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[Question] Maraudeur du Dun

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Zarkanth
Forgeron d'Erebor
Zarkanth


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MessageSujet: [Question] Maraudeur du Dun [Question] Maraudeur du Dun EmptyVen 19 Aoû 2022 - 6:54
Bonjour,
Le texte du Maraudeur du Dun dit ceci :
« Tant qu'un joueur a au moins 3 cartes en main, le Maraudeur de Dun gagne Renfort.
Tant qu'un joueur a au moins 5 cartes en main, le Maraudeur de Dun gagne +1menace. » https://sda.cgbuilder.fr/carte/22/42/

Si une carte quête nous demande de choisir un ennemi du DR ou défausse et de le placer dans la ZC, est-ce que l’effet s’applique si le joueur qui choisit cet ennemi-là a au moins 3 cartes en main (il n’y a pas de « une fois révélée ») ? Même question quand une carte traîtrise demande de défausser des cartes et de mettre en jeu (placer) un ennemi dans la ZC.

J’ai découvert cette carte en jouant le premier scénario de l’Appel de l’Isengard et n’ai pas vu de précisions sur cette carte.
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Barad-Mou
Protecteur de la Lorien
Barad-Mou


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MessageSujet: Re: [Question] Maraudeur du Dun [Question] Maraudeur du Dun EmptyVen 19 Aoû 2022 - 8:39
A mon avis, si tu choisis le Maraudeur dans la défausse ou le DR pour le mettre en jeu, son effet s'applique, comme il n'y a pas d'indication "une fois révélée" ou "réponse".

C'est de la même nature que les effets des cartes quêtes ou des effets de lieux qui disent quelque chose du genre "tant que le lieu est dans la ZC, les ennemis xxxx gagnent +1 [Question] Maraudeur du Dun 850276551". Ca s'applique tant que le maraudeur est en jeux, ce qui a une certaine logique, le maraudeur etant "... un individu de mauvaise fréquentation qui gagne sa vie en se livrant à des actes répréhensibles, souvent sans grande envergure. Le maraudeur peut commettre des vols ou des petites escroqueries. " Il est donc continuellement en maraude, ce n'est pas un événement ponctuel.

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Zarkanth
Forgeron d'Erebor
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MessageSujet: Re: [Question] Maraudeur du Dun [Question] Maraudeur du Dun EmptyVen 19 Aoû 2022 - 8:52
Haha je voyais les choses comme toi, ce qui ne m’arrangeait pas pendant le scénario…


Dernière édition par Zarkanth le Ven 19 Aoû 2022 - 14:48, édité 1 fois
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Zarkanth
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MessageSujet: Re: [Question] Maraudeur du Dun [Question] Maraudeur du Dun EmptyVen 19 Aoû 2022 - 9:31
Par conséquent, imaginons que le joueur à 2 cartes en main quand le maraudeur de Dun arrive en ZC : pas de renfort. Mais est-ce qu’on applique le renfort quand le joueur pioche une carte en début de tour et qu’il se retrouve avec 3 cartes en main ? Si tu dis que c’est un effet constant, alors il faut faire le renfort après coup également.

Mais la question que ça pose est la suivante : à quel moment est-ce que cet effet actif s’arrête ? Imaginons que ledit joueur redescende à 2 cartes ; ensuite il retire une carte, est-ce qu’il faut appliquer une seconde fois l’effet du maraudeur ?
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Barad-Mou
Protecteur de la Lorien
Barad-Mou


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MessageSujet: Re: [Question] Maraudeur du Dun [Question] Maraudeur du Dun EmptyVen 19 Aoû 2022 - 11:10
Bon, il y a déjà eu des débats sur le sujet, mais l'interprétation majoritaire dit que le mot-clé renfort s'applique à l'entrée en jeu de la carte. Donc une fois.

Pour moi, le texte qui dit "tant que" indique que l'effet peut s'activer plusieurs fois. Le maraudeur arrive en ZC, tu as 2 cartes en main, il en se passe rien. Tour suivant, le maraudeur est toujours en ZC, tu as tout à coup 5 cartes en main, arrive la phase de renforcement et là alors, PAF, pastèque, le maraudeur gagne renfort et +1 [Question] Maraudeur du Dun 4076358003. Même s'il n'a pas été révélé. C'est sans doute une mauvaise interprétation (les mots clés sont activés au moment de la révélation de la carte), mais je trouve que c'est plus cohérent. Et plus dangereux aussi.
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Zarkanth
Forgeron d'Erebor
Zarkanth


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MessageSujet: Re: [Question] Maraudeur du Dun [Question] Maraudeur du Dun EmptyVen 19 Aoû 2022 - 14:41
Ici les gens ne sont pas au clair non plus :
http://www.cardgamedb.com/index.php/lotr/lord-of-the-rings-card-spoiler/_/the-voice-of-isengard/dunland-prowler-voi

Ils ne semblent pas tenir compte du fait qu’il n’y a pas le texte « une fois révélée ».

Si on regarde avec le 2e effet, je crois qu’on peut facilement se mettre d’accord sur le fait que tant que la carte est en jeu et que qqn a 5 cartes en main, l’ennemi gagne +1 de menace. Et ce pas uniquement lors du premier tour durant lequel il apparaît. Par voie de conséquence, on pourrait postuler la même chose pour le premier effet : il peut y avoir très souvent du renfort. Ainsi, contrairement à ce qui est dit sur cardgamedb, si je choisis le Maraudeur de Dun lors de la mise en place, au moment où je vais tirer ma main de départ, il y a l’effet renfort qui s’applique, ainsi que le +1 de menace. Cela signifierait qu’il vaudrait mieux essayer d’éviter cette carte…
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Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


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MessageSujet: Re: [Question] Maraudeur du Dun [Question] Maraudeur du Dun EmptySam 20 Aoû 2022 - 1:29
Le mot-clé renfort s'applique uniquement quand la carte est révélée. Il y a 0 débat la-dessus. On le sait depuis des années. Ca a été rappelé clairement par le guide de référence en ligne:
"Surge
Surge is a keyword ability. When an encounter card
with the surge keyword is revealed, reveal 1 additional
encounter card."

Barad-mou c'est ok de pas toujours savoir, ou même de répondre par erreur. Mais la je sais vraiment pas ou tu vas chercher le fait même qu'il y aurait un débat sur le sujet. Déjà c'est rare qu'il y ait une controverse suffisante pour qu'après une discussion on ait pas atteint un consensus (surtout que même dans ce cas on va généralement en appeler à des meilleures références, quitte à demander à Caleb Grace lui-même, je ne sais plus si ça marche mais c'était le cas pendant des années). Se tromper autant sur toute la ligne et avec autant d'assurance alors que c'est un truc assez basique, avec une réponse claire et nette et pas si dure à trouver il y a quand même un problème.
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Linergie
Cavalier du Rohan
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MessageSujet: Re: [Question] Maraudeur du Dun [Question] Maraudeur du Dun EmptySam 20 Aoû 2022 - 18:56
En lisant le post, je me suis dit que lire le guide de référence permettrait de lever le doute. Et puis j'ai fait autre chose ...
Merci Rouxxxor pour la clarification, comme ça je n'ai plus besoin d'ouvrir ce guide et de poste une réponse. Je n'aurais certes pas clarifié de la même façon que toi mais le point de règle est établi.

Bon jeu à tous.

Note: Oui je sais, je poste ici pour dire que je n'ai plus besoin de poster :-)


Dernière édition par Linergie le Lun 22 Aoû 2022 - 12:35, édité 1 fois
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https://www.youtube.com/channel/UCoT6jl5WYcAXEK0oXvLHAzg/feature
Barad-Mou
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MessageSujet: Re: [Question] Maraudeur du Dun [Question] Maraudeur du Dun EmptyLun 22 Aoû 2022 - 8:40
Désolé d'avoir suscité ton ire, Rouxxxor. Je n'ai peut-être pas choisi des mots assez précis. Je voulais signifier que si la règle est claire => "Donc une fois", on garde la liberté d'interpréter => "Pour moi".
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Zarkanth
Forgeron d'Erebor
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MessageSujet: Re: [Question] Maraudeur du Dun [Question] Maraudeur du Dun EmptyLun 22 Aoû 2022 - 16:07
Je ne voulais pas susciter tant de déchaînement…

Je pense donc qu’il faut comprendre le « tant que » pas en terme de durée, mais plutôt comme : « à partir du moment où un joueur a… », c’est à dire plutôt comme un «si » : « si un joueur a au moins 3 cartes, le Maraudeur gagne Renfort ». En revanche, pour le second effet, il doit s’agir d’une durée.
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Barad-Mou
Protecteur de la Lorien
Barad-Mou


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MessageSujet: Re: [Question] Maraudeur du Dun [Question] Maraudeur du Dun EmptyLun 22 Aoû 2022 - 17:40
Pas de soucis pour ma part.

Dans ce jeu, je trouve (et je parle pour moi) intéressant de voir et de discuter comment les règles et l'esprit ou le contenu peuvent cohabiter. Et parfois ça fait des étincelles.
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FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


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MessageSujet: Re: [Question] Maraudeur du Dun [Question] Maraudeur du Dun EmptyMar 23 Aoû 2022 - 0:55
Zarkanth a écrit:
Je ne voulais pas susciter tant de déchaînement…

Je pense donc qu’il faut comprendre le « tant que » pas en terme de durée, mais plutôt comme : « à partir du moment où un joueur a… », c’est à dire plutôt comme un «si » : « si un joueur a au moins 3 cartes, le Maraudeur gagne Renfort ». En revanche, pour le second effet, il doit s’agir d’une durée.

Je ne pense pas. Les deux "tant que" sont bien des effets de durée, c'est à dire qu'ils indiquent que tu dois toujours contrôler, tout au long du tour, si les conditions sont réunies pour voir si la carte a le mot-clé Renfort ou si elle a le +1 [Question] Maraudeur du Dun 4076358003 (ou les deux d'ailleurs puisque si un joueur a au moins 5 cartes, il en a bien au moins 3).

Mais, les conséquences du "'tant que" (le Renfort et / ou le +1 [Question] Maraudeur du Dun 4076358003 donc) ne vont s'appliquer, eux, qu'à certains moments clés du tour.

Ainsi, tant que quelqu'un à au moins 3 cartes en main, n'importe quand dans le tour, la carte a le mot-clé Renfort. Mais ce mot-clé Renfort ne s'applique de toute façon que lorsque la carte est révélée. Donc même si la carte a le mot-clé a tout autre moment que lorsqu'elle est révélée, ce mot-clé n'aura pas d'effet.

Même chose pour le +1 [Question] Maraudeur du Dun 4076358003 A n'importe quel moment du tour, la carte gagnera son +1 [Question] Maraudeur du Dun 4076358003 dès que quelqu'un aura au moins 5 cartes en main. Mais ce +1 [Question] Maraudeur du Dun 4076358003 n'aura en général pas d'effet sauf lors de la phase de la résolution de la quête.
Ainsi par exemple, si avant la résolution de la quête un joueur a 5 cartes, il aura peut-être la possibilité d'en jouer ou en défausser une pour descendre à 4 cartes, faire la résolution de la quête sans que le Maraudeur gagne le +1 [Question] Maraudeur du Dun 4076358003 , pour ensuite plus tard dans le tour, réavoir 5 cartes en main. Le Marauder regagnera le +1 [Question] Maraudeur du Dun 4076358003 mais celui-ci n'aura plus d'effets.

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MessageSujet: Re: [Question] Maraudeur du Dun [Question] Maraudeur du Dun EmptyMar 23 Aoû 2022 - 9:17
Oui on est d’accord, je crois qu’on dit la même chose. Simplement, pour le premier effet, comme Renfort est un mot-clé qui s’applique à un moment ponctuel (quand la carte est révélée), ça rend inopérant le principe de durée.
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MessageSujet: Re: [Question] Maraudeur du Dun [Question] Maraudeur du Dun Empty
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