Ce deck fait partie de mes
decks de multijoueur adaptableI - La liste
Lien sur RingsDB:
http://ringsdb.com/deck/view/213688Lien sur SdaJCE:
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/4536/héros (4) 28
1x Merry (Les Désolations d'Eriador) (voir la carte)1x Pippin (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte)1x Sam Gamegie (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte)1x Tom Chaumine (La Montagne de Feu) (voir la carte)contrat (1)1x Lien d'Amitié (La Forteresse de Nurn) (voir la carte)allié (17)1x Bilbon Sacquet (La Route s'Assombrit) (voir la carte)1x Bill le Poney (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte)1x Boromir (La Route s'Assombrit) (voir la carte)1x Gandalf (Boîte de Base) (voir la carte)1x Gandalf (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)1x Gardien des Maisons de Guérison (La Longue Obscurité) (voir la carte)1x Halfast Gamegie (Les Gués du Poros) (voir la carte)1x Hamfast Gamegie (Mont Gundabad) (voir la carte)1x Legolas (La Trahison de Saroumane) (voir la carte)1x Père Maggotte (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte)1x Robin Petitterrier (Les Ruines Immergées) (voir la carte)1x Rosie Chaumine (La Montagne de Feu) (voir la carte)1x Shirriff de Près de l'Eau (Le Destin des Terres Sauvages) (voir la carte)1x Sylvebarbe (La Couronne d'Andouillers) (voir la carte)1x Thalion (Des Flammes dans la Nuit) (voir la carte)1x Vifsorbier (La Trahison de Saroumane) (voir la carte)1x Wilyador (La Terre des Lamentations) (voir la carte)événement (17)2x Casse-Croûte (La Chose des Profondeurs) (voir la carte)2x Chanson à Boire (Mont Gundabad) (voir la carte)2x Feinte (Boîte de Base) (voir la carte)1x Le Maître Anneau (Une Ombre à l'Est) (voir la carte)2x Le Peuple de la Comté (Mont Gundabad) (voir la carte)2x Runes de Daeron (Fondations de Pierre) (voir la carte)2x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base) (voir la carte)2x Soulever la Comté (La Montagne de Feu) (voir la carte)2x Tester sa Volonté (Boîte de Base) (voir la carte)attachement (14)2x Bâton de Lebethron (La Terre de l'Ombre) (voir la carte)2x Dague de l'Ouistrenesse (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte)1x L'Anneau Unique (Une Ombre à l'Est) (voir la carte)2x Livre Rouge de la Marche de l'Ouest (La Terre des Lamentations) (voir la carte)2x Manteau de Hobbit (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte)2x Nœud serré (Les Marais des Morts) (voir la carte)2x Pipe Hobbite (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte)1x Pouvoir de Commander (Le Défi des Gens-des-Chariots) (voir la carte)quête annexe joueur (2)1x Demi-tour (Fuite du Mont Gram) (voir la carte)1x Recueillir des Informations (Le Royaume Perdu) (voir la carte)sideboard (16)1x Foulque Bophin (Les Cachots de Cirith Gurat) (voir la carte)1x Frodon Sacquet (Conflit au Carrock) (voir la carte)1x Merry (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte)1x Arwen Undómiel (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)2x Brandebouc Curieux (Les Désolations d'Eriador) (voir la carte)1x Ioreth (Une Tempête sur le Havre de Cobas) (voir la carte)1x Odon Fierpied (Sous les Monts de Cendre) (voir la carte)2x Pippin (Une Ombre à l'Est) (voir la carte)1x Shirriff de Près de l'Eau (Le Destin des Terres Sauvages) (voir la carte)1x Anneau Magique (Les Gués du Poros) (voir la carte)1x Force Intérieure (Courroux Destructeur) (voir la carte)2x Intendant du Gondor (Boîte de Base) (voir la carte)2x L'Ami par Excellence (La Montagne de Feu) (voir la carte)2x Pipe de Rechange (La Terre des Lamentations) (voir la carte)II - Avec quel deck le jouer?
Ce deck est assez polyvalent, faisait plutôt efficacement du combat et de la quête dés le début de partie. Et un peu de soin, de contre et de baisse de menace. C'est probablement mon deck le plus polyvalent après vilya. Il peut donc être joué avec à peu prés n'importe quel deck, tant que ce dernier ne ne se base pas sur des hobbits, vu qu'on prend un peu tous les noms connus ^^.
III- Explications du deck
On joue le deck un peu sous-entendu par le contrat Bond of Friendship: 4 hobbit ensembles pour bénéficier d'une menace basse malgré les 4 héros. C'est en plus typiquement une thématique ou les cartes sont réparties entre toutes les sphères, et c'est l'une des raisons pour laquelle je cherchais à jouer plusieurs decks secret/hobbit en synergie jusqu'alors.
On peut d'ailleurs le jouer thématique à fond (les 4 héros de la communauté, ceux représentés sur le contrat) avec Sam Gamegie
/ Frodon Sacquet
/ Merry
et Pippin
à la place de nos héros actuels, d'ou le side. Mais cela diminue les synergies hobbit apportées par Tom chaumine.
Dans tous les cas on a un deck qui envoie dés le premier tour 7 en quête et peut engager un ennemi (plus ou moins gros selon la sortie), et s'installe assez vite dans les premiers tours pour être capable d'envoyer prés de 15 de volontés et gérer complètement un moyen gros ennemi à chaque tour. Il progresse plus très vite à partir mais c'est généralement assez bien pour assurer que la partie aille bien.
IV - Choix des cartes
Au niveau des héros Tom et Sam forment un très bon duo permettant d'assurer bien les combats en hobbit (ce qui est souvent le plus difficile). Aprés des essais et tergiversation pour jouer un semblant de secret ou pour avoir une menace basse pour éviter l'élimination j'ai finalement décidé de jouer Merry et Pippin, qui font le mieux tourner la mécanique d'avoir des ennemis à un plus haut niveau de menace, et fait donc piocher. Mais Frodon et foulque sont des choix raisonnable également.
Au vu des restrictions apportées par le contrat je vais traiter sphère par sphère, car c'est ainsi qu'on réfléchir le deckbuilding.
est la sphère la plus "serrée" si on veut jouer l'ensemble pipe hobbite, vu qu'on a déjà 7 cartes réservées pour cela. En effet on va vouloir jouer:
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2x Pipe Hobbite (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte). On la joue généralement en 3 exemplaires ou pas du tout, mais ici on doit faire une exception, et je pense qu'elle vaut quand même le coup car on veut de toute façon baisser notre menace donc autant piocher, d'autant qu'on peut trouver assez facilement nos pipe avec la technique que je vais vous expliquer juste après;
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1x Bilbon Sacquet (La Route s'Assombrit) (voir la carte) : essentiel pour aller chercher une ou des pipes. C'est notre cible principale pour
Soulever la Comté (La Montagne de Feu) (voir la carte), puisqu'il va alors nous donner directement les 2 pipes (une en arrivant en jeu durant la phase de combat, ou il peut alors attaquer à 2, puis une autre lorsqu'on le rejoue le tour d’après);
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2x Casse-Croûte (La Chose des Profondeurs) (voir la carte) est une super baisse de menace dans ce deck qui comporte tant de hobbits (alliés comme héros). L'idée c'est, si on est sur de le jouer, d'envoyer absolument tous nos hobbits en quête puis d'affiner ensuite selon ce qu'on peut se permettre d'enlever, et de piocher avec nos pipes (on joue rarement les baisses de menace sans pipe déja sur la table);
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2x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base) (voir la carte) est moins forte car coûte 3 ressources, mais elle peut aussi aider les autres à baisser leur menace, on affine selon les besoins, mais le plus courant est de faire 2 chez chacun (même à 2 joueurs);
Et ensuite on a tellement de bonnes cartes excellentes et génériques:
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2x Tester sa Volonté (Boîte de Base) (voir la carte) bien sur, comme dans tous mes decks
.
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1x Arwen Undómiel (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte) qui est quand même trés utile, et ici permet de booster encore Tom, qui peut alors bloquer à peu prés n'importe quel ennemi. On peut aussi booster chez un autre joueur si Tom est tout équipé, et ça prouve alors à quel point on est bien installé ^^
Ensuite on a
qui a les choix les plus compliqués (
m'avait posé plus de problème au début mais c'est réglé). Toujours dans l'ordre de mes préférés au plus dispensable:
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2x Chanson à Boire (Mont Gundabad) (voir la carte) est toujours un outil puissant quasiment sans défaut. On va jouer nos cartes essentielles puis le jouer pour remélanger les cartes moyennes et avoir une chance de voir d'autres cartes clés du deck. Il y a vraiment que pioché en milieu de partie ou on a que tester sa volonté en main (et si personne d'autre n'en a) qu'on peut hésiter à le jouer.
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2x Runes de Daeron (Fondations de Pierre) (voir la carte) pour continuer dans les cartes à 0 qui aident à trouver les meilleures cartes sans défaut. On a peu de doublon à défausser donc c'est compliqué comme choix mais il vaut mieux avoir le choix, quitte à faire le sacrifice d'une carte, que de ne jamais piocher des cartes importantes.
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1x Halfast Gamegie (Les Gués du Poros) (voir la carte) est un allié incroyable, permettant ici dés qu'on le veut une feinte. On ne l'utilise pas si souvent car on bloque trés bien, mais c'est toujours une option sympathique, surtout quand on peut la chercher via
Soulever la Comté (La Montagne de Feu) (voir la carte)-
2x Nœud serré (Les Marais des Morts) (voir la carte) sont vraiment bien que ce soit sur Merry, sur Foulque ou sur Frodon. Que des personnages qui font bien deux choses et dont on est content de pouvoir redresser pour seulement 1 ressource.
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1x Robin Petitterrier (Les Ruines Immergées) (voir la carte) est un allié que je trouve un peu moyen et qui s'est rarement fait une place dans mes decks. Mais avec le boost de
red book of westmarch à disposition il prend du grade. Et puis sait-on jamais, je vais peut-être finir par utiliser sa capacité un jour (je crois ne l'avoir jamais fait jusqu'alors);
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1x Vifsorbier (La Trahison de Saroumane) (voir la carte) qu'on joue sans synergie particulière mais parce qu'il est trop fort donc si personne ne le veut on le jouera sans soucis ^^.
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1x Gardien des Maisons de Guérison (La Longue Obscurité) (voir la carte) est un outil que je veux toujours avoir à disposition en multijoueur. La quantité disponible (modulable avec Ioreth) est à adapter en fonction des decks avec qui on joue, histoire d'avoir assez de soin en tout.
Et donc
ou, comme je l'ai dit, j'avais beaucoup de mal à trouver de la place mais ou finalement je me suis séparé de beaucoup de cartes:
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2x Manteau de Hobbit (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte) permettent de faire passer Tom chaumine d'un bloqueur moyen à 3 de défense a un mur de 5 défense bon même sur les cauchemars. Ca fait souvent la différence sur la possibilité d'engager ou non un ennemi.
2x Livre rouge de la marche de l'ouest est une des raisons de construire autour du trait hobbit. C'est un gros boost qui est permis, ainsi qu'une production de ressource (même si souvent trop tard dans la partie). A placer plutôt sur le héros
ou
qui sont les sphères qui demandent toujours autant de ressources en fin de partie (respectivement pour rejouer hamefast et les baisses de menaces);
2x Bâton de Lebethron (La Terre de l'Ombre) (voir la carte) vient compléter le manteau sur Tom en permettant de s'assurer qu'on n'aura jamais d'ombre gênante. C'est quand même trés précieux!
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1x Rosie Chaumine (La Montagne de Feu) (voir la carte) est l'un des alliés unique hobbit excellents (on en a un dans chaque sphére dans ce deck ^^) qui aident l'ensemble à tourner. Souvent utilisée pour booster la défense dans d'autres decks, on va plus souvent l'utiliser pour la volonté ou l'attaque ici.
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1x Bill le Poney (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte) est un autre allié utiles, à coût de 0 et qui aide nos héros à ne pas mourir sur de bêtes effects traitrises (et à être plus serein en bloquant, mais c'est pas si souvent ça qui fait la différence). Avec un coût de 0 il est aussi l'allié le plus facile à sacrifier, d'ou le fait qu'en jouer un second s'envisage facilement.
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1x Hamfast Gamegie (Mont Gundabad) (voir la carte) est un peu moins fort car il est rare d'avoir vite plein de quêtes annexes dans la pile de victoire. On en veut néanmoins un pour certains cas avec soulever la comté (typiquement si on a 2 soulever la comté et on veut ramener direct 2 alliés avec 1 seule ressource). Mais même payé 3 c'est un genre de
Robin Petitterrier (Les Ruines Immergées) (voir la carte) , et on arrive souvent à le payer 1 ressource qu'il va remettre la ou on veut.
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1x Pouvoir de Commander (Le Défi des Gens-des-Chariots) (voir la carte) est la prochaine carte que je vais tester. Cela donne un gros boost de ressource mais ce n'est pas forcément qui manque dans les combinaisons, et c'est donc à faire varier selon ce qui est utile avec le deck en face.
La dernière sphère et toujours le mouton noir, il nous reste
qui a quelques cartes bien mais moins nombreuses que les autres:
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2x Soulever la Comté (La Montagne de Feu) (voir la carte) est une pierre angulaire du deck, qui apporte autant un boost d'attaque en début de partie pour se débarasser du premier ennemi que facilite les mécaniques du deck. On va généralement chercher
Bilbon Sacquet (La Route s'Assombrit) (voir la carte) pour avoir 2
Pipe Hobbite (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte). Mais pour cela on a besoin d'être déja à l'aise sur le combat. Quand ce n'est pas le cas on va parfois chercher un
Hamfast Gamegie (Mont Gundabad) (voir la carte) pour bénéficier d'une feinte gratuite, un
Halfast Gamegie (Les Gués du Poros) (voir la carte) pour récupérer la ressource et rejouer autre chose (une feinte chez notre coéquipier, un autre soulever la comté),
Père Maggotte (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte) pour faire 6 dégats à notre ennemis ou encore
Pippin (Une Ombre à l'Est) (voir la carte) ou
Rosie Chaumine (La Montagne de Feu) (voir la carte). Dans l'absolu on voudrait avoir aussi dans cette liste Odo Proudfoot et touque aventureux ou archer hobbit, mais ces derniers ne sont bon que sur soulever la comté et même dans ce cas moins souvent bien que père magotte. Or on n'a que 2 soulever la comté et l'un est généralement réservé à Bilbon et donc on peut pas se permettre trop de carte bonne qu'a être cherchée sur lui. Pas dans ce deck du moins (ce qui rend Odo difficile à jouer vu que c'est le deck le plus hobbit que j'ai jamais fait, le seul qui atteint une proportion suffisante pour lui).
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2x Dague de l'Ouistrenesse (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte) n'avaient plus trop la cote dans mes decks vu qu'il y avait des alliés pour mieux faire le travail en secret. Mais ici c'est vraiment idéal car on peut manquer d'attaque en début de partie pour achever nos ennemis.
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2x Feinte (Boîte de Base) (voir la carte) est une des meilleurs (peut-être la meilleure) carte
et donc c'est logiquement je la joue, surtout qu'on a de la place en
. Elle est pas idéale dans ce deck ou on a pas mal de moyen de bloquer, et ou notre faible menace ne nous permet pas non plus engager les ennemis comme on veut ^^. Généralement on feinte un ennemi chez un autre joueur pour cette raison.
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1x Père Maggotte (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte) est une carte particulièrement intéressante via soulever la comté vu qu'il va coller 2 dégats puis peut attaquer à 4. Avec lui peut d'ennemis peuvent encore être vivant. Sans cela il est quand même un des rares hobbits avec 2 d'attaque, et va permettre une situation amusante ou on utilise la capacité de tom pour le payer avec des ressources d'autres sphéres puis achever l'ennemi qui a permis cela.
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1x Shirriff de Près de l'Eau (Le Destin des Terres Sauvages) (voir la carte) complète la liste. Sans être nul il y a au moins un allié hobbit meilleur que lui dans chaque sphère que je ne joue pas car je n'ai pas la place (touque aventureux, odo proudfoot, frontalier semi-homme, archer hobbit). Ils profitent bien des effets de red book, Tom et casse-croûte donc on n'est pas dégoûté non plus de les piocher.
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1x Legolas (La Trahison de Saroumane) est certes un allié cher mais qui nous aide à piocher réguliérement. Ce qui est assez utile dans ce deck qui génére malgré tout pas mal de ressource naturellement.
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1x Boromir (La Route s'Assombrit) (voir la carte) a une capacité bien en interaction avec le deck et pourtant c'est la moins bonne carte de la moins bonne sphére. Il a un impact insuffisant pour son coût de 4, mais je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant...
Et pour compléter cela il nous faut 10 cartes qui n 'appartiennent à aucune de ces sphères. C'est donc 10 cartes neutres en gros, même si je contourne un peu cela avec l'anneau unique ^^. Si on a pas mal de choix je me suis rendu compte que c'est la catégorie avec le moins de cartes incontournables pour le deck. Je me suis rabattu sur des alliés un peu polyvalents, qu'on a pas mal de facilité à jouer vu qu'on a souvent des ressources qui trainent sur certains héros qui n'ont pas vu assez de bonnes cartes dans leur sphère. Mon choix s'est arrêté sur:
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2x Le Peuple de la Comté (Mont Gundabad) (voir la carte), le meilleur baisse du menace du deck car il est gratuit et jouable dés le début de la partie. Essentiel dés qu'on a pipe hobbite;
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1x Sylvebarbe (La Couronne d'Andouillers) (voir la carte)urs présent dans mes listes a basse menace. On peut se permettre d'attendre un tour sans engager d'ennemi donc son défaut d'arriver engagé est moins grave et le gain de stat est vraiment impressionnant.
- 1x Gandalf (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte) la aussi c'est un classique de mes listes de secret capables de bien gérer leur menace. Entre les événements et Merry je peux normalement tempérer ce que me fait Gandalf II, or 4 de volonté puis 4 de défense ou d'attaque c'est super efficace.
- 1x L'Anneau Unique (Une Ombre à l'Est) (voir la carte) ne fait rien en lui-même si ce n'est de se retirer du deck et de donner 2 moyen supplémentaire de perdre ^^. Mais c'est forcément la mécanique dans son ensemble que je dois estimer. Et le fait d'avoir forcément un contre en main de départ, ou un gros boost de volonté est fort. A noter aussi que c'est parfois juste une carte supplémentaire à repiocher avec chanson à boire et c'est bien comme cela ^^.
- 1x Le Maître Anneau (Une Ombre à l'Est) (voir la carte) est une option qu'on aime bien
- 1x Gandalf (Boîte de Base) (voir la carte) C'est probablement le premier et le seul deck que je construis avec un seul gandalf de la boite de base ^^. En effet je n'ai le droit qu'a 2 cartes au nom de gandalf vu les règles du contrat. Ça pourrait être un autre gandalf II mais je préfère avoir de la versatilité avec ses effets (on va souvent piocher tout son deck au final). Heureusement qu'on produit a 4 ressources par tour, ça change vraiment beaucoup de choses.
- 1x Wilyador (La Terre des Lamentations) (voir la carte) qui est un allié auquel je crois pas mal dans l'absolu. Même si je le joue dans plusieurs decks il n'a pourtant jamais encore atteint une table ^^. L'idée sera de la payer tout le temps, mais de profiter qu'il a de très bonne stat pour un allié à 1, et de le jouer quand on en a besoin (pas hésiter à retarder si il est pas déterminant sur le moment) puis de payer avec la sphère dont on a pas besoin dans l'immédiat à chaque tour. Du moment ou on a Book of Westmarch on a plus besoin de garder une ressource pour lui.
- 1x Recueillir des Informations (Le Royaume Perdu) (voir la carte) compléte notre sélection neutre. Elle n'a pas de synergie particuliére avec le deck (enfin si ça aide pour hamefast et Thalion) et on préférerait largement jouer demi-tour mais comme elle est neutre et qu'elle peut bien aider aussi nos partenaires on la joue volontiers.
- 1x Thalion (Des Flammes dans la Nuit) (voir la carte) est un autre allié qui trouve au final sa place dans pas mal de mes decks. Il est si courant d'avoir une quête annexe explorée qu'il se redresse quasi systématiquement aprés avoir quêté (un genre de gimli donc), et sur un malentendu ça nous fait un 5e héros (manque plus qu'un thane et une alliance désespérée pour monter à 7 héros ^^).
V - Utilisation du sideboard
C'est jamais évident de savoir quoi sortir pour rentrer une carte, mais ça prend encore une autre dimension avec ce deck, vu qu'il faut alors sortir des cartes de même sphère, et de la même façon si on se retrouve avec une carte unique présente aussi dans l'autre deck il nous faut une carte de remplacement en side dans la même sphère.
VI - Les cartes pas retenues
VII - Résultats du deck