Lien vers le deck sur le deckbuilder:
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/16615/Lien vers le deck sur ringsdb:
http://ringsdb.com/deck/view/493045héros (3) 13
1x • Gléowine • (Boîte de Base) (voir la carte)1x Foulque Bophin (Les Cachots de Cirith Gurat) (voir la carte)1x Gros Bolger (Complot à Aldburg) (voir la carte)contrat (1)1x Messager du Roi (La Terre des Lamentations) (voir la carte)allié (6)3x Forgeron d'Erebor (Boîte de Base) (voir la carte)1x Gléowine (Boîte de Base) (voir la carte)1x Henamarth Chantrivière (Boîte de Base) (voir la carte)1x Ioreth (Une Tempête sur le Havre de Cobas) (voir la carte)événement (32)3x Chanson à Boire (Mont Gundabad) (voir la carte)3x Conseil de Gildor (Les Collines d'Emyn Muil) (voir la carte)3x Conseil de Mithrandir (Les Craintes de l'Intendant) (voir la carte)3x En Paix pour Penser (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)3x Hors de la Nature (La Route vers Fondcombe) (voir la carte)1x L'Anneau Souverain (Une Ombre à l'Est) (voir la carte)1x La Porte est Fermée ! (La Perfidie du Rhudaur) (voir la carte)1x Le Maître Anneau (Une Ombre à l'Est) (voir la carte)3x Regard Pénétrant (Fuite du Mont Gram) (voir la carte)3x Risquer de la Lumière (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre) (voir la carte)3x Somme de Connaissances (L'Appel de l'Isengard) (voir la carte)2x Troc (Les Terres Sauvages du Rhovanion) (voir la carte)attachement (11)3x Bon Repas (La Porte de Rubicorne) (voir la carte)3x Débrouillard (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)1x L'Anneau Unique (Une Ombre à l'Est) (voir la carte)3x Parchemin d'Isildur (La Vallée de Morgul) (voir la carte)1x Thane de l'Épée (Le Royaume de l'Effroi) (voir la carte)quête annexe joueur (1)1x En Exploration (Les Désolations d'Eriador) (voir la carte)sideboard (7)1x Denethor (Boîte de Base) (voir la carte)1x Mirlonde (La Forêt de Drúadan) (voir la carte)1x Gardien des Maisons de Guérison (La Longue Obscurité) (voir la carte)3x Shirriff du Pays de Bouc (Complot à Aldburg) (voir la carte)1x Nœud serré (Les Marais des Morts) (voir la carte)Voici ma première version du deck sonde incluant les cartes de A Long Extended Party (raccourci en Alep). Pour plus d'informations sur alep, le projet fan-made continuant les sorties maintenant que FFG ne fait plus que de la réédition depuis des années voir ici:
https://alongextendedparty.com/Ce deck m'ayant été maintes fois vanté par mornegil (joueur de sda allemand) j'ai fini par lui porter de l'attention et lui reconnaitre des qualités (bien qu'il fonctionne significativement différent du reste de mon gauntlet). L'idée de ce deck n'est de relever aucune des difficultés posées par le scénario: ni la quête, ni le combat. Rien. Par contre il va s'assurer au mieux que le scénario ne pose aucune, ou le moins possible de difficulté aux joueurs en triant le deck de rencontre et ne faisait révéler qu'une carte par tour et en la choisissant.
Pour cela on se base sur une mécanique très efficace, qu'on peut quasiment qualifier de combo. On pioche énormément, comme seul un deck mono connaissance sait si bien le faire. Étant en secret (même en activant la capacité de gros bolger en mise en place, et avec encore pas mal de marge) on peut mettre en place quelques cartes clé comme débrouillard, risquer la lumière et hors de la nature. Et on enchaine par un conseil de gildor, véritable carte clé du deck qu'on va vouloir jouer à chaque tour (et possiblement plusieurs fois par tour si on est 3 joueurs).
On cherche aussi a avoir un 4e héros, Ioreth ou gleowine avec une petite astuce: on joue parchemin d'isildur pour 1 ressource, on joue troc pour le renvoyer en main et avoir une réduction de 4 sur thane de l'épée. On joue thane de l'épée et on peut maintenant jouer parchemin d'isildur pour 0, collecter une ressource de plus par tour, piocher un de plus sur conseil de mithrandir...
Le seul changement apporté par Alep, malgré quelques cartes sur le thème de la pile de victoire, est pour moi gros bolger. Il fait ce qu'on recherche, à savoir simplifier la vie en annulant un ennemi (souvent juste le premier). Tout en accélérant du coup nos regard pénétrant.