Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez

Le seigneur Alcaron et son effet forcé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Radge
Paysan Rohirrim
Radge


Date d'inscription : 19/05/2019
Age : 57
Localisation : Loudéac

Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty
MessageSujet: Le seigneur Alcaron et son effet forcé Le seigneur Alcaron et son effet forcé EmptyMer 30 Déc 2020 - 20:12
Bonjour,
Dans le scénario, La vallée de Morgul, l'effet forcé du seigneur Alcaron nous dit: Forcé : si la carte ombre attribuée au Seigneur Alcaron n'a aucun effet ombre, il effectue une nouvelle attaque immédiatement après celle-ci (attribuez-lui une nouvelle carte ombre pour cette attaque).
Est ce à dire que l'effet forcé peu se répéter plusieurs fois tant qu'il n'y a pas d'effets ombres?
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur Alcaron et son effet forcé Le seigneur Alcaron et son effet forcé EmptyMer 30 Déc 2020 - 20:13
Eh oui. Ca fait parti de ces combos chiantissimes et présents dans les premiers scénarios. Avec ce genre d'effet, le Seigneur Alcaron peut raser une table sans trop de soucis.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Lockart
Forgeron d'Erebor
Lockart


Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 42
Localisation : Rennes (35)

Résultats Défis
Défis réussis:
Le seigneur Alcaron et son effet forcé Left_bar_bleue2/17Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty_bar_bleue  (2/17)

Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur Alcaron et son effet forcé Le seigneur Alcaron et son effet forcé EmptyMer 30 Déc 2020 - 20:19
Question subsidiaire.

Si on annule la carte ombre d'Alcaron (via Coup précipité ou autre), est-ce que celle-ci est considérée comme sans effet, générant ainsi une deuxième attaque d'Alcaron ?
Revenir en haut Aller en bas
Radge
Paysan Rohirrim
Radge


Date d'inscription : 19/05/2019
Age : 57
Localisation : Loudéac

Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur Alcaron et son effet forcé Le seigneur Alcaron et son effet forcé EmptyJeu 31 Déc 2020 - 5:22
Lockart a écrit:
Question subsidiaire.

Si on annule la carte ombre d'Alcaron (via Coup précipité ou autre), est-ce que celle-ci est considérée comme sans effet, générant ainsi une deuxième attaque d'Alcaron ?

Trés bonne question Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emmental
Cavalier du Rohan
Emmental


Date d'inscription : 18/05/2019

Résultats Défis
Défis réussis:
Le seigneur Alcaron et son effet forcé Left_bar_bleue0/0Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty_bar_bleue  (0/0)

Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur Alcaron et son effet forcé Le seigneur Alcaron et son effet forcé EmptyJeu 31 Déc 2020 - 9:53
La carte ombre aura eu un effet, même si celui-ci est annulé. Donc nouvelle attaque d'Alcaron.

Bonne nouvelle, Alcaron ne peut taper indéfiniment : quand le DR sera épuisé, plus de carte ombre à lui attribuer, donc plus d'attaque supplémentaire :-)

Perso j'essaie d'avoir une feinte ou un coup rapide (ou un moyen de défausser sa carte ombre : Bâton de Gandalf, Destrier bardé, etc) afin d'éviter de jouer à la loterie
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur Alcaron et son effet forcé Le seigneur Alcaron et son effet forcé EmptyJeu 31 Déc 2020 - 12:39
Emmental a écrit:
La carte ombre aura eu un effet, même si celui-ci est annulé. Donc nouvelle attaque d'Alcaron.

Bonne nouvelle, Alcaron ne peut taper indéfiniment : quand le DR sera épuisé, plus de carte ombre à lui attribuer, donc plus d'attaque supplémentaire :-)

Perso j'essaie d'avoir une feinte ou un coup rapide (ou un moyen de défausser sa carte ombre : Bâton de Gandalf, Destrier bardé, etc) afin d'éviter de jouer à la loterie

La Feinte n'empêchera pas Alcaron de réattaquer si sa carte Ombre n'a pas d'effet.

Défausser la carte Ombre est le seul moyen d'éviter une réattaque d'Alcaron effectivement. Ou le tuer avant qu'il n'attaque (avec Coup rapide oui).

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.


Dernière édition par FMP_thE_mAd le Ven 1 Jan 2021 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emmental
Cavalier du Rohan
Emmental


Date d'inscription : 18/05/2019

Résultats Défis
Défis réussis:
Le seigneur Alcaron et son effet forcé Left_bar_bleue0/0Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty_bar_bleue  (0/0)

Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur Alcaron et son effet forcé Le seigneur Alcaron et son effet forcé EmptyJeu 31 Déc 2020 - 14:16
Je ne suis pas d'accord. Si Alcaron ne peut pas attaquer à cause de la Feinte, l'étape 6.4.2 où on résout son effet Ombre n'a pas lieu. Et en fin de phase de Combat (6.11), sa carte ombre (jamais retournée face visible donc jamais résolue) est défaussée.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur Alcaron et son effet forcé Le seigneur Alcaron et son effet forcé EmptyVen 1 Jan 2021 - 2:45
Pourtant le texte de la carte est clair : si la carte ombre attribuée au Seigneur Alcaron n'a aucun effet ombre

L'effet forcé ne demande pas si cette carte a eu un effet sur tes personnages. L'effet forcé ne tient pas compte de l'étape 6.4.2. Il demande juste si la carte a un effet Ombre inscrit dessus ! Donc, que cette carte ait eu un effet ou pas sur tes personnages, si elle n'a pas d'effet Ombre, Alcaron ré-attaque.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Radge
Paysan Rohirrim
Radge


Date d'inscription : 19/05/2019
Age : 57
Localisation : Loudéac

Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur Alcaron et son effet forcé Le seigneur Alcaron et son effet forcé EmptyVen 1 Jan 2021 - 5:15
Bon ben du coup je suis perdu moi Smile
on l'a joué comme ça : feinte, Alcaron n'attaque pas mais sa carte ombre à un effet donc il ne réattaque pas.
Revenir en haut Aller en bas
Celia
Garde de la Cité Blanche
Celia


Date d'inscription : 20/11/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
Le seigneur Alcaron et son effet forcé Left_bar_bleue1/17Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty_bar_bleue  (1/17)

Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur Alcaron et son effet forcé Le seigneur Alcaron et son effet forcé EmptyVen 1 Jan 2021 - 14:49
Saut qu'il ne peut pas re-attaquer si il n'a pas attaqué une première fois. Nous on l'a joué comme dit Emmental.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur Alcaron et son effet forcé Le seigneur Alcaron et son effet forcé EmptyVen 1 Jan 2021 - 19:31
Il ne ré-attaque pas non, si tu préfères. Il attaque juste grâce à sa carte Ombre (si elle n'a aucun effet Ombre) Smile

Le "il effectue une nouvelle attaque après celle-ci", je le comprends comme étant juste une nouvelle séquence d'attaque. Même si sa première attaque a été empêchée par Feinte ou par un autre moyen, ça ne l'empêche pas de refaire une séquence d'attaque.

Enfin, perso je le lis comme ça en tous les cas.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
Le seigneur Alcaron et son effet forcé Left_bar_bleue0/0Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty_bar_bleue  (0/0)

Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur Alcaron et son effet forcé Le seigneur Alcaron et son effet forcé EmptyVen 1 Jan 2021 - 19:51
Perso je l'ai toujours joué comme dit Emmental. Si tu feintes les wargs de la boîte de base, ils ne reviennent pas en zone de cheminement car leur carte ombre n'est jamais résolue.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur Alcaron et son effet forcé Le seigneur Alcaron et son effet forcé EmptyVen 1 Jan 2021 - 20:09
Ah ben tiens pour les Wargs moi je les faisais revenir en ZC même avec une feinte (justement parce que leur carte Ombre était "sans effet" du coup).

Bon, remarque ça m'arrangerait de jouer comme vous finalement.

Il n'y avait pas eu une FAQ à ce sujet d'ailleurs ?

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Lockart
Forgeron d'Erebor
Lockart


Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 42
Localisation : Rennes (35)

Résultats Défis
Défis réussis:
Le seigneur Alcaron et son effet forcé Left_bar_bleue2/17Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty_bar_bleue  (2/17)

Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur Alcaron et son effet forcé Le seigneur Alcaron et son effet forcé EmptyVen 1 Jan 2021 - 22:33
Pour les Wargs, j'ai toujours fait comme FMP_thE_mAd : regarder s'il y avait un effet sur la carte ombre après une feinte. Mais finalement je pense que c'est une erreur puisque dans ce cas, la carte ombre n'est pas sensée être révélée.
Donc sur ce point, Emmental et Marcelf ont raison. Je le jouerai de cette manière dorénavant.

Sinon j'ai toujours considéré que l'effet forcé des Wargs ne s'appliquait pas à partir du moment où il y avait un effet ombre, que celui-ci soit annulé ou non par une carte joueur.

Du coup je pense résoudre l'effet forcé d'Alcaron de la même manière quand je jouerai ce scénario (que je n'ai toujours pas essayé, honte à moi).
Revenir en haut Aller en bas
Radge
Paysan Rohirrim
Radge


Date d'inscription : 19/05/2019
Age : 57
Localisation : Loudéac

Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur Alcaron et son effet forcé Le seigneur Alcaron et son effet forcé EmptySam 2 Jan 2021 - 5:13


Du coup je pense résoudre l'effet forcé d'Alcaron de la même manière quand je jouerai ce scénario (que je n'ai toujours pas essayé, honte à moi).[/quote]

Bon courage, il nous a fallu pas loin de 15 parties enchainées les unes après les autres pour en venir à bout. Pas loin de 18 heures en 3 sessions. Il est vraiment terrible ce scénar. Après, tu peux le passer nickel mais j'en doute fortement.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
Le seigneur Alcaron et son effet forcé Left_bar_bleue0/0Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty_bar_bleue  (0/0)

Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur Alcaron et son effet forcé Le seigneur Alcaron et son effet forcé EmptySam 2 Jan 2021 - 10:36
FMP_thE_mAd a écrit:
Ah ben tiens pour les Wargs moi je les faisais revenir en ZC même avec une feinte (justement parce que  leur carte Ombre était "sans effet" du coup).

Bon, remarque ça m'arrangerait de jouer comme vous finalement.

Il n'y avait pas eu une FAQ à ce sujet d'ailleurs ?

Pas de FAQ mais une réponse officielle ici : https://community.fantasyflightgames.com/topic/228380-if-wargs-is-dealt-a-shadow-card-with-no-effect/?tab=comments#comment-2380583

A noter que si on annule l'effet ombre, la carte ombre a quand même bien été attribuée, et donc l'effet forcé s'applique.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur Alcaron et son effet forcé Le seigneur Alcaron et son effet forcé EmptyDim 3 Jan 2021 - 0:43
Marcelf a écrit:
FMP_thE_mAd a écrit:
Ah ben tiens pour les Wargs moi je les faisais revenir en ZC même avec une feinte (justement parce que  leur carte Ombre était "sans effet" du coup).

Bon, remarque ça m'arrangerait de jouer comme vous finalement.

Il n'y avait pas eu une FAQ à ce sujet d'ailleurs ?

Pas de FAQ mais une réponse officielle ici : https://community.fantasyflightgames.com/topic/228380-if-wargs-is-dealt-a-shadow-card-with-no-effect/?tab=comments#comment-2380583

A noter que si on annule l'effet ombre, la carte ombre a quand même bien été attribuée, et donc l'effet forcé s'applique.

Ah donc dans la 1) c'est bien dit : "un Effet Ombre" c'est le texte d'un effet Ombre sur la carte, sous la barre qui indique qu'il y en a un. C'est bien comme ça que je la jouais donc comme je le disais au dessus avec Alcaron (c'est indépendant du fait que cet effet a, ou pas, un effet sur l'état du jeu ; c'est juste la carte qui compte).

Et pour les Warg donc là il faut que je corrige. Là aussi, ce qui compte, c'est si la carte Ombre a un texte Ombre (on devrait dire comme ça d'ailleurs : "texte Ombre" plutôt "qu'effet Ombre", ça serait plus clair).

Pour le 2) ok.

Pour le 3), du coup il ne répond pas vraiment : la carte Ombre a bien été attribuée aussi (face cachée). Si on la défausse, regarde-t-on si elle a un texte Ombre ? A priori non, donc.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
Le seigneur Alcaron et son effet forcé Left_bar_bleue0/0Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty_bar_bleue  (0/0)

Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur Alcaron et son effet forcé Le seigneur Alcaron et son effet forcé EmptyDim 3 Jan 2021 - 9:22
Euh non que ce soit les wargs ou alcaron, sur Feinte tu ne vas jamais vérifier s'il y a un effet ombre ou pas. Donc l'effet Forcé ne se déclenche pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Emmental
Cavalier du Rohan
Emmental


Date d'inscription : 18/05/2019

Résultats Défis
Défis réussis:
Le seigneur Alcaron et son effet forcé Left_bar_bleue0/0Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty_bar_bleue  (0/0)

Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur Alcaron et son effet forcé Le seigneur Alcaron et son effet forcé EmptyDim 3 Jan 2021 - 15:38
FMP_thE_mAd a écrit:
Pourtant le texte de la carte est clair : si la carte ombre attribuée au Seigneur Alcaron n'a aucun effet ombre

L'effet forcé ne demande pas si cette carte a eu un effet sur tes personnages. L'effet forcé ne tient pas compte de l'étape 6.4.2. Il demande juste si la carte a un effet Ombre inscrit dessus ! Donc, que cette carte ait eu un effet ou pas sur tes personnages, si elle n'a pas d'effet Ombre, Alcaron ré-attaque.

Regarder une carte face cachée, c'est tricher*. Tu n'as pas le droit de regarder la carte ombre d'Alcaron : la seule manière de savoir si elle a un effet ombre ou non, c'est pendant la fenêtre où cette carte est retournée. Pas de fenêtre pour la retourner, pas de possibilité de déclencher l'effet Forcé et donc pas d'attaque.

Guide de référence a écrit:
6.4.2 Résoudre l’effet Ombre
Le joueur actif retourne face visible la carte Ombre de l’ennemi attaquant et résout les éventuels effets Ombre de cette carte.

*En écrivant ça, je me demande comment Alcaron interagirait avec l'action d'Eldahir... Payer une ressource  Le seigneur Alcaron et son effet forcé 3005177270 pour se manger potentiellement une attaque supplémentaire, c'est possible ? (une sorte d'anti-feinte Very Happy pour ceux qui trouvent le jeu trop facile)

Marcelf a écrit:
A noter que si on annule l'effet ombre, la carte ombre a quand même bien été attribuée, et donc l'effet forcé s'applique.

Avec Balin, on peut donc avoir deux attaques supplémentaires par attaque si on choisit de remplacer l'effet ombre Le seigneur Alcaron et son effet forcé 2222602150
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur Alcaron et son effet forcé Le seigneur Alcaron et son effet forcé EmptyLun 4 Jan 2021 - 20:30
Marcelf a écrit:
Euh non que ce soit les wargs ou alcaron, sur Feinte tu ne vas jamais vérifier s'il y a un effet ombre ou pas. Donc l'effet Forcé ne se déclenche pas.

Oui, moi je regardais quand je la défaussais, justement.
D'où le fait que même avec Feinte, je faisais l'effet forcé.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Le seigneur Alcaron et son effet forcé Left_bar_bleue9/18Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty_bar_bleue  (9/18)

Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur Alcaron et son effet forcé Le seigneur Alcaron et son effet forcé EmptyLun 4 Jan 2021 - 23:03
Un gros topic pendant que je faisais la fête Surprised. Vu qu'on manque de rule guru mais que j'ai un taux de bonne réponse assez bon, et que je suis pas sur que tout soit clair je vais reprendre quelques points pour vous donner ce que je pense être l'état actuel des règles du jeu sur la question.

Citation :
Si on annule la carte ombre d'Alcaron (via Coup précipité ou autre), est-ce que celle-ci est considérée comme sans effet, générant ainsi une deuxième attaque d'Alcaron ?
Si tu annules la carte d'ombre celle-ci avait néanmoins un effet. Or c'est lorsqu'une ombre à un effet que Alcaron attaque. Donc pas d'attaque.

Citation :
La carte ombre aura eu un effet, même si celui-ci est annulé. Donc nouvelle attaque d'Alcaron.
Bonne premiére partie de réponse, mais mauvaise conclusion il me semble. Comme il y a un effet Alcaron n'attaque pas.

Citation :
Bonne nouvelle, Alcaron ne peut taper indéfiniment : quand le DR sera épuisé, plus de carte ombre à lui attribuer, donc plus d'attaque supplémentaire :-)

Perso j'essaie d'avoir une feinte ou un coup rapide (ou un moyen de défausser sa carte ombre : Bâton de Gandalf, Destrier bardé, etc) afin d'éviter de jouer à la loterie
toutes ces techniques sont valables!

Citation :
La Feinte n'empêchera pas Alcaron de réattaquer si sa carte Ombre n'a pas d'effet.
Feinte empêche l'ennemi d'attaquer. Son ombre sera défausser soit à la fin de la phase soit lorsque tu tueras l'ennemi. Il est absolument interdit de regarder l'ombre d'ici la.

Citation :
Perso je l'ai toujours joué comme dit Emmental. Si tu feintes les wargs de la boîte de base, ils ne reviennent pas en zone de cheminement car leur carte ombre n'est jamais résolue.
Si tu feintes les wargs on n'aura jamais l'occasion de regarder leur carte ombre. Elle sera directement défaussé sans être retourné. Ils n'auront ni carte ombre avec effet ni carte ombre sans effet. Ils ont eu une carte ombre indéterminé et le jeu n'a jamais rien vu de cette carte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur Alcaron et son effet forcé Le seigneur Alcaron et son effet forcé Empty
Revenir en haut Aller en bas

Le seigneur Alcaron et son effet forcé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Rencontre à Amon Dîn] Timing Grange incendiée et Seigneur Alcaron
» Ordre de résolution : effet forçé d'un ennemi après son ataque et effet d'ombre
» Engagement intentionnel et effet Forcé
» Effet forcé d'un lieu
» Effet forcé + passage d'étape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-