- kaspatou a écrit:
- Salut, qu'est-ce que tu as comme collection de cartes?
En collection complète il y a plein d'améliorations possible, en collection révisée ça me parait très bien. Landroval est souvent pas terrible car on ne fait généralement pas sa capacité et il coute trop cher.
Les descendants de Thorondor ne sont pas terrible non plus mais ptete un peu mieux pour leur capa qui peut parfois être utile.
Et pourquoi pas des alliés qui quêtent un peu plus à la place des éclaireurs du Snowbourn.
Salut, alors oui j'ai la collection complète physiquement, mais je joue en mode découverte et je rattrape à mon rythme les 10 dernières années.
En d'autres termes pour le moment je n'ai ouvert que la boite de base et le cycle 1 (d’où le nom de poste mais je n'ai pas dû être clair dans ma présentation je pense).
Le but étant de créer une dizaine de deck dont les mécaniques me font de l'oeir et voir ce que cela peut donner en terme d'optimisation au fur et à mesure ou j'accéderai à de nouveaux cycles. La prochaine tentative sera sans doute le deck nain, ensuite quelques bi et tri sphères, un deck hobbit pour la déconne (même si à vue d'oeil il ne va pas y avoir grand chose à faire) et après je passe au cycle deux.
Bref, c'est pourquoi dans ce deck ne se trouve que des cartes de la boite de base et du cycle 1. J'ai tenté le meilleur deck aigle possible avec cet ensemble de cates là. Et voici ce que j'ai trouvé.
Landroval n'est en effet pas la meilleur carte du deck. Néanmoins son coût n'est pas non plus si imposant quand on prend en compte l'intendant du Gondor qui ici va sur le
Généralement j'arrive à le sortir avant le tour 6. Après il est plus présent dans une optique de sauver Boromir si un début de partie difficle fait mourir Boromir, cela m'est arrivé une fois et j'étais bien content d'avoir cette option en possibilité. Mais ce n'est pas la carte centrale pour faire tourner le deck.
Pour les descendants de Thorondor, je les avais inclus au début. Mais en pratique, avec Boromir, on ne laisse jamais les ennemis dans la ZC, en les engage systématiquement, surtout passé le tour 4. Avant le tour 4 ils sont trop chers et on préférera payer des vassals du seigneur des vents ou bien des gardiens ailés, surtout si l'on a déjà un soutien des aigles en main ou en jeu, avec Boromir c'est ultra efficace. Sans parler même des aigles des monts brumeux, dix fois plus intéressants pour le même prix.
Bref les descendants, j'ai testé et franchement pas aimé. Je préfère encore Landroval, pour la ligne de statistique déjà, et même la capacité, pour seulement 1 de plus en coût je trouver cela bien plus efficace.
Pour les éclaireurs du Snowbourn, afin de garantir un équilibre de coût et de couleur de carte dans le deck il me fallait une carte allié
peu cher (0 ou 1), je n'ai que celle-ci à disposition. Qui a le mérite de quêter un peu, avec sa capacité, et d’offrir un trash dispo tour 1 en cas de besoin. J'hésite encore avec le garde de la citadelle, un peu meilleur en terme de rapport coût/statistique, mais c'est vrai que je trouve intéressant les alliés qui coutent 1.
- Zarkanth a écrit:
- Sans avoir testé encore la mécanique aigle, je dirais à vue d'oeil qu'il n'y a pas assez de ressources tactiques pour pouvoir être vraiment à l'aise et pouvoir dérouler les alliés aigles dont le coût est assez élevé (sauf les vassaux, mais c'est 1 pour 1 utilisation). J'imagine que tu envoies toujours tes trois héros en quête, Eowyn parce que c'est son job, et Theodred et Boromir pour que le deuxième puisse bénéficier de la ressource générée par le premier. Et ils n'ont tous les deux que 1 d'explo (ok l'un aura 3 avec la Pierre). Mais ça veut dire que tu dois à chaque fois augmenter de 1 ta menace pour utiliser Boromir ailleurs. Intuitivement, je dirais que dans le choix des héros il y aurait peut-être mieux à faire.
En pratique c'est un peu different. Certes le deck est déséquilibré en ce qui concerne les cartes rouges, sans l'intendant du gondor ca tourne au ralenti. Mais avec le tirage de début de partie (eventuellement un mulligan) et les 12 cartes de pioches du deck, il fini toujours pas sortir assez tôt. Et le deck en consus pour pouvoir gérer en attendant la sortie.
Mais en plus, le deck est déséquilibré au niveau du cpût des cartes bleus. Eowin à besoin d'une seconde ressource à presque tous les tours pour pouvoir payer les
Donc je n'envoie que Eowin et Theodred en quête, le second donnant la ressource à la première. Accompagnés de quelques alliés au fur et à mesure de la partie évidement. Cela suffit toujours à gérer la quête et à pouvoir avancer au rythme que l'on souhaite.
Ensuite Bormir et les aigles s'occupent eux, seuls, du combat.
Donc en pratique je n'utilise pas la capacité de Bormir tous les tours, je dirai un tour sur deux en moyenne. Mais il peut arrivé que Boromir, surtout en début de partie, doive défendre deux fois puis attaquer. Ce qui fait +2 de menace, et là ca compte. Mais pour compenser cela j'ai 6 grosses cartes de baisse menace : 3 x Gandalf et 3 x Salutation des Galadhrim, et même 9 si l'on tient compte de l'attaque furtive. Je termine souvent les scénarios par une victoire à moins de 25 de niveau de menace.
- Zarkanth a écrit:
- Je me posais la même question que Kaspatou au sujet de ta banque de cartes. Si je devais me lancer dans un deck aigle, j'essayerais de construire quelque chose autour de Gwaihir, et sans doute avec Radagast. Mais peut-être qu'un deck aigle en solo et difficile à tenir, je ne sais pas. En tout cas, je pense qu'en multi ça peut être vraiment très chouette à jouer.
Je n'ai pas encore accès à Gwaihir, me limantant au cycle 1 et précédent. J'ai testé aussi Radagst allié neutre dans le deck dans les premières versions... c'est lourdaud comme mécanique. Déjà le coût d'achat est long à devenir rentable, ensuite, certes cela donne un effet de redistribution de ressource dans un sens puisque si on le paie avec du
et/ou du
au final les ressources qu'il va générer pour payer des aigles seront en quelque sorte transformées en
, mais c'est poussif. Et soigner les aigles, honnêtement, je n'en ai jamais eu besoin. Puisque les "faibles" on cherche justement à les voir partir pour booster les aigles des monts brumeux. Et ensuite Boromir défend le reste de la partie. J’avais trouvé la carte intéressante sur le papier, mais en pratique ça ne tourne pas bien. En tout cas moi je n'arrive pas à l'optimiser.
- kaspatou a écrit:
- Le problème que tu cites est compensé par l'intendant qui va sur Boromir et tu n'as plus besoin de le mettre en quête.
Mais oui Gwaihir/Radagast c'est mieux, pour ça il faut les cartes ^^
Exact pour Boromir, l'intendant et la quête. Pour les deux autres cartes, je ne sais pas ne les ayant pas encore à disposition.