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Quatuor Hobbit trés synergique

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AuteurMessage
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

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MessageSujet: Quatuor Hobbit trés synergique Quatuor Hobbit trés synergique EmptyLun 11 Déc 2023 - 5:28
On va être honnête: je ne vois pas dans quel monde des decklists ici pour 4 decks en paralléle seraient lisibles. Du coup je préfére pas m'emmerder et juste vous filer les liens vers les decks ringsdb et sdajce:
https://ringsdb.com/fellowship/view/18164/fellowship4hobbitdeckssecrecyandshenningans
https://sda.cgbuilder.fr/partage_communaute/330/

J'ai exploré pas mal de possibilités de deckbuilding au cours des années. Parmi elles je me suis souvent demandé ce qu'on pouvait faire comme communauté "maximale" autour d'un trait. C'est un exercice intellectuel stimullant vu tous les héros existants en différents versions, les versions alliés intéressantes elles aussi et toutes les combinaisons possibles. Et parmi ces possibilités c'est les thémes secret, hobbit, ou les deux ensemble qui ont toujours eu ma préférence. D'ailleurs vous pouvez en retrouver sur le site. Mais ils ont tous été fait avant l'explosion de deckbuilding apporté par le cycle 9, les contrats puis par alep. Il m'a fallu du temps pour explorer une partie de tout ce deckbuilding permis par ces cartes. Je veux maintenant revenir vers ces thémes de prédilection pour m'essayer à l'exercice avec toutes ces possibilités captivantes et l'expérience supplémentaires que j'ai acquise.

J'essaye ici de mettre en place une communauté avec énormément d'interactions. Je joue des cartes en plein d'exemplaires, je ne cherche pas à jouer thématique et je veux pouvoir affronter les scénarios les plus durs du jeu. Cerise sur le gateau: je ne me base pas sur les trucs les plus forts et connus du jeu. Je ne me prive pas pour autant de ce qui est efficace, hein, j'ai juste exploité un autre chemin de truc fort ne nécessitant et ne voulant même pas en réalité, par exemple, de maudit, de courage inattendu, de erestor, elrond, arwen héros, terres extérieures ou tout ce merdier.
A la place j'ai une grosse interaction autour de pipe hobbite qui fait piocher tous les joueurs à chaque tour, une combo entre Brand et Merry qui se redressent l'un l'autre pour tuer tous les ennemis entre autres choses.

Je vais vous présenter les decks. Sachez que chaque deck est présenté comme ayant une thématique évidente mais j'ai fait des dizaines d'essai de line-up de héros avant de trouver celle-ci dont l'évidence à postériori ne laisse rien voir de mon dilemne initial, et donc leur point commun n'a été trouvé qu'aprés ^^. En effet il fallait surtout d'un coté avoir 2 deck secret avec les héros messager du roi, et de l'autre avoir les 2 decks lien d'amitié. Ensuite on regroupe les synergies entre des héros et il reste plus beaucoup de possibilités ^^.

Le deck 1- Tuez-les tous est au final un classique lien d'amitié hobbit avec les trois hobbit de cavaliers noirs / La communauté de l'anneau et Frodon sacquet. C'est un deck qui veut engager le plus possible (si ce n'est tous) les ennemis. Pour rappel on les tue ensuite avec Merry qui déclare une attaque, Brand qui la rejoint. Ca tue l'ennemi et Merry choisit de redresser Brand, Brand choisit de redresser Merry et on est de retour au point A.
On joue tout un tas d'événements pour s'assurer que la phase de combat se passe bien. Avec charge dans la bataille on peut tuer direct tous les ennemis dans la zone de cheminement. Simple, basique. Un autre truc cool c'est avec le coup du marteau pour engager tous les ennemis. Généralement tu engages quand même avant un ennemi du tour car tu peux. Puis tu joues ça et tu les engages tous et fait alors plein de fois la capa de Pippin et celle de Sam. Ensuite on joue hors de vue, l'heure du courroux ou dunedain vigilant + Arwen pour bloquer tous les ennemis. Et on les tue toujours avec la combo merry + brand. Il y a donc de multiples combos pour gérer tous les ennemis et puisque la menace de tous les decks est relativement basse (surtout vu le +4 d'engagement donné par pippin) on peut tout à fait se permettre de faire les combats à minima pendant un tour pour défracter d'autant plus d'ennemis le tour d'aprés. Ne soyez pas non plus effrayé par le montant absurde de ressources tactiques que ces interactions semblement demander. Les decks (qui ont plein de pioche je le rappelle) jouent tous plein de bon repas qui servent justement à réduire le coût des événements tactiques... ainsi qu'a jouer une salutation des galadhrims à chaque tour pour faire piocher chaque joueur de beaucoup de cartes.

Le deck 2- Secret, Alliés et combos est un deck secret "à l'ancienne". Sauf qu'il joue Brand pour garantir la combo avec le deck 1. A part ça c'est plein de carte secret, notamment aide opportune qui vient poser des alliés cher pour presque rien, avec derriére une trés bonne histoire pour qu'ils se multiplient. C'est vraiment la base de ce qu'il faut faire dans ce jeu ^^. Parmi ces alliés la combo dunedain vigilant + Arwen permet rapidement de bloquer toutes les attaques chez tout le monde, ce qui est pas négligeable ^^.

Le deck 3- Héros génériques et bonnes cartes est le deck le plus classique des 4 et, ironiquement, le moins essentiel de loin de la communauté. En fait faites jouer le livre rouge de la marche de l'ouest par quelqu'un d'autre et tout le reste est remplacable!
Le deck joue à peu de choses prés le meilleur héros de chaque sphére (à part la connaissance), mais il faut me reconnaitre qu'à un moment c'est pas évident de trouver autant de héros avec une baisse de menace basse, à part en connaissance (ou justement je joue que des héros moins mainstream). C'est un deck qui joue des cartes qu'un peu tout le monde à la table veut mais qu'il n'a pas la place de jouer dans son deck, qu'il veut assembler certaines stratégies. On a pas de stratégie précise, juste un empillement de bonnes cartes à savoir jouer.

Le deck 4- Hobbit pur jus est le deck des cartes du théme hobbit sous-estimée. On a Tom chaumine qui booste tous les alliés hobbit de 2 d'attaque. D'ailleurs c'est le truc de ce deck de jouer plein d'alliés hobbit qu'on trouvait pas la place de jouer ailleurs! Et quand on en autant que dans ces decks ça fait pas mal. Surtout avec tous les brandibouc curieux qui débarquent quand on voyage vers un lieu. Bilbon va chercher une pipe, ce qui est super important dans ce deck. Ce qui était un créve-coeur c'est qu'on veut aussi pouvoir le trouver via un soulever la comté ou il nous fait alors piocher 2 pipe (une tout de suite, une quand on le rejoue le tour d'aprés). Mais il fallait faire un choix et j'ai fait ici celui de l'instantanée, d'autant qu'il faut un peu batailler pour trouver des héros sympas à jouer avec une faible menace. Foulque ici coûte vraiment peu cher en menace mais n'a pas de capacité. Vraiment pas. On commence déja bas en menace, et puis on va la baisser à chaque tour. Donc crois-moi on aura jamais besoin ou envie de le sacrifier.

Je n'ai pas pris le temps de détailler l'utilisation de chaque carte dans chaque deck. Je crains sans cela que ça soit aussi pénible pour vous à lire que pour moi à écrire. Pour autant des choses qui me paraissent évidente car j'y suis habitué peuvent être surprenantes pour vous, ou même être des erreurs de me part. Donc n'hésitez pas à commenter pour dire ce que vous en pensez. J'y répondrai sans faute. N'hésitez pas à me dire non plus si ce genre de chose assez originale vous plait, que je sache ce qui intéresse le public et vaut donc le coup d'être publié/d'écrire un commentaire élaboré.

A bientôt!
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