Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez

[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Rosti
Maréchal de la Marche
Rosti


Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 41

Résultats Défis
Défis réussis:
[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Left_bar_bleue0/14[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Empty_bar_bleue  (0/14)

[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Empty
MessageSujet: [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] EmptyMar 22 Mai 2012 - 18:20
[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] SOM121

En jouant mon scénario qui a pas mal d'effet trajet pénible, j'ai utilisé la réponse de la voyageuse pour remplacer mon lieu actif par un lieu dans la zone de cheminement. Toutefois, sur le lieu actif il y avait deux marqueurs de progressions. Sont ils défaussés ou placés sur le nouveau lieu actif ?

merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://monprofdecompta.wix.com/monprofdecompta
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
Imrahil35


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence

[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] EmptyMar 22 Mai 2012 - 18:52
Perso je ne pense pas. Je ne me rappelle pas de point de règle allant dans ce sens. D'autant que des lieux peuvent se trouver dans la zc et porter des marqueurs de progression (ami traqueur, si tu nous regardes...), alors que le contraire est clairement exprimé, par exemple, pour les cartes ombre qui ne restent pas sur les ennemis renvoyés en zc.

Donc oui, pour moi, tu gardes les marqueurs sur les lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Protecteur de la Lorien
Fishiste


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45

[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] EmptyMar 22 Mai 2012 - 18:54
Imrahil a raison... Il aurait fallu que le gametext de la voyageuse mentionne se transfert de jetons pour qu'il intervienne.
Revenir en haut Aller en bas
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
Imrahil35


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence

[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] EmptyMar 22 Mai 2012 - 19:02
Tant qu'on y est, j'ai aussi une question, en rapport avec la voyageuse :

Faites-vous une distinction entre Voyager et Faire d'un lieu le lieu actif (dsl, j'ai pas de formulation plus courte Question

D'après moi, l'un est une action claire de la phase de voyage, définie et prenant place dans le tour de jeu.
L'autre est une action qui peut résulter d'un effet de carte ou de la phase de voyage sus-citée.

Néanmoins, j'aimerais recevoir vos lumières sur ce point sombre...
Revenir en haut Aller en bas
Rosti
Maréchal de la Marche
Rosti


Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 41

Résultats Défis
Défis réussis:
[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Left_bar_bleue0/14[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Empty_bar_bleue  (0/14)

[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] EmptyMar 22 Mai 2012 - 19:11
J'ai effectivement fait une distinction entre les deux...

Faire d'un lieu le lieu actif permet d'éviter le coût du "trajet"
Revenir en haut Aller en bas
http://monprofdecompta.wix.com/monprofdecompta
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
Imrahil35


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence

[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] EmptyMar 22 Mai 2012 - 19:42
Rosti a écrit:
J'ai effectivement fait une distinction entre les deux...

Faire d'un lieu le lieu actif permet d'éviter le coût du "trajet"

Certes, mais ce n'est pas exactement ce que je voudrais savoir... Alors je vais être plus précis.

Opposons la Voyageuse sus-citée au Caradhras :

http://www.sdajce.net/images/cartes/DWA15.jpg

Est-ce que le Caradhras peut effectivement devenir le lieu actif grâce à la voyageuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosti
Maréchal de la Marche
Rosti


Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 41

Résultats Défis
Défis réussis:
[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Left_bar_bleue0/14[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Empty_bar_bleue  (0/14)

[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] EmptyMar 22 Mai 2012 - 19:54
Le caradhras est un lieu plutôt particulier puisque seule la carte quête 2B permet de voyager vers ce lieu. Il n'est donc pas possible de le placer en lieu actif par la réponse de la voyageuse. C'est le scénario qui veut ça... enfin je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://monprofdecompta.wix.com/monprofdecompta
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
Imrahil35


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence

[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] EmptyMar 22 Mai 2012 - 19:58
Bon ok j'aurais dû relire la notice, c'est écrit noir sur blanc. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Protecteur de la Lorien
Fishiste


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45

[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] EmptyMar 22 Mai 2012 - 20:10
Cela dit, Rosti a raison

Le voyage est l'un des moyens de faire d'un lieu le lieu actif mais il ne lui correspond pas à tous les cas d'effets permettant de faire d'un lieu un lieu actif.
Voyager se passe nécessairement en tant qu'action de voyage pendant la phase de voyage.
Il existe d'autres effets, comme la capacité de la Voyageuse de la route de l'ouest, permettant de faire d'un lieu le lieu actif sans voyager, au moment où l'effet est déclenché.

Histoire de rallumer un ancien débat (vous remarquerez que ce n'est pas souvent que je trolle alors je peux bien m'en permettre un de temps en temps):
"Voyager vers un lieu" est à "Faire d'un lieu le lieu actif" ce que "Jouer une carte" est à "Mettre en jeu une carte". Je vous laisse méditer! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] EmptyMar 22 Mai 2012 - 20:23
Imrahil35 a écrit:
Faites-vous une distinction entre Voyager et Faire d'un lieu le lieu actif

Rosti a écrit:
J'ai effectivement fait une distinction entre les deux...

Faire d'un lieu le lieu actif permet d'éviter le coût du "trajet"

Rosti a écrit:
Le caradhras est un lieu plutôt particulier puisque seule la carte quête 2B permet de voyager vers ce lieu. Il n'est donc pas possible de le placer en lieu actif par la réponse de la voyageuse.

Shocked

ahhhhh merci FFG pour arriver à nous faire dire des contradictions :p

c'est sûr que le Caradhras restera gravé dans ma mémoire comme le plus gros fail wording (suivi de pas loin par la VO du Gardien de la Bruinen) jamais vu...

bref, Si Voyager Arrow Résoudre Trajet + mettre actif
Si seulement mettre actif... alors seulement mettre actif...

Si Caradhras alors suivre la voie de son coeur et faire au plus beau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] EmptySam 26 Mai 2012 - 13:05
Question supplémentaire sur cette carte :

S'il n'y a pas de lieu actif, puis-je échanger le lieu actif (qui en l'occurrence n'existe pas) par un lieu de la ZC ?

J'aurais tendance à vouloir dire non, mais depuis qu'on peut choisir, pour la carte Poursuite Nocturne, que les ennemis engagés avec nous font une attaque même s'il y a 0 ennemi engagé au combat, je me demande si ça ne fait pas jurisprudence pour la Voyageuse de la Route de l'Ouest...
Revenir en haut Aller en bas
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
Imrahil35


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence

[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] EmptySam 26 Mai 2012 - 13:27
Shep a écrit:
Question supplémentaire sur cette carte :

S'il n'y a pas de lieu actif, puis-je échanger le lieu actif (qui en l'occurrence n'existe pas) par un lieu de la ZC ?

J'aurais tendance à vouloir dire non, mais depuis qu'on peut choisir, pour la carte Poursuite Nocturne, que les ennemis engagés avec nous font une attaque même s'il y a 0 ennemi engagé au combat, je me demande si ça ne fait pas jurisprudence pour la Voyageuse de la Route de l'Ouest...

Je ne vois pas en quoi il y a jurisprudence, d'une parce que c'est un abus de langage (shepotage), de deux parce que pour la poursuite nocturne, on nous propose un choix entre deux options. Or, la voyageuse ne propose pas d'option, si ce n'est pour choisir quel lieu de la zc va à la place du lieu actif.
Même si la question pourrait être légitime, il n'y a aucune ambiguïté, sans quoi le texte aurait été :
"..., choisissez un lieu dans la zc. Ce lieu devient le lieu actif. Renvoyez tout lieu précédemment actif dans la zc."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] EmptySam 26 Mai 2012 - 14:27
Et alors ? Oui, on nous propose un choix entre deux options, mais si l'une d'elle n'est pas possible, pourquoi ne serait-on pas obligé de prendre l'autre ?

Mais bon, là n'est pas la question, j'ai ma réponse pour la Voyageuse.

Par contre, j'aimerais une réponse pour ma question sur les deux options! Si l'une d'elle n'est pas possible pourquoi peut-on la choisir alors ?

Il y a deux poids deux mesures...
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] EmptySam 26 Mai 2012 - 17:37
Je dis comme Imrahil pour ma part.
Là pour le coup le texte est clair.

Pour la Voyageuse : tu peux échanger des cartes. Un échange de cartes implique qu'il y en a 2, sinon ce n'est pas un échange mais un transfert ou un déplacement de carte.

Pour la poursuite Nocturne : le choix est laissé au joueur, sans autre condition de faisabilité. Ce n'est pas "s'il y a des ennemis engagés, alors on peut choisir d'être attaqué". C'est "On peut choisir d'être attaqué" tout court.
Donc, tu choisis... Et tu peux choisir d'être attaqué par 0 monstre, il n'y a aucune contradiction.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
Imrahil35


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence

[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] EmptyDim 27 Mai 2012 - 1:46
Soit j'ai loupé quelque chose (ce serait pas la première fois), soit... je ne sais pas.

Où est-ce que tu vois un choix ? Tu prends une carte fixe A (le lieux actif) et du choisit une carte parmi un ensemble (la zc) qu'on appellera la carte B.
Le texte dit "échangez", donc tu intervertis les 2 cartes. Où vois-tu ton fameux choix ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] EmptyDim 27 Mai 2012 - 10:53
Je ne parle plus de la Voyageuse! Je parle de poursuite nocturne!!! Pourquoi on peut choisir une option qui est impossible ? (en l'occurence, pas d'ennemi engagé)...
Revenir en haut Aller en bas
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
Imrahil35


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence

[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] EmptyDim 27 Mai 2012 - 11:31
Au temps pour moi.

Tu peux le choisir parce qu'on te le propose, tout bonnement.
Elle n'est pas impossible, puisqu'ils disent "si possible".
Quand bien même ce serait le cas (impossible), pourquoi ne pas l'appliquer. Songe à tous ces effets "une fois révélée" ou ces effets ombre qui ne peuvent avoir lieu puisque la condition n'est pas remplie (par exemple, un point de dégât si menace > 35). Cette "impossibilité" n'empêche que tu dois respecter ce qui est écrit.
Pour notre Poursuite nocturne, tu choisis entre A et B. Même si tu sais que B est "impossible", tu peux le choisir et ensuite tu appliques les effets (c'est à dire, aucun effet).

Je ne vois pas comment expliquer ça mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] EmptyDim 27 Mai 2012 - 12:53
Tu l'expliques bien, d'ailleurs, je suis tout à fait d'accord!

Donc, partant de cela, si avec poursuite nocture des ennemis [qui n'existent pas] peuvent m'engager au combat, pourquoi, avec la Voyageuse de la Route de l'Ouest je ne peux pas échanger un lieu actif [qui n'existe pas] avec un lieu de la ZC ?

Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir, mais pour moi, si on autorise l'un, il faut autoriser l'autre, et si on refuse l'un, on refuse l'autre...

D'ailleurs, le "si possible" de Poursuite Nocturne ne devrait-il pas être interprété comme "si c'est possible de le faire, à savoir s'il y a au moins un ennemi qui permettent de le faire" ?
Revenir en haut Aller en bas
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
Imrahil35


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence

[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] EmptyDim 27 Mai 2012 - 13:15
Shep a écrit:
Tu l'expliques bien, d'ailleurs, je suis tout à fait d'accord!

Ca commençait bien...

Shep a écrit:
Donc, partant de cela, si avec poursuite nocture des ennemis [qui n'existent pas] peuvent m'engager au combat, pourquoi, avec la Voyageuse de la Route de l'Ouest je ne peux pas échanger un lieu actif [qui n'existe pas] avec un lieu de la ZC ?

Parce que c'est un tout. Tu prends un lieu actif A et un lieu de la zc B. Toi tu considères ça comme deux actions séparées (tu prends le lieu A, tu le mets dans la zc ; en parallèle, tu prends le lieu B).
En réalité, tu as BESOIN de deux lieux pour appliquer cet effet. C'est un échange qui nécessitent donc un équilibre. C'est comme si on échangeait des cartes : un courage inattendu contre une salutation. Si je te donne une salutation, tu me donnes le courage. Tu peux pas me dire "Ah non, je l'ai déjà échangé, donc je te donne rien, mais tu me donnes quand même la salutation".

Pour la poursuite, tu prends les ennemis. S'il y en a zéro, tu en prends zéro. C'est un effet obligatoire. Même si tu choisis ton effet "préféré", il doit s'appliquer.

Shep a écrit:
Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir, mais pour moi, si on autorise l'un, il faut autoriser l'autre, et si on refuse l'un, on refuse l'autre...

La voyageuse produit UN SEUL EFFET. Le fait de choisir entre deux effets n'est donc en rien comparable au fait de disséquer un effet pour en tirer le meilleur.

Shep a écrit:
D'ailleurs, le "si possible" de Poursuite Nocturne ne devrait-il pas être interprété comme "si c'est possible de le faire, à savoir s'il y a au moins un ennemi qui permettent de le faire" ?

Là, on en revient au wording. Le fait que le "si possible" soit posé à la fin de l'effet indique qu'il ne s'applique qu'au second effet. Le "si possible", tout le monde ou presque en conviendra, n'est qu'une formalité, qui jusque-là n'était qu'un évidence, et qui relevait donc de l'inutile. Sous-entendu : "Faites ça, si possible" : c'est sûr que si on peut pas le faire, on le fait pas !!!
Toutefois, même si le wording est défectueux d'un point de vue global, dans ses grandes lignes, il reste suffisamment clair et il serait bien différent s'il en était autrement. L'effet de la poursuite serait : "s'il y a au moins 1 ennemi en jeu, faites ceci ou cela. Sinon, faites ceci."
Enfin, n'oublie pas qu'il faut penser à ce que voulaient dire les créateurs. C'est suffisamment clair lorsqu'ils parlent d'échanger. Ca l'est tout autant lorsqu'ils parlent de choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Calenloth
Protecteur de la Lorien
Calenloth


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 43
Localisation : Angers

[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] EmptyDim 23 Sep 2012 - 15:05
Je remonte le sujet pour une nouvelle question sur la voyageuse :

Est-on obligé d'appliquer son effet si cela ne nous arrange pas d'échanger le lieu actif ?
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 38
Localisation : Strasbourg

[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] EmptyDim 23 Sep 2012 - 16:51
Comme tout effet Réponse, l'effet est facultatif.
Revenir en haut Aller en bas
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
Imrahil35


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence

[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] EmptyDim 23 Sep 2012 - 17:08
Bref, net, concis : CastorJo !
Revenir en haut Aller en bas
Calenloth
Protecteur de la Lorien
Calenloth


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 43
Localisation : Angers

[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] EmptyDim 23 Sep 2012 - 18:36
Merci, c'est bon à savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] [Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu] Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Déplacement des lieux et marqueurs de progression [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Question] Marqueurs de progression sur lieux dans la Zone de Cheminement [Résolu]
» [Question] Retirer des marqueurs de progression - quête et lieu actif [Résolu]
» [Gouffre de Helm] - Question sur les marqueurs de progression
» [Question] Résolution de la quête et marqueurs en surplus [Résolu]
» [Question] Mettre plus de marqueurs que la valeur d'une carte [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-