
Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux |
| | Des decks de multijoueur adaptables | |
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Rouxxxor Vers les Havres Gris

Date d'inscription : 04/02/2013
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 | Sujet: Des decks de multijoueur adaptables Ven 2 Sep 2016 - 20:28 | | | J'ai, dans mon expérience de jeu multijoueur, toujours tenté de construire des decks capables de bien aller ensemble. Jusqu'en 2016 je construisais même des decks conçus uniquement pour cela, ils ne pouvaient être joués avec aucun autre deck. En effet je n'aime pas l'idée des decks conçus avec leur mécanique simplement joués les uns avec les autres, sans exploiter de synergie particulière, tel que je le vois souvent en multijoueur. Ayant de plus en plus d'occasion de faire du jeu multijoueur j'ai voulu agrandir mes decks à disposition et je me suis engagé dans un projet: mes decks de multi adaptable. L'idée était d'avoir accès à des decks dont je prévoyais les associations les uns avec les autres, et pensait à l'avance une side leur permettant de bien s'associer, lorsque cela à un intérêt. Cette collection va depuis grossissante et j'utilise ce sujet pour les répertorier et vous parler de comment les jouer. I- Liste des decks avec les liens des sujets séparés: Ils sont classés par puissance, si tant est que ça ait un sens vu que ça dépend de leurs compagnons: Vilya: Gandalf / Glorfindel / Elrond | Sur ringsDB | Sur SdAJCEDunedain: Aragorn II / Amarthiúl / Beregond II | Sur ringsDB | Sur SdAJCEErestor Terres Extérieures: Hirluin le Beau / Erestor / Galadriel | Sur ringsDB | Sur SdAJCEDeux Chasseurs et un mort-vivant: Gimli / Legolas: Boromir / Legolas / Gimli | Sur ringsDB | Sur SdaJCESylvain: Celeborn / Galadriel / Bifur | Sur ringsDB | Sur SdAJCEHamà (à jouer avec ou sans errata): Amarthuil / Boromir / Hamà | Sur ringsDB | Sur SdAJCESonde mono  : Foulque Bophin / Pippin / Gleowine | Sur ringsDB | Sur SDAJCENoldor: Arwen Undomiel / Galadriel / Galdor des Havres | Sur ringsDB | Sur SdAJCERohan: Théoden II / Théodred / Eowyn I | Sur ringsDB | Sur SdAJCENain lien d'amitié: Dain / Ori / Nori / Thorin Heaume-de-Pierre | Sur ringsDB | Sur SdAJCEHobbit lien d'amitié: Sam Gamegie / Tom Chaumine / Merry / Frodon Sacquet | Sur ringsDB | Sur SdAJCENew Caldara: Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier | Sur ringsDB | Sur SdAJCEDale: Brand, fils de Bain / Bard, fils de Brand / Lanwyn | Sur ringsDB | Sur SdAJCEGuerrier/Gondor Mono  Cambrioleur: Hirgon / Mablung / Prince Imrahil II | Sur ringsDB | Sur SdAJCEGrimbeorn le chasseur: Grimbeorn l'Ancien / Denethor II / Aragorn III | Sur ringsDB | Sur SdAJCEEnt: Bifur / Faramir II / Mablung | Sur ringsDB | Sur SdAJCELe Conseil des Sages thématique: Gandalf / Elrond / Galadriel | Sur ringsDB | Sur SdAJCEGondor mono  : Boromir II/ Denethor II / Faramir messager des rois | Sur ringsDB | Sur SdAJCEHomme des bois: Haldan / Idraen / Haleth messager des rois | Sur ringsDB | Sur SdAJCEHirluin tout seul: Hirluin Le Beau | Sur ringsDB | Sur SdAJCEPerilous Voyage: Arwen Undomiel / Denethor / Erestor | Sur ringsDB | Sur SdAJCECréature/Aigle: Hirgon / Radagast / Eowyn | Sur ringsDB | Sur SdAJCEQuête Annexe & Cambriolage: Thurindir /Aragorn II / Arwen Undomiel | Sur RingsDB | Sur SDAJCEGloin: Gloin / Elrond / Vifsorbier | Sur ringsDB | Sur SdAJCERodeur/Dunedain piége: Anborn/Amarthuil/Damrod | Sur RingsDB | Sur SDAJCEHarad communauté: Aragorn / Khaliel / Galadriel | Sur ringsDB | Sur SdAJCEIII - Les decks du passé Et voici quelques decks qui ont connus un déclin, soit par une évolution naturelle du deck, soit par un errata, soit un peu des deux et que je laisse pour référence: Ancien caldara: Caldara / Galadriel / Arwen Undomiel / Sur ringsDBBoromir / Denethor / Legolas: Boromir / Legolas / Denethor / Sur ringsDBNain bisphére: Dain Pied d'Acier / Thorin Écu-De-Chène / Bifur | Sur ringsDB | Sur SdAJCENain trisphére: Bifur / Dain / Nori / Sur ringsDB | Sur SdAJCEMono  Terres Extérieures: Denethor / Hirluin le beau / Théodred | Sur ringsDB | Sur SdAJCEGondor piége: Sur ringsDBIII - Les decks contrats thématiques Les contracts, qui représentent un moment fort de l'histoire des terres du milieu tout en illustrant de maniére évidente certains héros m'ont donné les critéres suffisant pour me lancer dans une construction de deck thématiques autour d'eux. Ils ne sont pas ce qu'on peut faire de mieux autour des contrats (sauf pour conseil des sages ou je me satisfais bien de ces 3 héros et je présente alors le deck dans les 2 catégories), et c'est pourquoi j'ai un autre deck autour du contrat présenté dans ma liste plus haut mais sont généralement quand même intéressant à jouer. Communauté thématique: Aragorn II / Frodon Sacquet II / Legolas | Sur ringsDB | Sur SdAJCECe deck cherche à ramener les 3 personnages de la communauté de l'anneau en jeu. C'est assez long et fragile et pas si impressionnant même quand ça marche. Ce contrat est de toute façon celui que j'aime le moins... Trois chasseurs : Aragorn / Legolas / Gimli | Sur ringsDB | Sur SdaJCEComme un peu tous les decks 3 chasseurs ce deck marche super bien. Il faut plutôt du combat les premiers tours, le temps de retourner le contrat, puis fait à peu prés tout ensuite. Gandalf le vagabond: Gandalf | Sur ringsDB | Sur SdAJCECe deck est amusant, jouer aucune sphère, mais ça ne marche pas si bien. Le Conseil des Sages thématique: Gandalf / Elrond / Galadriel | Sur ringsDB | Sur SdAJCECe deck marche pas si mal. C'est un sous deck vilya, moins stable et plus lent mais ça reste du vilya, meilleur outil du jeu. Hobbit Lien d'amitié: Sur ringsDB | Sur SdAJCEJe n'ai pas constitué de deck autour du contrat cambrioleur (qui ne représente que bilbon, dont la capacité du tactique est anti synergique avec le contrat), du contrat messager des rois (ne représentant la aussi que 2 personnages et sans synergie visible) ou A perilous voyage qui représente trop de personnages et fait doublon avec communauté. IV - Les decks secrets Les decks secrets ont depuis le début du jeu été quelque chose sur lequel j'ai aimé réfléchir. Ça a pris de nombreuses formes, que ça soit en solo ou en multijoueur. Courant 2018 et avec la sortie de nouveaux héros hobbit j'ai trouvé matière à constituer plusieurs decks secrets fonctionnant bien en combinaison. Ça a été un gros travail de deckbuilding d'essayer de trouver comment combiner tout cela. Avec la sortie des contrats, finalement pas si longtemps après je me suis peu à peu détourné de ce projet, ayant avec lien d'amitié un deck hobbit auto suffisant, avec hirluin vagabond gris un deck secret agréable et avec sonde mono  messager des rois un deck plus agréable à jouer avec des decks non secrets un deck plus agréable hors des synergies secret. Voici la liste de ces decks secrets (qui devraient intégrer le livre rouge, mais je ne m'occupe plus de leur mise à jour): Secret Sans commandement: Glorfindel II / Pippin / Tom Chaumine | Sur ringsDB | Sur SDAJCEHobbit/Secret Energie/Commandement: Denethor / Glorfindel II/ Frodon | Sur ringsDB | Sur SDAJCEHobbit/Secret Sans tactique: Glorfindel II / Pippin / Sam Gamegie | Sur ringsDB | Sur SDAJCESecret Energie / Connaissance: Galadriel / Merry / Pippin | Sur ringsDB | Sur SDAJCEHobbit sans energie: Foulque Bophin / Sam Gamegie / Tom Chaumine | Sur RingsDB | Sur SdAJCESecret Sans connaissance: Glorfindel / Sam Gamegie / Tom Chaumine | Sur RingsDB | Sur SDAJCESecret Mono Energie: Frodon Sacquet / Glorfindel II/ Merry II | Sur ringsDB | Sur SDAJCECes decks ne paient pas trop de mine: leurs héros sont globalement plus faiblards, ils réagissent mal aux cartes maudites, si importantes pour mes autres decks et sont des boulets lorsqu'une horde d'ennemis arrivent, vu qu'il faut alors se les répartir comme si les ou les decks secrets n'étaient pas la, du à sa faible menace, menant à des engorgements d'ennemis chez certain joueurs. Alors qu'ensemble ils s'aident plutôt que s'handicaper. Ils interagissent si bien que j'ai voulu dépasser le concept du side et leur ai crée des listes bien spécifiques pour se compléter parfaitement. Même comme cela on n'atteint pas l'efficacité des bonnes compositions des decks des hautes catégories mais les seuls scénarios qu'on a moins d'une chance sur trois de gagner se comptent généralement sur une seule main, et il s'agit que de scénarios cauchemar. C'est donc quand même bien puissant. Les decks secrets sont un peu particuliers. Bénéficiant d'un faible niveau de menace ils ont plus de choix à faire sur l'engagement des ennemis et misent donc pas mal sur la quête, car il peut être plus rentable d'annuler la menace d'un ennemi par une volonté équivalente que de chercher à le bloquer puis le tuer. Parmi ces decks secrets nos préférés sont les tri-sphère sans  et sans  ainsi que les bi-sphère  /  et  /  . Ils sont tous agréables à jouer, et se mêlent assez bien pour des communautés tout à fait interactives. Le tri-sphère sans  est pas loin derrière, mais nous avons manqué d'occasion de le tester aussi bien que les autres. Le tri-sphère sans  est décevant, la sphère est trop importante pour secret, on y perd en volonté, en carte pour interagir. C'est un peu moins fun. Voici mes combinaison de duo: Duo Secret n°2: Mono Energie + Sans Commandement http://ringsdb.com/fellowship/view/4814 / http://sdajce.fr/partage_communaute/16/ / https://sdajce.forumactif.org/t7418-Duo Secret n°1: Energie/Commandement + Sans Commandement http://ringsdb.com/fellowship/view/5513 / http://sdajce.fr/partage_communaute/41/ / https://sdajce.forumactif.org/t7417- Duo Secret n°4: Hobbit sans tactique + secret sans commandement https://sdajce.fr/partage_communaute/43/ / https://sdajce.forumactif.org/t7748-Duo Secret n°3: Energie/Commandement + Energie/Connaissance http://ringsdb.com/fellowship/view/5436 / http://sdajce.fr/partage_communaute/17/ / https://sdajce.forumactif.org/t7419-Secret Energie/Connaissance + Secret sans connaissance Secret sans tactique + Secret sans commandement Secret sans tactique + Secret sans connaissance Secret Energie/Connaissance + Secret sans Energie Secret sans tactique + Secret sans Energie Secret Mono Energie + Secret sans Tactique Secret Mono Energie + Secret sans Energie Secret Mono Energie + Secret sans Connaissance Secret mono Connaissance + Secret sans Connaissance Secret mono Connaissance + Secret Energie/Commandement Secret Mono Connaissance + Secret mono Energie Je parlerai un peu de trio plus synergiques que j'ai plus travaillé: les trios secrets Trio Secret n°2: https://sdajce.forumactif.org/t7421- / http://ringsdb.com/fellowship/view/4495 / http://sdajce.fr/partage_communaute/19/ Secret Energie/Commandement: Denethor / Galadriel / Merry Secret sans Tactique: Sam Gamegie / Foulque Bophin / Frodon Sacquet Secret sans Commandement: Pippin / Tom Chaumine / Glorfindel Trio Secret n°6: https://sdajce.forumactif.org/t7497- / http://ringsdb.com/fellowship/view/5368 / http://sdajce.fr/partage_communaute/25/Secret Energie/Commandement: Sam Gamegie / Frodon / Galadriel Secret Sans Tactique: Denethor / Foulque Bophin / Merry Secret sans Commandement: Pippin / Tom Chaumine / Glorfindel Et mes trios: Trio Secret n°5: https://sdajce.forumactif.org/t7496- / http://ringsdb.com/fellowship/view/5076 / http://sdajce.fr/partage_communaute/24/ Secret Energie/Connaissance: Foulque Bophin / Frodon / Galadriel Secret sans Tactique: Denethor / Pippin / Merry Secret sans Connaissance: Sam Gamegie / Tom Chaumine / Glorfindel Trio Secret n°1: https://sdajce.forumactif.org/t7420- /http://ringsdb.com/fellowship/view/5062 / https://sdajce.fr/partage_communaute/18/Secret Energie/Commandement : Denethor / Glorfindel / Merry Secret Energie/Connaissance: Pippin / Frodon / Galadriel Secret sans Energie: Sam Gamegie / Foulque Bophin / Tom Chaumine Trio Secret n°4: https://sdajce.forumactif.org/t7443- / http://ringsdb.com/fellowship/view/5072 / http://sdajce.fr/partage_communaute/21/ / Secret sans Tactique: Denethor / Pippin / Glorfindel Secret sans Energie: Sam Gamegie / Foulque Bophin / Tom Chaumine Secret mono Energie: Merry / Frodon / Galadriel Trio Secret n°3 : https://sdajce.forumactif.org/t7422- / http://ringsdb.com/fellowship/view/5071 / http://sdajce.fr/partage_communaute/20/Secret sans Connaissance: Glorfindel / Tom Chaumine / Sam Gamegie Secret mono Energie: Frodon Sacquet / Merry / Galadriel Secret mono Connaissance: Foulque / Pippin / Denethor Les deux premiers ont finalement assez peu de différence: seul 2 héros de chacun des decks 1 et 2 sont inversés, et du coup cela entraine quelque petit changements. Je recommande également le trio 5, le 1 est assez amusant également mais le 4 et le 3 sont franchement beaucoup moins efficace. V - Des decks thématiques construit autour d'un trait Fin 2017 et début 2018 j'ai construit des decks pour chaque trait alors disponible en respectant les régles du free races of the middle-Earth (https://lureofmiddleearth.com/rules-the-free-races-of-middle-earth/). Ces decks ne sont pas testés, pas mis à jour mais ils ont été assez populaires et je les référence donc ici pour qu'ils restent consultables. Je peux mettre l'un d'eux à jour sur simple demande  . Noldor http://ringsdb.com/decklist/view/7549/free-races-of-middle-e....0Rohan: http://ringsdb.com/decklist/view/7550/free-races-of-middle-e....0Dale: http://ringsdb.com/deck/view/122273Dwarf: http://ringsdb.com/decklist/view/7548/free-races-of-middle-e....0Silvan: http://ringsdb.com/decklist/view/7558/free-races-of-middle-e....0Outlands: http://ringsdb.com/decklist/view/7559/free-races-of-middle-e....0Hobbit stridder: http://ringsdb.com/deck/view/87992Ent: http://ringsdb.com/decklist/view/7560/free-races-of-middle-e....0Dunedain: http://ringsdb.com/decklist/view/7561/free-races-of-middle-e....0Hobbit leadership: http://ringsdb.com/deck/view/87987Gondor trap: http://ringsdb.com/decklist/view/7552/free-races-of-middle-e....0Gondor Mono tactics: http://ringsdb.com/decklist/view/7551/free-races-of-middle-e....0Harad: http://ringsdb.com/decklist/view/7564/free-races-of-middle-e....0Eagles: http://ringsdb.com/deck/view/62989VI - Les optiques des decks Je vous ai donc déja présenté en vitesse les decks suivants: - Des decks qui ont connus leur heure mais ont tirés révérence: Hàma, ancien Caldara, Boromir, Nain bisphére, mono commandement terres extérieures, gondor piége,
- Les decks contrat thématiques
- Secret: Mono Connaissance (Sonde), Energie/Connaissance, Energie/Commandement, Sans tactique, Sans commandement, Sans connaissance et Sans energie, Secret Mono Energie;
- Les decks tribaux thématiques
Mais je voudrais revenir sur les decks principaux que je joue et que je veux vous exposer. Il y a en tout 24 decks que je vais vous classer en 4 catégories: - 8 decks Quête: Vilya, Noldor, Rohan, Dale, Caldara, Conseil des sages, Homme des bois, Quête Annexe;
- 6 decks Combat: Dunedain, Deux Chasseurs et demi, Grimbeorn, Guerrier/Gondor mono tactique, Ent, Créature/aigle;
- 5 decks Tribal Swarm: Erestor terres extérieures, Sylvain, Nain, Gondor mono commandement, Hirluin le pélerin;
- 3 decks qui galèrent à bien faire un truc: Gloin, Harad, Rodeur;
- 2 decks un peu particulier: Hobbit lien d'amitié et sonde mono

VII - Les decks Quête Les decks quêtes ont pas mal d'alliés et s'assurent de ne pas faire d'échec de quête, d'éviter des soucis avec les lieux (principalement en permettant de voyager à chaque tour mais pas que). Mais aussi ont à leur disposition des contres (tester sa volonté et coup précipité) et de la baisse de menace (conseil d'elrond, salutation des galadhrim et demi-tour). Ils montent en puissance tout du long de la partie, essayant au début juste d'assurer ce qu'il faut en quête pour éviter de prendre de la menace et de surcharger la zone de cheminement tout en assurant un strict minimum de combat. Ils grossissent leur rang à chaque tour jusqu’à être en mesure, seul, de passer les étapes de quête en un tour tout en étant efficace avec les ennemis. Il y a bien sur une forte présence de dans ces decks (deux héros généralement, systématiquement dans les plus forts). On y trouve souvent du , plus rarement du mais jamais de .
Le meilleur est le deck Vilya qui est majoritairement un deck de quête mais qui est tellement fort qu'il arrive à assurer beaucoup de combat assez vite, avec un soin monstrueux. Le meilleur deck de solo que je connaisse est aussi le meilleur deck de multi (avec des légers changement du coup). Très adaptable au scénario (en choisissant de jouer le bon allié au bon moment) il est tout autant capable d'adapter son rôle au deck avec lequel on le joue. Noldor est un monstre de régularité: avec toute la pioche à disposition dés le tour 1 il va toujours faire son à la mer, à la mer! au tour 1 et être capable de jouer un gros allié (Glorfindel ou Gildor) qui pourra quêter et combattre avec Galadriel. Et ensuite il joue plusieurs alliés par tour pendant 5/6 tours tout en défaussant par pleine poignées d'autres alliés moins intéressants, avant de finir par faire un ou deux seigneur des Eldar par tour. Il est à la limite du deck swarm. Il assure tout comme vilya le soin. Rohan a connu, je trouve, une renaissance depuis quelques sorties. Il est maintenant bien efficace. Il monte un peu moins haut en volonté mais est capable de s'adapter au rythme de la partie en ce qui concerne les combats: avec Eomund il est capable de faire face à 2 ou même 3 ennemis imprévus. Pour qu'il fonctionne bien il a néanmoins généralement besoin de ne faire ceci qu'à partir du tour 3/4. Dale est un nouveau venu et s'est rapidement fait une place. Il aide à la production de ressource en plus de la quête et de l'annulation, et il est efficace pour cela. Il est par contre beaucoup moins bon pour le soin ou la baisse de menace, qu'il ne fait qu'en sidant des cartes peu efficace pour son deck. Caldara a sa grande heure était à la hauteur de vilya. Mais maintenant le deck est moins régulier et met bien plus de temps à se mettre en place. Il arrive toujours à assurer assez bien pour être parmi les bons decks de multijoueur je trouve. Jubayr et Glorfindel en début de partie ça fait son effet ^^. Le deck conseil des Sages thématique est un sous deck vilya, il va faire un peu les mêmes choses, moins efficacement mais en plus intéressant à jouer avec l'aspect singleton. Le deck conseil des sages est au final une version moins efficiente du vilya classique. On échange la régularité par un petit effet pas assez fort quand on joue un événément mais aussi un deck avec des sorties plus diverses et donc un peu plus drôle. Mais franchement il est moins fort sur tout :/. Le deck Homme des bois se démarque par une proportion moindre d'allié dans le deck, et est malheureusement un peu plus lent à sortir mais arrive à aligner rapidement pas mal de stats sur ses personnages, avec plein d'effets grâce à une pioche très conséquente. Les decks de quête sont tous des bons decks, donc même si bas dans la liste il reste bien efficace je trouve. Homme des bois est un théme tout récent mais qui a déja pas mal de choses pour lui. On ne va pas avoir des dizaines d'alliés en fin de partie mais on s'installe assez vite et on pioche beaucoup, et donc on a les contres quand il le faut. Le deck est donc assez bon pour faire quête, de la baisse de menace et des contre, et tant pis si il ne fait pas, ou pas bien, le reste. Le deck quête annexe s'est formé en plusieurs années et atteint une maturité, mais manque toujours de punch et souffre d'une incompatibilité avec nombre de scénarios qui demandent d'aller sur la quête principale trop rapidement. Sa faiblesse est donc malheureusement en partie intrinsèque au concept de deck quête annexe. Grâce à une inclusion du contrat cambrioleur le deck est quand même intéressant à jouer, sans stratégie évidente ou réptitive mais plutôt fait de petit avantages.
IV - Les decks combats Les decks combats portent leur nom: ils sont la pour tataner de l'ennemi!. On a donc de quoi bloquer et attaquer. Le plus important est de pouvoir tenir le début de partie, ne pas perdre de héros au tour 1 et dégager au fur et à mesure la table des ennemis. Une bonne partie de ces decks jouent sans alliés, vident leurs mains pour disposer de petits avantages (petites armes, production de ressources et événements). Ce sont les seuls decks de cette liste qui peuvent être construits sans équivalent en solo car ils sont construits en miroir de deck efficaces: ils les subliment, gérant le début de partie, leur donnant des ressources puis s’effaçant pour les laisser briller (métaphoriquement, ils sont pas pour autant éliminés, juste plus très important). D'autres sont au contraire des decks basés sur des alliés, qui mettent plus de temps à se développer un peu à l'image des decks de quête. Ils sont plus amusant mais moins efficace. Contrairement à la quête ou il faut être de plus en plus fort au cours de la partie pour passer les étapes (alors qu'on cherche juste à égaler la zone de cheminement au début) la charge de combat reste assez constante dans le jeu, voir même est plus intense au tour 1, et en tout cas on ne peut pas "juste" prendre de la menace pour justifier un mauvais départ. Ne pas gérer ses ennemis du tour 1 est avoir un premier pied dans la tombe, et il n'est que peu utile (même si plus amusant) d'avoir la force de frappe de gérer 8 ennemis à la fois en fin de partie. Dans tous les cas La couleur primaire du thème est bien sur , souvent secondé par et parfois par du ou du , qui dans ce cas permettent toujours de donner aussi du pouvoir de quête au deck.
Parler du meilleur deck de combat est compliqué car, étant en partie une catégorie de deck de support cela dépend de quel support est nécessaire. Mais le plus polyvalent est Dunedain. Il joue un peu dans les deux catégories, avec pas mal d'attachements pour avoir un joli tour 1, mais aussi des alliés par la suite. Il est aussi particulier vu qu'il fait du combat mais sans trop chercher à tuer ses ennemis. Vu qu'en plus il fait contre, soin, la meilleure baisse de menace du jeu et un poil de quête ça vaut la peine de risquer un peu en combat! Mais en vérité le deck de combat le plus efficace serait Hamà si il n'avait pas connu l'errata. Il est à peu prés injouable depuis lors, mais si vous voulez le jouer comme il est imprimé c'est un deck qui combat comme pas deux, et arrive rapidement à si bien s'en tirer qu'il va chercher les ennemis du deck de rencontre pour les mettre face à lui avec ne plus attendre, évitant ainsi de révéler des cartes du deck de rencontre. Ensuite on a le deck plus classique trois chasseurs. Également équipé de contre, ils envoient pas mal en quête dés la carte contrat retournée, mais sont sensibles vu que totalement dénués d'alliés. Et on reste avec du classique combat avec Grimbeorn qui joue juste de quoi se battre et produire des ressources mais le fait très bien. Ent est un deck intéressant à jouer, capable de soin et de quête en milieu de partie mais malheureusement lent à se mettre en place, ce qui est assez mal vu pour un deck censé gérer le début de partie. Le mono guerrier basé sur des alliés. Il est rigolo, assez technique vu qu'on a plein de moment pour jouer des alliés, des choix à faire pour garder ou non la ressource pour prince imrahil, et généralement toujours plusieurs alliés en main. Et il est malgré tout pas mauvais, même si il le fait d'être pur tactique le restreint à ce seul rôle de combat. Soit, et un poil de prévention de dégât. Du coup Il faut vraiment un deck bien équipé à coté ou jouer à 3 pour pas ressentir le manque d'un truc. Et un autre quasi mono est le deck créature/aigle. Il part de loin, étant l'un de mes pires decks avant la sortie de Radagast il a pas mal gagné depuis. Il est maintenant jouable. Il est très dépendant à bâton de radagast mais on a de quoi le trouver, et à partir de la on arrive à avoir un joli panel d'allié. On est parfois capable de sortie explosive avec dettes de gwahir mais ça reste occasionnel, car ça reste sa lenteur à se développer qui le catégorise dernier.
V - Les decks tribal swarm La je fais appel à une appellation obscure qu'il me faut vous expliquer. Par tribal je fais référence aux traits, et à swarm au fait d'inonder la table d'alliés. Cette définition colle à merveille à certains decks qui se définissent uniquement par leurs alliés du trait désigné. Ils ne sont généralement capable d'assumer aucun rôle sans eux mais bénéficient tellement d'avantages sur ces alliés qu'ils sont capables d'assumer un peu tous les rôles une fois qu'ils sont installés, soit au bout de quelques tours seulement. Vu l'avantage qu'ils ont avec les alliés des bons traits ils s'amusent assez peu à jouer des alliés d'autres traits. La frontière est parfois assez floue et noldor, ent et rohan pourrait par exemple être qualifiés de swarm tribal alors que sylvain pourrait être classifié en deck de quête. Par contre il serait illogique de comparer Dunedain et Terres Extérieures, donc il faut bien essayer de trouver des mots et de fixer des limites dans ce continuum de decks basé sur un trait.
D'une manière générale les decks swarm ont donc différentes: ils n'ont pas de spécialité mais sont capables vite de tout assurer. En contrepartie ils sont particulièrement fragiles sur le premier tour. Pour pouvoir en jouer autant ils se basent sur leurs propres cartes d'ajout de ressources et sur la carte une très bonne histoire. Le fait que swarm et tribal soient autant liés s'explique par la présence de boost globaux sur de nombreux trait dans notre jeu, rendant toujours plus intéressant de construire autour que de prendre les meilleurs alliés pour peu cher. On a donc des decks qui sont plus dépendant des sorties mais plus polyvalents. Assez rapidement ils sont capables de passer les quêtes et de tuer les ennemis. Seuls. Mais parfois ils vont avoir un premier tour difficile, avec peu de capacité et des faiblesses aux traîtrises ou pour combattre (bloquer surtout, ces decks pouvant davantage se permettre de ne pas tuer leur ennemis, et de compter sur leur explosion pour les gérer en plus des nouveaux qui arriveront les tours d’après). Pour aider un peu les autres decks ils packent également du soin sous la forme des gardien des maisons de guérison. C'est pas inhérent à la mécanique mais c'est à faible coût (il y a une masse minimale d'alliés à avoir et sans cela on jouerait donc des alliés médiocres pour compléter) et cela aide parfois bien les decks combats et quête. Les sphères principales sont et . On peut y adjoindre du . Mais le est peu recommandé pour ce type de decks.
Le deck le plus représentatif est Terre Extérieure Erestor. Je dis pas forcément plus fort car c'est compliqué. Le deck a des sorties inarrêtables contre certains scénarios mais est absolument injouable sur d'autres. C'est donc pas évident de l'estimer. Mais on parle d'un deck qui en 4 tours sort 17 alliés avec 4 dans chaque stat et 8 autres avec 3 de chaque. Et quand je parle de soucis de régularité vis-à-vis du scénario c'est car le deck, lui, sort un peu toujours pareil, toujours aussi fort. Suffisamment fort pour même passer certains scénarios censés pénaliser les decks avec plein d'alliés (mont du destin, fondations de pierre cauchemar). En deck plus polyvalent on retrouve nain. Avec des alliés plus solides, des bons attachements, des héros qui peuvent bloquer et une mécanique qui dépend moins de l'interaction de toutes les carte entre elles on est moins tape-à-l’œil mais également efficace. En même temps c'est le thème le plus supporté du Sda ^^. Ensuite il y a Sylvain qui assoie sa position depuis host de la lorien. Il s'agit bien de jouer entre les interactions entre les cartes du trait pour dégager des effets super puissants et compenser un départ un peu mou. Le deck y a beaucoup gagné et est maintenant régulier pour installer des supers alliés aux hormones à chaque tour, tout en gardant des feintes maison. Gondor s'est aussi récemment joint à la bande. En version mono sphère il est en effet capable d'adopter un peu tous les rôles une fois passé les 2/3 premiers tours, même si il reste bien moins fort que les autres decks pour cela. Et enfin j'ai le deck Hirluin le pélerin. Ce deck est moins bon que son homologue Erestorien, mais ça reste ce que je pouvais faire de mieux avec ce contrat, et c'est drôle à jouer. C'est sacrément moins bon en début de partie ceci dit, et c'est le gigantesque défaut du deck.
Nous avons longtemps délaissés ces decks, estimant les combinaisons de deck de combat + deck de quête plus marrantes, et n'incluant un deck swarm qu'avec un 3e joueur. Mais depuis un moment nous trouvons des associations de decks, et de scénario, qui relancent notre intérêt pour jouer ces decks.
VI - Les decks "poubelles" et le deck hors catégorie J'ai quelque decks construits pour tester des thèmes mais qui n'ont jamais aussi bien fonctionné que je l'aurais voulu. Et du coup je les joue pas beaucoup et je ne les améliore pas. C'est de fait un cercle vicieux donc c'est pas prêt de changer ^^. Ils sont généralement pas capable d'assurer bien le moindre rôle. Gloin est d'assez loin le meilleur de cette catégorie. C'est d'ailleurs le seul qui sort parfois de sa boite ^^. Mais comme il fait surtout du combat, mais seulement après assemblage d'une combo complexe qu'il faut réunir, et que même la il reste sensible aux ombres et à la menace ça sera jamais un super bon deck ^^. Au moins il produit aussi des ressources et soigne! C'est aussi le seul deck de cette catégorie que je n'ai pas conçu juste pour remplir le bingo des traits sur lequel j'ai un deck. Rodeur est un deck dont je n'ai jamais réussi à faire grand chose. L'idée de jouer autour des piéges est attrayante, et il y a plein de cartes synergiques. Seulement voila: ça s'adapte mal aux sortie irrégulières du deck de rencontre( une fois pas d'ennemis puis plusieurs d'un coup) et même capote contre plein de scénarios et ennemis immunisés. Et même sans cela ça ne fait rien pour quêter ni gérer les ennemis déja la dés le début et ça c'est pas trop possible pour un deck qui se veut efficace. Harad est pas bon parce qu'il y a très peu de cartes disponibles pour sa mécanique, qu'on se force un peu à tous jouer pour maintenir le deck en place mais qui suffisent pas à rentabiliser diverses capacités (notamment celle du seul héros disponible). J’espère qu'avec l'aspect communauté le deck saura être meilleur cela dit.
Et à coté de cela il y a mono connaissance sonde. Selon l'avis d'un pote à moi qui connait bien notre jeu, mornegil, il s'agirait même d'un des meilleures decks possible en multijoueur, je trouve surtout que c'est un deck presque impossible à estimer car il ne fait rien que de diminuer l'impact du deck de rencontre, tout en laissant l'autre deck faire ce que le scénario demande de faire. Il va être fort sur plein de scénarios, dont certains parmi les plus dur, mais être assez inapte sur certains autres (ou il se fait attaquer notamment). Et est assez peu polyvalent.
VII - Les decks du passé Ici je développe des decks que je ne pense pas continuer à mettre à jour dans le futur alors qu'ils ont été emblématiques de mes decks de multi adaptable. Une sorte de Hall of Fame. On y retrouve d'abord Hamà. Construit avant l'errata, le deck n'est pas jouable avec seulement trois utilisations du héros de même nom par partie. Il est le seul de la catégorie que je regrette encore assez pour vouloir le ressortir de temps à autre. Une mécanique de récursion d'événements tellement riche, et si loin du sempiternel haie de lance à chaque tour décrit lors de son errata. On cherchait plutôt à alterner entre feinte, marteau à ennemi, ne plus attendre, fiers chasseurs et haie de lance/oath of eorl. Ce deck était tellement élégant... J'accepte mieux l'errata de Caldara. Déja parce que c'est vrai que le deck était un poil trop fort. Avoir plein de gros alliés tour 1 sans même avoir perdu de héros c'était problématiques. Et ça continuait pendant toute la partie, avec même possibilité de recycler n'importe quelle carte aprés les quelques tours nécessaire à vider son deck. Et puis il a une nouvelle version, qui arrive seulement à la cheville de celui-ci mais qui est plaisante aussi à jouer. L'errata de Boromir n'est qu'une excuse pour ne plus jouer le deck boromir/legolas/denethor . En réalité cela faisait déja un bon moment qu'il nous ennuyait. Il ne sait faire que jouer des équipements pour l'attaque, des événements pour gérer l'immédiat. Aucune vision à long terme n'est jamais nécessaire et du coup aucune réflexion bien passionnante non plus. Reposant vraiment beaucoup sur la capacité de Boromir cela n'a fait que l'achever. J'ai longtemps oscillé entre des listes bi et tri sphére de nain. Mais finalement plus je joue autour des cartes maudit autant fixer les sphères est devenu moins important que baisser sa menace. J'en étais rendu à jouer un deck bi sphére dont j'avais toujours peur de la menace alors qu'avec Nori c'est de l'histoire ancienne. Gondor Piége part du principe de concilier des mécaniques liés aux personnages gondor, j'y avais même initialement intégré aussi l'aspect de Prince Imrahil ^^. Finalement je me rends compte qu'il faut mieux tout séparer et exploiter à fond chaque mécanique pour en faire un bon deck (enfin pour Caldara, Prince Imrahil et Boromir c'est faut, mais pour Damrod parler d'un bon deck serait optimiste ). J'ai fini aussi par rétrograder le secret mono dans cette catégorie. Il était historiquement le premier secret à rejoindre cette catégorie, et c'est vrai qu'il était plus facile à combiner avec des decks classiques que d'autres secrets. Mais il n'en ni bon avec les decks non secret ni bon avec les decks secrets et au fur et à mesure qu'on a développé des decks secrets plus profonds, et notamment les decks à dominante energie et avec une pointe de commandement ou connaissance, il a perdu de son intêret et de sa particularité. J'en garde une version solo trés marrante avec lequel je ferais évoluer le concept.
VIII - Définir les partenaires potentiels des decks: définir les rôles remplis par les decks Voici les principaux rôles que j'estime devoir être rempli pour que l'association de deck soit compléte: - Force de quête; - Force de combat de début de partie; - Soin; - Baisse de menace; - Production de ressources pour les comparses; - Annulation de traîtrise; - Annulation d'ombre.
Il y a d'autres rôle, tels que la gestion de lieux en zone de cheminement, la pioche pour les coéquipier... mais ceux-ci ne sont pas essentiels à une composition et ne sont donc pas référencés pour plus de simplicité.
Deck | Quête | Combat | Soin | Menace | Ressources | Traitrise | Ombre | Vilya | + | | + | + | Side | + | + | Dunedain | | + | + | + | + | + | + | Erestor TE | + | | + | = | = | | | Deux Chasseurs et demi | = | + | | = | + | + | + | Sylvain | + | | + | | = | + | + | Noldor | + | | + | + | | + | + | Rohan | + | | | Side | = | + | + | Nain | + | | + | Danger | = | | | Hobbit Lien d'amitié | = | = | + | = | | + | Side | New Caldara | + | | | + | = | + | + | Dale | + | | | Side | + | + | Side | Guerrier | | + | = | | | | | Grimbeorn | | + | | | + | | | Sonde mono | | Danger | = | | | | | Ent | | = | + | | + | | | Conseil des sages thématique | + | | + | + | Side | + | + | Gondor mono | + | | + | Danger | = | | | Homme des bois | + | | + | + | Danger | + | + | Hirluin le vagabond | + | | + | = | = | | | Créature | | | | | | | | Quête Annexe | + | | + | + | Danger | + | + | Gloin | | + | + | Danger | + | | Danger | Rodeur | | + | + | | + | | | Harad communauté | | + | | = | + | + | | Hàma | | + | | = | + | + | + |
Légende: +: ce deck fait ce rôle =: ce deck fait un peu ce rôle Side: ce deck peut faire cela avec le bon plan de side Danger: Ce deck est particulièrement sensible à ce point, et demande un partenaire assez efficace sur cela
IX - Des exemples de combinaisons de duo Voici des compositions que je conseille de jouer et pour lesquels les sides sont normalement prévus.: Vilya + Gimli / Legolas Vilya + Dunedain Caldara + Dunedain Caldara + Gimli / Legolas Dunedain + Erestor Terres Extérieures Vilya + Erestor Terres Extérieures Vilya + Grimbeorn Caldara + Grimbeorn Vilya + Guerrier Dale + Dunedain Noldor + Dunedain Noldor + Gimli / Legolas Noldor + Guerrier Vilya + Sylvain Caldara + Ent Sylvain + Dunedain Sylvain + Gimli / Legolas Vilya + Rohan Dunedain + Rohan Noldor + Guerrier Erestor Terres Extérieures + Rohan Rohan + Ent Dunedain + Nain Vilya + Ent Erestor Terres Extérieures + Ent Sylvain + Ent Noldor + Nain Noldor + Ent Rohan + Gimli / Legolas Dale + Guerrier Rohan + Guerrier Rohan + Gondor piége
X - Les combinaisons de trio A 3 decks les possibilités explosent complètement. Assurez-vous d'avoir un deck de quête et un deck de combat, et prenez un troisième deck qui les complètent (un deck swarm ça marche encore mieux) et cela devrait bien se passer.
XI - Les combinaisons de quatuor Je ne joue plus ce format, que j'estime trop lent et concentrant encore plus les défauts du sda (forte tension au début, situation facile ensuite).
Je tente néanmoins de conserver un deck de chaque mono sphére, et à choisir à jouer a 4 joueur je le ferais comme cela. Cela donne: Sonde + Guerrier + Terres Extérieures + Caldara Ou Sonde + Guerrier + Terres Extérieures + Secret mono Energie
Si vous désirez jouer sans l'errata 1.9 Caldara ancienne version et Hama sont des decks mono sphére plus forts et intéressants que ceux actuellement listés.
Sinon la formule du trio peut être reprise: 1 deck de combat + au moins un deck de quête + des autres decks capable d'aller en quête et avec des tester sa volonté.
XV - Petits truc à savoir pour jouer les decks ensemble Je n'indique plus de conseil sur les changements à faire sur les changements de side. Je l'ai fait au début de mon projet, cela m'a pas mal entraîné à voir comment je pouvais le faire. Mais avec autant de deck c'est impossible pour moi de continuer à le faire. N'hésitez pas à me demander si vous voulez le détail d'un side . En attendant voila quelques infos utiles:
- Priorité au marqueur premier joueur (et du coup ordre du tour): Deck Secret qui joue intendant / Autre deck secret / Dunedain / Gloin / Grimbeorn / Ent / Gimli / Guerrier / Gondor piége / Vilya / Sylvain / Rohan / Caldara / Noldor / Nain / Dale / Harad / Terres Extérieures / Aigle
- Intendant du Gondor: Ent / Gondor piége / Gimli / Grimbeorn / Rohan / Gloin / Terres Extérieures / Nain / Sylvain / Harad / Dale / Deck secret avec Denethor / Dunedain / Deck Secret sans Denethor / Caldara / Vilya
- Arwen Undomiel: Noldor / Vilya / Secret / Rohan / Terres Extérieures / Dale / Gimli
- Lumiére de valinor: Secret / Vilya / Sylvain / Noldor
- Mablung: Ent / Dunedain / Secret / Vilya / Noldor
- Vifsorbier: Ent / Secret / Noldor / Vilya
XVI - Quelques résultats J'ai joué plusieurs centaines de parties avec des decks de cette liste entre eux, mais j'ai assez peu noté les détails. Voici quelques résultats que j'ai, exceptionnellement reporté: Aigle + Haldan win contre désolation d'eriador nightmare Duo secret 4 win contre dernier scenar cycle 8 à l'étape 2 Sylvain + guerrier win contre ruines de belegost win avec vilya + Dale contre mont du destin et TE Erestor + Hama contre la porte noire s'ouvre - Classement des duos avant la FAQ 1.9:
10/10: Le meilleur duo que j'ai jamais vu, polyvalent et gagne a 99%, avec seulement Dol Guldur nightmare en-dessous de 80% de victoires Vilya + Boromir / Denethor / Legolas
9/10: Très bonnes combinaisons, mais craint certains scénarios, ainsi que les sorties dites Game Over Vilya + Gimli / Legolas Vilya + Dunedain Caldara + Hàma Caldara + Dunedain Caldara + Gimli / Legolas Dunedain + Erestor Terres Extérieures Vilya + Erestor Terres Extérieures
8/10: decks moins réguliers, plus fragiles dont même les bonnes sorties ne suffisent parfois pas contre un début de partie violent des nightmare compliqués Vilya + Hàma Caldara + Boromir / Denethor / Legolas Noldor + Dunedain Noldor + Gimli / Legolas Noldor + Boromir / Denethor / Legolas Noldor + Hàma Vilya + Sylvain Caldara + Ent Sylvain + Dunedain Sylvain + Boromir / Denethor / Legolas Sylvain + Gimli / Legolas Sylvain + Hàma
7/10: gagnent peu contre les 5 pires scénarios cauchemar du jeu mais restent des compositions efficaces Vilya + Noldor Vilya + Caldara Vilya + Rohan Dundain + Rohan Hobbit + Dunedain Hobbit + Gimli / Legolas Hobbit + Hàma Erestor Terres Extérieures + Rohan Hobbit + Nain Hobbit + Erestor Terres Extérieures
6/10: De quoi toujours bien jouer sur les nightmare mais pas contre les plus durs Rohan + Ent Hàma + Erestor Terres Extérieures Dunedain + Nain Vilya + Ent Erestor Terres Extérieures + Ent Sylvain + Ent Noldor + Nain Noldor + Ent Rohan + Gimli / Legolas Rohan + Boromir / Denethor / Legolas Rohan + Hàma Rohan + Gondor piége
5/10: Des bons decks, mais sans véritable synergie entre eux Vilya + Sonde Vilya + Mono Commandement TE Hobbit + Ent Vilya + Nain Erestor Terres Extérieures + Boromir / Denethor / Legolas Erestor Terres Extérieures + Gimli / Legolas Hobbit + Boromir / Denethor / Legolas Sylvain + Nain Gimli / Legolas + Ent Rohan + Noldor Rohan + Caldara Dunedain + Nain Sylvain + Sonde Noldor + Sonde
4/10: Des combinaisons peu efficaces, à jouer contre les cauchemars de seconde zone Vilya + Hobbit Vilya + Gondor piége Caldara + Ent Caldara + Sonde Caldara + Nain Erestor Terres Extérieures + Nain Nain + Gimli / Legolas Rohan + Sylvain Rohan + Hobbit Dunedain + Mono Commandement TE Erestor TE + Sonde Erestor TE + Hobbit Hàma + Mono Commandement TE Rohan + Sonde Nain + Rohan
3/10: Des decks moyens, à jouer sur des scénarios normals ou des cauchemars pas trop sévéres Sylvain + Hobbit Noldor + Hobbit Caldara + Mono Commandement TE Caldara + Gondor piége Gimli / Legolas + Sonde Gimli / Legolas + Nain Gimli / Legolas + Mono Commandement TE Dunedain + Gondor piége Erestor TE + Gondor piége Sylvain + Gondor piége Noldor + Gondor piége Nain + Sonde Nain + Gondor piége Sonde + Hobbit Hobbit + Gondor piége
2/10: combinaisons avec des decks trop redondants, qui se complétent pas bien Ent + Sonde Nain + Ent Ent + Gondor piége Gimli / Legolas + Dunedain Gimli / Legolas + Hàma Hàma + Gondor piége Erestor TE + Nain Mono Commandement TE + Ent Noldor + Mono Commandement TE Sylvain + Mono Commandement TE Nain + Mono Commandement TE Mono Commandement TE + Hobbit Caldara + Hobbit
1/10: Combinaison trés peu jouables (moins de 5% de victoires) en raison d'un manque chronique de volonté ou d'une menace éliminatoire Boromir / Denethor / Legolas + Nain Hàma + Nain Boromir / Denethor / Legolas + Ent Hàma + Ent Dunedain + Boromir / Denethor / Legolas Dunedain + Ent Dunedain + Sonde Hàma + Sonde Boromir / Denethor / Legolas + Dunedain
0/10: impossible de faire coexister les decks à cause de la réglè d'unicité et des héros essentiels au fonctionnement Erestor TE + Mono Commandement TE Boromir / Denethor / Legolas + Sonde Boromir / Denethor / Legolas + Mono Commandement TE Rohan + Mono Commandement TE Mono Commandement TE + Sonde Gimli / Legolas + Gondor piége Mono Commandement TE + Gondor piége Boromir / Denethor / Legolas + Hàma Sylvain + Erestor Terres Extérieures Caldara + Erestor Terres Extérieures Sonde + Gondor piége Noldor + Sylvain Noldor + Erestor Terres Extérieures Sylvain + Caldara Caldara + Noldor Hàma + Dunedain Boromir / Denethor / Legolas + Gondor piége Boromir / Denethor / Legolas + Gimli / Legolas
- classement des trio avant la FAQ 1.9:
Voici les combinaisons que je peux jouer, plus la lettre est haute plus c'est des associations que je trouve agréable à jouer:
A/ Avec nos decks favoris (Gimli, Dunedain, Hàma, Vilya, Caldara, rohan, ent) Gimli / Legolas + Vilya + Rohan Gimli / Legolas + Vilya + Ent Gimli / Legolas + Rohan + Ent Gimli / Legolas + Caldara + Ent Dunedain + Vilya + Rohan Dunedain + Vilya + Ent Dunedain + Rohan + Ent Dunedain + Caldara + Rohan Dunedain + Caldara + Ent Dunedain + Sylvain + Rohan Dunedain + Sylvain + Ent Hàma + Vilya + Rohan Hàma + Vilya + Ent Hàma + Rohan + Ent Hàma + Caldara + Rohan Hàma + Caldara + Ent
B/ Avec Hobbit Hàma + Ent + Hobbit Hàma + Sonde + Hobbit Dunedain + Ent + Hobbit Dunedain + Caldara + Hobbit Dunedain + Vilya + Hobbit Gimli / Legolas + Ent + Hobbit Gimli / Legolas + Vilya + Hobbit Hàma + Vilya + Hobbit Hàma + Caldara + Hobbit
C/ Avec Rohan + Gondor piége Hàma + Rohan + Gondor piége Dunedain + Rohan + Gondor piége Gimli / Legolas + Rohan + Gondor piége
D/ Avec Sylvain Hàma + Vilya + Sylvain Hàma + Sylvain + Rohan Hàma + Sylvain + Ent Dunedain + Vilya + Sylvain Gimli / Legolas + Sylvain + Rohan Gimli / Legolas + Sylvain + Ent Gimli / Legolas + Vilya + Sylvain
E/ Avec Noldor Hàma + Noldor + Rohan Hàma + Noldor + Ent Dunedain + Noldor + Rohan Dunedain + Noldor + Ent Gimli / Legolas + Noldor + Ent
F/ Avec Sonde Hàma + Noldor + Sonde Hàma + Rohan + Sonde Hàma + Vilya + Sonde Hàma + Sylvain + Sonde Dunedain + Sonde + Hobbit Dunedain + Rohan + Sonde Dunedain + Noldor + Sonde Dunedain + Sylvain + Sonde Dunedain + Vilya + Sonde Gimli / Legolas + Sonde + Hobbit Gimli / Legolas + Noldor + Sonde Gimli / Legolas + Rohan + Sonde Gimli / Legolas + Sylvain + Sonde Gimli / Legolas + Vilya + Sonde
G/ Avec Gondor piége Gimli / Legolas + Hobbit + Gondor piége Gimli / Legolas + Sylvain + Gondor piége Dunedain + Caldara + Gondor piége Gimli / Legolas + Noldor + Gondor piége Dunedain + Sylvain + Gondor piége Dunedain + Noldor + Gondor piége Hàma + Caldara + Gondor piége Dunedain + Hobbit + Gondor piége Hàma + Hobbit + Gondor piége Hàma + Noldor + Gondor piége Hàma + Sylvain + Gondor piége Gimli / Legolas + Caldara + Gondor piége
H/ Avec Erestor Gimli / Legolas + Vilya + Erestor TE Dunedain + Erestor TE + Rohan Dunedain + Erestor TE + Hobbit Hàma + Vilya + Erestor TE Hàma + Erestor TE + Rohan Hàma + Erestor TE + Hobbit Dunedain + Vilya + Erestor TE Gimli / Legolas + Erestor TE + Rohan Gimli / Legolas + Erestor TE + Hobbit
I/ Avec Nain Gimli / Legolas + Vilya + Nain Gimli / Legolas + Caldara + Nain Gimli / Legolas + Nain + Rohan Gimli / Legolas + Nain + Hobbit Hàma + Nain + Rohan Hàma + Nain + Hobbit Dunedain + Nain + Rohan Dunedain + Nain + Hobbit Dunedain + Caldara + Nain Dunedain + Vilya + Nain
J/ Avec Boromir / Denethor / Legolas Boromir / Denethor / Legolas + Vilya + Rohan Boromir / Denethor / Legolas + Vilya + Ent Boromir / Denethor / Legolas + Rohan + Ent Boromir / Denethor / Legolas + Vilya + Erestor TE Boromir / Denethor / Legolas + Vilya + Sylvain Boromir / Denethor / Legolas + Vilya + Hobbit Boromir / Denethor / Legolas + Caldara + Ent Boromir / Denethor / Legolas + Caldara + Hobbit Boromir / Denethor / Legolas + Erestor TE + Rohan Boromir / Denethor / Legolas + Erestor TE + Hobbit Boromir / Denethor / Legolas + Sylvain + Rohan Boromir / Denethor / Legolas + Sylvain + Ent Boromir / Denethor / Legolas + Noldor + Ent Boromir / Denethor / Legolas + Nain + Rohan Boromir / Denethor / Legolas + Nain + Hobbit Boromir / Denethor / Legolas + Ent + Hobbit
- Spoiler:
Deck | Quête | Combat | Soin | Menace | Ressources | Traitrise | Ombre | Vilya | + | | + | + | Side | + | + | Dunedain | | + | + | + | + | + | + | Erestor TE | + | | + | = | = | | | Deux Chasseurs et demi | = | + | | = | + | + | + | Sylvain | + | | + | | = | + | + | Noldor | + | | + | + | | + | + | Rohan | + | | | Side | = | + | + | Nain | + | | + | Danger | = | | | Hobbit Lien d'amitié | = | = | + | = | | + | Side | New Caldara | + | | | + | = | + | + | Dale | + | | | Side | + | + | Side | Guerrier | | + | = | | | | | Grimbeorn | | + | | | + | | | Sonde mono | | Danger | = | | | | | Ent | | = | + | | + | | | Conseil des sages thématique | + | | + | + | Side | + | + | Gondor mono | + | | + | Danger | = | | | Homme des bois | + | | + | + | Danger | + | + | Hirluin le vagabond | + | | + | = | = | | | Créature | | | | | | | | Quête Annexe | + | | + | + | Danger | + | + | Gloin | | + | + | Danger | + | | Danger | Rodeur | | + | + | | + | | | Harad communauté | | + | | = | + | + | | Hàma | | + | | = | + | + | + |
Dernière édition par Rouxxxor le Ven 17 Juin 2022 - 21:43, édité 86 fois |
|  | | Patoch Garde de la Cité Blanche

Date d'inscription : 22/08/2013
 | Sujet: Re: Des decks de multijoueur adaptables Lun 19 Sep 2016 - 12:55 | | | Proposition de side pour une association de decks donnée
Boromir + Caldara [deck]+3 signe des dunedain -2 héritier de mardil -1 vassal des seigneur des vents
+2 coup précipité +1 Hama -1 carte d'earnil -1 lindir -1 traqueur du nord[/deck] |
|  | | Rouxxxor Vers les Havres Gris

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 | Sujet: Re: Des decks de multijoueur adaptables Mar 27 Sep 2016 - 19:31 | | | Ajout de Aragorn II / Amarthiúl / Beregond II |
|  | | Rouxxxor Vers les Havres Gris

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 | Sujet: Re: Des decks de multijoueur adaptables Jeu 29 Sep 2016 - 18:19 | | | Classement des duos plutôt par efficacité que par type de decks. Je ferais évoluer en fonction des tests ultérieurs. |
|  | | Magnus Rôdeur du Nord

Date d'inscription : 05/10/2011 Age : 50 Localisation : Montpellier
 | Sujet: Re: Des decks de multijoueur adaptables Dim 2 Oct 2016 - 15:38 | | | Le lien vers le deck Caldara ouvre sur celui d'Hama.
Si tu devais jouer à 3 joueurs avec comme contrainte que les cartes de chaque decks ne soient pas en commun avec les autres decks (je peux faire quelques exceptions tout de même), quels decks choisirais-tu ?
Même question pour 4 joueurs. |
|  | | Rouxxxor Vers les Havres Gris

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 | Sujet: Re: Des decks de multijoueur adaptables Dim 2 Oct 2016 - 17:49 | | | Corrigé pour le lien!
Entre nos decks principaux (Boromir et Gandalf) il n'y a aucune carte en commun à part émissaire de pélargir. Et ensuite par contre y a forcément plein de cartes en commun. Donc tant qu'a faire autant prendre le meilleur deck, TE et voir les cartes en commun: - héritage de numenor, seule carte que je te conseille vivement de laisser dans les deux; - rune de daeron, super dans les deux decks mais pas non plus indispensables, à toi de voir; - émissaire de pélargir, la ou elle est le mieux c'est boromir ou gandalf, mais c'est cool partout; - gardien des maisons de guérison est dans gandalf et TE, je conseille de le laisser dans TE qui a besoin d'un minimum d'alliés; - intendant du gondor que tu peux enlever de boromir; - conseil d'elrond, dispensable dans TE; - demi-tour, 1 dans chaque deck donc je dirais que ça passe dans tes critéres "pas de proxy"; - sommes de connaissances, 3 répartit entre les deux decks ça doit t'aller;
Et je crois que j'ai fait le tour. Tu peux compléter avec les sides des decks.
Pour 4 joueurs ça commence a être chaud avec ces conditions. Je sais pas trop quoi te conseiller. Rajoute dunedain? |
|  | | Magnus Rôdeur du Nord

Date d'inscription : 05/10/2011 Age : 50 Localisation : Montpellier
 | Sujet: Re: Des decks de multijoueur adaptables Dim 2 Oct 2016 - 19:51 | | | |
|  | | Magnus Rôdeur du Nord

Date d'inscription : 05/10/2011 Age : 50 Localisation : Montpellier
 | Sujet: Re: Des decks de multijoueur adaptables Dim 9 Oct 2016 - 13:54 | | | Le lien vers Gandalf / Glorfindel / Elrond ne renvoie pas sur le bon deck.
Dernière édition par Magnus le Lun 10 Oct 2016 - 17:33, édité 1 fois |
|  | | Rouxxxor Vers les Havres Gris

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 | Sujet: Re: Des decks de multijoueur adaptables Dim 9 Oct 2016 - 19:09 | | | |
|  | | Rouxxxor Vers les Havres Gris

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 | Sujet: Re: Des decks de multijoueur adaptables Lun 10 Oct 2016 - 22:15 | | | Ajout du deck Ent. Ajustement du classement des decks après une vraie déception du deck Frodon, cool a 3 joueurs mais mou pour jouer à 2. |
|  | | Rouxxxor Vers les Havres Gris

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 | Sujet: Re: Des decks de multijoueur adaptables Lun 17 Oct 2016 - 0:34 | | | Mise à jour avec le changement de héros pour ent et sylvain. |
|  | | Rouxxxor Vers les Havres Gris

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 | Sujet: Re: Des decks de multijoueur adaptables Mer 26 Oct 2016 - 2:36 | | | Récapitulatif des tables sides actuelles: - Gandalf + Boromir:
rien, les decks sont optimisés l'un pour l'autre
- Caldara + Hàma:
rien, les decks sont optimisés l'un pour l'autre
- Dunedain + Terres Extérieures:
rien, les decks sont optimisés l'un pour l'autre
- Gandalf + Terres Extérieures:
Gandalf: -2 Arwen Undomiel a +1 Boromir +1 Legolas Terres Extérieures: -1 réfugié sylvain +1 gardien des maisons de guérison
- Frodon + Nain:
rien, les decks sont optimisés l'un pour l'autre
- Frodon + Terres Extérieures:
Frodon: -1 sylvebarbe +1 Arwen undomiel Terres Extérieures: -1 réfugié sylvain +1 gardien des maisons de guérison
- Gandalf + Sylvain:
Gandalf: -1 Haldir de la lorien -1 gardien des maisons de guérison +1 Boromir +1 Legolas Sylvain: Pas de changement
- Caldara + Boromir:
Boromir: -2 héritier de mardil -1 cram +3 signe des dunedain Caldara: -1 carte d'earnil -1 lindir -1 conseil d'elrond +2 coup précipité +1 Hàma
- Caldara + Dunedain:
Caldara: -1 lindir -1 tester sa volonté +1 Hàma +1 courage inattendu Dunedain: -2 regain de force -1 courage inattendu -1 mablung +3 intendant du gondor +1 gardien des maisons de guérison
- Gandalf + Dunedain:
Gandalf: -1 Mablung -1 Haldir de la Lórien +1 Boromir +1 Legolas Dunedain: -2 regain de force -1 gardien des maisons de guérison +3 intendant du gondor
- Caldara + Ent:
Caldara: -2 courage inattendu -1 lindir +2 coup précipité +1 Hàma Ent: -3 une trés bonne histoire -1 osdehetu -1 ent errant +2 somme de connaissances +1 pierre de vision
- Sylvain + Boromir:
Sylvain: -3 héritage de numenor -2 cape de la lorien -1 greenwood archer -1 intendant du gondor +3 lumière de valinor +3 coup précipité +1 gardien des maisons de guérison Boromir: -2 héritier de mardil -1 cram +3 signe des dunedain
- Sylvain + Hàma:
Sylvain: -3 héritage de numenor -2 cape de la lorien -1 intendant du gondor +3 lumière de valinor +2 coup précipité +1 gardien des maisons de guérison Hàma: Pas de changement
- Sylvain + Dunedain:
Sylvain: -2 cape de la lorien -2 intendant du gondor +2 coup précipité +2 lumiére de valinor Dunedain: -2 regain de force +2 intendant du gondor
- Frodon + Boromir:
Frodon: -1 sylvebarbe +1 arwen Undomiel Boromir: Pas de changement
- Frodon + Hàma:
Hàma: -2 regain de force +2 héritier de mardil Frodon: -1 Hàma +1 cavalier du rhovanion
- Gandalf + Hàma:
Gandalf: -1 coup précipité +1 Lindir Hàma: -2 regain de force +2 héritier de mardil
- Hàma + Terres Extérieures:
Hàma: -1 la voix des magiciens -1 pierre de vision +2 héritier de mardil Terre Extérieures: -1 somme de connaissance -1 pierre de vision +2 réfugié sylvain
- Dunedain + Nain:
Dunedain: -1 regain de force +1 demi-tour Nain: Pas de changement
- Gandalf + Ent:
Gandalf: -1 vifsorbier -1 Mablung -1 Haldir de la lorien +1 Ghan Buri Ghan +1 Boromir +1 Legolas Ent: -1 chasseurs infatigables -1 osdehetu +2 Narya
- Terre Extérieures + Ent:
Terre Extérieures: Pas de changement Ent: -3 une trés bonne histoire +2 somme de connaissances +1 pierre de vision
- Sylvain + Ent:
Sylvain: -2 cape de la lorien -3 héritage de numenor +3 coup précipité +2 lumiére de valinor Ent: Pas de changement
- Frodon + Ent:
Frodon: -1 sylvebarbe +1 Arwen undomiel Ent: +1 gardien des maisons de guérison
- Gandalf + Nain:
Gandalf: -1 Gimli -1 Haldir de la lorien +1 Boromir +1 Legolas Nain: Pas de changement
- Boromir + Terres Extérieures:
Boromir: -1 vassal du seigneur des vents +1 plus dur que l'acier Terre Extérieures: -1 somme de connaissance -2 pierre de vision +2 réfugié sylvain +1 gardien des maisons de guérison
- Frodon + Dunedain:
Dunedain: -2 regain de force -2 courage inattendu -1 mablung +3 intendant du gondor +1 archer de fornost +1 gardien des maisons de guérison Frodon: -1 demi-tour +1 arwen undomiel
- Sylvain +Nain:
Sylvain: -3 intendant du gondor +3 coup précipité Nain: -3 héritage de numenor -1 intendant du gondor +3 cache secréte +1 mercenaire nain
- Gandalf + Frodon:
Gandalf: - Glorfindel II - 3 lumiére de valinor - 1 Bilbon sacquet - 2 arwen a - 1 coup précipité + Arwen Undomiel + 1 pipe du magicien + 1 Boromir a + 1 Legolas a + 2 intendant du gondor + 1 flame d'arnor + 1 Narya Frodon: -1 Arwen undomiel -1 Gandalf +2 bon repas
- Caldara + Nain:
Caldara: -1 lindir -1 salutation des galadhrim -1 conseil d'elrond +1 Hàma +2 coup précipité Nain: Pas de changement
- Terres Extérieures + Nain:
Terre Extérieures: -1 somme de connaissance -2 pierre de vision +2 réfugié sylvain +1 gardien des maisons de guérison Nain: -3 héritage de numenor +3 cache secréte
- Dunedain + Ent:
Dunedain: -2 mablung +1 demi-tour +1 archer de fornost Ent: -3 chasseurs infatigables +1 bouclier gondorien +2 somme de connaissances +1 pierre de vision
- Caldara + Terres Extérieures:
Caldara: -1 Galadriel +1 Cirdan le charpentier -2 miroir de galadriel -2 courage inattendu -2 salutation des galadhrim -1 carte d'earnil -1 Lindir +2 lumiére valinor +3 coup précipité +1 Glorfindel a +1 Hàma +1 Narya Terre Extérieures: -2 Arwen undomiel +1 gardien des maisons de guérison +1 réfugié sylvain
- Gandalf + Caldara:
Gandalf: -2 Arwen a -3 salutation des galadhrim -1 Lindir +1 Boromir a +1 Legolas a +2 intendant du gondor +2 flame d'arnor Caldara: -2 glorfindel a +1 Hàma +1 cavalier du rhovanion
- Caldara + Frodon:
Frodon: - Galadriel + Merry -3 Emery -1 Arwen undomiel -1 elfhelm -1 Hàma +3 bon repas +2 cavalier du rhovanion +1 ronds de fumées Caldara: Pas de changement
- Sylvain + Caldara:
Sylvain: Pas de changement -1 Galadriel +1 Cirdan le charpentier de navire -2 miroir de galadriel -2 courage inattendu -2 salutations des galadhrim -1 Lindir +2 lumiére de valinor +2 coup précipité +1 Glorfindel a +1 Hàma +1 Narya
- Sylvain + Frodon:
Sylvain: -1 demi-tour +1 gardien des maisons de guérison Frodon: -1 Galadriel +1 Merry
- Nain + Ent:
Nain: - Bifur + Ori -3 héritage de numenor +3 cache secréte Ent: -1 la pierre de vision +1 gardien des maisons de guérison
- Boromir + Nain:
Nain: -3 héritage de numenor -1 intendant du gondor +3 cache secréte +1 mercenaire nain Boromir: -1 vassal du seigneur des vents +1 plus dur que l'acier
- Hàma + Nain:
Hàma: -1 voix des magiciens -1 la pierre de vision +2 héritier de mardil Nain: -3 héritage de numenor -1 intendant du gondor +3 cache secréte +1 mercenaire nain
- Boromir + Ent:
Boromir: -1 vassal du seigneur des vents +1 plus dur que l'acier Ent: -3 chasseus infatigables +1 gardien des maisons de guérison +1 bouclier gondorien
- Hàma + Ent:
Hàma: -1 voix des magiciens -1 la pierre de vision +2 héritier de mardil Ent: -3 chasseus infatigables +1 gardien des maisons de guérison +1 bouclier gondorien
- Boromir + Hàma:
Combinaison de decks pas jouable
- Boromir + Dunedain:
Combinaison de decks pas jouable
- Sylvain + TE:
Héros non compatibles
- Hàma + Dunedain:
Pire combinaison possible, deux héros en communs dont amarthiul essentiel dans les deux
Dernière édition par Rouxxxor le Mer 26 Oct 2016 - 15:49, édité 1 fois |
|  | | Rouxxxor Vers les Havres Gris

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 | Sujet: Re: Des decks de multijoueur adaptables Mer 26 Oct 2016 - 11:39 | | | Corrections mineures des tables de side, ajout de celles-ci dans le post principal et mise à jour du classement des decks en fonction des derniers tests et pour y inclure l'ensemble de nos 45 possibilités actuelles. |
|  | | Rouxxxor Vers les Havres Gris

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 | Sujet: Re: Des decks de multijoueur adaptables Jeu 10 Nov 2016 - 18:14 | | | Nous nous tournons déjà vers de nouveaux decks: - Rohan avec Théoden  / Eowyn  / Théodred - Gondor avec Boromir  / Damrod / Prince Imrahil  - Un deck Legolas  / Gimli  / ? - Peut-être un second nain avec Nori / Ori / Balin - Dans plus longtemps un noldor Galdor / Arwen Undomiel / ??? - Un deck harad quand il y a aura suffisamment de cartes dans la thématique.
Dernière édition par Rouxxxor le Jeu 17 Nov 2016 - 11:30, édité 2 fois |
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 | Sujet: Re: Des decks de multijoueur adaptables Dim 13 Nov 2016 - 23:56 | | | Pour pas avoir a y réfléchir à chaque fois voici des ordres de priorité dans les decks: - Marqueur premier joueur: Frodon / Dunedain / Hàma / Boromir / Ent / Gandalf / Sylvain /Caldara / Nain / TE - Pour Ioreth: Sylvain / TE / Nain / Gandalf / Dunedain - Pour intendant du gondor: Boromir & Ent & Hàma/ TE / Nain / / Dunedain / Sylvain Cet ordre est important notamment dans les tables de side  . |
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 | Sujet: Re: Des decks de multijoueur adaptables Dim 20 Nov 2016 - 23:17 | | | Ajout du trio Gandalf / Dunedain / Sylvain avec sa table de side. Il a été très agréable à jouer, plein d'annulation, de gestion des ennemis, bonne mécanique de baisse de menace, plein de soins. Pas grand chose à en redire. |
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 | Sujet: Re: Des decks de multijoueur adaptables Lun 21 Nov 2016 - 23:07 | | | Ajout du deck gondor, pas trés satisfaisant et pour lequel on ne fait pas de side ou d'estimation pour ses decks partenaires. Il est la car on veut avoir un deck gondor mais je pense pas qu'on le joue souvent. |
|  | | Rouxxxor Vers les Havres Gris

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 | Sujet: Re: Des decks de multijoueur adaptables Lun 28 Nov 2016 - 17:21 | | | Ajout de la table de side du trio Caldara / Dunedain / Ent qui a bien fonctionné En multijoueur, depuis le début du jeu il y a un débat entre des personnes souhaitant jouer des decks optimisés (et jouent toujours les même paire, trio ou quator) et ceux qui désirent pouvoir faire jouer la plupart de leur decks de multi les uns avec les autres. J'ai toujours été de la première catégorie et c'est pour cela que j'ai toujours présentés mes decks de multi ensemble et commenté leurs changements de pair. Depuis quelques temps, grâce à quelques sorties récentes, quelques tests avec patoch et une envie de renouveler un peu les plaisirs je me suis mis au multi adaptable: faire des decks qui puissent aller avec plusieurs autres. Mais je ne souhaite pas pour cela me priver d'aspects importants du jeu ou aller à l'encontre des mécaniques importantes des decks. Je réfléchis donc les decks avec des changements selon avec quel deck je les joue, ainsi que des combinaisons possibles et d'autres non. I - Les optiques des decks J'ai 4 catégories de decks: 1- Quête: Gandalf, Caldara et Frodon; 2- Combat: Boromir, Hàma et Beregond; 3- Tribal Swarm: Terres Extérieures, Nain et Sylvain; 4- Tribal Goodstuff: Ent et Gondor 1- Les decks quêtes ont pas mal d'alliés et s'assurent de ne pas faire d'échec de quête, d'éviter des soucis avec les lieux. Mais aussi ont à leur disposition des contres (tester sa volonté et coup précipité) et de la baisse de menace (salutation des galadhrim et demi-tour). Contrairement aux decks combats ils montent en puissance tout au long de la partie, assurant au début uniquement un équilibre de la quête, ou une exploration des lieux tout en aidant à tuer les ennemis pour enfin, ensuite, passer très vite les étapes de quête. Actuellement les decks purs quête sont tous mono  . Je mets néanmoins dans cette catégorie le deck Gandalf qui est majoritairement un deck de quête mais qui est tellement fort qu'il arrive à assurer beaucoup de combat (mais plus tard que les decks combats), et un soin monstrueux. 2- Les decks combats sont bien sur optimisés pour le combat. On a donc de quoi bloquer et attaquer. Le plus important est de pouvoir tenir le début de partie, ne pas perdre de héros au tour 1 et tuer tous nos ennemis. On vide notre main pour disposer de petits avantages (petites armes et alliés notamment). Avec eux on peut résister et contenir tous les ennemis sans être trop dépendant de notre pioche de départ. La couleur primaire du thème est bien sur  A coté de cela on joue un thème secondaire qui est le gain de ressources. On aide ainsi nos alliés swarm ou quête à jouer leurs cartes qui sont plus chères. On a donc comme couleur secondaire  Les seules cartes de "fin de partie" (3e tour et plus) sont quelques alliés chers (essentiels sur 10% des scénarios ou chaque joueur doit assumer un peu de volonté) et des moyens de réduire la menace pour contrebalancer les maudits bien utiles en début de partie mais couteux en menace. A noter que ces decks sont les seuls inimaginables en solo, vu que généralement incapables d'aligner plus de 5  dans toute la partie ^^. Les autres decks ont toutes une version solo, parfois avec pas mal de différence néanmoins. Dunedain fait un peu école à part vu qu'il fait du combat mais sans tuer d'ennemis, avec un tour 1 plus mou mais en contrepartie contre, soin, baisse de menace et un poil de quête ensuite. Franchement Ca vaut l'investissement! 3- Les decks swarm tentent d'apporter un maximum d'alliés très rapidement dans la partie. Ils jouent donc beaucoup d'alliés, ainsi que d'ajout de ressources et une très bonne histoire. Ce sont aussi des decks tribaux car ce sont les decks qui profitent le plus du swarm grâce à des boosts de caractéristiques. On a donc des decks qui sont plus dépendant des sorties mais plus polyvalents. Assez rapidement ils sont capables de passer les quêtes et de tuer les ennemis, seuls. Mais parfois ils vont avoir un premier tour difficile, avec peu de capacité et des faiblesses aux traitrises ou pour combattre (bloquer surtout, ces decks peuvent se permettre de compter sur leur tours suivants et ne pas tuer tout de suite leurs ennemis alors qu'avec d'autres decks c'est très dangereux). Pour aider un peu les autres decks ils packent également du soin sous la forme des gardien des maisons de guérison. C'est pas inhérent à la mécanique mais c'est à faible coût (il y a une masse minimale d'alliés à avoir et sans cela on jouerait donc des alliés médiocres pour compléter) et cela aide parfois bien les decks combats et quête. Les sphères principales sont  et  . On peut y adjoindre du  . 4- Les tribal Goodstuff sont des decks qui explosent moins que les tribal swarm. Ils ont une mécanique plus linéaire mais souvent un peu plus de place pour des cartes de contrôle de table. Ils vont être meilleur dés le début pour le combat ou la quête (selon le deck) qu'un tribal swarm, mais loin d'un niveau d'un deck spécalisés comme ceux des catégories 1 ou 2. Finalement ces decks sont les plus faibles de tous car ils ne font rien d'assez bien et dépendent souvent d'une ou deux cartes clés pour fonctionner, sans mécanique pour s'assurer de le trouver. Nous avons pour l'instant un deck ent et un deck gondor cette catégorie. Des decks rohan et noldor viendront probablement les compléter. II- Liste des decks avec les liens des sujets séparés: Ils sont classés par puissance, si tant est que ça ait un sens vu que ça dépend de leurs compagnons: Gandalf / Glorfindel / ElrondCaldara / Galadriel / Arwen UndomielHirluin le Beau / Erestor / GaladrielCeleborn / Galadriel / Haldir de la LorienDain Pied d'Acier / Thorin Écu-De-Chène / BifurAragorn II / Amarthiúl / Beregond IIBoromir / Legolas / DenethorAragorn / Amarthuil / HamàFrodon Sacquet / Glorfindel / GaladrielBifur / Faramir II / Mablung Damrod / Boromir II / Prince Imrahil IIIII - Les combinaisons de duo Tout ne marche pas aussi bien ensemble. Voici un petit classement commenté de tous les couples possibles 10/10: Le meilleur duo que j'ai jamais vu, polyvalent et gagne a 99%, avec seulement Dol Guldur nightmare en-dessous de 90% de victoires Gandalf + Boromir 9/10: Trés bonnes combinaisons, mais craint une sortie moyenne, certains scénarios, ainsi que les sorties dites Game Over Caldara + Hàma Dunedain + Terres Extérieures Gandalf + Terres Extérieures 8/10: decks moins réguliers, plus fragiles dont même les bonnes sorties ne peuvent pas venir à bout d'un début de partie violet des nightmare compliqués Frodon + Nain Frodon + Terres Extérieures Gandalf + Sylvain Caldara + Boromir Caldara + Dunedain Gandalf + Dunedain 7/10: gagnent peu contre les 5 pires scénarios cauchemar du jeu mais restent des compositions efficaces Caldara + Ent Sylvain + Boromir Sylvain + Hàma Sylvain + Dunedain Frodon + Boromir Frodon + Hàma 6/10: De quoi toujours bien jouer sur les nightmare mais pas contre les plus durs Gandalf + Hàma Hàma + Terres Extérieures Dunedain + Nain Gandalf + Ent Terre Extérieures + Ent Sylvain + Ent 5/10: Des bons decks, mais sans véritable synergie entre eux Frodon + Ent Gandalf + Nain Boromir + Terres Extérieures Frodon + Dunedain Sylvain + Nain 4/10: les decks se complétent mal, déconseillé Gandalf + Frodon Caldara + Nain Terres Extérieures + Nain Dunedain + Ent Caldara + Terres Extérieures 3/10: pas adapté, les changements dénaturent le deck de l'autre joueur Gandalf + Caldara Caldara + Frodon Sylvain + Caldara: Sylvain + Frodon 2/10: mauvaise combinaison, prend du maudit pour sa stratégie et n'a rien pour empêcher l'augmentation de menace Nain + Ent Boromir + Nain Hàma + Nain Boromir + Ent Hàma + Ent 1/10: injouable (moins de 5% de victoires) sauf sur des rares scénarios spécifiques car les decks on peu ou pas du tout de volonté Boromir + Hàma Boromir + Dunedain 0/10: impossible de faire coexister les decks à cause de la réglè d'unicité et des héros essentiels au fonctionnement Syvlain + Terre Extérieures Hàma + Dunedain Gondor, peu testé et apprécié est pour l'instant exclus de cette liste. IV - Les tables de side pour le duo - Gandalf + Boromir:
rien, les decks sont optimisés l'un pour l'autre
- Caldara + Hàma:
rien, les decks sont optimisés l'un pour l'autre
- Dunedain + Terres Extérieures:
rien, les decks sont optimisés l'un pour l'autre
- Gandalf + Terres Extérieures:
Gandalf: -2 Arwen Undomiel a +1 Boromir +1 Legolas Terres Extérieures: -1 réfugié sylvain +1 gardien des maisons de guérison
- Frodon + Nain:
rien, les decks sont optimisés l'un pour l'autre
- Frodon + Terres Extérieures:
Frodon: -1 sylvebarbe +1 Arwen undomiel Terres Extérieures: -1 réfugié sylvain +1 gardien des maisons de guérison
- Gandalf + Sylvain:
Gandalf: -1 Haldir de la lorien -1 gardien des maisons de guérison +1 Boromir +1 Legolas Sylvain: Pas de changement
- Caldara + Boromir:
Boromir: -2 héritier de mardil -1 cram +3 signe des dunedain Caldara: -1 carte d'earnil -1 lindir -1 conseil d'elrond +2 coup précipité +1 Hàma
- Caldara + Dunedain:
Caldara: -1 lindir -1 tester sa volonté +1 Hàma +1 courage inattendu Dunedain: -2 regain de force -1 courage inattendu -1 mablung +3 intendant du gondor +1 gardien des maisons de guérison
- Gandalf + Dunedain:
Gandalf: -1 Mablung -1 Haldir de la Lórien +1 Boromir +1 Legolas Dunedain: -2 regain de force -1 gardien des maisons de guérison +3 intendant du gondor
- Caldara + Ent:
Caldara: -2 courage inattendu -1 lindir +2 coup précipité +1 Hàma Ent: -2 ent errant +1 somme de connaissances +1 gardien des maisons de guérison
- Sylvain + Boromir:
Sylvain: -3 héritage de numenor -2 cape de la lorien -1 greenwood archer -1 intendant du gondor +3 lumière de valinor +3 coup précipité +1 gardien des maisons de guérison Boromir: -2 héritier de mardil -1 cram +3 signe des dunedain
- Sylvain + Hàma:
Sylvain: -3 héritage de numenor -2 cape de la lorien -1 intendant du gondor +3 lumière de valinor +2 coup précipité +1 gardien des maisons de guérison Hàma: Pas de changement
- Sylvain + Dunedain:
Sylvain: -2 cape de la lorien -2 intendant du gondor +2 coup précipité +2 lumiére de valinor Dunedain: -2 regain de force +2 intendant du gondor
- Frodon + Boromir:
Frodon: -1 sylvebarbe +1 arwen Undomiel Boromir: Pas de changement
- Frodon + Hàma:
Hàma: -2 regain de force +2 héritier de mardil Frodon: -1 Hàma +1 cavalier du rhovanion
- Gandalf + Hàma:
Gandalf: -1 coup précipité +1 Lindir Hàma: -2 regain de force +2 héritier de mardil
- Hàma + Terres Extérieures:
Hàma: -1 la voix des magiciens -1 pierre de vision +2 héritier de mardil Terre Extérieures: -1 somme de connaissance -1 pierre de vision +2 réfugié sylvain
- Dunedain + Nain:
Dunedain: -1 regain de force +1 demi-tour Nain: Pas de changement
- Gandalf + Ent:
Gandalf: -1 vifsorbier -1 Mablung -1 Haldir de la lorien +1 Ghan Buri Ghan +1 Boromir +1 Legolas Ent: -1 gardien des maisons de guérison -1 ent errant +2 Narya
- Terre Extérieures + Ent:
Terre Extérieures: Pas de changement Ent: -2 gardien des maisons de guérison -3 ent errant -3 chambre des ents +3 veille secrète +1 bouclier gondorien +1 chasseur infatigables +2 somme de connaissances +1 pierre de vision
- Sylvain + Ent:
Sylvain: -2 cape de la lorien -3 héritage de numenor +3 coup précipité +2 lumiére de valinor Ent: -2 chasseurs infatigables +2 veille secrète
- Frodon + Ent:
Frodon: -1 sylvebarbe +1 Arwen undomiel Ent: -2 ent errant +1 somme de connaissances +1 gardien des maisons de guérison
- Gandalf + Nain:
Gandalf: -1 Gimli -1 Haldir de la lorien +1 Boromir +1 Legolas Nain: Pas de changement
- Boromir + Terres Extérieures:
Boromir: -1 vassal du seigneur des vents +1 plus dur que l'acier Terre Extérieures: -1 somme de connaissance -2 pierre de vision +2 réfugié sylvain +1 gardien des maisons de guérison
- Frodon + Dunedain:
Dunedain: -2 regain de force -2 courage inattendu -1 mablung +3 intendant du gondor +1 archer de fornost +1 gardien des maisons de guérison Frodon: -1 demi-tour +1 arwen undomiel
- Sylvain +Nain:
Sylvain: -3 intendant du gondor +3 coup précipité Nain: -3 héritage de numenor -1 intendant du gondor +3 cache secréte +1 mercenaire nain
- Gandalf + Frodon:
Gandalf: - Glorfindel II - 3 lumiére de valinor - 1 Bilbon sacquet - 2 arwen a - 1 coup précipité + Arwen Undomiel + 1 pipe du magicien + 1 Boromir a + 1 Legolas a + 2 intendant du gondor + 1 flame d'arnor + 1 Narya Frodon: -1 Arwen undomiel -1 Gandalf +2 bon repas
- Caldara + Nain:
Caldara: -1 lindir -1 salutation des galadhrim -1 conseil d'elrond +1 Hàma +2 coup précipité Nain: Pas de changement
- Terres Extérieures + Nain:
Terre Extérieures: -1 somme de connaissance -2 pierre de vision +2 réfugié sylvain +1 gardien des maisons de guérison Nain: -3 héritage de numenor +3 cache secréte
- Dunedain + Ent:
Dunedain: -2 mablung +1 demi-tour +1 archer de fornost Ent: -2 chasseurs infatigables -2 grondant et trompetant -3 feinte -1 intendant du gondor +1 bouclier gondorien +2 somme de connaissances +1 pierre de vision +3 une trés bonne histoire +1 gardien des maisons de guérison
- Caldara + Terres Extérieures:
Caldara: -1 Galadriel +1 Cirdan le charpentier -2 miroir de galadriel -2 courage inattendu -2 salutation des galadhrim -1 carte d'earnil -1 Lindir +2 lumiére valinor +3 coup précipité +1 Glorfindel a +1 Hàma +1 Narya Terre Extérieures: -2 Arwen undomiel +1 gardien des maisons de guérison +1 réfugié sylvain
- Gandalf + Caldara:
Gandalf: -2 Arwen a -3 salutation des galadhrim -1 Lindir +1 Boromir a +1 Legolas a +2 intendant du gondor +2 flame d'arnor Caldara: -2 glorfindel a +1 Hàma +1 cavalier du rhovanion
- Caldara + Frodon:
Frodon: - Galadriel + Merry -3 Emery -1 Arwen undomiel -1 elfhelm -1 Hàma +3 bon repas +2 cavalier du rhovanion +1 ronds de fumées Caldara: Pas de changement
- Sylvain + Caldara:
Sylvain: Pas de changement -1 Galadriel +1 Cirdan le charpentier de navire -2 miroir de galadriel -2 courage inattendu -2 salutations des galadhrim -1 Lindir +2 lumiére de valinor +2 coup précipité +1 Glorfindel a +1 Hàma +1 Narya
- Sylvain + Frodon:
Sylvain: -1 demi-tour +1 gardien des maisons de guérison Frodon: -1 Galadriel +1 Merry
- Nain + Ent:
Nain: - Bifur + Ori -3 héritage de numenor +3 cache secréte Ent: -1 la pierre de vision +1 gardien des maisons de guérison
- Boromir + Nain:
Nain: -3 héritage de numenor -1 intendant du gondor +3 cache secréte +1 mercenaire nain Boromir: -1 vassal du seigneur des vents +1 plus dur que l'acier
- Hàma + Nain:
Hàma: -1 voix des magiciens -1 la pierre de vision +2 héritier de mardil Nain: -3 héritage de numenor -1 intendant du gondor +3 cache secréte +1 mercenaire nain
- Boromir + Ent:
Boromir: -1 vassal du seigneur des vents +1 plus dur que l'acier Ent: -2 chasseurs infatigables -2 héritage de numenor -2 grondant et trompetant -1 feinte +3 une très bonne histoire +3 veille secrète +1 gardien des maisons de guérison
- Hàma + Ent:
Hàma: -1 voix des magiciens -1 la pierre de vision +2 héritier de mardil Ent: -2 chasseurs infatigables -2 héritage de numenor -2 grondant et trompetant -1 feinte +3 une très bonne histoire +3 veille secrète +1 gardien des maisons de guérison
- Boromir + Hàma:
Combinaison de decks pas jouable
- Boromir + Dunedain:
Combinaison de decks pas jouable
- Sylvain + TE:
Héros non compatibles
- Hàma + Dunedain:
Pire combinaison possible, deux héros en communs dont amarthiul essentiel dans les deux
Gondor, peu testé et apprécié est pour l'instant exclus de cette liste. V - Les combinaisons de trio Ici je ne peux pas faire de listing complet (avec 11 decks ça nous fait 11x10x9/3 possibilités, soit 330). Les combinaisons avec 1 deck de chacune des trois premiéres catégories sont à priori toujours pas trop mal, sauf nain + Boromir/hàma car la menace sera problématique. Il est possible aussi de jouer Gandalf + Frodon + l'un des trois decks de combat. En gros cela nous fait: - Gandalf / Dundedain / Sylvain:
Gandalf: -1 Haldir de la lorien -1 Mablung +1 Boromir +1 Legolas Dunedain: -1 regain de force +1 alliance desespérée Sylvain: -1 Ioreth -1 gardien des maisons de guérison +2 coup précipité
- Caldara / Dunedain / Ent:
Caldara: -1 Lindir -1 salutation des galadhrims -1 carte d'earnil +2 coup précipité +1 Hàma Dunedain: -2 mablung +1 alliance désespérée +1 Ioreth Ent: -2 chasseurs infatigables -1 grondant et trompettant +1 pierre de vision +1 héritage de numenor +1 bouclier gondorien
- Gandalf + Boromir + Frodon:
Gandalf: -1 Glorfindel +1 Arwen Undomiel -2 Arwen Undomiel -1 Bilbon sacquet -1 lumiére de valinor +1 flame d'arnor +1 Narya +1 pipe de magicien +1 Ghan Buri-Ghan Frodon: -1 Galadriel +1 Eleanor -1 Gandalf -1 lumière de valinor -2 arwen undomiel +1 bon repas +1 Hàma +2 Capuchon et Cape de Rechange Boromir: -1 plus dur que l'acier -2 vassal du seigneur des vents +3 signe des dunedain
- Gandalf + Hàma + Frodon:
Gandalf: -1 Glorfindel +1 Arwen Undomiel -2 Arwen Undomiel -1 Bilbon sacquet -1 coup précipité -2 lumière de valinor +1 flames d'arnor +1 Narya +1 pipe de magicien +1 Ghan Buri-Ghan +1 Boromir +1 Legolas Frodon: -1 Galadriel +1 Eleanor -1 Gandalf -2 Arwen Undomiel +1 bon repas +2 Capuchon et Cape de Rechange Hàma: -1 Legolas -1 Boromir +2 héritier de mardil
- Caldara + Boromir + Frodon:
Caldara: -2 Glorfindel +1 courage inattendu +1 Hàma Boromir: -1 receuillir l'information -2 vassal du seigneur des vents +3 signe des dunedain Frodon: -1 Galadriel +1 Eleanor -2 Arwen undomiel +2 cape et capuchon de rechange
- Caldara + Hàma + Frodon:
Caldara: -2 Glorfindel +1 courage inattendu +1 Cavalier du rhovanion Hàma: Pas de changement Frodon: -1 Galadriel +1 Eleanor -2 Arwen undomiel +2 cape et capuchon de rechange
- Gandalf + Caldara + Boromir:
Gandalf: -2 Arwen Undomiel +1 Ghan Buri-Ghan +1 Narya Caldara: -2 Glorfindel +1 Hàma +1 courage inattendu Boromir: -1 receuillir l'information -2 vassal du seigneur des vents +3 signe des dunedain
- Gandalf + Caldara + Hàma:
Gandalf: -2 Arwen Undomiel -1 Haldir de la lorien +1 Ghan Buri-Ghan +1 Boromir +1 Legolas Caldara: -2 Glorfindel +1 cavalier du rhovanion +1 courage inattendu Hàma: -1 Legolas -1 Boromir +2 héritier de mardil
Terres Extérieures / Gandalf / Boromir Terres Extérieures / Gandalf / Hàma Terres Extérieures / Caldara / Boromir avec Cirdan à la place de Galadriel dans Caldara Terres Extérieures / Caldara / Hàma avec Cirdan à la place de Galadriel dans Caldara Terres Extérieures / Caldara / Nain avec Cirdan à la place de Galadriel dans Caldara Terres Extérieures / Frodon / Boromir avec Eleanor à la place de Galadriel dans Frodon Terres Extérieures / Frodon / Hàma avec Eleanor à la place de Galadriel dans Frodon
Dernière édition par Rouxxxor le Sam 3 Déc 2016 - 9:52, édité 1 fois |
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 | Sujet: Re: Des decks de multijoueur adaptables Jeu 1 Déc 2016 - 19:44 | | | Réflexion de trio pour tenter évasion de Dol Guldur cauchemar, que je n'ai jamais joué qu'en solo et duo. Vu qu'on perd des héros il faut au plus un bisphére. Vu la restriction d'un allié par tour je préfére aussi exclure Nain. Cela laisse comme choix: - Gandalf + Boromir + Frodon:
Gandalf: -1 Glorfindel +1 Arwen Undomiel -2 Arwen Undomiel -1 Bilbon sacquet -1 lumiére de valinor +1 flame d'arnor +1 Narya +1 pipe de magicien +1 Ghan Buri-Ghan Frodon: -1 Galadriel +1 Eleanor -1 Gandalf -1 lumière de valinor -2 arwen undomiel +1 bon repas +1 Hàma +2 Capuchon et Cape de Rechange Boromir: -1 plus dur que l'acier -2 vassal du seigneur des vents +3 signe des dunedain
- Gandalf + Hàma + Frodon:
Gandalf: -1 Glorfindel +1 Arwen Undomiel -2 Arwen Undomiel -1 Bilbon sacquet -1 coup précipité -2 lumière de valinor +1 flames d'arnor +1 Narya +1 pipe de magicien +1 Ghan Buri-Ghan +1 Boromir +1 Legolas Frodon: -1 Galadriel +1 Eleanor -1 Gandalf -2 Arwen Undomiel +1 bon repas +2 Capuchon et Cape de Rechange Hàma: -1 Legolas -1 Boromir +2 héritier de mardil
- Caldara + Boromir + Frodon:
Caldara: -2 Glorfindel +1 courage inattendu +1 Hàma Boromir: -1 receuillir l'information -2 vassal du seigneur des vents +3 signe des dunedain Frodon: -1 Galadriel +1 Eleanor -2 Arwen undomiel +2 cape et capuchon de rechange
- Caldara + Hàma + Frodon:
Caldara: -2 Glorfindel +1 courage inattendu +1 Cavalier du rhovanion Hàma: Pas de changement Frodon: -1 Galadriel +1 Eleanor -2 Arwen undomiel +2 cape et capuchon de rechange
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|  | | 184201739 Maréchal de la Marche

Date d'inscription : 21/09/2014
 | Sujet: Re: Des decks de multijoueur adaptables Ven 2 Déc 2016 - 11:48 | | | Merci pour ce boulot. Je ne me suis pas attaqué encore aux deux derniers scénarios du cycle des Havres Gris, car mes decks ne sont pas assez performants Je vais utiliser tels quels deux de tes decks. Je penche pour le deck Gandalf + le deck sylvain (pas joués depuis longtemps, et il me faut un deck swarm au moins pour la navigation). |
|  | | Rouxxxor Vers les Havres Gris

Date d'inscription : 04/02/2013
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 | Sujet: Re: Des decks de multijoueur adaptables Ven 2 Déc 2016 - 16:05 | | | De rien. Je prends beaucoup de plaisir avec ces decks et je me dis que, quitte à tout noter pour être organisé autant tout partager sur le forum  . Les deux derniers scénarios sont effectivement assez corsés. Mais la plupart des duos vont le passer, tu n'es pas obligé de prendre un swarm. Je comprends que tu veuilles jouer sylvain car ce deck est vraiment agréable je trouve, surtout depuis quelques sorties qui permettent de le rendre moins mono-tâche (avant il quêtait principalement, maintenant il attaque aussi honnêtement). |
|  | | Rouxxxor Vers les Havres Gris

Date d'inscription : 04/02/2013
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 | Sujet: Re: Des decks de multijoueur adaptables Ven 2 Déc 2016 - 18:08 | | | J'avais oublié deux tables de side possibles pour évasion de Dol Guldur cauchemar - Gandalf + Caldara + Boromir:
Gandalf: -2 Arwen Undomiel +1 Ghan Buri-Ghan +1 Narya Caldara: -2 Glorfindel +1 Hàma +1 courage inattendu Boromir: -1 receuillir l'information -2 vassal du seigneur des vents +3 signe des dunedain
- Gandalf + Caldara + Hàma:
Gandalf: -2 Arwen Undomiel -1 Haldir de la lorien +1 Ghan Buri-Ghan +1 Boromir +1 Legolas Caldara: -2 Glorfindel +1 cavalier du rhovanion +1 courage inattendu Hàma: -1 Legolas -1 Boromir +2 héritier de mardil
Et même si j'y ai pensé je renonce à faire la table de side Caldara + Gandalf + Frodon, aka 7 fois plus de héros  que des trois autres sphères réunies. |
|  | | Rouxxxor Vers les Havres Gris

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 | Sujet: Re: Des decks de multijoueur adaptables Sam 24 Déc 2016 - 15:19 | | | |
|  | | Rouxxxor Vers les Havres Gris

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 | Sujet: Re: Des decks de multijoueur adaptables Sam 24 Déc 2016 - 17:26 | | | Mise à jour de toutes les tables de side pour 2 joueurs |
|  | | Rouxxxor Vers les Havres Gris

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 | Sujet: Re: Des decks de multijoueur adaptables Lun 2 Jan 2017 - 13:38 | | | Test de nouveaux trios dont voici les tables de side: - Rohan / Ent / Gandalf:
Gandalf: - 2 Arwen undomiel - 1 mablung + 1 asfaloth + 1 boromir + 1 legolas Ent: Pas de changement Rohan: -3 gandalf +1 salutations des galadhrims +1 héritier du mardil +1 courage inattendu
- Rohan / Sylvain / Háma:
Rohan: -2 Háma +1 salutations des galadhrim +1 lumière elfique Sylvain: - 3 intendant du gondor + 2 lumière de valinor + 1 coup précipité Háma: -2 la pierre de vision +2 héritier de mardil
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