Les points de vie qu'aura Thalin sont "absolus" et ne sont pas différenciés entre les points de vie qu'il a sur sa carte et les points de vie apportés par des Attachements.
Autrement dit : Thalin + Armure de la Citadelle a 8 points de vie, point. Tu n'as pas à distinguer 4+4. Il a 8 points de vie en tout.
Lorsqu'il se prend des dégâts, tu mets des jetons sur la carte de Thalin.
Ses Points de Vie restant sont donc la différence entre ses points de vie absolus et les jetons qu'il a sur sa carte. Il lui reste cette différence (3 dans ton exemple : 8-5).
Tant que tu ne le soignes pas, il continue la partie avec ces 3 Points de vie.
Si plus tard tu le soignes, c'est à dire que tu enlèves des jetons de sa carte, eh bien sa vie remonte d'autant. Dans ton exemple tu le soignes de 3, donc tu enlèves 3 Jetons.
Donc il se retrouvera avec 8-2 = 6 Points de vie
L'attachement Armure de la Citadelle n'a rien à voir avec ces calculs. Il gonfle juste le max de Points de vie de Thalin et c'est tout. Donc tu n'as pas à le défausser ou quoique ce soit d'autres lorsque tu fais ces calculs.
En revanche, si tu perds l'armure de la Citadelle (par un effet Une Fois révélé par exemple), alors les Points de vie absolus de Thalin redescendent immédiatement à 4. Et du coup, si la différence entre ce nouveau total et les jetons qu'il a sur lui arrive à 0 ou moins, Thalin est immédiatement mort (donc défaussé).