Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez

[Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Pipire
Paysan Rohirrim
Pipire


Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 44

Résultats Défis
Défis réussis:
[Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. Left_bar_bleue0/0[Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. Empty_bar_bleue  (0/0)

[Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. Empty
MessageSujet: [Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. [Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. EmptyMar 24 Mar 2020 - 17:24
Bonjour,

en faisant une partie sur ce scénario aujourd'hui, j'ai été pris d'un doute...

Ghulat a X en attaque, X étant le nombre de marqueurs sur les Villageois morts.

J'avais 3 Villageois morts lorsque je suis passé à la Quête 2B. Ghulat a donc, à cet instant, +3 en Attaque. Je l'ai engagé immédiatement. Il m'attaque, j'applique donc son effet Forcé et je place un marqueur sur la carte des Villageois morts (il y en a donc 4 désormais). J'en ai déduit qu'il infligeait à mon personnage défenseur une Attaque à +4... Est-ce correct ? Ou on applique cet effet Forcé qu'une fois qu'il a attaqué ?

Merci pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. Left_bar_bleue9/18[Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. Empty_bar_bleue  (9/18)

[Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. Empty
MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. [Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. EmptyMar 24 Mar 2020 - 18:06
On applique son effet lorsqu'il attaque, donc bien avant qu'il inflige ses dégats. Il va donc avoir +1 par son effet.
Revenir en haut Aller en bas
Pipire
Paysan Rohirrim
Pipire


Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 44

Résultats Défis
Défis réussis:
[Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. Left_bar_bleue0/0[Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. Empty_bar_bleue  (0/0)

[Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. Empty
MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. [Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. EmptyMar 24 Mar 2020 - 18:35
Ok, merci Rouxxor (comme d'habitude, j'ai envie de dire !)

Revenir en haut Aller en bas
atlantis312
Homme du Pays de Dun
atlantis312


Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 35
Localisation : St Max

Résultats Défis
Défis réussis:
[Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. Left_bar_bleue0/0[Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. Empty_bar_bleue  (0/0)

[Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. Empty
MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. [Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. EmptyMar 14 Avr 2020 - 23:12
Bonjour,

J’aimerai comprendre pourquoi on doit appliquer son effet forcé avant l'attaque. En effet, j'ai un exemple bien expliqué dans le FAQ qui contredis cela, à savoir l'effet Forcé du chef Ufthak de la Boite de base :

"Le Chef Ufthak gagne +2 attaque pour chaque marqueur de ressource sur lui.
Forcé : quand le Chef Ufthak attaque, placez 1 marqueur de ressource sur lui."

Et la FAQ dit :

"Quand résout-on les effets Forcés de type « quand
cet ennemi attaque » comme ceux du Chef Ufthak
(BB90) et des Wargs (BB85) ?
Ces effets sont résolus immédiatement après l’étape 4 de
la résolution de l’attaque ennemie."

Donc pour moi, c'est la même situation pour Ghulat, il n'a donc son plus 1 qu’après avoir attribué ses dégâts et cela lui sera utile pour sa prochaine attaque.

Dites moi si je suis à côté de la plaque ??? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. Empty
MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. [Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. EmptyMer 15 Avr 2020 - 0:30
Oui perso je serais plus de l'avis d'Atlantis312 (et de la FAQ donc).

De toute façon il suffit de savoir ce que c'est que "l'attaque d'un ennemi".
D'après la Règle page 18, Résoudre l'attaque d'un ennemi c'est :

1) choisir un ennemi
2) déclarer le défenseur
3) résoudre l'effet ombre
4) déterminer les dégâts.

Du coup, les effets qui disent "quand il attaque" viennent après cette séquence pour moi. Ce sont ces 4 séquences qui font que "l'ennemi attaque".

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. Left_bar_bleue9/18[Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. Empty_bar_bleue  (9/18)

[Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. Empty
MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. [Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. EmptyMer 15 Avr 2020 - 2:00
Tu es à coté de la plaque ^^.

L'effet du chef Uthak en anglais est:
"Forced: After Chieftain Ufthak attacks, place 1 resource token on him."

Oui, AFTER, pas when, je crois d'ailleurs la FAQ VF corrige cette erreur. Quant aux wargs:
"Forced: If Wargs is dealt a shadow card with no effect, return Wargs to the staging area after it attacks. "

C'est encore une autre formulation qui n'a rien à voir.

A l'inverse voici le ruling que tu recherches (avec une carte du coup erraté pour enlever le after, oui c'est tout dans le désordre, parfaitement):
"Dol Guldur Beastmster CORE 91
Should read: “Forced: When Dol Guldur Beastmaster
attacks...”
The additional shadow card is dealt when the Dol
Guldur Beastmaster is chosen during step 1 of enemy
attack resolution."
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. Empty
MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. [Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. EmptyMer 15 Avr 2020 - 10:04
Oui quand il y a "after" ou "après" c'est assez clair donc, ça on est bien d'accord.

Et donc en anglais le "quand il attaque" c'est durant la séquence 1, dès qu'il est choisi. Ce qui va dans ton sens pour Gulath oui. C'est bon à savoir donc Smile

PS : si tu pouvais éviter les piques sur "tu es à côté de la plaque" ou ce genre de remarque, ça serait pas mal je trouve.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
atlantis312
Homme du Pays de Dun
atlantis312


Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 35
Localisation : St Max

Résultats Défis
Défis réussis:
[Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. Left_bar_bleue0/0[Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. Empty_bar_bleue  (0/0)

[Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. Empty
MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. [Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. EmptyMer 15 Avr 2020 - 11:10
ah ENCORE une traduction approximative !

Il faut un cerveau de malade pour se souvenir de toutes !! ^^

Merci Rouxxxor pour cette précision et merci FMP_thE_mAd pour ton intervention (j'ai d’ailleurs regardé une vidéo où tu le jouais comme nous explicitions ^^)

Le "tu es à côté de la plaque" était pour moi puisque je demandais justement si j'y était ^^ =)
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. Empty
MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. [Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. EmptyMer 15 Avr 2020 - 11:32
atlantis312 a écrit:
Le "tu es à côté de la plaque" était pour moi puisque je demandais justement si j'y était ^^ =)

Oups bien vu, désolé Rouxxor je me suis emporté pour rien.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. Left_bar_bleue9/18[Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. Empty_bar_bleue  (9/18)

[Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. Empty
MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. [Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. EmptyMer 15 Avr 2020 - 20:11
Pas de soucis. Je comprends. Ça aurait effectivement été tout à fait malvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. Empty
MessageSujet: Re: [Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. [Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé. Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Rencontre à Amon Din] Ghulat et son effet forcé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Ordre de résolution : effet forçé d'un ennemi après son ataque et effet d'ombre
» Effet forcé + passage d'étape
» Effet forcé d'un lieu
» Effet forcé de l'Ombre Funeste
» Engagement intentionnel et effet Forcé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-