Un petit retour après plusieurs parties en duel. La mécanique de jeu est assez intéressante et la rejouabilité très bonne. Pour faire simple, à chaque tour il y a un champ de bataille avec un défenseur et un attaquant et une route soit à défendre (peuples libres) soit à corrompre (ombre) . Vous avez un certain nombre de cartes par manches (en fonction du nbre de joueur et du camp), vous pouvez jouer une carte (et obligatoirement en défausser une autre), éliminer deux cartes pour en piocher une, défausser une carte ou bien passer si vous avez moins de deux cartes. Quand tout le monde a passé de façon consecutive, on arrête la manche et on résout les combats. Les personnages peuvent être joués sur les routes (selon leur numéro d'ordre dans l'histoire) et les champs de bataille (selon leur faction), les armées uniquement sur les champs de bataille. Donc il y a une part de chance puisque vous pouvez ne rien avoir à jouer sur une manche mais aussi beaucoup de stratégie puisque les cartes qui attaquent sont éliminées et non défaussées, il faut ainsi savoir quand attaquer en force, quand passer, quand piocher, savoir ce qu'il vaut mieux défausser ou éliminer pour affiner son deck, anticiper les futures routes, sans compter que chaque carte a sa capacité spéciale. Bref, c'est assez addictif. On a l'impression de mener des batailles pendant que la communauté progresse vers le Mordor . On peut y jouer de 2 à 4 joueurs, il existe aussi trois scénarii pour jouer que les personnages et champs de batailles des livres respectifs. Les extensions en grande partie de John Howe sont magnifiques. Une extension est prévue pour jouer en solo ou co-op contre un deck de l'ombre automatisé. En résumé, c'est une alternative intéressante pour ceux qui ont un budget/temps/espace limité pour jouer et qui veulent une version condensée (30min/1h) du jeu la Guerre de l'anneau.