Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez

[Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



[Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] Empty
MessageSujet: [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] EmptySam 17 Mar 2012 - 20:02
Je trouve que la qualité du texte VF des cartes de cette première aventure du second cycle a baissé en qualité... En effet, il y a plusieurs textes que je trouve au mieux mal formulés, au pire ambigüs... Donc voici une série de petites demandes de précision :

Citation :
Warg des neiges : Les alliés ne peuvent pas défendre tant que le Warg des Neiges attaque. Forcé : quand le Warg des Neiges attaque, infligez 1 point de dégâts au personnage défenseur, si possible.

Pourquoi ne pas avoir formulé comme ceci : Les alliés ne peuvent pas défendre une attaque du Warg des Neiges ? Je ne comprends pas l'intérêt de la formulation de cette première partie du texte de la carte. Concernant l'effet forcé, je ne comprends pas pourquoi le mot "personnage" apparaît, vu que de toute façon un allié ne peut pas défendre contre le Warg des neiges...


Froid Glacial vs Avalanche : le héros avec le Froid Glacial attaché s'incline mais ne peut quand même pas être engagé dans la quête (malgré l'effet de l'Avalanche), c'est bien cela ?

Chute de Pierres : Que se passe-t-il s'il n'y a aucun marqueur de progression à retirer ? Est-ce que je peux quand même choisir de retirer les marqueurs (même si j'en retire 0) ou bien je suis obligé d'opter pour l'autre alternative ?

Enfin, revoir des Wargs a fait ressurgir une vieille question concernant ces charmantes bestioles et leur effet de retour dans la ZC si la carte ombre est sans effet. Qu'est ce que cela signifie exactement "si la carte ombre est sans effet" ? Est-ce qu'il suffit qu'il y ait un effet d'ombre dessus pour que le Warg ne retourne pas dans la ZC ou bien faut-il également que l'effet d'ombre s'applique (parfois, l'effet d'ombre ne s'applique pas (genre "si cette attaque est sans défense, blabla"). ?

Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] EmptyDim 18 Mar 2012 - 10:50
pour la dernière, ça a été faqé quelque part, et il faut qu'un effet ombre soit présent ET résolu pour ne pas le renvoyer. En clair, bloquer avec un tison enflamé le renverra dans la ZC.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 38
Localisation : Strasbourg

[Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] EmptyDim 18 Mar 2012 - 16:37
Je crois que ce n'était pas ça, sa question. Parce qu'un effet ombre peut être présent, résolu, mais n'a aucun effet. Mais pour ma part, je pense que même si l'effet Ombre n'a aucun... euh.. effet, il y a quand même bien eu un effet Ombre résolu, donc tu ne renvoies pas le Warg.

Chute de Pierres : s'il n'y a pas de marqueur de progression, c'est bingo pour toi. (faut bien qu'on ait de la chance, de temps en temps).

Froid Glacial : ouais, je pense comme toi. L'effet "ne peut pas" est prioritaire : la carte ne peut pas être engagé dans la quête, mais rien ne l'empêche d'être engagé.

Warg des neiges : un moment, j'ai cru que c'était parce qu'aucun allié ne pouvait défendre contre qui que ce soit, tant que le Warg des neiges est engagé avec un joueur. Mais finalement, je me dis que c'est plutôt une mauvaise formulation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] EmptyMar 3 Avr 2012 - 11:27
Bon , mais vous le jouez comment cette saleté de wargs des neiges???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] EmptyMar 3 Avr 2012 - 11:29
Pour ma part, je considère qu'il ne peut pas être défendu par un allié. donc je défend avec un héros. Ca ne change rien par contre s'il y a d'autres attaquants en même temps que le Wargs des Neiges car quand un autre ennemi attaque, le Warg des Neiges n'attaque plus, donc son effet ne s'applique plus...
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 38
Localisation : Strasbourg

[Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] EmptyMar 3 Avr 2012 - 11:33
Je suis d'accord avec Shep.
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Protecteur de la Lorien
Fishiste


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45

[Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] EmptyMar 3 Avr 2012 - 12:09
Idem pour le Warg.

Pour l'effet ombre résolu ou non: il y a un effet ombre résolu dès lors qu'il a été déclenché sans être annulé. Un effet ombre "si cette attaque est sans défense..." se résout quand même même s'il est sans conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
poupouss
Homme du Pays de Dun
poupouss


Date d'inscription : 31/10/2011

[Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] EmptyMar 3 Avr 2012 - 13:03
salut a tous
moi j'ai une vision différente, les alliés ne peuvent pas défendre, mais les cartes ou il y'a marqué allié ce sont les cartes comme Arwen ou il y'a clairement écrit allié?
si il n'y avait que les héros pour défendre il aurait mit dans son effet Forcé: inflige 1 dégât au héros défenseur.
Ou alors chaque personnage et automatiquement un allié?

de plus je ne vois pas pourquoi le warg n'attaque plus si d'autres eni attaque, comme l’écrit shep?
merci de vos lumiéres
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 38
Localisation : Strasbourg

[Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] EmptyMar 3 Avr 2012 - 13:12
Non, ce que dit Shep, c'est que si d'autres ennemis attaquent, les alliés peuvent défendre contre ces autres ennemis. Ils ne peuvent juste pas défendre contre le Warg.

Ce qu'on appelle allié, ce sont les cartes... Allié, et les cartes Objectifs qui ont le trait Allié.

Pour l'effet Forcé, le mot "personnage" au lieu de "héros" est étrange, mais n'est pas vraiment un problème, vu qu'un héros est un personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
Imrahil35


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence

[Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] EmptyMar 3 Avr 2012 - 13:20
En fait, ça prête à confusion. Au mot à mot, c'est au moment où le warg tape que les alliés ne peuvent pas défendre. Or, chaque ennemi tape chacun son tour.
Mais le doute persiste, de savoir si ça s'applique à toute la phase de combat.

C'est pour ça que cette formulation "intermédiaire" entre : "Les alliés ne peuvent pas défendre face au Warg des Neiges" et "Tant que le Warg des Neiges est engagé au combat avec un joueur, les alliés ne peuvent pas défendre" (ou bien "Quand le Warg des Neiges attaque, les alliés ne peuvent plus défendre jusqu'à la fin de la phase", ce qui serait presque inutile") est très mauvaise et demande des précisions officielles.
(Dsl je sais pas si j'ai été clair ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] EmptyMar 3 Avr 2012 - 13:23
poupouss a écrit:
salut a tous
moi j'ai une vision différente, les alliés ne peuvent pas défendre, mais les cartes ou il y'a marqué allié ce sont les cartes comme Arwen ou il y'a clairement écrit allié?
si il n'y avait que les héros pour défendre il aurait mit dans son effet Forcé: inflige 1 dégât au héros défenseur.
Ou alors chaque personnage et automatiquement un allié?

de plus je ne vois pas pourquoi le warg n'attaque plus si d'autres eni attaque, comme l’écrit shep?
merci de vos lumiéres

Il est écrit "allié" sur toutes les cartes allié. Certains objectifs ont le trait "allié" écrit sur leur carte.

Je suis d'accord avec la vision de poupouss concernant la manière dont a été écrite le texte. Pourquoi ne pas avoir formulé le texte du warg "son attaque ne peut être défendue que par un héros" ? Parce que c'est ça qui se passe apparamment... Mais cette formulation pousse à se poser la question de si en le jouant comme ça, on le joue correctement...

Le problème des wordings imprécis ou ambigus est un sujet abordé un peu partout sur ce forum et auquel peu de réponses réellement tangibles ont été apportées...
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 38
Localisation : Strasbourg

[Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] EmptyMar 3 Avr 2012 - 13:26
Il est difficile d'être clair quand on parle d'une formulation qui ne l'est pas Wink
Mais j'ai compris ce que tu voulais dire.

En fait, comme le disait Shep, si on prend les mots au pied de la lettre, les ennemis attaquent à tour de rôle. Quand on a finit de résoudre l'attaque d'un ennemi A, on passe à l'ennemi B, et à ce moment, l'ennemi A n'est pas considéré comme attaquant.

Cela implique que les alliés sont empêchés de bloquer uniquement le Warg, et non pas les éventuels autres ennemis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] EmptyMar 3 Avr 2012 - 14:19
Renforcement : Warg des Neiges!
Action du joueur : Attaque Furtive --> Gandalf!
Allez!! Coucouche panier le gros chien-chien.

J'ai tendance à jouer comme Shep, c'est à dire que les alliés ne peuvent pas bloquer le gros Warg mais les autres ennemis oui lors d'un même tour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] EmptyMar 3 Avr 2012 - 14:27
Makoto a écrit:
Renforcement : Warg des Neiges!
Action du joueur : Attaque Furtive --> Gandalf!
Allez!! Coucouche panier le gros chien-chien.


Et moi j'ai tendance à jouer comme Makoto! [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] 2222602150
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] EmptyMar 3 Avr 2012 - 14:41
Shep a écrit:
Makoto a écrit:
Renforcement : Warg des Neiges!
Action du joueur : Attaque Furtive --> Gandalf!
Allez!! Coucouche panier le gros chien-chien.


Et moi j'ai tendance à jouer comme Makoto! [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] 2222602150

Ben j'ai bien testé L'aide opportune + Descendant de Thorondor mais outre le fait que ça ne suffise pas pour tuer ce satané clebs c'est une variante de luxe pour gros Chattard!
Mais je le signale ici car elle a le mérite d'exister et que quand on a rien d'autre à tenter ça peut sauver quand on fouille les tréfonds de la moria.
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Protecteur de la Lorien
Fishiste


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45

[Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] EmptyMar 3 Avr 2012 - 15:22
Ce débat n'a ni queue ni tête! Je ne vois pas pourquoi ça durerait toute la phase de combat. Ces questions partent encore du mélange entre l'attaque d'un ennemi qui est une étape de la phase de combat et l'engagement d'un ennemi avec un joueur qui est juste un état de cet ennemi dans la zone de jeu (un joueur ne pouvant être attaqué par un ennemi que si ce dernier est engagé avec lui).

Sous réserve de la FaQ qui viendrait préciser quelque chose de contraire, voici la phase de combat telle que ressort des différentes cartes et ruling des forums FFG ou BGG. :

0) Début de phase
1) Chaque ennemi engagé avec un joueur reçoit une carte ombre
2) Etape d'action des joueurs
3) a) Le premier joueur choisi un ennemi comme attaquant
b) Etape d'action des joueurs
c) Le premier joueur choisit un de ses personnages pour défendre ou déclare l'attaque sans défense
d) Si sans défense, un autre joueur peut déclarer en tant que défenseur un de ses personnages avec Sentinelle
e) Etape d'action des joueurs
f) Application de l'effet ombre
g) Etape d'action des joueurs
h) Détermination du résultat de l'attaque ( [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] 850276551 - [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] 210671602 = nombre de blessures)
i) Attribution des éventuelles blessures au personnage défenseur ou à un héros en cas d'attaque sans défense
j) Destruction du personnage si ces blessures sont aussi ou plus nombreuses que ses points de vie puis défausse de celui-ci
4) Etape d'action des joueurs
3bis) a) Le premier joueur choisit un deuxième ennemi comme attaquant et on recommence l'étape 3
4bis) Etape d'action des joueurs
... Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ait terminé toutes les attaques des ennemis engagés. Il y a, sauf FaQ contraire, une phase 4) d'action des joueurs après la dernière attaque.
5) a) Le premier joueur déclare l'un ou plusieurs de ses personnages comme attaquant(s) contre un ennemi engagé avec lui ou, si tous les attaquants ont à distance, contre un ennemi engagé avec un autre joueur ou, si le seul attaquant est Dunhere, contre un ennemi en zone de cheminement
b) Les autres joueurs peuvent associer à cette attaque (sauf cas de Dunhere) leurs personnages avec "à distance" (pas les autres personnages, même si l'ennemi attaqué est engagé avec eux)
c) Etape d'action des joueurs
d) Détermination du résultat ([Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] 850276551 - [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] 210671602 = nombre de blessures)
e) Attribution des blessures à l'ennemi
f) Destruction de l'ennemi s'il y a autant ou plus de marqueurs blessures sur l'ennemi que de point de vie puis défausse de celui-ci (ou placement dans la pile de victoire le cas échéant)
6) Etape d'action des joueurs
5bis) ... On recommence contre l'ennemi suivant ou le premier joueur passe et on enchaine sur la déclaration d'attaquant du second joueur etc.
Il y a une dernière étape 6) d'action des joueurs avant la fin de phase
0) Fin de phase


Si le premier joueur choisi en étape 3)a) le Warg des neige comme attaquant, alors les alliés ne peuvent défendre jusqu'à la prochaine phase 4. En revanche, ils pourront être déclarés défenseurs contre un autre ennemi en étape 3bis) c).
De même, les alliés pourront défendre contre un autre ennemi en étape 3)a) même si leur contrôleur a un warg des neige engagé avec lui et qu'il ne décide de le faire attaquer qu'en 3bis) a).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] [Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu] Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Carte] {La Porte de Rubicorne} Warg des neiges - Questions et (im)précisions [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu]
» [Carte] {Route vers Fondcombe/Porte de Rubicorne/Guetteur de l'eau} Arwen - précisions sur la capacité "réponse" [Résolu]
» [Carte] {La Porte de Rubicorne} Bofur [Résolu]
» [Carte] {La Porte de Rubicorne} Voix lointaines [Résolu]
» [Carte] {La Porte de Rubicorne} Escalier des rigoles sombres [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-