Lien SDAJCE :
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/12911/héros (3) 17
1x Frodon Sacquet (Une Ombre à l'Est) (voir la carte)1x Foulque Bophin (Les Cachots de Cirith Gurat) (voir la carte)1x Merry (Les Désolations d'Eriador) (voir la carte)alliés (15)2x Bilbon Sacquet (La Route s'Assombrit) (voir la carte)1x Elfhelm (Les Marais des Morts) (voir la carte)3x Escrimeur de l'Éthir (Les Craintes de l'Intendant) (voir la carte)1x Gléowine (Boîte de Base) (voir la carte)1x Glorfindel (La Fuite de La Tourmente) (voir la carte)2x Ménestrel de Fondcombe (À la Poursuite de Gollum) (voir la carte)1x Prince Imrahil (La Flamme de l'Ouest) (voir la carte)1x Sylvebarbe (La Couronne d'Andouillers) (voir la carte)3x Traqueur du Nord (Boîte de Base) (voir la carte)événement (15)3x Chanson à Boire (Mont Gundabad) (voir la carte)3x En Paix pour Penser (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)3x Fumer et Penser (La Terre des Lamentations) (voir la carte)3x Ronds de Fumée (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte)3x Vieux Tobie (Le Serpent Noir) (voir la carte)attachements (19)1x Chant au Coin du Feu (Sous les Sables) (voir la carte)1x Chant d'Espoir (Le Serpent Noir) (voir la carte)2x Chant de Sagesse (Conflit au Carrock) (voir la carte)1x Chant du Voyage (Les Collines d'Emyn Muil) (voir la carte)3x Débrouillard (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)2x Intendant du Gondor (Boîte de Base) (voir la carte)3x Nœud serré (Les Marais des Morts) (voir la carte)3x Pipe de Rechange (La Terre des Lamentations) (voir la carte)3x Pipe Hobbite (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte)quête annexe joueur (1)1x Demi-tour (Fuite du Mont Gram) (voir la carte)sideboard (15)3x Mablung (La Terre de l'Ombre) (voir la carte)3x Attaque Furtive (Boîte de Base) (voir la carte)3x Coup Précipité (Boîte de Base) (voir la carte)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base) (voir la carte)3x Une Lumière dans les Ténèbres (Boîte de Base) (voir la carte)
Explication du deck :Idée de départ de ce deck : j’ai beaucoup joué avec les hobbits, mais je me suis lassé de leur principal archétype, le “si vous engagez un ennemi avec une menace plus élevée que votre niveau de menace, gagnez x bonus”. L’archétype “pipe” me semblait une voie intéressante à creuser.
Contraintes que je me suis fixé : uniquement des héros hobbit, aucune carte “gagnez un bonus si vous engagez un ennemi avec une menace plus élevée que vous”, pas de Sam
que j’ai aussi trop joué, dans des decks hobbit ou non. Je n’ai pas non plus inclus les contrats, mais ce n’est pas spécifique à ce deck : j’ai encore trop d’idée de decks “classiques” à essayer, pour le moment je laisse les contrats de côté et j’y reviendrai plus tard. Mécanique centrale pipe.
Le souci des hobbits, c’est qu’ils ont peu de points de vie, peu d’attaque, peu de défense et peu de quête. Par contre, leur faible coût en menace est un atout pour l’archétype pipe, qui est lent à se mettre en place.
En faisant le tour des héros à me disposition, je me suis rapidement dit qu’une possibilité amusante, ça pourrait être de rester trèèès bas en menace pour ne pas me faire engager par les ennemis le temps que je mette en place mon jeu, puis une fois en place, de rouler sur le deck de rencontre.
Les capacités de Frodon
et Merry
permettent de baisser la menace régulièrement. Foulque
m’apporte l’accès aux cartes de pioche de la sphère connaissance, mais peut être sacrifié pour baisser sa menace de 7 d’un coup.
Si j’ai besoin de défausser Foulque, il faut quand même que je puisse utiliser les cartes connaissances. L’idée m’est alors venue d’aussi regarder du côté de l’archétype “chant”. Qui colle en plus assez bien à l’idée que je me fais des hobbits.
Que donne ce deck en jeu ? Lors des premiers tours, j’essais de quêter en engageant mes héros et les alliés que j’aurais pu poser, pour ne pas avoir d’échec trop tôt dans la partie. Les capacités de Frodon et Merry permettent de minimiser la montée de la menace, j'élimine ce que je peux éliminer, mais assez rapidement je n’aurai plus assez de quête pour éviter les échecs.
Je me concentre alors sur la pioche pendant quelques tours, pour essayer de récupérer un maximum de pipes, et un chant connaissance. Une fois ce chant récupéré, je sacrifie alors Foulque, pour temporiser encore un peu, et continuer de me mettre en place.
Hormis un noeud couland et une pipe hobbite qui vont sur Merry, et la 3e pipe hobbite qui va sur Bilbo, je mets tous les attachments sur Frodon. Entre l’intendant du gondor, et les 3 débrouillard, il génère jusqu’à 6 ressources par tour, qu’il peut dépenser dans les 3 sphères, et aussi utiliser pour gagner de la quête grâce au Chant d’espoir. Toutes ces ressources me permettent de mettre en place de gros alliés, qui ont de la défense, de l'attaque et des points de vie, ce que n’ont pas mes héros.
Les trois traqueurs du nord me permettent de me débarrasser des lieux qui auraient pu se stacker dans la ZC, Glorfindel peut être utilisé comme trash contre un gros ennemi, puisqu’il pourra ensuite être joué depuis la pile de défausse.
J’ai testé sur quelques scénarios des deux premiers cycles, j’ai trouvé que c’était un deck amusant, certes très lent, mais où il y a de la tension tout au long de la partie jusqu’à ce qu’on soit totalement en place.
De gros défauts : - Si il y a un ennemi engagé dès le début de partie, un Tireur Embusqué Gobelin ou un Poursuivant Gobelin qui sort, c’est compliqué. D’où la présence de Mablung et Une Lumière dans les ténèbres en side, mais encore faut-il l’avoir au bon moment et aussi avoir de quoi se le payer.
- Je me suis déjà retrouvé à devoir sacrifier Foulque avant d’avoir un chant connaissance. Et on est bien embêté avec ses cartes de pioche en connaissance, ou son ménestrel de fondcombe injouable ! D’où la présence des Attaques furtives, que j’ajoute d’ailleurs à mon deck (donc un deck de 53 cartes) pour les scénarios agressifs dès le début.
- Les premières versions du deck n’utilisaient pas les escrimeurs de L’Ethir, mais ça manquait un peu d’un effet rouleau compresseur de quête en fin de partie, alors que les lieux et ennemis s’étaient stackés. Mais c’est la solution de facilité : je manque de quête, je mets les 3 escrimeurs. On peut sans doute faire plus élégant.
- Coup Précipité, Tester sa Volonté et Une Lumière dans les Tenèbres, c'est pareil, je les ai ajouté un peu à l'arrache lorsqu'un scénario ou un sale effet me posait un souci, mais on peut sans doute trouver plus élégant.
- Hormis débrouillard, je ne joue pas du tout sur le secret, alors que j’aime rester bas en menace aussi longtemps que possible. Risquer de la Lumière et Guetteur de L’ithilien pourraient être intéressants pour sonder et retirer quelques ennemis (les lieux étant gérés par les traqueurs du nord), mais si je veux rester autour des 50 cartes, c’est difficile de trouver quoi retirer.
Je pense qu’un chant de Sagesse et Imrahil peuvent sauter. Imrahil n’a pas de stats incroyables, et avec toutes les ressources que génère Frodon une fois en place, je n’ai pas besoin d’un 3e héros. Reste à trouver quoi mettre à la place !