Chemins secrets
Les aventures de Beorn
IntroductionSalut camarades !
Beorn est un héro qui a pratiquement toujours occupé l'un ou l'autre de mes decks depuis sa sortie. J'ai pourtant longtemps eu du mal à faire quelque chose qui me convienne en solo avec lui, jusqu'à
ce deck dont les réultats étaient satisfaisant. Pourtant, j'avais envie de le faire évoluer vers quelque chose de plus sympa mécaniquement, et si possible sans Terres Extérieures (parce qu'ils me sortent par les yeux depuis... toujours, et que je n'aime pas dépendre d'eux).
Symétriquement, j'étais en train de builder un petit quelque chose autour de Bifur et des Ents, et je me suis dit que je pouvais combiner ces deux choses.
Cela impliquait d'abandonner au moins un des deux héro énergie. Il devenait très compliqué d'intégrer "Chance ou destin", et les autres solutions pour ramener Beorn depuis la pile de défausse étaient encore plus impraticables.
Ca a été difficle pour moi, comme le premier saut depuis le plongeoir des 10m, mais abandonner la croyance qu'il faut absolument pouvoir ressusciter Beorn a en fait permis de libérer enfin ce héro et d'ouvrir les possibilités de deckbuilding.
Exit chance ou destin !
Tenir et Combattre et Une bonne récolte, en combinaison avec Arwen et Bifur, permettent toute sortes de shenanigans qui m'amusent beaucoup pour poser efficacement les alliés. Beorn temporise très efficacement le début de partie, lui permettant de briller dans les premiers tours et d'exploiter son potentiel au maximum tout au long de la quête.
La synergie entre les trois héros fonctionne très bien. Le gameplay est fluide, les interactions entre toutes les cartes sont logiques et nombreuses, bref, c'est un deck qui se tient bien et qui ronronne comme une horloge.
Ses résultats sur une première quinzaine de parties sont bons. Je n'ai rien testé de plus dur que "Fondation de Pierre Cauchemar" mais jusqu'à ce type de difficulté, le deck se montre régulier.
Après, il ne va pas rouler sur tout, ce n'est clairement pas un deck compétitif, mais un deck sympa avec Beorn en solo.
J'ai eu assez de place pour intégrer quelques friandises, en particulier les
Chemins secrets qui donnent leur nom au deck. De mon côté, j'adore jouer ce genre de petite carte. Celle-ci me plait pour son illustration, son thème, et son design.
Elle est plus polyvalente qu'il n'y paraît. Plutôt que de simplement "bourrer" la quête, je m'en sers par exemple pour économiser des personnages pour la phase de combat (avec Henamarth c'est chouette !) et donc renforcer mon efficacité dans ce compartiment du jeu.
On peut les remplacer.
A noter l'absence de Quickbeam dans la liste de base. Il est occupé ailleurs et j'ai donc construit le deck sans. L'intégrer en x1 me semble une excellente idée
Pour aller plus loin, j'ai relevé qu'une version assez proche avec Glorfindel au lieu d'Arwen a été testée par Aorakis ici :
Sda JCE TV - Living the gameBon nombre de différences sont à relever dans le build utilisé par Ao, mais je vous invite à y jeter un oeil par vous même si le thème vous intéresse. Il y a de nombreuses bonnes idées à reprendre.
Place au deck !
Secret Paths(1 joueur(s) - 28 - 50 cartes)Héros (3)1x Arwen Undómiel (Le Royaume de l'Effroi) (voir la carte)1x Beorn (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)1x Bifur (Khazad-Dûm) (voir la carte)Alliés (20)1x Bofur (La Porte de Rubicorne) (voir la carte)3x Change-peau Beornide (La Brande Desséchée) (voir la carte)3x Garde d'Honneur (Les Désolations d'Eriador) (voir la carte)1x Ghân-Buri-Ghân (La Flamme de l'Ouest) (voir la carte)1x Gléowine (Boîte de Base) (voir la carte)2x Henamarth Chantrivière (Boîte de Base) (voir la carte)1x Osdehétu (La Bataille de Carn Dûm) (voir la carte)3x Ours Géant (Des Flammes dans la Nuit) (voir la carte)3x Protecteur de la salle Du Jaillissement (La Traversée des Landes d'Etten) (voir la carte)1x Sylvebarbe (La Couronne d'Andouillers) (voir la carte)1x Vifsorbier (La Trahison de Saroumane) (voir la carte)Evénements (30)3x Chemins Secrets (Boîte de Base) (voir la carte)3x Coup Précipité (Boîte de Base) (voir la carte)3x Feinte (Boîte de Base) (voir la carte)3x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)3x Lumière Elfique (Le Royaume de l'Effroi) (voir la carte)3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre) (voir la carte)3x Tenir et Combattre (Boîte de Base) (voir la carte)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base) (voir la carte)3x Tombe de Nain (Boîte de Base) (voir la carte)3x Une Bonne Récolte (Les Craintes de l'Intendant) (voir la carte)Sideoard (4)2x De Justesse (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte)1x Carte de Thrór (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)1x Clé de Thrór (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)Retrouvez le partage sur
sda.builder.frLien vers le deck sur Ringsdb CaractéristiquesAction advantage: Beorn (built-in capacity), Treebeard (built-in capacity)
Pioche: Elven-light, Daeron's Runes
Ressources: Arwen Undómiel (built-in capacity), Treebeard (built-in capacity)
Lissage des ressources: Bifur, A Good Harvest, Stand and Fight
Contrôle de la quête / du deck de rencontre: Secret Paths, Henamarth Riversong, A Test of Will, Hasty Stroke
Contrôle des lieux: Ghân-buri-Ghân
Manipulation de la pile de défausse: Stand and Fight, Dwarven Tomb
Soins, réduction des dégats: Wellinghall Preserver, Honour Guard, Close Call
Contrôle de la menace: Elrond's Counsel