À chaque étape de renforcement de la phase de quête (mais aussi à divers autres moments du jeu), on révèle une carte du deck de rencontre. Cependant, « Révéler » une carte peut s'avérer plus complexe qu'il n'y paraît, surtout quand diverses interactions peuvent se produire à première vue simultanément. Pour prendre un exemple issu de la boîte de base : Si j'envoie Thalin en quête et que je révèle des Corbeaux de l'Est, dois-je résoudre le Renfort ?
Le présent sujet vise à répondre à cette question (et à d'autres, je l'espère). Je m'inspire beaucoup d'une compilation de points de règles que l'on peut trouver en anglais
ici. L'objectif est de décomposer la procédure de révélation en différentes étapes élémentaires, en s'appuyant sur les précisions apportées par l'auteur du jeu et en essayent de limiter au maximum les exceptions. Notre jeu n'a pas la précision méticuleuse d'un Magic: The Gathering, mais on va essayer de s'en approcher
Voici donc les différentes étapes à suivre lorsque l'on révèle une carte du deck de rencontre. J'indique les différentes étapes où l'on peut jouer des Réponses (qui sont des effets facultatifs). À noter que certains effets de carte joueur se déclenchent lors d'autres étapes... mais ceux-ci ne sont pas facultatifs.
Attention, les mots sont importants dans un jeu de carte. une carte
mise en jeu ou
placée n'est par défaut pas
révélée et ne suit pas les étapes suivantes (commencez directement à l'étape 8).
Étape 1 : Initiation de la séquence de révélationPrendre physiquement la carte du dessus du deck de rencontre et la regarder (ben oui, il faut bien commencer à un moment
et la lire).
Étape 2 : Capacités passives de la carteLe texte de la carte est désormais actif, bien que celle-ci ne soit pas encore entrée en jeu. En d'autres termes, les effets déclenchés ne sont pas encore produits, mais les effets passifs peuvent affecter le jeu. On citera notamment :
- «
Immunisé aux effets de carte des joueurs ». Une carte avec ce texte ne pourra plus être affectée en quoi par des effets de cartes des joueurs, il fallait s'en occuper avant de la révéler
Si cette immunité est conditionnelle, l'immunité s'applique si la condition est remplie (par exemple si l'Anneau Unique est incliné pour le Spectre de Morgu).
- «
Résistance » (cf Saga Seigneur des Anneaux). (Note : Résistance est un mot-clef, en théorie il ne devrait pas déjà s'activer, mais l'auteur du jeu a décidé que si... je trouve ça incorrect).
- Les effets
Forcé ou
Réponse sur la carte peuvent se déclencher si leur condition est remplie (on en reparlera lors de l'étape 4). (Note : Ce point peut être discutable car il n'a jamais été tranché officiellement)
Étape 3 : Annulation de carte de rencontreFENÊTRE DE RÉPONSE JOUEUR Certains effets permettent d'annuler l'intégralité une carte de rencontre. Ils se déclenchent à ce moment.
-
Ouïe Fine ou
Frodon : Stoppez ici les étapes de révélation. Remélangez la carte dans le deck de rencontre et révélez une nouvelle carte
-
La porte est fermée ! : Bien que le texte de la carte indique qu'il s'agit d'une Réponse à déclencher « Quand une carte est révélée du DR » (étape 11), elle est censée s'appliquer comme Ouïe Fine à ce moment. De manière plus générale, il faut se fier à l'effet de la carte : si elle permet d'annuler une carte, elle peut se jouer en étape 3.
- Si la carte révélée est un Renfort d'une carte précédente et que le type de carte correspond à celui qui avait été annoncée par le
Lanternier de Minas Tirith, défaussez-la et arrêtez-vous ici aussi.
Étape 4 : Effets passifs se déclenchant lors de la révélation d'une carte... mais pas « Quand une carte est révélée » (ce moment étant en étape 11). La traduction française a une mauvaise tendance à traduire les After par des Quand... ça se corrige petit à petit dans l'édition révisée (ou Alep), mais c'est un wording contre-intuitif que l'on retrouve hélas trop souvent.
C'est le moment où un gobelin révélé peut recevoir Renfort de la part de Bolg
Thalin ou Un mauvais tour font leur dégâts (réduits par l'éventuelle Résistance de l'ennemi). Gardien de l'Arnor place son marqueur de progression.
(Note : le point suivant est discutable et n'a jamais été tranché officiellement)
Cela peut déclencher des effets de cartes qui se déclenchent si cette carte est explorée/blessée/vaincue, comme :
Par exemple :
- Thalin tue les Corbeaux de l'est, qui sont remélangés dans le deck (mais sans déclencher le Renfort)
- De manière analogue, le Prisonnier dément fait augmenter de 7 le niveau de menace mais n'applique pas le Maudit !
- Le premier joueur pioche une carte avec pays des hobbits bien que Gardien de l'Arnor l'explore immédiatement.
- Un gobelin révélé avec Bolg mais tué par Un mauvais tour ne déclenchera pas le Renfort que lui a donnée Bolg.
À RETENIR: Si l'ennemi est vaincu ou le lieu exploré, défaussez-le maintenant. Les étapes supplémentaires ne se déclenchent pas : pas de mot-clef ni d'effet une fois Révélée !
Étape 4.5 : Réponse aux effets passifs se déclenchant lors de la révélation d'une carteFENÊTRE DE RÉPONSE JOUEUR C'est l'occasion d'utiliser Pieds-Ailés. Un ennemi détruit avec Thalin ne redresse pas le héros, mais celui sera redressé lorsque l'effet Une fois révélée d'une Traîtrise ciblant les personnages inclinés se déclenchera.
Maintenant que la carte a été révélée, on peut résoudre tous les effets liés à la révélation.
Étape 5.0 : quand une carte de rencontre est révélée, mais avant de résoudre tout mot-clé ou effet « Une fois révélée » de cette carte FENÊTRE DE RÉPONSE JOUEUR Oui, je fais une étape juste pour « Pas de jugement hâtif ! » (merci de ne pas me juger trop hâtivement sur le coup) :
Étape 5.1 : Mots-clés Certains mots-clefs se déclenchent quand une carte de rencontre est révélée. À noter qu'ils ont tous la même priorité, donc vous pouvez choisir l'ordre de résolution (qui vous arrange) :
- Maudit X
- Péril. À noter que Péril empêche les autres joueurs de déclencher des réponses, mais les capacités passives continuent de fonctionner (elle ne sont ni des actions ni des réponses).
- Renfort
-
Traque X (scénario La Forêt de Druadan).
Remarque :
Renfort Renfort se comporte un peu bizarrement, étant donne que le Renfort doit avoir lieu à la toute fin. Mais à cause de cartes comme Eleanor, il doit se déclencher même si on annule l'effet « Une fois révélée » de la carte pour en révéler une nouvelle. Par ailleurs, le Lanternier de Minas Tirith implique qu'il y a une étape pour réagir au mot-clef Renfort, mais avant de le résoudre. Bref, le plus simple est de considérer que le Renfort s'active ici, créant un effet retardé passif qui ne se résoudra qu'après la résolution du reste de la carte.
Étape 6 : Annuler les effets « Une fois révélée » FENÊTRE DE RÉPONSE JOUEUR C'est le moment préféré des joueurs
, celui où on peut annuler les effets « Une fois révélée ».
Notez que Tester sa Volonté n'annule que l'effet « Une fois révélée » de la carte. Cela fait donc uniquement sauter l'étape 7.
De manière analogue, Eleanor va uniquement sauter l'étape 7, cependant, après l'étape 12 (après avoir fait toutes les étapes, dont le Renfort éventuel), il faudra défausser la carte et en révéler une nouvelle.
Étape 7 : Résoudre les effets « Une fois révélée »Si une carte gagne des mots-clefs à cause de son effet « Une fois révélée », ceux-ci se déclenchent maintenant (notez que elle gagne Renfort, la résolution du Renfort reste retardée jusqu'à l'étape 11).
Étape 8 : Mettre la carte en jeu... ou dans la défausse s'il s'agit d'une Traîtrise.
Par défaut un Ennemi ou Lieu révélé est placé dans la Zone de Cheminement.
Étape 9 : Effets d'entrée en jeu Englobe aussi les effets se déclenchant quand une carte entre dans une zone particulière du jeu comme la Zone de Cheminement.
On pourra citer des mots-clés comme Protégé (ou Protégé X (X étant un ennemi et/ou un lieu). Attention, ces deux mots-clés sont différents puisque
Protégé révèle une carte alors que
Protégé X en
place une en jeu !), ainsi que d'autre plus spécifiques à certains scénarios : Embuscade, Bas-Fonds, Villageois,, Dissimulation...
Les morts-vivants engagent au combat si Calmer les Esprits est en jeu, les Traqueurs de l'Ithilien réduisent la menace à 0, les pièges s'attachent
Remarque : comme l'on choisit l'ordre de résolution de tous ses effets, on peut tout à fait attacher un Piège des Rôdeurs à un ennemi avant de déclencher son mot-clef Embuscade (et donc éviter ainsi de l'engager)... et inversement selon notre préférence.
Étape 10 : « Après que/Quand une carte entre en jeu » Englobe aussi les effets se déclenchant quand une carte entre dans une zone particulière du jeu comme la Zone de Cheminement.
FENÊTRE DE RÉPONSE JOUEUR À noter que les effets Forcé se résolvent avant les Réponse.
Cependant on peut choisir l'ordre de résolution entre tous les effets Forcé, puis entre chaque Réponse
Étape 11 : « Après que/Quand une carte est révélée » Notez la différence subtile avec l'étape 10.
FENÊTRE DE RÉPONSE JOUEUR Les effets Forcé se résolvent encore une fois avant les Réponse.
Cependant on peut choisir l'ordre de résolution entre tous les effets Forcé, puis entre chaque Réponse
Étape 12 : RenfortSi un ou plusieurs Renfort ont été activés lors de l'étape 5 (ou plus tard), révélez une nouvelle carte pour chaque Renfort (une carte à la fois).