J'ai, dans mon expérience de jeu multijoueur, toujours tenté de construire des decks capables de bien aller ensemble. Jusqu'en 2016 je construisais même des decks n'étant joués que les uns avec les autres (une composition de mono sphére pour 4 joueur, des duos...).
En effet je n'aime pas l'idée des decks conçus en autarcie, sans interaction de deckbuild et sans se demander comment utiliser le mieux les ressources en commun, ce qui est le plus intéressant du jeu multijoueur je trouve.
Ayant de plus en plus d'occasion de faire du jeu multijoueur j'ai voulu agrandir mes decks à disposition et je me suis engagé dans un projet: mes decks de multi adaptable. L'idée était d'avoir accès à des decks dont je prévoyais les associations les uns avec les autres, et pensait à l'avance une side leur permettant de bien s'associer, lorsque cela à un intérêt. Cette collection va depuis grossissante et j'utilise ce sujet pour les répertorier et vous parler de comment les jouer.
I- Liste des decks actuels avec les liens des sujets séparés:
Ils sont classés par puissance, si tant est que ça ait un sens vu que ça dépend de leurs compagnons:
Vilya:
Gandalf / Glorfindel / Elrond |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEDunedain:
Aragorn II / Amarthiúl / Beregond II |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEErestor Terres Extérieures:
Hirluin le Beau / Erestor / Galadriel |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEDeux Chasseurs et un mort-vivant: Gimli / Legolas:
Boromir / Legolas / Gimli |
Sur ringsDB |
Sur SdaJCESylvain:
Celeborn / Galadriel / Bifur |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEHamà (à jouer avec ou sans errata):
Amarthuil / Boromir / Hamà |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCESonde mono
:
Foulque Bophin / Pippin / Gleowine |
Sur ringsDB |
Sur SDAJCENoldor:
Arwen Undomiel / Galadriel / Galdor des Havres |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCERohan:
Théoden II / Théodred / Eowyn I |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCENain lien d'amitié:
Dain / Ori / Nori / Thorin Heaume-de-Pierre |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEHobbit lien d'amitié:
Sam Gamegie / Tom Chaumine / Merry / Frodon Sacquet |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCENew Caldara:
Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEDale:
Brand, fils de Bain / Bard, fils de Brand / Lanwyn |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEGuerrier/Gondor Mono
Cambrioleur:
Hirgon / Mablung / Prince Imrahil II |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEGrimbeorn le chasseur:
Grimbeorn l'Ancien / Denethor II / Aragorn III |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCE Ent engagement:
Aragorn III / Faramir / Pippin |
Sur RingsDB |
Sur SdAJCELe Conseil des Sages thématique:
Gandalf / Elrond / Galadriel |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEGondor mono
:
Boromir II/ Denethor II / Faramir messager des rois |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEHomme des bois:
Haldan / Idraen / Haleth messager des rois |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEHirluin tout seul:
Hirluin Le Beau |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEPerilous Voyage:
Arwen Undomiel / Denethor / Erestor |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCECréature/Aigle:
Hirgon / Radagast / Eowyn |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEQuête Annexe & Cambriolage:
Thurindir /Aragorn II / Arwen Undomiel |
Sur RingsDB |
Sur SDAJCEGloin:
Gloin / Elrond / Vifsorbier |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCERodeur/Dunedain piége:
Anborn/Amarthuil/Damrod |
Sur RingsDB |
Sur SDAJCEHarad communauté:
Aragorn / Khaliel / Galadriel |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEII - Les optiques des decks
Ceux-ci sont donc les decks principaux et que je veux vous exposer. Il y a en tout 26 decks que je vais vous classer en 4 catégories:
- 7 decks Quête: Vilya, Noldor, Dale, Caldara, Conseil des sages, Homme des bois, Quête Annexe;
- 7 decks Combat: Dunedain, Hama, Deux Chasseurs et demi, Grimbeorn, Guerrier/Gondor mono tactique, Ent, Créature/aigle;
- 6 decks Tribal Swarm: Erestor terres extérieures, Sylvain, Rohan, Nain, Gondor mono commandement, Hirluin le pélerin;
- 3 decks qui galèrent à bien faire un truc: Gloin, Harad, Rodeur;
- 3 decks un peu particulier: Hobbit lien d'amitié,sonde mono et A Perilous voyage
III - Les decks Quête
Les decks quêtes ont pas mal d'alliés et s'assurent de ne pas faire d'échec de quête, d'éviter des soucis avec les lieux (principalement en permettant de voyager à chaque tour mais pas que). Mais aussi ont à leur disposition des contres (tester sa volonté et coup précipité) et de la baisse de menace (conseil d'elrond, salutation des galadhrim et demi-tour). Ils montent en puissance tout du long de la partie, essayant au début juste d'assurer ce qu'il faut en quête pour éviter de prendre de la menace et de surcharger la zone de cheminement tout en assurant un strict minimum de combat. Ils grossissent leur rang à chaque tour jusqu’à être en mesure, seul, de passer les étapes de quête en un tour tout en étant efficace avec les ennemis.
Il y a bien sur une forte présence de
dans ces decks (deux héros généralement, systématiquement dans les plus forts). On y trouve souvent du
, plus rarement du
mais jamais de
.
Le meilleur est le deck Vilya qui est majoritairement un deck de quête mais qui est tellement fort qu'il arrive à assurer beaucoup de combat assez vite, avec un soin monstrueux. Le meilleur deck de solo que je connaisse est aussi le meilleur deck de multi (avec des légers changement du coup). Très adaptable au scénario (en choisissant de jouer le bon allié au bon moment) il est tout autant capable d'adapter son rôle au deck avec lequel on le joue.
Noldor est un monstre de régularité: avec toute la pioche à disposition dés le tour 1 il va toujours faire son à la mer, à la mer! au tour 1 et être capable de jouer un gros allié (Glorfindel ou Gildor) qui pourra quêter et combattre avec Galadriel. Et ensuite il joue plusieurs alliés par tour pendant 5/6 tours tout en défaussant par pleine poignées d'autres alliés moins intéressants, avant de finir par faire un ou deux seigneur des Eldar par tour. Il est à la limite du deck swarm. Il assure tout comme vilya le soin.
Dale est un nouveau venu et s'est rapidement fait une place. Il aide à la production de ressource en plus de la quête et de l'annulation, et il est efficace pour cela. Il est par contre beaucoup moins bon pour le soin ou la baisse de menace, qu'il ne fait qu'en sidant des cartes peu efficace pour son deck.
Caldara a sa grande heure était à la hauteur de vilya. Mais maintenant le deck est moins régulier et met bien plus de temps à se mettre en place. Il arrive toujours à assurer assez bien pour être parmi les bons decks de multijoueur je trouve. Jubayr et Glorfindel en début de partie ça fait son effet ^^.
Le deck conseil des Sages thématique est un sous deck vilya, il va faire un peu les mêmes choses, moins efficacement mais en plus intéressant à jouer avec l'aspect singleton.
Le deck conseil des sages est au final une version moins efficiente du vilya classique. On échange la régularité par un petit effet pas assez fort quand on joue un événément mais aussi un deck avec des sorties plus diverses et donc un peu plus drôle. Mais franchement il est moins fort sur tout :/.
Le deck Homme des bois se démarque par une proportion moindre d'allié dans le deck, et est malheureusement un peu plus lent à sortir mais arrive à aligner rapidement pas mal de stats sur ses personnages, avec plein d'effets grâce à une pioche très conséquente. Les decks de quête sont tous des bons decks, donc même si bas dans la liste il reste bien efficace je trouve. Homme des bois est un théme tout récent mais qui a déja pas mal de choses pour lui. On ne va pas avoir des dizaines d'alliés en fin de partie mais on s'installe assez vite et on pioche beaucoup, et donc on a les contres quand il le faut. Le deck est donc assez bon pour faire quête, de la baisse de menace et des contre, et tant pis si il ne fait pas, ou pas bien, le reste.
Le deck quête annexe s'est formé en plusieurs années et atteint une maturité, mais manque toujours de punch et souffre d'une incompatibilité avec nombre de scénarios qui demandent d'aller sur la quête principale trop rapidement. Sa faiblesse est donc malheureusement en partie intrinsèque au concept de deck quête annexe. Grâce à une inclusion du contrat cambrioleur le deck est quand même intéressant à jouer, sans stratégie évidente ou réptitive mais plutôt fait de petit avantages.
IV - Les decks combats
Les decks combats portent leur nom: ils sont la pour tataner de l'ennemi!. On a donc de quoi bloquer et attaquer. Le plus important est de pouvoir tenir le début de partie, ne pas perdre de héros au tour 1 et dégager au fur et à mesure la table des ennemis. Une bonne partie de ces decks jouent sans alliés, vident leurs mains pour disposer de petits avantages (petites armes, production de ressources et événements). Ce sont les seuls decks de cette liste qui peuvent être construits sans équivalent en solo car ils sont construits en miroir de deck efficaces: ils les subliment, gérant le début de partie, leur donnant des ressources puis s’effaçant pour les laisser briller (métaphoriquement, ils sont pas pour autant éliminés, juste plus très important). D'autres sont au contraire des decks basés sur des alliés, qui mettent plus de temps à se développer un peu à l'image des decks de quête. Ils sont plus amusant mais moins efficace. Contrairement à la quête ou il faut être de plus en plus fort au cours de la partie pour passer les étapes (alors qu'on cherche juste à égaler la zone de cheminement au début) la charge de combat reste assez constante dans le jeu, voir même est plus intense au tour 1, et en tout cas on ne peut pas "juste" prendre de la menace pour justifier un mauvais départ. Ne pas gérer ses ennemis du tour 1 est avoir un premier pied dans la tombe, et il n'est que peu utile (même si plus amusant) d'avoir la force de frappe de gérer 8 ennemis à la fois en fin de partie.
Dans tous les cas La couleur primaire du thème est bien sur
, souvent secondé par
et parfois par du
ou du
, qui dans ce cas permettent toujours de donner aussi du pouvoir de quête au deck.
Parler du meilleur deck de combat est compliqué car, étant en partie une catégorie de deck de support cela dépend de quel support est nécessaire.
Mais le plus polyvalent est Dunedain. Il joue un peu dans les deux catégories, avec pas mal d'attachements pour avoir un joli tour 1, mais aussi des alliés par la suite. Il est aussi particulier vu qu'il fait du combat mais sans trop chercher à tuer ses ennemis. Vu qu'en plus il fait contre, soin, la meilleure baisse de menace du jeu et un poil de quête ça vaut la peine de risquer un peu en combat!
Mais en vérité le deck de combat le plus efficace serait Hamà si il n'avait pas connu l'errata. Il est à peu prés injouable depuis lors, mais si vous voulez le jouer comme il est imprimé c'est un deck qui combat comme pas deux, et arrive rapidement à si bien s'en tirer qu'il va chercher les ennemis du deck de rencontre pour les mettre face à lui avec ne plus attendre, évitant ainsi de révéler des cartes du deck de rencontre.
Ensuite on a le deck plus classique trois chasseurs. Également équipé de contre, ils envoient pas mal en quête dés la carte contrat retournée, mais sont sensibles vu que totalement dénués d'alliés.
Et on reste avec du classique combat avec Grimbeorn qui joue juste de quoi se battre et produire des ressources mais le fait très bien.
Ent est un deck intéressant à jouer, capable de soin et de quête en milieu de partie mais malheureusement lent à se mettre en place, ce qui est assez mal vu pour un deck censé gérer le début de partie.
Le mono
guerrier basé sur des alliés. Il est rigolo, assez technique vu qu'on a plein de moment pour jouer des alliés, des choix à faire pour garder ou non la ressource pour prince imrahil, et généralement toujours plusieurs alliés en main. Et il est malgré tout pas mauvais, même si il le fait d'être pur tactique le restreint à ce seul rôle de combat. Soit, et un poil de prévention de dégât. Du coup Il faut vraiment un deck bien équipé à coté ou jouer à 3 pour pas ressentir le manque d'un truc.
Et un autre quasi mono
est le deck créature/aigle. Il part de loin, étant l'un de mes pires decks avant la sortie de Radagast il a pas mal gagné depuis. Il est maintenant jouable. Il est très dépendant à bâton de radagast mais on a de quoi le trouver, et à partir de la on arrive à avoir un joli panel d'allié. On est parfois capable de sortie explosive avec dettes de gwahir mais ça reste occasionnel, car ça reste sa lenteur à se développer qui le catégorise dernier.
V - Les decks tribal swarm
La je fais appel à une appellation obscure qu'il me faut vous expliquer. Par tribal je fais référence aux traits, et à swarm au fait d'inonder la table d'alliés. Cette définition colle à merveille à certains decks qui se définissent uniquement par leurs alliés du trait désigné. Ils ne sont généralement capable d'assumer aucun rôle sans eux mais bénéficient tellement d'avantages sur ces alliés qu'ils sont capables d'assumer un peu tous les rôles une fois qu'ils sont installés, soit au bout de quelques tours seulement. Vu l'avantage qu'ils ont avec les alliés des bons traits ils s'amusent assez peu à jouer des alliés d'autres traits. La frontière est parfois assez floue et noldor, ent et rohan pourrait par exemple être qualifiés de swarm tribal alors que sylvain pourrait être classifié en deck de quête. Par contre il serait illogique de comparer Dunedain et Terres Extérieures, donc il faut bien essayer de trouver des mots et de fixer des limites dans ce continuum de decks basé sur un trait.
D'une manière générale les decks swarm ont donc différentes: ils n'ont pas de spécialité mais sont capables vite de tout assurer. En contrepartie ils sont particulièrement fragiles sur le premier tour. Pour pouvoir en jouer autant ils se basent sur leurs propres cartes d'ajout de ressources et sur la carte une très bonne histoire. Le fait que swarm et tribal soient autant liés s'explique par la présence de boost globaux sur de nombreux trait dans notre jeu, rendant toujours plus intéressant de construire autour que de prendre les meilleurs alliés pour peu cher.
On a donc des decks qui sont plus dépendant des sorties mais plus polyvalents. Assez rapidement ils sont capables de passer les quêtes et de tuer les ennemis. Seuls. Mais parfois ils vont avoir un premier tour difficile, avec peu de capacité et des faiblesses aux traîtrises ou pour combattre (bloquer surtout, ces decks pouvant davantage se permettre de ne pas tuer leur ennemis, et de compter sur leur explosion pour les gérer en plus des nouveaux qui arriveront les tours d’après).
Pour aider un peu les autres decks ils packent également du soin sous la forme des gardien des maisons de guérison. C'est pas inhérent à la mécanique mais c'est à faible coût (il y a une masse minimale d'alliés à avoir et sans cela on jouerait donc des alliés médiocres pour compléter) et cela aide parfois bien les decks combats et quête.
Les sphères principales sont
et
. On peut y adjoindre du
. Mais le
est peu recommandé pour ce type de decks.
Le deck le plus représentatif est Terre Extérieure Erestor. Je dis pas forcément plus fort car c'est compliqué. Le deck a des sorties inarrêtables contre certains scénarios mais est absolument injouable sur d'autres. C'est donc pas évident de l'estimer. Mais on parle d'un deck qui en 4 tours sort 17 alliés avec 4 dans chaque stat et 8 autres avec 3 de chaque. Et quand je parle de soucis de régularité vis-à-vis du scénario c'est car le deck, lui, sort un peu toujours pareil, toujours aussi fort. Suffisamment fort pour même passer certains scénarios censés pénaliser les decks avec plein d'alliés (mont du destin, fondations de pierre cauchemar).
En deck plus polyvalent on retrouve nain. Avec des alliés plus solides, des bons attachements, des héros qui peuvent bloquer et une mécanique qui dépend moins de l'interaction de toutes les carte entre elles on est moins tape-à-l’œil mais également efficace. En même temps c'est le thème le plus supporté du Sda ^^.
Ensuite il y a Sylvain qui assoie sa position depuis host de la lorien. Il s'agit bien de jouer entre les interactions entre les cartes du trait pour dégager des effets super puissants et compenser un départ un peu mou. Le deck y a beaucoup gagné et est maintenant régulier pour installer des supers alliés aux hormones à chaque tour, tout en gardant des feintes maison.
Rohan a connu, je trouve, une renaissance depuis quelques sorties. Il est maintenant bien efficace. Il monte un peu moins haut en volonté mais est capable de s'adapter au rythme de la partie en ce qui concerne les combats: avec Eomund il est capable de faire face à 2 ou même 3 ennemis imprévus. Pour qu'il fonctionne bien il a néanmoins généralement besoin de ne faire ceci qu'à partir du tour 3/4.
Gondor s'est aussi récemment joint à la bande. En version mono sphère il est en effet capable d'adopter un peu tous les rôles une fois passé les 2/3 premiers tours, même si il reste bien moins fort que les autres decks pour cela.
Et enfin j'ai le deck Hirluin le pélerin. Ce deck est moins bon que son homologue Erestorien, mais ça reste ce que je pouvais faire de mieux avec ce contrat, et c'est drôle à jouer. C'est sacrément moins bon en début de partie ceci dit, et c'est le gigantesque défaut du deck.
Nous avons longtemps délaissés ces decks, estimant les combinaisons de deck de combat + deck de quête plus marrantes, et n'incluant un deck swarm qu'avec un 3e joueur. Mais depuis un moment nous trouvons des associations de decks, et de scénario, qui relancent notre intérêt pour jouer ces decks.
VI - Les decks "poubelles" et les deck hors catégorie
J'ai quelque decks construits pour tester des thèmes mais qui n'ont jamais aussi bien fonctionné que je l'aurais voulu. Et du coup je les joue pas beaucoup et je ne les améliore pas. C'est de fait un cercle vicieux donc c'est pas prêt de changer ^^. Ils sont généralement pas capable d'assurer bien le moindre rôle.
Gloin est d'assez loin le meilleur de cette catégorie. C'est d'ailleurs le seul qui sort parfois de sa boite ^^. Mais comme il fait surtout du combat, mais seulement après assemblage d'une combo complexe qu'il faut réunir, et que même la il reste sensible aux ombres et à la menace ça sera jamais un super bon deck ^^. Au moins il produit aussi des ressources et soigne! C'est aussi le seul deck de cette catégorie que je n'ai pas conçu juste pour remplir le bingo des traits sur lequel j'ai un deck.
Rodeur est un deck dont je n'ai jamais réussi à faire grand chose. L'idée de jouer autour des piéges est attrayante, et il y a plein de cartes synergiques. Seulement voila: ça s'adapte mal aux sortie irrégulières du deck de rencontre( une fois pas d'ennemis puis plusieurs d'un coup) et même capote contre plein de scénarios et ennemis immunisés. Et même sans cela ça ne fait rien pour quêter ni gérer les ennemis déja la dés le début et ça c'est pas trop possible pour un deck qui se veut efficace.
Harad est pas bon parce qu'il y a très peu de cartes disponibles pour sa mécanique, qu'on se force un peu à tous jouer pour maintenir le deck en place mais qui suffisent pas à rentabiliser diverses capacités (notamment celle du seul héros disponible). J’espère qu'avec l'aspect communauté le deck saura être meilleur cela dit.
Et à coté de cela il y a les decks un peu plus bizarre.
mono connaissance sonde. Selon l'avis d'un pote à moi qui connait bien notre jeu, mornegil, il s'agirait même d'un des meilleures decks possible en multijoueur, je trouve surtout que c'est un deck presque impossible à estimer car il ne fait rien que de diminuer l'impact du deck de rencontre, tout en laissant l'autre deck faire ce que le scénario demande de faire. Il va être fort sur plein de scénarios, dont certains parmi les plus dur, mais être assez inapte sur certains autres (ou il se fait attaquer notamment). Et est assez peu polyvalent.
Le deck lien d'amitié est trés sympa et va faire pas mal de la quête et un peu de combat, et prendre un peu de temps pour s'installer sur chacun. C'est un deck assez hybride et sa menace basse lui permet de ne pas se faire déborder et gérer les trucs à sa façon. Ca aide bien mais est moins dans l'idée de se compléter entre decks que les autres decks. Il se compléte un peu déja lui-même, mais pas aussi bien.
Et enfin il y a a perilous voyage. C'est un deck avec un peu toutes les bonnes cartes du jeu mais ou on controle pas du tout la sortie du deck. Auras-t-on plutôt des cartes de quête ou de combat? Ca va dépendre. Mais il va jamais faire cela SI bien que cela. C'est franchement amusant à jouer. mais on peut pas trop compter dessus pour un truc. C'est un bon 3e deck ^^.
VII - Les decks du passé
Et voici quelques decks qui ont connus un déclin, soit par une évolution naturelle du deck, soit par un errata, soit un peu des deux et que je laisse pour référence:
Ancien caldara:
Caldara / Galadriel / Arwen Undomiel /
Sur ringsDBBoromir / Denethor / Legolas:
Boromir / Legolas / Denethor /
Sur ringsDBNain bisphére:
Dain Pied d'Acier / Thorin Écu-De-Chène / Bifur |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCENain trisphére:
Bifur / Dain / Nori /
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEMono
Terres Extérieures:
Denethor / Hirluin le beau / Théodred |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEGondor piége:
Sur ringsDBEnt:
Bifur / Faramir II / Mablung |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEIci je développe des decks que je ne pense pas continuer à mettre à jour dans le futur alors qu'ils ont été emblématiques de mes decks de multi adaptable. Une sorte de Hall of Fame.
On aurait pu y retrouver Hamà. Construit avant l'errata, le deck est beaucoup moins jouable avec seulement trois utilisations du héros de même nom par partie. Il est le seul de la catégorie que je regrette encore assez pour vouloir le ressortir de temps à autre. Une mécanique de récursion d'événements tellement riche, et si loin du sempiternel haie de lance à chaque tour décrit lors de son errata. On cherchait plutôt à alterner entre feinte, marteau à ennemi, ne plus attendre, fiers chasseurs et haie de lance/oath of eorl. Ce deck était tellement élégant... que je continue parfois à le jouer et regarde combien d'utilisations de hama je fais. Parfois au-dela de 3 c'était déja gagné ^^.
J'accepte mieux l'errata de Caldara. Déja parce que c'est vrai que le deck était un poil trop fort. Avoir plein de gros alliés tour 1 sans même avoir perdu de héros c'était problématiques. Et ça continuait pendant toute la partie, avec même possibilité de recycler n'importe quelle carte aprés les quelques tours nécessaire à vider son deck. Et puis il a une nouvelle version, qui arrive seulement à la cheville de celui-ci mais qui est plaisante aussi à jouer.
L'errata de Boromir n'est qu'une excuse pour ne plus jouer le deck boromir/legolas/denethor . En réalité cela faisait déja un bon moment qu'il nous ennuyait. Il ne sait faire que jouer des équipements pour l'attaque, des événements pour gérer l'immédiat. Aucune vision à long terme n'est jamais nécessaire et du coup aucune réflexion bien passionnante non plus. Reposant vraiment beaucoup sur la capacité de Boromir cela n'a fait que l'achever.
J'ai longtemps oscillé entre des listes bi et tri sphére de nain. Mais finalement plus je joue autour des cartes maudit autant fixer les sphères est devenu moins important que baisser sa menace. J'en étais rendu à jouer un deck bi sphére dont j'avais toujours peur de la menace alors qu'avec Nori c'est de l'histoire ancienne.
Gondor Piége part du principe de concilier des mécaniques liés aux personnages gondor, j'y avais même initialement intégré aussi l'aspect
de Prince Imrahil ^^. Finalement je me rends compte qu'il faut mieux tout séparer et exploiter à fond chaque mécanique pour en faire un bon deck (enfin pour Caldara, Prince Imrahil et Boromir c'est faut, mais pour Damrod parler d'un bon deck serait optimiste
).
J'ai fini aussi par rétrograder le secret mono
dans cette catégorie. Il était historiquement le premier secret à rejoindre cette catégorie, et c'est vrai qu'il était plus facile à combiner avec des decks classiques que d'autres secrets. Mais il n'en ni bon avec les decks non secret ni bon avec les decks secrets et au fur et à mesure qu'on a développé des decks secrets plus profonds, et notamment les decks à dominante energie et avec une pointe de commandement ou connaissance, il a perdu de son intêret et de sa particularité. J'en garde une version solo trés marrante avec lequel je ferais évoluer le concept.
VIII - Définir les partenaires potentiels des decks: définir les rôles remplis par les decks
Voici les principaux rôles que j'estime devoir être rempli pour que l'association de deck soit compléte:
- Force de quête;
- Force de combat de début de partie;
- Soin;
- Baisse de menace;
- Production de ressources pour les comparses;
- Annulation de traîtrise;
- Annulation d'ombre.
Il y a d'autres rôle, tels que la gestion de lieux en zone de cheminement, la pioche pour les coéquipier... mais ceux-ci ne sont pas essentiels à une composition et ne sont donc pas référencés pour plus de simplicité.
Deck | Quête | Combat | Soin | Menace | Ressources | Traitrise | Ombre |
Vilya | + | | ++ | + | Side | + | + |
Dunedain | | + | + | + | + | + | + |
Erestor TE | ++ | = | + | = | = | | |
Deux Chasseurs et demi | = | + | | = | + | + | + |
Sylvain | + | | = | + | = | + | + |
Noldor | + | | = | + | | + | + |
Rohan | + | | | Side | = | + | + |
Nain | + | | + | Danger | = | + | |
Hobbit Lien d'amitié | = | = | + | = | | + | Side |
New Caldara | + | | Side | + | = | + | ++ |
Dale | + | | | Side | + | + | Side |
Guerrier | = | + | = | | | | |
Grimbeorn | | + | | | + | | |
Sonde mono | | Danger | = | | | ++ | + |
Ent | | = | + | = | | | |
Conseil des sages thématique | = | | + | + | Side | + | + |
Gondor mono | + | | | = | + | | |
Homme des bois | + | | + | ++ | | + | + |
Hirluin le vagabond | + | | + | = | | | |
Perilous Voyage | = | | = | | = | | |
Créature | | + | + | = | | | |
Quête Annexe | + | | + | + | Danger | + | + |
Gloin | | + | +++ | Danger | = | | Danger |
Rodeur | | = | + | | + | | |
Harad communauté | | | | = | + | + | |
Hàma | | ++ | | = | + | = | + |
Légende:
+: ce deck fait ce rôle
=: ce deck fait un peu ce rôle
Side: ce deck peut faire cela avec le bon plan de side
Danger: Ce deck est particulièrement sensible à ce point, et demande un partenaire assez efficace sur cela
IX - Des exemples de combinaisons de duo
Voici des compositions que je conseille de jouer et pour lesquels les sides sont normalement prévus.:
Vilya + Gimli / Legolas
Vilya + Dunedain
Caldara + Dunedain
Caldara + Gimli / Legolas
Dunedain + Erestor Terres Extérieures
Vilya + Erestor Terres Extérieures
Vilya + Grimbeorn
Caldara + Grimbeorn
Vilya + Guerrier
Dale + Dunedain
Noldor + Dunedain
Noldor + Gimli / Legolas
Noldor + Guerrier
Vilya + Sylvain
Caldara + Ent
Sylvain + Dunedain
Sylvain + Gimli / Legolas
Vilya + Rohan
Dunedain + Rohan
Noldor + Guerrier
Erestor Terres Extérieures + Rohan
Rohan + Ent
Dunedain + Nain
Vilya + Ent
Erestor Terres Extérieures + Ent
Sylvain + Ent
Noldor + Nain
Noldor + Ent
Rohan + Gimli / Legolas
Dale + Guerrier
Rohan + Guerrier
Rohan + Gondor piége
X - Les combinaisons de trio
A 3 decks les possibilités explosent complètement. Assurez-vous d'avoir un deck de quête et un deck de combat, et prenez un troisième deck qui les complètent (un deck swarm ça marche encore mieux) et cela devrait bien se passer.
XI - Les combinaisons de quatuor
Je ne joue plus ce format, que j'estime trop lent et concentrant encore plus les défauts du sda (forte tension au début, situation facile ensuite).
Je tente néanmoins de conserver un deck de chaque mono sphére, et à choisir à jouer a 4 joueur je le ferais comme cela. Cela donne:
Sonde + Guerrier + Terres Extérieures + Caldara
Ou
Sonde + Guerrier + Terres Extérieures + Secret mono Energie
Si vous désirez jouer sans l'errata 1.9 Caldara ancienne version et Hama sont des decks mono sphére plus forts et intéressants que ceux actuellement listés.
Sinon la formule du trio peut être reprise: 1 deck de combat + au moins un deck de quête + des autres decks capable d'aller en quête et avec des tester sa volonté.
XII - Petits truc à savoir pour jouer les decks ensemble
Je n'indique plus de conseil sur les changements à faire sur les changements de side. Je l'ai fait au début de mon projet, cela m'a pas mal entraîné à voir comment je pouvais le faire. Mais avec autant de deck c'est impossible pour moi de continuer à le faire. N'hésitez pas à me demander si vous voulez le détail d'un side
. En attendant voila quelques infos utiles:
- Priorité au marqueur premier joueur (et du coup ordre du tour): Deck Secret qui joue intendant / Autre deck secret / Dunedain / Gloin / Grimbeorn / Ent / Gimli / Guerrier / Gondor piége / Vilya / Sylvain / Rohan / Caldara / Noldor / Nain / Dale / Harad / Terres Extérieures / Aigle
- Intendant du Gondor: Ent / Gondor piége / Gimli / Grimbeorn / Rohan / Gloin / Terres Extérieures / Nain / Sylvain / Harad / Dale / Deck secret avec Denethor / Dunedain / Deck Secret sans Denethor / Caldara / Vilya
- Arwen Undomiel: Noldor / Vilya / Secret / Rohan / Terres Extérieures / Dale / Gimli
- Lumiére de valinor: Secret / Vilya / Sylvain / Noldor
- Mablung: Ent / Dunedain / Secret / Vilya / Noldor
- Vifsorbier: Ent / Secret / Noldor / Vilya
XIII - Quelques résultats
J'ai joué plusieurs centaines de parties avec des decks de cette liste entre eux, mais j'ai assez peu noté les détails. Voici quelques résultats que j'ai, exceptionnellement reporté:
Aigle + Haldan win contre désolation d'eriador nightmare
Duo secret 4 win contre dernier scenar cycle 8 à l'étape 2
Sylvain + guerrier win contre ruines de belegost
win avec vilya + Dale contre mont du destin et TE Erestor + Hama contre la porte noire s'ouvre
- Classement des duos avant la FAQ 1.9:
10/10: Le meilleur duo que j'ai jamais vu, polyvalent et gagne a 99%, avec seulement Dol Guldur nightmare en-dessous de 80% de victoires
Vilya + Boromir / Denethor / Legolas
9/10: Très bonnes combinaisons, mais craint certains scénarios, ainsi que les sorties dites Game Over
Vilya + Gimli / Legolas
Vilya + Dunedain
Caldara + Hàma
Caldara + Dunedain
Caldara + Gimli / Legolas
Dunedain + Erestor Terres Extérieures
Vilya + Erestor Terres Extérieures
8/10: decks moins réguliers, plus fragiles dont même les bonnes sorties ne suffisent parfois pas contre un début de partie violent des nightmare compliqués
Vilya + Hàma
Caldara + Boromir / Denethor / Legolas
Noldor + Dunedain
Noldor + Gimli / Legolas
Noldor + Boromir / Denethor / Legolas
Noldor + Hàma
Vilya + Sylvain
Caldara + Ent
Sylvain + Dunedain
Sylvain + Boromir / Denethor / Legolas
Sylvain + Gimli / Legolas
Sylvain + Hàma
7/10: gagnent peu contre les 5 pires scénarios cauchemar du jeu mais restent des compositions efficaces
Vilya + Noldor
Vilya + Caldara
Vilya + Rohan
Dundain + Rohan
Hobbit + Dunedain
Hobbit + Gimli / Legolas
Hobbit + Hàma
Erestor Terres Extérieures + Rohan
Hobbit + Nain
Hobbit + Erestor Terres Extérieures
6/10: De quoi toujours bien jouer sur les nightmare mais pas contre les plus durs
Rohan + Ent
Hàma + Erestor Terres Extérieures
Dunedain + Nain
Vilya + Ent
Erestor Terres Extérieures + Ent
Sylvain + Ent
Noldor + Nain
Noldor + Ent
Rohan + Gimli / Legolas
Rohan + Boromir / Denethor / Legolas
Rohan + Hàma
Rohan + Gondor piége
5/10: Des bons decks, mais sans véritable synergie entre eux
Vilya + Sonde
Vilya + Mono Commandement TE
Hobbit + Ent
Vilya + Nain
Erestor Terres Extérieures + Boromir / Denethor / Legolas
Erestor Terres Extérieures + Gimli / Legolas
Hobbit + Boromir / Denethor / Legolas
Sylvain + Nain
Gimli / Legolas + Ent
Rohan + Noldor
Rohan + Caldara
Dunedain + Nain
Sylvain + Sonde
Noldor + Sonde
4/10: Des combinaisons peu efficaces, à jouer contre les cauchemars de seconde zone
Vilya + Hobbit
Vilya + Gondor piége
Caldara + Ent
Caldara + Sonde
Caldara + Nain
Erestor Terres Extérieures + Nain
Nain + Gimli / Legolas
Rohan + Sylvain
Rohan + Hobbit
Dunedain + Mono Commandement TE
Erestor TE + Sonde
Erestor TE + Hobbit
Hàma + Mono Commandement TE
Rohan + Sonde
Nain + Rohan
3/10: Des decks moyens, à jouer sur des scénarios normals ou des cauchemars pas trop sévéres
Sylvain + Hobbit
Noldor + Hobbit
Caldara + Mono Commandement TE
Caldara + Gondor piége
Gimli / Legolas + Sonde
Gimli / Legolas + Nain
Gimli / Legolas + Mono Commandement TE
Dunedain + Gondor piége
Erestor TE + Gondor piége
Sylvain + Gondor piége
Noldor + Gondor piége
Nain + Sonde
Nain + Gondor piége
Sonde + Hobbit
Hobbit + Gondor piége
2/10: combinaisons avec des decks trop redondants, qui se complétent pas bien
Ent + Sonde
Nain + Ent
Ent + Gondor piége
Gimli / Legolas + Dunedain
Gimli / Legolas + Hàma
Hàma + Gondor piége
Erestor TE + Nain
Mono Commandement TE + Ent
Noldor + Mono Commandement TE
Sylvain + Mono Commandement TE
Nain + Mono Commandement TE
Mono Commandement TE + Hobbit
Caldara + Hobbit
1/10: Combinaison trés peu jouables (moins de 5% de victoires) en raison d'un manque chronique de volonté ou d'une menace éliminatoire
Boromir / Denethor / Legolas + Nain
Hàma + Nain
Boromir / Denethor / Legolas + Ent
Hàma + Ent
Dunedain + Boromir / Denethor / Legolas
Dunedain + Ent
Dunedain + Sonde
Hàma + Sonde
Boromir / Denethor / Legolas + Dunedain
0/10: impossible de faire coexister les decks à cause de la réglè d'unicité et des héros essentiels au fonctionnement
Erestor TE + Mono Commandement TE
Boromir / Denethor / Legolas + Sonde
Boromir / Denethor / Legolas + Mono Commandement TE
Rohan + Mono Commandement TE
Mono Commandement TE + Sonde
Gimli / Legolas + Gondor piége
Mono Commandement TE + Gondor piége
Boromir / Denethor / Legolas + Hàma
Sylvain + Erestor Terres Extérieures
Caldara + Erestor Terres Extérieures
Sonde + Gondor piége
Noldor + Sylvain
Noldor + Erestor Terres Extérieures
Sylvain + Caldara
Caldara + Noldor
Hàma + Dunedain
Boromir / Denethor / Legolas + Gondor piége
Boromir / Denethor / Legolas + Gimli / Legolas
- classement des trio avant la FAQ 1.9:
Voici les combinaisons que je peux jouer, plus la lettre est haute plus c'est des associations que je trouve agréable à jouer:
A/ Avec nos decks favoris (Gimli, Dunedain, Hàma, Vilya, Caldara, rohan, ent)
Gimli / Legolas + Vilya + Rohan
Gimli / Legolas + Vilya + Ent
Gimli / Legolas + Rohan + Ent
Gimli / Legolas + Caldara + Ent
Dunedain + Vilya + Rohan
Dunedain + Vilya + Ent
Dunedain + Rohan + Ent
Dunedain + Caldara + Rohan
Dunedain + Caldara + Ent
Dunedain + Sylvain + Rohan
Dunedain + Sylvain + Ent
Hàma + Vilya + Rohan
Hàma + Vilya + Ent
Hàma + Rohan + Ent
Hàma + Caldara + Rohan
Hàma + Caldara + Ent
B/ Avec Hobbit
Hàma + Ent + Hobbit
Hàma + Sonde + Hobbit
Dunedain + Ent + Hobbit
Dunedain + Caldara + Hobbit
Dunedain + Vilya + Hobbit
Gimli / Legolas + Ent + Hobbit
Gimli / Legolas + Vilya + Hobbit
Hàma + Vilya + Hobbit
Hàma + Caldara + Hobbit
C/ Avec Rohan + Gondor piége
Hàma + Rohan + Gondor piége
Dunedain + Rohan + Gondor piége
Gimli / Legolas + Rohan + Gondor piége
D/ Avec Sylvain
Hàma + Vilya + Sylvain
Hàma + Sylvain + Rohan
Hàma + Sylvain + Ent
Dunedain + Vilya + Sylvain
Gimli / Legolas + Sylvain + Rohan
Gimli / Legolas + Sylvain + Ent
Gimli / Legolas + Vilya + Sylvain
E/ Avec Noldor
Hàma + Noldor + Rohan
Hàma + Noldor + Ent
Dunedain + Noldor + Rohan
Dunedain + Noldor + Ent
Gimli / Legolas + Noldor + Ent
F/ Avec Sonde
Hàma + Noldor + Sonde
Hàma + Rohan + Sonde
Hàma + Vilya + Sonde
Hàma + Sylvain + Sonde
Dunedain + Sonde + Hobbit
Dunedain + Rohan + Sonde
Dunedain + Noldor + Sonde
Dunedain + Sylvain + Sonde
Dunedain + Vilya + Sonde
Gimli / Legolas + Sonde + Hobbit
Gimli / Legolas + Noldor + Sonde
Gimli / Legolas + Rohan + Sonde
Gimli / Legolas + Sylvain + Sonde
Gimli / Legolas + Vilya + Sonde
G/ Avec Gondor piége
Gimli / Legolas + Hobbit + Gondor piége
Gimli / Legolas + Sylvain + Gondor piége
Dunedain + Caldara + Gondor piége
Gimli / Legolas + Noldor + Gondor piége
Dunedain + Sylvain + Gondor piége
Dunedain + Noldor + Gondor piége
Hàma + Caldara + Gondor piége
Dunedain + Hobbit + Gondor piége
Hàma + Hobbit + Gondor piége
Hàma + Noldor + Gondor piége
Hàma + Sylvain + Gondor piége
Gimli / Legolas + Caldara + Gondor piége
H/ Avec Erestor
Gimli / Legolas + Vilya + Erestor TE
Dunedain + Erestor TE + Rohan
Dunedain + Erestor TE + Hobbit
Hàma + Vilya + Erestor TE
Hàma + Erestor TE + Rohan
Hàma + Erestor TE + Hobbit
Dunedain + Vilya + Erestor TE
Gimli / Legolas + Erestor TE + Rohan
Gimli / Legolas + Erestor TE + Hobbit
I/ Avec Nain
Gimli / Legolas + Vilya + Nain
Gimli / Legolas + Caldara + Nain
Gimli / Legolas + Nain + Rohan
Gimli / Legolas + Nain + Hobbit
Hàma + Nain + Rohan
Hàma + Nain + Hobbit
Dunedain + Nain + Rohan
Dunedain + Nain + Hobbit
Dunedain + Caldara + Nain
Dunedain + Vilya + Nain
J/ Avec Boromir / Denethor / Legolas
Boromir / Denethor / Legolas + Vilya + Rohan
Boromir / Denethor / Legolas + Vilya + Ent
Boromir / Denethor / Legolas + Rohan + Ent
Boromir / Denethor / Legolas + Vilya + Erestor TE
Boromir / Denethor / Legolas + Vilya + Sylvain
Boromir / Denethor / Legolas + Vilya + Hobbit
Boromir / Denethor / Legolas + Caldara + Ent
Boromir / Denethor / Legolas + Caldara + Hobbit
Boromir / Denethor / Legolas + Erestor TE + Rohan
Boromir / Denethor / Legolas + Erestor TE + Hobbit
Boromir / Denethor / Legolas + Sylvain + Rohan
Boromir / Denethor / Legolas + Sylvain + Ent
Boromir / Denethor / Legolas + Noldor + Ent
Boromir / Denethor / Legolas + Nain + Rohan
Boromir / Denethor / Legolas + Nain + Hobbit
Boromir / Denethor / Legolas + Ent + Hobbit
XIV - Les decks contrats thématiques
Les contracts, qui représentent un moment fort de l'histoire des terres du milieu tout en illustrant de maniére évidente certains héros m'ont donné les critéres suffisant pour me lancer dans une construction de deck thématiques autour d'eux. Ils ne sont pas ce qu'on peut faire de mieux autour des contrats (sauf pour conseil des sages et lien d'amitié ou c'est soit optimial soit suffisament proche pour que je m'en satisfasse, trois chasseurs aurait pu être dans la même situation d'ailleurs).
Communauté:
Aragorn II / Frodon Sacquet II / Legolas |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCECe deck cherche à ramener les 3 personnages de la communauté de l'anneau en jeu. C'est assez long et fragile et pas si impressionnant même quand ça marche. Ce contrat est de toute façon celui que j'aime le moins...
Trois chasseurs :
Aragorn / Legolas / Gimli |
Sur ringsDB |
Sur SdaJCEComme un peu tous les decks 3 chasseurs ce deck marche super bien. Il faut plutôt du combat les premiers tours, le temps de retourner le contrat, puis fait à peu prés tout ensuite.
Gandalf le vagabond:
Gandalf |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCECe deck est amusant car on ne joue aucune sphère, mais ça ne marche pas si bien.
Le Conseil des Sages:
Gandalf / Elrond / Galadriel |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCECe deck marche pas si mal. C'est un sous deck vilya, moins stable et plus lent mais ça reste du vilya, meilleur outil du jeu.
Hobbit Lien d'amitié:
Sam Gamegie / Tom Chaumine / Merry / Frodon Sacquet |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEUn bon deck lien d'amitié permettant de combiner les synergies.
L'approche du Cambrioleur:
| Sur SdAJCEOn ne peut pas avoir de synergie moyenne entre notre contrat et nos cartes si on n'a aucune synergie è_é. Du coup c'est pas génial xD.
Messager du Roi:
| Sur SdAJCEUne bonnse base de deck rohan avec un Merry qui n'a rien du tout à foutre la et sans aucune capa. Ca suffit pas à plomber le deck mais n'importe quel autre héros commandement à la place serait meilleur à peu de choses prés.
A Perilous Voyage:
| Sur SdAJCECe deck est vraiment mauvais. A perilous voyage est un contract qui est compliqué à builder. Avec Erestor c'est plus efficace, mais souvent moins qu'un deck erestor 50 cartes classiques. Mais alors la, sans connaissance et donc pioche/affinage de main, sans le trisphére et donc des cartes sacrément moins bien pour compléter jusqu’à 100 ça pique. J'avais le choix entre un build plus thématique et moins basé sur les alliés ou un peu moins nul avec des alliés et j'ai pris le second ^^.
XV - Les decks secrets
J'ai adoré les decks secrets dés leur arrivée dans le jeu. J'ai beaucoup deckbuildé dessus, en solo ou en multijoueur. Dorénavant cet espace est rempli dans mes decks par d'autres combinaisons (lien d'amitié pour hobbit, hirluin vagabond gris et sonde pour secret) et par le fait que d'autres espaces lui sont dédiés et plus appropriés en solo. Mais je laisse ici un historique de deckbuilding vraiment sympa et synergique que j'avais fait.
Voici la liste de ces decks secrets (qui devraient intégrer le livre rouge, mais n'ont pas et ne seront pas mis à jour):
Secret Sans commandement: Glorfindel II / Pippin / Tom Chaumine |
Sur ringsDB |
Sur SDAJCEHobbit/Secret Energie/Commandement:
Denethor / Glorfindel II/ Frodon |
Sur ringsDB |
Sur SDAJCEHobbit/Secret Sans tactique:
Glorfindel II / Pippin / Sam Gamegie |
Sur ringsDB |
Sur SDAJCESecret Energie / Connaissance:
Galadriel / Merry / Pippin |
Sur ringsDB |
Sur SDAJCEHobbit sans energie:
Foulque Bophin / Sam Gamegie / Tom Chaumine |
Sur RingsDB |
Sur SdAJCESecret Sans connaissance:
Glorfindel / Sam Gamegie / Tom Chaumine |
Sur RingsDB |
Sur SDAJCESecret Mono Energie:
Frodon Sacquet / Glorfindel II/ Merry II |
Sur ringsDB |
Sur SDAJCECes decks ne paient pas trop de mine: leurs héros sont globalement plus faiblards, ils réagissent mal aux cartes maudites, si importantes pour mes autres decks et sont des boulets lorsqu'une horde d'ennemis arrivent, vu qu'il faut alors se les répartir comme si les ou les decks secrets n'étaient pas la, du à sa faible menace, menant à des engorgements d'ennemis chez certain joueurs.
Alors qu'ensemble ils s'aident plutôt que s'handicaper. Ils interagissent si bien que j'ai voulu dépasser le concept du side et leur ai crée des listes bien spécifiques pour se compléter parfaitement. Même comme cela on n'atteint pas l'efficacité des bonnes compositions des decks des hautes catégories mais les seuls scénarios qu'on a moins d'une chance sur trois de gagner se comptent généralement sur une seule main, et il s'agit que de scénarios cauchemar. C'est donc quand même bien puissant.
Les decks secrets sont un peu particuliers. Bénéficiant d'un faible niveau de menace ils ont plus de choix à faire sur l'engagement des ennemis et misent donc pas mal sur la quête, car il peut être plus rentable d'annuler la menace d'un ennemi par une volonté équivalente que de chercher à le bloquer puis le tuer.
Parmi ces decks secrets nos préférés sont les tri-sphère sans
et sans
ainsi que les bi-sphère
/
et
/
. Ils sont tous agréables à jouer, et se mêlent assez bien pour des communautés tout à fait interactives.
Le tri-sphère sans
est pas loin derrière, mais nous avons manqué d'occasion de le tester aussi bien que les autres.
Le tri-sphère sans
est décevant, la sphère est trop importante pour secret, on y perd en volonté, en carte pour interagir. C'est un peu moins fun.
Voici mes combinaison de duo:
Duo Secret n°2: Mono Energie + Sans Commandement
http://ringsdb.com/fellowship/view/4814 /
http://sdajce.fr/partage_communaute/16/ /
https://sdajce.forumactif.org/t7418-Duo Secret n°1: Energie/Commandement + Sans Commandement
http://ringsdb.com/fellowship/view/5513 /
http://sdajce.fr/partage_communaute/41/ /
https://sdajce.forumactif.org/t7417- Duo Secret n°4: Hobbit sans tactique + secret sans commandement
https://sdajce.fr/partage_communaute/43/ /
https://sdajce.forumactif.org/t7748-Duo Secret n°3: Energie/Commandement + Energie/Connaissance
http://ringsdb.com/fellowship/view/5436 /
http://sdajce.fr/partage_communaute/17/ /
https://sdajce.forumactif.org/t7419-Et ce sur quoi j'ai encore plus travaillé: les trios secrets
Trio Secret n°2:
https://sdajce.forumactif.org/t7421- /
http://ringsdb.com/fellowship/view/4495 /
http://sdajce.fr/partage_communaute/19/ Secret Energie/Commandement: Denethor / Galadriel / Merry
Secret sans Tactique: Sam Gamegie / Foulque Bophin / Frodon Sacquet
Secret sans Commandement: Pippin / Tom Chaumine / Glorfindel
Trio Secret n°6:
https://sdajce.forumactif.org/t7497- /
http://ringsdb.com/fellowship/view/5368 /
http://sdajce.fr/partage_communaute/25/Secret Energie/Commandement: Sam Gamegie / Frodon / Galadriel
Secret Sans Tactique: Denethor / Foulque Bophin / Merry
Secret sans Commandement: Pippin / Tom Chaumine / Glorfindel
Trio Secret n°5:
https://sdajce.forumactif.org/t7496- /
http://ringsdb.com/fellowship/view/5076 /
http://sdajce.fr/partage_communaute/24/ Secret Energie/Connaissance: Foulque Bophin / Frodon / Galadriel
Secret sans Tactique: Denethor / Pippin / Merry
Secret sans Connaissance: Sam Gamegie / Tom Chaumine / Glorfindel
Trio Secret n°1:
https://sdajce.forumactif.org/t7420- /http://ringsdb.com/fellowship/view/5062 /
https://sdajce.fr/partage_communaute/18/Secret Energie/Commandement : Denethor / Glorfindel / Merry
Secret Energie/Connaissance: Pippin / Frodon / Galadriel
Secret sans Energie: Sam Gamegie / Foulque Bophin / Tom Chaumine
Trio Secret n°4:
https://sdajce.forumactif.org/t7443- /
http://ringsdb.com/fellowship/view/5072 /
http://sdajce.fr/partage_communaute/21/ /
Secret sans Tactique: Denethor / Pippin / Glorfindel
Secret sans Energie: Sam Gamegie / Foulque Bophin / Tom Chaumine
Secret mono Energie: Merry / Frodon / Galadriel
Trio Secret n°3 :
https://sdajce.forumactif.org/t7422- /
http://ringsdb.com/fellowship/view/5071 /
http://sdajce.fr/partage_communaute/20/Secret sans Connaissance: Glorfindel / Tom Chaumine / Sam Gamegie
Secret mono Energie: Frodon Sacquet / Merry / Galadriel
Secret mono Connaissance: Foulque / Pippin / Denethor
Les deux premiers ont finalement assez peu de différence: seul 2 héros de chacun des decks 1 et 2 sont inversés, et du coup cela entraine quelque petit changements. Je recommande également le trio 5, le 1 est assez amusant également mais le 4 et le 3 sont franchement beaucoup moins efficace.
XVI - Des decks thématiques construit autour d'un trait
Fin 2017 et début 2018 j'ai construit des decks pour chaque trait alors disponible en respectant les régles du free races of the middle-Earth (https://lureofmiddleearth.com/rules-the-free-races-of-middle-earth/). Ces decks ne sont pas testés, pas mis à jour mais ils ont été assez populaires et je les référence donc ici pour qu'ils restent consultables. Je peux mettre l'un d'eux à jour sur simple demande .
Noldor http://ringsdb.com/decklist/view/7549/free-races-of-middle-e....0Rohan:
http://ringsdb.com/decklist/view/7550/free-races-of-middle-e....0Dale:
http://ringsdb.com/deck/view/122273Dwarf:
http://ringsdb.com/decklist/view/7548/free-races-of-middle-e....0Silvan:
http://ringsdb.com/decklist/view/7558/free-races-of-middle-e....0Outlands:
http://ringsdb.com/decklist/view/7559/free-races-of-middle-e....0Hobbit stridder:
http://ringsdb.com/deck/view/87992Ent:
http://ringsdb.com/decklist/view/7560/free-races-of-middle-e....0Dunedain:
http://ringsdb.com/decklist/view/7561/free-races-of-middle-e....0Hobbit leadership:
http://ringsdb.com/deck/view/87987Gondor trap:
http://ringsdb.com/decklist/view/7552/free-races-of-middle-e....0Gondor Mono tactics:
http://ringsdb.com/decklist/view/7551/free-races-of-middle-e....0Harad:
http://ringsdb.com/decklist/view/7564/free-races-of-middle-e....0Eagles: http://ringsdb.com/deck/view/62989