Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez

Cartes objectifs qui partent en effet ombre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
DuNerf!
Homme du Pays de Dun
DuNerf!


Date d'inscription : 18/03/2022

Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Empty
MessageSujet: Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Cartes objectifs qui partent en effet ombre... EmptyJeu 13 Oct 2022 - 9:42
Bonjour,

Une petite question aux habitués :

J'ai lu d'assez anciennes réponses sur le forum sur le problème des cartes objectifs qui entrent en jeu en tant que carte ombre et qui sont donc défaussées... Ça m'est arrivé 2 fois de suite : la 1ère sur "Fuir la Moria" avec les outils abandonnés qui partent dans la défausse comme cela et la 2 ème fois avec "Celebdil" ( donc pas une carte objectif mais quand même l'une des 2 cartes indispensable pour gagner avec "Fanuidhol") sur "La porte de Rubicorne"... Je voulais savoir s'il y avait eu une mise à jour sur ces situations où le jeu est prolongé complètement artificiellement sur un coup de malchance... ? Parce qu'autant j'adore ce jeu, autant ce genre de situation peuvent rendre des parties ennuyeuses je trouve ...
Revenir en haut Aller en bas
Barad-Mou
Protecteur de la Lorien
Barad-Mou


Date d'inscription : 21/04/2020

Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Empty
MessageSujet: Re: Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Cartes objectifs qui partent en effet ombre... EmptyJeu 13 Oct 2022 - 15:12
Sur la porte du Rubicorne, tu es effectivement perdu dans la montagne en plein blizzard si Fanuidhol ET Celebdil partent en effet d'ombre. Il te faut explorer au moins 1 des 2 pour passer si le Caradhras est déjà dans ta pile de victoire. Je n'ai pas entendu parler de correction ou mise-à-jour, mais je ne connais pas tout. Des cartes du DR comme "L'escalier des rigoles sombres" ou "Voix lointaines" permettent de diminuer un peu l'intensité de ce problème.

Les scénarios du cycle 2 sont encore marqués par des expériences et tâtonnements des designers, qui parfois amènent des situations imprévues (tourner en rond dans la montagne en s'épuisant à monter des cols farcis de goblins ou de wargs en attendant de révéler 1 carte précise) mais qui ne sont pas illogiques au niveau narratif.
Revenir en haut Aller en bas
DuNerf!
Homme du Pays de Dun
DuNerf!


Date d'inscription : 18/03/2022

Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Empty
MessageSujet: Re: Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Cartes objectifs qui partent en effet ombre... EmptyJeu 13 Oct 2022 - 21:01
Ok merci pour ton retour Barad-Mou ! J'étais en effet tombé sur l'"escalier des rigoles sombres" avec soulagement mais la fin de partie était quand même pas super palpitante : mon jeu était très bien installé, je ne risquais plus grand chose, j'attendais seulement que la bonne carte sorte de la pioche... Ceci dit il faudrait vraiment une énorme poisse ( quand même possible...) pour avoir Celebdil, Fanuidhol et l'escalier en cartes ombres sans le moindre retour avec voix lointaines en plus et devoir remélanger tout le deck de rencontre... Par contre pour "Fuir la moria" c'est un vrai problème d'avoir les outils en carte ombre je trouve... ( tout comme Gollum dans le marais des morts). Perso j'ai "triché" parce que je suis pas non plus maso, je les aient mis en zc... Mais je trouve qu'il pourrait y avoir un errata à ce niveau du genre "si une carte objectif part en effet d'ombre, mettez là dans la zc" ça me paraît plus logique et moins punitif pour un coup de malchance non ?
Revenir en haut Aller en bas
Linergie
Cavalier du Rohan
Linergie


Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 51
Localisation : Savoie

Résultats Défis
Défis réussis:
Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Left_bar_bleue0/0Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Empty_bar_bleue  (0/0)

Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Empty
MessageSujet: Re: Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Cartes objectifs qui partent en effet ombre... EmptyJeu 13 Oct 2022 - 21:59
Je pense qu'on a tous des expériences similaires.
Il m'est arrivé d'arrêter des partis où j'étais bien installé avec une main paré à toute éventualité car je n'attendais qu'un déclencheur qui ne reviendrais qu'une fois la pile de défausse remélangée. Par contre, je comptais cette partie comme défaite dans mes stats avec marqué "mort d'épuisement" en addendum :-)

Pas d'exemple précis ( et je ne connais pas tous les scénarios, loin de là) mais il y a des cartes où il devrait y avoir écrit: "Si cette carte est défaussé en tant que carte ombre à la fin de la phase de combat, remélangez là dans le deck de rencontre."

Bon courage pour la suite DuNerf!


Dernière édition par Linergie le Jeu 13 Oct 2022 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCoT6jl5WYcAXEK0oXvLHAzg/feature
DuNerf!
Homme du Pays de Dun
DuNerf!


Date d'inscription : 18/03/2022

Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Empty
MessageSujet: Re: Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Cartes objectifs qui partent en effet ombre... EmptyJeu 13 Oct 2022 - 23:08
^^, pas mal le "mort d'épuisement"... Sinon c'est vrai que remélanger la dite carte dans le deck de rencontre ferait sans doute un bon compromis ! En tout cas je suis plutôt étonné que ce genre de bug n'est pas été erraté... ( peut être des étonnements de noob mais bon ^^).

Sinon pour la suite la route de Fondcombe c'est plutôt bien passée ( je n'ai eu la sentinelle endormie qu'en toute 1ère carte donc c'était pas trop méchant), les effets d'ombre qui désengagent les ennemis et la porte des gobelins que je me suis pris 2 fois ont un peu joué avec mes nerfs mais ça l'a fait ! ( heureusement que j'ai pu annuler l'embuscade orque sinon j'étais mort...) Prochaine étape : le guetteur de l'eau ! En tout cas j'aime beaucoup l'ambiance de ce cycle 2 ( mais je n'ai joué pour l'instant que le 1, le 2 et les cavaliers noirs...).

Merci pour ton retour !
Revenir en haut Aller en bas
kaspatou
Forgeron d'Erebor
kaspatou


Date d'inscription : 29/05/2021

Résultats Défis
Défis réussis:
Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Left_bar_bleue0/0Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Empty_bar_bleue  (0/0)

Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Empty
MessageSujet: Re: Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Cartes objectifs qui partent en effet ombre... EmptyVen 14 Oct 2022 - 7:14
Je suis d'accord avec le fait remélanger la carte dans le DR parfois. Ca reste un jeu coop où on peut errater nous même les quelques problèmes mécaniques si on en a envie. Car comme dit quand on est super en place et qu'on attend juste de piocher une carte du DR car elle est partie en ombre c'est chiant...
De mémoire c'est quand même heureusement très rare les scénarios qui ont ce défaut.
Revenir en haut Aller en bas
DuNerf!
Homme du Pays de Dun
DuNerf!


Date d'inscription : 18/03/2022

Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Empty
MessageSujet: Re: Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Cartes objectifs qui partent en effet ombre... EmptyVen 14 Oct 2022 - 8:31
Merci également pour ton retour Kaspatou ! En tout cas ça me rassure de savoir que ce cas de figure est plutôt rare... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zarkanth
Forgeron d'Erebor
Zarkanth


Date d'inscription : 02/12/2021

Résultats Défis
Défis réussis:
Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Left_bar_bleue8/8Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Empty_bar_bleue  (8/8)

Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Empty
MessageSujet: Re: Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Cartes objectifs qui partent en effet ombre... EmptyVen 14 Oct 2022 - 9:29
Je tombe de manière complètement aléatoire sur cette carte, le Plan de Bilbon : https://sda.cgbuilder.fr/carte/78/114/ qui permet de remelanger. Peut-être y a-t-il d’autres cartes joueurs de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
DuNerf!
Homme du Pays de Dun
DuNerf!


Date d'inscription : 18/03/2022

Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Empty
MessageSujet: Re: Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Cartes objectifs qui partent en effet ombre... EmptyVen 14 Oct 2022 - 13:00
J'ai regardé ça me semble pas génial pour le problème que j'évoque vu qu'on remélange pour défausser jusqu'à obtenir un ennemi... Ce qui signifie qu'on risque d'éliminer à nouveau des lieux, des traîtrises et aussi le fameux objectif si on est un gros poissard... mais qu'on risque de se retaper certains ennemis qu'on préfère peut être ne pas affronter 2 fois... Je crois que je vais adopté l'errata officieux " si une carte objectif arrive en carte ombre remélanger là dans le DR", ça me plaît bien ! Very Happy . Mais merci pour la suggestion !
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Left_bar_bleue9/18Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Empty_bar_bleue  (9/18)

Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Empty
MessageSujet: Re: Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Cartes objectifs qui partent en effet ombre... EmptyVen 14 Oct 2022 - 14:10
DuNerf! a écrit:
J'ai regardé ça me semble pas génial pour le problème que j'évoque vu qu'on remélange pour défausser jusqu'à obtenir un ennemi... Ce qui signifie qu'on risque d'éliminer à nouveau des lieux, des traîtrises et aussi le fameux objectif si on est un gros poissard... mais qu'on risque de se retaper certains ennemis qu'on préfère peut être ne pas affronter 2 fois... Je crois que je vais adopté l'errata officieux " si une carte objectif arrive en carte ombre remélanger là dans le DR", ça me plaît bien ! Very Happy . Mais merci pour la suggestion !
Je te dirais de ne l'appliquer que sur certains scénarios ou ces objectifs sont essentiels pour la partie. Soit juste sur le début du jeu (cycle 1, cycle 2, le hobbit). Ensuite c'est des cartes qui sont des bonus mais pas essentielles donc j'accepterais mon sort. Mais à toi de voir Wink.
Revenir en haut Aller en bas
DuNerf!
Homme du Pays de Dun
DuNerf!


Date d'inscription : 18/03/2022

Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Empty
MessageSujet: Re: Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Cartes objectifs qui partent en effet ombre... EmptyVen 14 Oct 2022 - 16:29
Ok, merci pour le conseil et le partage d'expérience, je ferais comme ça, si c'est juste un bonus qui part c'est pas grave c'est comme quand on n'arrive pas à avoir telle ou telle carte de notre deck... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emmental
Cavalier du Rohan
Emmental


Date d'inscription : 18/05/2019

Résultats Défis
Défis réussis:
Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Left_bar_bleue0/0Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Empty_bar_bleue  (0/0)

Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Empty
MessageSujet: Re: Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Cartes objectifs qui partent en effet ombre... EmptyVen 21 Oct 2022 - 12:00
Pour info remélanger dans le DR c'est ce qui est fait pour les Marais des morts Cauchemar, donc ça ne me paraît pas trop bancal comme règle maison.
Cartes objectifs qui partent en effet ombre... 1A
Revenir en haut Aller en bas
DuNerf!
Homme du Pays de Dun
DuNerf!


Date d'inscription : 18/03/2022

Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Empty
MessageSujet: Re: Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Cartes objectifs qui partent en effet ombre... EmptyVen 21 Oct 2022 - 19:15
Intéressant, ça ressemble à un errata pas "100% officiel mais quand même un peu"... Une sorte de reconnaissance de la part de FFG qu'il y a un truc foireux dans la version originale... Du coup je suis allé jeter un oeil sur le nightmare de "Fuir la Moria" sur SDA Builder là ils n'en parlent apparrement pas...Merci pour l'info en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Empty
MessageSujet: Re: Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Cartes objectifs qui partent en effet ombre... Empty
Revenir en haut Aller en bas

Cartes objectifs qui partent en effet ombre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Cartes] Traces de Gollum et effet d'ombre des Chasseurs du Mordor [Résolu]
» [Carte] {Boîte de base} Conduit par l'ombre - effet sur les cartes suivantes [Résolu]
» [Question] Effet ombre de "Poursuivi par l'ombre" - défenseur absent [Résolu]
» Ordre de résolution : effet forçé d'un ennemi après son ataque et effet d'ombre
» [Question] Pouvoir terrorisant - détail sur l'effet une fois révélée et l'effet ombre [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-