Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez

Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
RKODestiny
Homme du Pays de Dun
RKODestiny


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 34
Localisation : Lyon

Résultats Défis
Défis réussis:
Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Left_bar_bleue0/0Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Empty_bar_bleue  (0/0)

Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Empty
MessageSujet: Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation EmptyDim 5 Jan 2020 - 0:56
Bonjour à tous,

étant devenu très vite accroc à ce jeu, j'ai souhaité me faire mon propre tapis de jeu pour le faire imprimer en fusionnant les idées de plusieurs tapis que j'ai vu (notamment sur le forum) et en utilisant les images de GeckoTH qui a fait un travail de fou  Cool

voici donc où j'en suis actuellement :
Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Playma10

L'idée est d'avoir 3 zones :
- Une zone en haut avec les cartes Hors-jeu, les quêtes/lieux actifs et objectif ainsi que tous ce qui va être lié au deck de rencontre
- la zone de cheminement
- la zone du joueur où je retrouverai mes héros, alliés et aussi les combats


je me pose donc les questions suivantes pour la suite, et en étant au début du jeu, je ne sais pas ce qui serait adapté au plus grand nombre de scénario :
- est-il nécessaire, dans la partie joueur, de designer la zone de combat ?
- beaucoup de tapis comporte des compteurs d'avancement de quêtes de menace et de volonté : est-ce vraiment nécessaire ? les jetons ne suffissent-ils pas ?
- est-ce que vous voyez un tas de cartes que j'aurais oubliés de positionner sur le tapis Question
- dois-je laisser les images aller jusqu'au bord du tapis ou est ce mieux de délimiter chaque zone par un cadre et de créer un fond derrière sur l'ensemble du tapis

merci à tous pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.friendsandbet.com
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Left_bar_bleue9/18Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Empty_bar_bleue  (9/18)

Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Empty
MessageSujet: Re: Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation EmptyDim 5 Jan 2020 - 2:51
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire, ou même important, de designer la zone de combat. C'est une zone souvent temporaire (ou tout du moins on essaie de ne pas y laisser d'ennemi à la fin de phase de combat ^^). Et il y aura souvent qu'un ennemi, mais parfois 3. C'est pénible à prévoir comme espace. Et tu voudras prendre toute la place disponible pour jouer tes cartes lorsque tu en auras l'occasion.

Je trouve les compteurs nécessaire, mais ils ne servent pas à ce que tu penses. Ils sont la pour dire quelle est la valeur de menace et la zone de cheminement et le total de volonté envoyé en quête. Pourquoi? Pour éviter de devoir le calculer plusieurs fois, et car il est courant de vouloir envoyer en volonté selon la menace déjà présente en zone de cheminement. C'est encore bien plus utile en multijoueur, mais je m'en sers aussi parfois en solo.

Tu n'auras jamais trop de zone en haut de ton tapis. Entre le second deck parfois présent (bas-fond, corsaire...), des règles supplémentaire apporté par la carte de campagne/cauchemar/POD. A ce propos je ne comprends pas bien l’appellation "objectif", il y a parfois une carte objectif en zone de cheminement, mais justement elle est en zone de cheminement, et c'est parfois important (car elle ajoute de la menace par exemple).

Je suis partisan d'aller l'image aller jusqu'au bout. Je trouve cela plus joli.
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Empty
MessageSujet: Re: Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation EmptyDim 5 Jan 2020 - 7:07
+1 Rouxxxor : les compteurs pour la volonté et pour la menace sont plus que nécessaire : indispensables en multi, utiles en solo.

Je ne suis pas fan des emplacements marqués pour les types de cartes, le jour où tu veux changer de disposition tu te retrouves "coincé". Pourquoi faire chevaucher les emplacements du deck de quête et celui du lieu actif ? L'emplacement pour les cartes Hors jeu et Objectif ne vont pas être utilisés souvent. Personnellement je supprimerai tous les emplacements pour ne garder qu'un espace dans lequel je positionnerai des cartes quand elles se présenteront lors d'une partie.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Left_bar_bleue9/18Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Empty_bar_bleue  (9/18)

Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Empty
MessageSujet: Re: Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation EmptyDim 5 Jan 2020 - 13:17
Pour ma part j'aime bien les emplacements, quitte à ne pas écrire ce qu'ils font pour te laisser plus de flexibilité (même si tu as le droit de mettre quelque chose contraire à ce qui est écrit, mais ça fait toujours un peu mal ^^).
La quête et le lieu actif qui se chevauche c'est une pratique régulière, vu que le lieu agit en tampon de la quête. Ça empêche de bien lire la quête et je ne le fais pas personnellement mais ça ne m'a pas étonné de le voir Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Empty
MessageSujet: Re: Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation EmptyDim 5 Jan 2020 - 13:54
Au delà de l'étonnement ça me choque ! Very Happy

Comme tu le dis Rouxxxor, ça peut gêner pour la lecture du texte de la quête mais cela cache aussi l'illustration de la carte quête.

Il n'y a déjà pas beaucoup d'ambiance "Tolkien" dans une partie du SdA alors autant ne pas escamoter le peu d'éléments qui peuvent en mettre (citation de texte, illustration).

D'ailleurs ça me fait penser que je n'ai pas encore construit mon deck Tom Bombadillon ! Il va falloir que je m'y attelle.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Empty
MessageSujet: Re: Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation EmptyDim 5 Jan 2020 - 15:02
Salut !

Joli ton tapis pour le moment, mais comme les autres, je ferai les remarques suivantes :

- il faut un compteur de Menace et de Volonté.

- les emplacements précis des cartes c'est bien, mais au final ça va te contraindre et ça prend de la place pour rien. Donc comme Rouxxxor et Noodles, j'enlèverais les emplacements "objectifs" et "Hors jeu" au minimum.

- Pour l'emplacement quête, je le mettrais en entier (le Lieu Actif, s'il a un emplacement, se verra bien de toute façon, pas besoin qu'il recouvre la carte quête).

- les emplacements pour le deck de joueur et sa défausse pourquoi pas (quoique certains decks peuvent avoir le Contrat Cambrioleur qui ajoute un mini-deck ; ou tu peux vouloir jouer à 2 sur ton tapis...) mais il faut réserver le plus d'espace possible aux cartes que tu joues donc place les bien sur le bord du tapis (pour ma part je ne mets pas les decks joueurs sur le tapis, mais à côté).

J'ai un tapis 2 joueurs avec seulement 4 emplacements prédéfinis (Quête ; Lieu Actif ; Deck de Rencontre et Défausse du DR) et à refaire, je pense que je ne garderai qu'1 seul emplacement prédéfini : le Lieu Actif.

Pour moi un tapis agréable et polyvalent, c'est un tapis avec 3 zones bien délimitées :
- la zone du DR (avec un emplacement pour le lieu actif donc).
- la ZC
- la zone du joueur.

Entre ces zones, on peut caler les compteurs.
Et c'est tout.

Car au final, à l'utiliser très souvent, je trouve que plus on se met de contraintes sur le tapis (avec des emplacements définis donc), plus c'est frustrant de l'utiliser dès qu'un scénario ou un deck joueur sort de ces contraintes.
Certains scénarios ont plusieurs cartes quêtes actives en même temps (donc n'avoir qu'1 emplacement c'est frustrant) ; certains scénarios ont 2 decks de rencontre en simultané (ou des decks spéciaux comme le deck Caverne du cycle 8) ; certains scénarios peuvent avoir des variations sur le Lieu Actif aussi, mais ils restent rares.

Voilà mon avis perso Smile L'essentiel étant d'avoir un tapis qui te plait évidemment (et sur le tiens j'aime bien la ZC bien colorée par rapport aux 2 autres zones).

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
RKODestiny
Homme du Pays de Dun
RKODestiny


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 34
Localisation : Lyon

Résultats Défis
Défis réussis:
Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Left_bar_bleue0/0Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Empty_bar_bleue  (0/0)

Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Empty
MessageSujet: Re: Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation EmptyDim 5 Jan 2020 - 22:33
Déjà, merci à tous pour vos retours constructifs et pleins d’expérience que je n'ai pas encore Crying or Very sad

J'ai donc décider sous vos bons conseils, de simplifier au maximum ce tapis.

Avant toute chose, et je ne l'avais pas précisé, mais effectivement, ce tapis est fait pour jouer ne solo Very Happy

Voici les retouches que j'ai faites :
- Ajout d'un compteur de Menace et de Volonté.

- Emplacement des cartes :
-- J'ai simplement gardé les decks de joueurs et de rencontre, la quêtes et le lieux actif que j'ai dissocié
-- Les emplacements de défausse sont devenus des emplacements libres, pour de la défausse ou des decks secondaires qu, si je vous lis bien, peuvent arriver.

- j'ai enfin également augmenté la visibilité de la carte en fond de la zone du joueur tout en gardant un côté sombre pour bien faire ressortir les cartes.

Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Playma11

J'attends vos retours avec impatience Very Happy

Merci encore à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.friendsandbet.com
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Empty
MessageSujet: Re: Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation EmptyLun 6 Jan 2020 - 0:34
A mon goût c'est mieux.

J'aurais mis les compteurs de Menace sur les lignes de séparation des 3 zones (entre la zone du haut et celle du milieu, la MEnace, et entre la ZC et la zone du joueur, la Volonté).
Sur mon tapis c'est comme ça et vraiment ça rend pas mal et c'est très pratique.

Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation 33a4119292f56d570f21e0be4d4a4b861457024cc6cbf0633967ab4e70d9

Mais comme ça il est effectivement pas mal du tout !

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
lutin82
Homme du Pays de Dun
lutin82


Date d'inscription : 20/08/2019
Localisation : Montauban

Résultats Défis
Défis réussis:
Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Left_bar_bleue0/0Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Empty_bar_bleue  (0/0)

Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Empty
MessageSujet: Re: Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation EmptyMer 15 Jan 2020 - 23:46
J'aime beaucoup ce tapis.
Revenir en haut Aller en bas
https://albdoblog.com/
RKODestiny
Homme du Pays de Dun
RKODestiny


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 34
Localisation : Lyon

Résultats Défis
Défis réussis:
Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Left_bar_bleue0/0Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Empty_bar_bleue  (0/0)

Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Empty
MessageSujet: Re: Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation EmptySam 18 Jan 2020 - 0:26
Et bien j'ai commande le tapis dans cette dernière version qui je pense me.conviendra.

J'ai préféré garder la zone du niveau de menace en haut pour garder vraiment que les carte au milieu

J'attends de recevoir lundi avec impatience le tapis Wink jen ai déjà reçu un mais il me le refonde car la carte en fond était noir et on ne voyait rien Sad

Je vous ferais quelques photos et je pourrais vous envoyer le PSD pour ceux qui voudront.

Merci encore pour vos remarques et votre aide à tous sur le tapis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.friendsandbet.com
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Empty
MessageSujet: Re: Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation EmptySam 18 Jan 2020 - 13:07
La deuxième version de ton tapis est encore plus intéressante. Je chipoterai sur la taille de la zone pour les cartes joueurs. J'aurais pris une hauteur pour cette zone d'au moins 3 cartes, à vu d'œil tu es à une hauteur de 2 cartes 1/2 et quand tu empiles les attachements sur tes Héros ça peut être insuffisant. Mais je place la réserve de ressources de mes Héros au dessus de leur carte ce qui peut biaiser mon appréciation de la hauteur nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
RKODestiny
Homme du Pays de Dun
RKODestiny


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 34
Localisation : Lyon

Résultats Défis
Défis réussis:
Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Left_bar_bleue0/0Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Empty_bar_bleue  (0/0)

Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Empty
MessageSujet: Re: Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation EmptyLun 20 Jan 2020 - 19:15
Pour la taille je te dirais ça en jouant, je n'avais pas les cartes quand je l'ai ouvert

En tout cas super content du résultat sur tapis!

Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation 20200110

J'ai hâte de l'essayer en partie lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.friendsandbet.com
Contenu sponsorisé





Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Empty
MessageSujet: Re: Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation Empty
Revenir en haut Aller en bas

Tapis de jeu WIP - Avis pour finalisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Tapis de jeu
» Tapis de jeu
» [Sondage] de l'intérêt de présenter un tapis joueur pour la RN17
» [Echange] Tapis Fellowship 2015 contre Tapis GN 2 ou 3
» Tapis de jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Poney Fringant :: Fan Made-