu'ici), y a-t-il un vrai problème pour avancer lorsque les lieux s'accumulent (genre 2x 2 lieux sur les premiers renforcements), face à a des sphères moins subtiles comme tactique/commandement (et surtout si je n'avais pas eu Legolas, comment se sortir de la forêt?) ?
Pour le même prix je rajoute une question bonus (avant d'aller vérifier dans le forum des points de règles) : toute carte défaussée (lieux explorés, monstre, traîtrise) va bien dans la défausse d'exploration (et peut donc recycler - sauf les cartes avec des points de victoire si j'ai bien capté) ?
Donc si le chemin 3B me demande de tuer le rejeton d'Ungoliant et qu'il est dans la défausse, il faut que j'attende patiemment qu'il recycle et que je le re-tue (autant dit, perdu d'avance, sans même parler du score) ?
merci d'avoir lu jusqu'au bout,
-Mildaene.