Ce projet est la suite de mon gauntlet de
https://sdajce.forumactif.org/t6033-des-decks-de-multijoueur-adaptables-en-collection-complete-sans-alep . Il s'agit d'un recueil des versions que j'ai trouvé les plus satisfaisantes d'un grand nombre d'archetype de notre jeu. Après 7 ans de mises à jour je décide de créer un nouveau topic puisque j'inclue dés maintenant les cartes Alep, ce que tout le monde ne fait pas. Je ne vais néanmoins dorénavant ne mettre à jour que ce topic.
Je vais souvent parler de Alep dans ce topic. Il s'agit de A Long Extended Party. Pour plus d'informations sur alep, le projet fan-made continuant les sorties maintenant que FFG ne fait plus que de la réédition depuis des années voir ici:
https://alongextendedparty.com/Je vais faire aussi référence à collection complète et collection révisée. Une collection complète est une collection de cartes joueurs avec tous les paquets aventures et deluxe. On peut donc construire avec toutes les cartes joueurs. Une collection révisée est composée de la réédition depuis 2020, sortant dans un ordre différent, n'offrant probablement pas toutes les cartes joueurs et offrant donc une expérience différente.
Enfin, puisqu'il faut un cadre de réflexion je précise que ces listes sont optimisées pour jouer à 2 ou 3 joueurs et les uns avec les autres. C'est ma situation usuelle, la façon dont je visualise le mieux et peut me projeter. Si vous voulez jouer seulement l'un de ces decks à 4 joueurs c'est possible, mais il sera un peu moins efficace (notamment le side sera pas prévu pour cela). Vérifiez quand même que vous jouez pas à Horreur à Arkham parce que la ça marchera moins bien par contre.
Enfin dans ma conception des decks je tente de construire, la plupart du temps les decks les plus forts possible pour chaque thème. Ça nécessite de jouer beaucoup de cartes en commun entre les decks (tester sa volonté dés qu'il y a du energie, runes de daeron dés qu'il y a du connaissance). Je fais des proxies pour cela. De toute façon un gauntlet composé que de decks différents aurait beaucoup de decks bien moins fort et permettrait pas autant de decks. J'ai au final des decks très forts, que je joue surtout sur les cauchemar les plus durs du jeu.
I- Les listes
C'est le truc principal de ce topic, le recensement de tous mes decks. Ils sont à ce jour au nombre de 28 et les voici, plus ou moins triés de la meilleure à la moins bonne:
Erestor Terres Extérieures:
Hirluin le Beau / Erestor / Galadriel |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEHama trois chasseurs:
Hama / Amarthuil / Boromir |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEVilya:
Elrond / Galadriel / Bilbon messager des rois |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEDunedain:
Aragorn Neutre / Beregond energie / Amarthuil |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCENoldor:
Arwen Undomiel / Galadriel / Galdor des havres |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCESylvain:
Celeborn / Galadriel / Haldir de la lorien |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCESonde:
Folcon Bolphin / Gros Bolger / Gleowine Messager du roi |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCERohan:
Thengel / Lothiriel / Eomer commandement |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEDerniére Alliance Rohan/Gondor:
Thengel / Lothiriel / Eomer tactique |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEHobbit lien d'amitié:
Sam Gamegie / Tom Chaumine / Merry / Frodon Sacquet |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEDale:
Brand, fils de Bain / Bard, fils de Brand / Lanwyn |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCECaldara:
Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEDeux Chasseurs et un mort-vivant: Gimli / Legolas:
Boromir / Legolas / Gimli |
Sur ringsDB |
Sur SdaJCEWarrior/Gondor:
Hirgon / Mablung / Prince Imrahil |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEEnt engagement:
Aragorn III / Faramir / Pippin |
Sur RingsDB |
Sur SdAJCEGondor:
Denethor II / Ingold / Faramir messager des rois |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEA L'ouest Noldor
Arwen / Cirdan / Galdor |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCENain:
Dain / Ori / Nori / Thorin |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEVilya Conseil des sages:
Gandalf / Elrond / Galadriel |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEHomme des Bois:
Haldan / Idraen / Rowan |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEPerilous Voyage:
Arwen Undomiel / Denethor / Erestor |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEQuête Annexe Dunedain:
Aragorn / Gilraen / Thurindir |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEAigle:
Alagos / Gwahir / Radagast |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEHirluin Voyageur Gris:
Hirluin Voyageur Gris |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEBeornide:
Osbera / Grimbeorn / Birna messager du roi |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEHarad Communauté:
Aragorn neutre / Khaliel / Gros Bolger connaissance |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCERôdeur/Piège Derniére Alliance Gondor/Dunedain:
Celador / Damrod / Amarthuil |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEGloin A la fin de toutes choses:
Gloin / Elrond |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEII- Qu'est-ce que ça change avec Alep?
Alep c'est pas mal de choses.
Déjà c'est 3 contrats. L'un, à la fin de toutes choses, qui a pas mal de limitation pour des gains assez tard, ce qui en fait des decks originaux mais est forcément pas génial. Le second, a l'ouest, a la aussi pas mal de restriction et dont les gains sont pas évidents, c'est un contrat qui peut faire plusieurs decks potables mais sera jamais au top. Et oui, surtout, il y a dernière alliance qui offre de nombreuses possibilités. Difficile de dire maintenant ses conséquences, mais il vient s'inscrire dans les contrats importants (même si pas forcément aussi fort) que sont lien d'amitié, messager du roi ou trois chasseurs (qui pour le dernier n'est aussi fort et dominant qu'en multijoueur).
Ensuite ce sont plein d'autres cartes joueurs. Des nouvelles thématiques (béornide, creature, bree sans défense, noldor+nain), un boost certain de certaines thématiques (secret, hobbit même si c'est un peu raté la, gondor swarm, piége, rohan défausse, dunedain, aigle, homme des bois, noldor swarm, noldor "carte au-dessus du deck") et des cartes joueurs qui viennent s'inclure ici et la. On verra ça au cas par cas dans les topics des decks.
Et enfin, plus subtil c'est quelques changements de règles. Déjà on a acté que les contrats et toute la mise en place joueur se fait avant celle du deck de rencontre. Ensuite on a un gros changement sur le maudit. Il y a 2 cartes maudit qui sont une erreur dans le jeu, somme de connaissance et héritage de numenor. Elles sont trop fortes et permettent des départs déséquilibrés ou on prend un tour d'avance (et on le garde) sur le deck de rencontre. Alep nous propose un changement qui tempère les choses en permettant qu'un maudit de chaque à chaque tour. Ça ne change pas la différence majeure entre un tour 1 avec héritage de numenor et un tour 1 sans, mais ça évite le plus absurde avec les tour 1 triple héritage avant de redescendre en menace via des méthodes trop efficaces. En conséquence de cela j'ai modifié mes decks, je veux conserver ces cartes mais il est moins utile d'en avoir de nombreux exemplaires dans tous mes decks, il a une place un peu plus proche de celle d'intendant ou tu veux en voir en tout début de partie, mais un seul pour le groupe.
En plus de cela il y a un changement pour les decks combos (déjà fort affaibli par le changement sur le maudit) qui les tue, mais je ne les jouais déjà qu'en solo. Il y a Ost des galadhrims qui se retire maintenant du jeu à a résolution, ce qui me pousse à revoir mon deck sylvain qui ne peut plus se baser sur sa récursion. Et divers autres changements sur des cartes joueurs. Il n'y a que celle sur gloin que je n'applique pas, car cela le rend injouable alors que je le trouve déjà un peu faible. Enfin il y en a plein d'autres que je n'applique pas car je ne joue pas les cartes, qui sont affaiblies alors qu'elles étaient déjà nulles sans que je comprenne toujours bien pourquoi.
III- Quelles sont les cartes "importantes" de Alep?
J'avais peu que Alep fasse dans le power creep (augmenter le niveau de puissance des cartes pour les rendre plus attrayante que les anciennes), qui est un moyen facile d'attirer le regard mais qui est une situation perdante pour tous sur le long terme. Ce ne fut pas le cas, bien que la deluxe les enfants d'Eorl aient commencé un poil trop fort.
Il faut déjà noter qu'il n'y a pas de cartes qu'on veuille jouer partout dans alep. Dans le reste de notre pool c'est généralement des événements, souvent au coût de 0 (runes de daeron, nous ne sommes pas paresseux, somme de connaissance, héritage de numenor, demi-tour, chanson à boire) mais pas toujours (tester sa volonté, intendant, émissaire de pélargir, feinte).
La carte qui je trouve s'impose le plus est la Protectrice du Pays de Bree, qui est à la fois des bonnes stats, une capacité pour annuler les ombres à chaque tour (parfois en la repayant). Elle est intéressante et s’intègre bien au pool des contres à ombre existantes pour offrir des choix divers selon les envies de chaque deck. Elle vient se poser comme le meilleur des contres à ombre du jeu je trouve, même si de pas très loin.
Ensuite on a Aragorn neutre. On avait deja deux trés bon aragorn, essayant chacun de disputer la place de meilleur héros de leur sphère (en connaissance et en tactique). Mais dans la mesure ou le aragorn connaissance n'a qu'une capacité utilisé une seule fois en milieu de partie on peut facilement se permettre un autre aragorn et un thorongil pour le transformer à un moment. Surtout un aragorn comme celui-ci qui va faire beaucoup de choses et notamment s'aider à trouver le-dit thorongil. Qu'on commence avec Estel, Pieds-Ailés ou Elassar on a beaucoup à faire avec ce super nouveau héros. Par contre le reste de la mécanique titre avec anduril et les dunedain a 5 ressources par contre ne m'ont pas du tout convaincus.
Ensuite Morwen et thengel viennent donner un sacré coup de collier à rohan. Et être cool pour gondor aussi pour la première. Je ne trouve pas que cela accomplisse si bien la volonté de Alep de redonner du sens aux alliés qui se défaussent pour leur effet. En effet vu qu'il s'agit d'usage qu'on ne fait qu'une fois par tour on ne veut toujours en avoir qu'un, le meilleur, et le récupérer avec gamelin, qui est devenu l'allié le plus important du deck. Pour le reste on veut des alliés qui sont cools à rester en jeu puisque c'est eux qu'on trouvera à chaque tour sur la capacité de thengel. Il faut reconnaître que cela permet des builds rohan atypique ou on cherche pas tant à jouer avec les alliés de notre main mais plutôt à faire s'enchainer des capacités et des boucles complexes qu'on prévoit un tour en avance.
Puis il y a beaucoup de cartes qui viennent s'intégrer dans un deck, qu'il soit héros ou dans le deck.
IV - Les optiques des decks
Ceux-ci sont donc les decks principaux et que je veux vous exposer. Il y a en tout 28 decks que je vais vous classer en 4 catégories:
- 8 decks Quête: Vilya, Noldor, Noldor à l'ouest, Dale, Caldara, Conseil des sages, Homme des bois, Quête Annexe;
- 7 decks Combat: Dunedain, Hama, Deux Chasseurs et demi, Beornide, Guerrier/Gondor mono tactique, Ent, aigle;
- 7 decks Tribal Swarm: Erestor terres extérieures, Sylvain, Rohan, Rohan/Gondor derniére alliance, Nain, Gondor mono commandement, Hirluin le pélerin;
- 3 decks qui galèrent à bien faire un truc: Gloin, Harad, Rodeur;
- 3 decks un peu particulier: Hobbit lien d'amitié,sonde mono et A Perilous voyage
V - Les decks Quête
Les decks quêtes ont pas mal d'alliés et s'assurent de ne pas faire d'échec de quête, d'éviter des soucis avec les lieux (principalement en permettant de voyager à chaque tour mais pas que). Mais aussi ont à leur disposition des contres (tester sa volonté et coup précipité) et de la baisse de menace (conseil d'elrond, salutation des galadhrim et demi-tour). Ils montent en puissance tout du long de la partie, essayant au début juste d'assurer ce qu'il faut en quête pour éviter de prendre de la menace et de surcharger la zone de cheminement tout en assurant un strict minimum de combat. Ils grossissent leur rang à chaque tour jusqu’à être en mesure, seul, de passer les étapes de quête en un tour tout en étant efficace avec les ennemis.
Il y a bien sur une forte présence de
dans ces decks (deux héros généralement, systématiquement dans les plus forts). On y trouve souvent du
, plus rarement du
mais jamais de
.
VI - Les decks combats
Les decks combats portent leur nom: ils sont la pour tataner de l'ennemi!. On a donc de quoi bloquer et attaquer. Le plus important est de pouvoir tenir le début de partie, ne pas perdre de héros au tour 1 et dégager au fur et à mesure la table des ennemis. Une bonne partie de ces decks jouent sans alliés, vident leurs mains pour disposer de petits avantages (petites armes, production de ressources et événements). Ce sont les seuls decks de cette liste qui peuvent être construits sans équivalent en solo car ils sont construits en miroir de deck efficaces: ils les subliment, gérant le début de partie, leur donnant des ressources puis s’effaçant pour les laisser briller (métaphoriquement, ils sont pas pour autant éliminés, juste plus très important). D'autres sont au contraire des decks basés sur des alliés, qui mettent plus de temps à se développer un peu à l'image des decks de quête. Ils sont plus amusant mais moins efficace. Contrairement à la quête ou il faut être de plus en plus fort au cours de la partie pour passer les étapes (alors qu'on cherche juste à égaler la zone de cheminement au début) la charge de combat reste assez constante dans le jeu, voir même est plus intense au tour 1, et en tout cas on ne peut pas "juste" prendre de la menace pour justifier un mauvais départ. Ne pas gérer ses ennemis du tour 1 est avoir un premier pied dans la tombe, et il n'est que peu utile (même si plus amusant) d'avoir la force de frappe de gérer 8 ennemis à la fois en fin de partie.
Dans tous les cas La couleur primaire du thème est bien sur
, souvent secondé par
et parfois par du
ou du
, qui dans ce cas permettent toujours de donner aussi du pouvoir de quête au deck.
VII - Les decks tribal swarm
La je fais appel à une appellation obscure qu'il me faut vous expliquer. Par tribal je fais référence aux traits, et à swarm au fait d'inonder la table d'alliés. Cette définition colle à merveille à certains decks qui se définissent uniquement par leurs alliés du trait désigné. Ils ne sont généralement capable d'assumer aucun rôle sans eux mais bénéficient tellement d'avantages sur ces alliés qu'ils sont capables d'assumer un peu tous les rôles une fois qu'ils sont installés, soit au bout de quelques tours seulement. Vu l'avantage qu'ils ont avec les alliés des bons traits ils s'amusent assez peu à jouer des alliés d'autres traits. La frontière est parfois assez floue et noldor, ent et rohan pourrait par exemple être qualifiés de swarm tribal alors que sylvain pourrait être classifié en deck de quête. Par contre il serait illogique de comparer Dunedain et Terres Extérieures, donc il faut bien essayer de trouver des mots et de fixer des limites dans ce continuum de decks basé sur un trait.
D'une manière générale les decks swarm ont donc différentes: ils n'ont pas de spécialité mais sont capables vite de tout assurer. En contrepartie ils sont particulièrement fragiles sur le premier tour. Pour pouvoir en jouer autant ils se basent sur leurs propres cartes d'ajout de ressources et sur la carte une très bonne histoire. Le fait que swarm et tribal soient autant liés s'explique par la présence de boost globaux sur de nombreux trait dans notre jeu, rendant toujours plus intéressant de construire autour que de prendre les meilleurs alliés pour peu cher.
On a donc des decks qui sont plus dépendant des sorties mais plus polyvalents. Assez rapidement ils sont capables de passer les quêtes et de tuer les ennemis. Seuls. Mais parfois ils vont avoir un premier tour difficile, avec peu de capacité et des faiblesses aux traîtrises ou pour combattre (bloquer surtout, ces decks pouvant davantage se permettre de ne pas tuer leur ennemis, et de compter sur leur explosion pour les gérer en plus des nouveaux qui arriveront les tours d’après).
Pour aider un peu les autres decks ils packent également du soin sous la forme des gardien des maisons de guérison. C'est pas inhérent à la mécanique mais c'est à faible coût (il y a une masse minimale d'alliés à avoir et sans cela on jouerait donc des alliés médiocres pour compléter) et cela aide parfois bien les decks combats et quête.
Les sphères principales sont
et
. On peut y adjoindre du
. Mais le
est peu recommandé pour ce type de decks.
VIII - Les decks "poubelles" et les deck hors catégorie
J'ai quelque decks construits pour tester des thèmes mais qui n'ont jamais aussi bien fonctionné que je l'aurais voulu. Et du coup je les joue pas beaucoup et je ne les améliore pas. C'est de fait un cercle vicieux donc c'est pas prêt de changer ^^. Ils sont généralement pas capable d'assurer bien le moindre rôle.
Et à coté de cela il y a les decks un peu plus bizarre.
mono connaissance sonde. Selon l'avis d'un pote à moi qui connait bien notre jeu, mormegil, il s'agirait même d'un des meilleures decks possible en multijoueur, je trouve surtout que c'est un deck presque impossible à estimer car il ne fait rien que de diminuer l'impact du deck de rencontre, tout en laissant l'autre deck faire ce que le scénario demande de faire. Il va être fort sur plein de scénarios, dont certains parmi les plus durs, mais être assez inapte sur certains autres (ou il se fait attaquer notamment). Et est assez peu polyvalent.
Le deck lien d'amitié est trés sympa et va faire pas mal de la quête et un peu de combat, et prendre un peu de temps pour s'installer sur chacun. C'est un deck assez hybride et sa menace basse lui permet de ne pas se faire déborder et gérer les trucs à sa façon. Ça aide bien mais est moins dans l'idée de se compléter entre decks que les autres decks. Il se complète un peu déjà lui-même, mais pas aussi bien.
Et enfin il y a a perilous voyage. C'est un deck avec un peu toutes les bonnes cartes du jeu mais ou on controle pas du tout la sortie du deck. Auras-t-on plutôt des cartes de quête ou de combat? Ça va dépendre. Mais il va jamais faire cela SI bien que cela. C'est franchement amusant à jouer. mais on peut pas trop compter dessus pour un truc. C'est un bon 3e deck ^^.
IX - Définir les partenaires potentiels des decks: définir les rôles remplis par les decks
J'avais fait un tableau comme cela pour mes anciens decks et ça avait plu semble-t-il. J'essayerais de l'ajouter par la suite, le code était assez nul pour le faire et faut une certaine gymnastique mentale (ou alors 10 fois plus de temps) pour le faire et je m'en sens pas la tout de suite ^^.
X - L'utilisation du side
La plupart de mes decks ont un sideboard (une réserve en français). Comme beaucoup de concept de jeux de cartes c'est un héritage de Magic. A MTG cela sert à s'adapter contre un deck adverse entre les manches. Ce qui n'a pas trop de sens dans notre jeu, qui ne prévoit pas trop cela d'ailleurs dans les régles. Mon utilisation du side est d'adapter les decks les uns aux autres mais non au scénario. C'est ni mieux ni moins bien qu'une autre façon de faire, c'est juste la mienne. Je pars du principe que je veux construire mes decks pour affronter un peu tous les types de scénarios, et je ne veux donc pas m'adapter au scénario mais par contre que ça serait bête de jouer 0 ou 6 intendant du gondor alors qu'on peut optimiser et le jouer dans le meilleur deck pour le sortir (qui sera pas forcément le deck qui l'aura à la fin d'ailleurs, j'aime bien coopérer).
Le side a aussi des cartes permettant de remplacer des uniques joués par d'autres joueurs. Il y a donc souvent quelques cartes pas mal mais juste un peu moins fortes que les 50 autres. Ou un héros possible. Parfois néanmoins les conflits sont irrésolvables car les deux cartes sont essentielles aux decks en question et il faut alors se résigner à changer de deck, ou à "tricher" et accepter d'avoir deux uniques de même nom en même temps en jeu.
XI - Les decks contrats thématiques
En plus de mes decks optimisés j'aime bien réfléchir à des builds thématiques quand une façon propre de les définir existe. Pour les contrats il s'agissait juste de respecter l'image du contrat. Et donc de jouer les personnages en question. A l'exception de Conseil des sages et de lien d'amitié qui sont optimaux ou au moins suffisamment bon pour mériter leur place j'ai très peu tester ces listes. Les 9 premiers contrats ont encore des listes sans cartes alep, et les 3 contrats alep sont buildés avec des cartes alep.
Communauté:
Aragorn II / Frodon Sacquet II / Legolas |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCECe deck cherche à ramener les 3 personnages de la communauté de l'anneau en jeu. C'est assez long et fragile et pas si impressionnant même quand ça marche. Ce contrat est de toute façon celui que j'aime le moins...
Trois chasseurs :
Aragorn / Legolas / Gimli |
Sur ringsDB |
Sur SdaJCEComme un peu tous les decks 3 chasseurs ce deck marche super bien. Il faut plutôt du combat les premiers tours, le temps de retourner le contrat, puis fait à peu prés tout ensuite.
Gandalf le vagabond:
Gandalf |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCECe deck est amusant car on ne joue aucune sphère, mais ça ne marche pas si bien.
Le Conseil des Sages:
Gandalf / Elrond / Galadriel |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCECe deck marche pas si mal. C'est un sous deck vilya, moins stable et plus lent mais ça reste du vilya, meilleur outil du jeu.
Hobbit Lien d'amitié:
Sam Gamegie / Tom Chaumine / Merry / Frodon Sacquet |
Sur ringsDB |
Sur SdAJCEUn bon deck lien d'amitié permettant de combiner les synergies.
L'approche du Cambrioleur:
| Sur SdAJCEOn ne peut pas avoir de synergie moyenne entre notre contrat et nos cartes si on n'a aucune synergie è_é. Du coup c'est pas génial xD.
Messager du Roi:
]https://ringsdb.com/deck/view/317114] |
Sur SdAJCEUne bonnse base de deck rohan avec un Merry qui n'a rien du tout à foutre la et sans aucune capa. Ca suffit pas à plomber le deck mais n'importe quel autre héros commandement à la place serait meilleur à peu de choses prés.
A Perilous Voyage:
https://ringsdb.com/deck/view/459852 |
Sur SdAJCECe deck est vraiment mauvais. A perilous voyage est un contract qui est compliqué à builder. Avec Erestor c'est plus efficace, mais souvent moins qu'un deck erestor 50 cartes classiques. Mais alors la, sans connaissance et donc pioche/affinage de main, sans le trisphére et donc des cartes sacrément moins bien pour compléter jusqu’à 100 ça pique. J'avais le choix entre un build plus thématique et moins basé sur les alliés ou un peu moins nul avec des alliés et j'ai pris le second ^^.
La derniére alliance:
https://ringsdb.com/deck/view/449979 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/14113/A l'ouest:
https://ringsdb.com/deck/view/459988 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/14906/A la Fin de Toutes Chose:
https://ringsdb.com/deck/view/460428 |
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/14937/XII - Les decks secrets et deck hobbit
Depuis trés longtemps j'apprécie deckbuilder des decks secrets, ce qui peu de temps aprés et pendant longtemps s'est mélé au fait de jouer des decks hobbits. J'avais tout un projet la-dessus avant que lien d'amitié ne vienne me faire deckbuilder un deck hobbit meilleur même si pas forcément aussi fun. Je me suis néanmoins amusé à deckbuilder à l'arrache une communauté 4 joueurs avec plein de hobbits et de deck secret/bas en menace, résultat de pas mal de réfléxion sur ces types de decks lié à ce projet:
https://sda.cgbuilder.fr/partage_communaute/330/XIII - Des decks thématiques construit autour d'un trait
Fin 2017 et début 2018 j'ai construit des decks pour chaque trait alors disponible en respectant les régles du free races of the middle-Earth (https://lureofmiddleearth.com/rules-the-free-races-of-middle-earth/). Ces decks ne sont pas testés, pas mis à jour mais ils ont été assez populaires et je les référence donc ici pour qu'ils restent consultables. Je peux mettre l'un d'eux à jour sur simple demande
. Et peut-être qu'un jour je reprendrais cela pour en faire un truc à jour et plus ambitieux.
Noldor
http://ringsdb.com/decklist/view/7549/free-races-of-middle-e....0Rohan:
http://ringsdb.com/decklist/view/7550/free-races-of-middle-e....0Dale:
http://ringsdb.com/deck/view/122273Dwarf:
http://ringsdb.com/decklist/view/7548/free-races-of-middle-e....0Silvan:
http://ringsdb.com/decklist/view/7558/free-races-of-middle-e....0Outlands:
http://ringsdb.com/decklist/view/7559/free-races-of-middle-e....0Hobbit stridder:
http://ringsdb.com/deck/view/87992Ent:
http://ringsdb.com/decklist/view/7560/free-races-of-middle-e....0Dunedain:
http://ringsdb.com/decklist/view/7561/free-races-of-middle-e....0Hobbit leadership:
http://ringsdb.com/deck/view/87987Gondor trap:
http://ringsdb.com/decklist/view/7552/free-races-of-middle-e....0Gondor Mono tactics:
http://ringsdb.com/decklist/view/7551/free-races-of-middle-e....0Harad:
http://ringsdb.com/decklist/view/7564/free-races-of-middle-e....0Eagles:
http://ringsdb.com/deck/view/62989XIV - Des decks conçus avec une seule collection
Je suis tombé récemment sur un projet de mon pote mormegil qui a fait 13 decks sans recoupement de cartes joueurs et avec des trucs un peu originaux. Comme je pense que c'est cool et qu'étant en anglais ça a une visibilité faible ici je me permets de mettre la lumiére dessus:
https://ringsdb.com/decklist/view/25185/13decksweregiventotheraceofmen-1.0All decks:
Balanced
[#01] Gandalf - Merry - Sam
https://ringsdb.com/decklist/view/25186/01gandalf-merry-sam-1.0 [#02] Bifur - Dáin Ironfoot - Nori
https://ringsdb.com/decklist/view/25187/02bifur-dinironfoot-nori-1.0 [#03] Elrond - Mirlonde - Radagast
https://ringsdb.com/decklist/view/25188/03elrond-mirlonde-radagast-1.0 [#04] Éowyn - Frodo Baggins - Théodred - Thurindir
https://ringsdb.com/decklist/view/25189/04owyn-frodobaggins-thodred-thurindir-1.0 [#05] Arwen Undómiel - Caldara - Círdan the Shipwright
https://ringsdb.com/decklist/view/25190/05arwenundmiel-caldara-crdantheshipwright-1.0 [#06] Bard son of Brand - Brand son of Bain - Galadriel
https://ringsdb.com/decklist/view/25191/06bardsonofbrand-brandsonofbain-galadriel-1.0 [#07] Denethor - Gildor Inglorion - Hirluin the Fair
https://ringsdb.com/decklist/view/25192/07denethor-gildoringlorion-hirluinthefair-1.0 Willpower
[#08] Folco Boffin - Frodo Baggins - Pippin
https://ringsdb.com/decklist/view/25193/08folcoboffin-frodobaggins-pippin-1.0 [#09] Erestor - (Faramir) - Lothíriel
https://ringsdb.com/decklist/view/25194/09erestor-faramir-lothriel-1.0 Combat
[#10] Aragorn - Merry - Pippin
https://ringsdb.com/decklist/view/25195/10aragorn-merry-pippin-1.0 [#11] Beregond - Haldir of Lórien - Legolas
https://ringsdb.com/decklist/view/25196/11beregond-haldiroflrien-legolas-1.0 Defense
[#12] Éowyn - Erkenbrand - Galdor of the Havens
https://ringsdb.com/decklist/view/25197/12owyn-erkenbrand-galdorofthehavens-1.0 Locations
[#13] Beravor - Glorfindel - Haldan
https://ringsdb.com/decklist/view/25198/13beravor-glorfindel-haldan-1.0XV - Remerciements
Je voudrais remercier un peu tous les gens qui m'ont donné envie de jouer et construire des decks durant toutes ces années, jusqu'a être arrivé à exploiter presque toutes les thématiques comme ici. Un remerciement particulier a Antoine avec qui on a débuté et joué quelques années, Patoch avec qui ensuite on a dévelopé ce projet de decks de multijoueur qui vont tous ensemble et couvrent un peu tout, Mornegil avec qui on discute réguliérement de listes de decks, jusqu'a généralement arriver à être d'accord sur 47 des 50 cartes de la version optimale pour chaque deck ^^. Et à tous les autres joueurs réguliers avec qui j'ai passé du temps sympa tels que Dimitri, chienjaune, Camille...
XVI - Réflexions en cours sur de futurs decks
Bien que je présente un projet en quasi complétion sur le jeu ce quasi a vraiment son importance car je ne souhaite pas m'arrêter si prés, voir pas du tout ^^. Il y a des thématiques alep que je ne vois pas encore forcément comment builder/que j'ai pas pris le temps de faire, des choses que j'ai essayé de faire, qui m'ont pas satisfaites et que je veux retravailler. Et je reste à l'affut des nouveautés bien sur. Dans ce qui a le plus de chances d'arriver bientôt:
- Un deck Bree attaque sans défense;
- Un deck noldor "carte du dessus de la défausse", combat ou les deux;
- Un deck créature différent du deck aigle, plutôt pour 3 voir 4 joueurs;