Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez

[Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Kamesennin
Paysan Rohirrim
Kamesennin


Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 44
Localisation : Caussade

[Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] Empty
MessageSujet: [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] EmptyMer 23 Mai 2012 - 13:53
Ma question porte sur les capacités "réponse" des cartes "Arwen Undomiel" et ce qu'elle soit en "objectif" (route vers Fondcombe ou Porte de Rubicorne) ou en allié (Guetteur de l'eau).

Le texte disant "Réponse : quand Arwen Undómiel est inclinée, choisissez un héros. Ajoutez 1 ressource à la réserve de ce héros." ou "Réponse : quand Arwen Undómiel est inclinée, choisissez un personnage. Ce dernier gagne sentinelle et +1 jusqu’à la fin du tour." signifie-t-il:

1. Quand Arwen s'incline et ce pour quelque raison que se soit (quête, défense, attaque, effet forcé de cartes,...) l'effet réponse s'ajoute

ou

2. Il faut incliner Arwen spécifiquement pour déclencher cette réponse ce qui lui interdit dès lors de participer à une phase quelconque.

Perso je la joue en toujours comme mon affirmation en 1 mais je veux être sûr!

Merci par avance.

clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] EmptyMer 23 Mai 2012 - 14:07
C'est le 1, à la nuance près que si un effet de carte rencontre force l'inclinaison d'Arwen, je n'appliquerais pas sa capa, même si, strictement parlant, la condition de la réponse est aussi rencontrée dans ce cas...

Fish ?
Revenir en haut Aller en bas
Kamesennin
Paysan Rohirrim
Kamesennin


Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 44
Localisation : Caussade

[Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] EmptyMer 23 Mai 2012 - 14:32
Shep a écrit:
C'est le 1, à la nuance près que si un effet de carte rencontre force l'inclinaison d'Arwen, je n'appliquerais pas sa capa, même si, strictement parlant, la condition de la réponse est aussi rencontrée dans ce cas...

Fish ?

Effectivement en écrivant mon post je me suis interrogé sur ce point. Perso, même si je n'ai pas été confronté à ce cas j'appliquerai tout de même sauf si l'effet de carte le spécifie. Je pense que si c'était le cas les concepteurs auraient rajouté "inclinée volontairement par un joueur" pour exclure de fait les effets forcés des cartes...

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] EmptyMer 23 Mai 2012 - 14:38
Avec le texte exact de la carte (la v.o. est un plus) c'est mieux pour répondre.
Pensez-y quand vous postez des questions de règles!

En v.f. la réponse se déclenche quand Arwen est inclinée, pas quand elle s'incline elle même (comprendre est inclinée pour faire telle chose) je dirais donc que sa réponse s'active donc chaque fois que l’occurrence d'incliner Arwen se produit.
Revenir en haut Aller en bas
Kamesennin
Paysan Rohirrim
Kamesennin


Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 44
Localisation : Caussade

[Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] EmptyMer 23 Mai 2012 - 14:45
Makoto a écrit:
Avec le texte exact de la carte (la v.o. est un plus) c'est mieux pour répondre.
Pensez-y quand vous postez des questions de règles!

Merci de le rappeler, j'y penserai la prochaine fois!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] EmptyMer 23 Mai 2012 - 14:59
Et puis il est si facile de faire un lien direct vers la carte...
http://www.sdajce.net/index.php/fr/dwa58
Revenir en haut Aller en bas
Kamesennin
Paysan Rohirrim
Kamesennin


Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 44
Localisation : Caussade

[Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] EmptyMer 23 Mai 2012 - 15:20
Shiv@n a écrit:
Et puis il est si facile de faire un lien direct vers la carte...
http://www.sdajce.net/index.php/fr/dwa58

c'est noté!

Je vais essayé d'incorporer rapidement les us et coutumes de la communauté!

Merci à tous pour vos réponses, votre passion pour ce jeu passionnant et pour votre patience! Ce jeu est le 1er LCG que je joue "sérieusement" alors c'est vrai que dès fois je pars un peu dans tous les sens ce qui peut paraitre un peu "fatiguant" aux yeux des joueurs plus expérimentés et aguerris que vous êtes. (un peu comme Pippin aux yeux de Gandalf!)

Gandalf Pipe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] EmptyMer 23 Mai 2012 - 15:39
Mais Gandalf aime bien Pippin.
Disons que c'est surtout pour toi, tu auras certainement plus de réponse et elles seront plus justes si tu mets le texte des cartes.
Et puis comme c'est toi qui pose la question il est normal que se soit à toi de mettre les éléments pour que l'on puisse y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] EmptyMer 23 Mai 2012 - 15:51
Je ne vois pas en quoi le texte de la carte résout la question ???

Quand Arwen est inclinée. Ok. L'Araignée roi incline un personnage. Donc la capa d'Arwen marche non ? Qu'on me démontre que grammaticalement ce n'est pas corret!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] EmptyMer 23 Mai 2012 - 15:56
Mais personne n'a dit le contraire mon Shep!
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Protecteur de la Lorien
Fishiste


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45

[Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] EmptyMer 23 Mai 2012 - 17:17
Sous réserve de la VO (mais j'ai la flemme d'aller sur cardgame DB), c'est bien la réponse 1 et ça marche quelle que soit la raison de l'inclinaison (inclinaison pour aller en quête, en paiement du coût d'un trajet, par l'effet d'une carte traitrise inclinant tous les alliés).

Bon je vais quand même aller regarder le terme VO...

Edit: aïe, c'est "exhausts" et non "is exhausted" en VO... Pas bon. J'ai peur que la trad ait loupé une nuance. Quelqu'un a le nom d'une traitrise qui incline les persos?

2ème edit: je poserai la question à Jef mais a priori, il n'y a pas de nuance. A TDF le "kneel" est différent de "is knelt" je crois mais visiblement pas ici. Le problème c'est que je n'ai pas d'exemple en tête de carte qui dirait, réponse: après que X soit incliné, redressez le. Aragorn, Elladan et Elrohir visent en effet l'action pour laquelle ils doivent s'incliner avant de se redresser.


Dernière édition par Fishiste le Mer 23 Mai 2012 - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] EmptyMer 23 Mai 2012 - 22:05
Ouah, encore un manque de subtilité de la langue française par rapport au pragmatisme anglais...

Tiens ça me rappelle cette phrase, qui va me dire ce que ça veut dire :

"La belle porte le masque".

Je vous laisse juge de la précision de notre belle langue...
Revenir en haut Aller en bas
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
Imrahil35


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence

[Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] EmptyMer 23 Mai 2012 - 22:14
Shep a écrit:
Ouah, encore un manque de subtilité de la langue française par rapport au pragmatisme anglais...

Tiens ça me rappelle cette phrase, qui va me dire ce que ça veut dire :

"La belle porte le masque".

Je vous laisse juge de la précision de notre belle langue...

Euh... je ne serai pas aussi définitif. Ca reste, dans l'absolu, avant tout une erreur de traduction. Tout le monde comprend la différence entre "est inclinée" ou "s'incline".

Ensuite, pour ton exemple, il s'agit d'homonymie. Certes, dans certaines langues, si les mêmes mots étaient homonymes, on verrait la différence grâce aux cas grammaticaux... lesquels n'existent pas en anglais (en bonne part puisque la langue se base en bonne partie sur le français).

Donc sans doute que la langue française a ses limites... mais pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Gardien des clefs
Mika


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 43
Localisation : Paris/Cergy

[Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] EmptyMer 23 Mai 2012 - 22:43
Malgré son aspect trivial, la traduction de cartes à jouer ferait sans doute un bon sujet d'étude linguisitique.
Mais dans mes propos, je serais encore plus prudent qu'Imrahil.
Sous-entendre qu'une langue est meilleure qu'une autre, ça relève sans doute du jugement de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Protecteur de la Lorien
Fishiste


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45

[Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] EmptyMer 23 Mai 2012 - 23:55
La langue française à de plus grandes subtilités que la langue anglaise, c'est indiscutable et ce sans pretention aucune. Toutefois, ce n'est pas la question ici: is exhausted et exhaust peuvent se traduire par est incliné ou s'incline... Le truc, c'est qu'il ne semble pas y avoir de "is exhausted" en VO de sorte qu'il n'y a pas d'erreur de traduction... On s'incline par l'effet d'une carte ou pour payer le coût d'une capa. Je pensais avoir été clair dans mon deuxième "édit" mais visiblement ce n'était pas le cas!
Revenir en haut Aller en bas
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
Imrahil35


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence

[Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] EmptyJeu 24 Mai 2012 - 1:19
Fishiste a écrit:
Je pensais avoir été clair dans mon deuxième "édit" mais visiblement ce n'était pas le cas!

Non non c'était clair... C'était juste pour shepoter un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] EmptyJeu 24 Mai 2012 - 7:57
Pour en revenir sur la langue, je suis entièrement d'accord de dire que la langue française possède de très nombreuses subtilités. Mais en ce qui concerne la concision, la langue française n'est certainement pas la plus efficace comparée au pragmatisme de la langue anglaise.

Comme dans les jeux de cartes il faut être concis, on a souvent des ambiguïtés dans les traductions VF... Pour autant que ces traductions n'aient pas été faites par des traducteurs de bas étage... Ou pire : par des traducteurs excellents mais ne connaissant même pas les règles du jeu!
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] EmptyJeu 24 Mai 2012 - 8:53
*AHEMguetteur de bruinen* Pour le coup, la traduction française enlève le problème de logique formel existant dans la VO.

Moi je connaissais : La petite brise la porte.

Ce n'est pas que des Homonymie, ça a un nom très particulier que j'ai oublié. C'est un chercheur en moteur de recherche qui nous en avait parler. La différence avec l'homonymie, c'est que la phrase entière peut vouloir dire quelque chose de différent, et le plus important, que l'agencement sujet verbe complément est carrément différent.

Bref, je considère que n'ayant pas d'information sur le sujet de l'action, la réponse d'Arwen se déclenche à l'effet d'être incliné, quel qu'il soit.

Marrant car hier soir, on a eu un prit dans la toile sur Boromir, ce qui est très drôle sur lui, et un mis en sac sur Éléanor, qui a pu s'incliner pour jeter des caillou. J'aime le piment d'espelette jeter des cailloux. Faille du jeu, ou juste bon détournement des règles ?
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Protecteur de la Lorien
Fishiste


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45

[Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] EmptyJeu 24 Mai 2012 - 10:44

En jeu de cartes, il y a un truc souvent un peu raté en matière de timing dû au fait que "après que" est suivi d'un indicatif assez peu esthétique ; du coup les "after something happened" sont traduits en "quand quelque chose arrive" et non en "après que quelque chose est arrivé" pourtant correspondant aux termes VO... Le timing en ressort souvent moins clairement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu] Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Carte] {La Route vers Fondcombe} Lame de Fondcombe [Résolu]
» [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu]
» [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu]
» [Carte] {La Route vers Fondcombe} Chant d'Eärendil et pioche [Résolu]
» [Carte] {La Route vers Fondcombe} Chant d'Eärendil et la menace de la phase de restauration [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-