Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez

Rangement et classement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Luindlor
Hobbit curieux
Luindlor


Date d'inscription : 03/06/2024
Localisation : Côte d’Or

Rangement et classement Empty
MessageSujet: Rangement et classement Rangement et classement EmptyMar 4 Juin 2024 - 9:18
Je débute depuis quelques mois mon aventure JCE du Seigneur des Anneaux, et s'en vient à la question du rangement des cartes. Je n'ai que peu de boîtes pour l'instant (base révisée + Angmar + decks de démarrage), je n'ai pas vraiment réfléchi à cette question jusqu'à présent, mis à part en protégeant les cartes jouées avec des sleeves.

J'ai consulté les différents sujets publiées à ce propos sur le forum au fil des ans, mais ils commencent à dater. Je me permets donc de vous faire part de mes interrogations ci-après.

1- Classeur ou boîte.

A priori, je pars plutôt sur l'option classeur, mais ça reste assez vague pour moi.
Dans un classeur, vous rangez uniquement les cartes joueurs, ou vous avez également des classeurs pour les campagnes,... ?
Je ne le pense pas, mais dans le doute... Si tel n'est pas le cas, les cartes campagnes, vous les laissez dans les boîtes d'origine du coup ? Ou une autre boîte regroupant les différentes campagnes ? Quel genre de boîte le cas échéant ?

2- Classeur.

Sur un ancien topic, il est question de la marque Ultimate Guard.
Est-ce toujours conseillé ?
Je vois par exemple ce type de produits :

- classeur
- feuillets

Cela vous parait correct ?

3- Feuillets.

Pour chaque feuillet, si je comprends bien, vous mettez bien trois exemplaires d'une même carte (avec sleeve) dans une pochette ?

4- Sleeves.

Pour l'instant, j'ai pris la marque Dragon Shield.
Cela convient pour le type de classeur/feuillets ci-dessus, ou préférez-vous d'autres marques à l'usage ?

Mettez-vous seulement les cartes joueurs sous sleeve, ou toutes les cartes ?

5- Classement des cartes joueurs.

De ce que j'ai pu lire, ce type de classement ressort :

1) Par sphère
2) Par type
3) Par cout

C'est toujours "correct" ?

6- Tapis de jeu.

Vous avez des conseils ou liens pour un tapis de jeu, principalement pour du jeu solo ?

***

Merci d'avance de votre retour d'expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Forgeron d'Erebor
Black Strat


Date d'inscription : 23/10/2020
Localisation : Rennes

Rangement et classement Empty
MessageSujet: Re: Rangement et classement Rangement et classement EmptyMar 4 Juin 2024 - 13:53
Le rangement, et les sleeves, c'est avant tout une affaire de goût personnel, d'encombrement, de praticité.... et aussi de budget quand même.

1. L'intérêt du classeur, c'est principalement de pouvoir le sortir facilement pour le feuilleter comme un livre. De mon point de vue, on consulte très peu Les cartes scénarios et on ne les manipule que juste avant et pendant le scénario. Par conséquent, je préfère les ranger dans une boîte en bois. Vu que tu commences avec l'édition révisée, les ranger dans la boîte campagne correspondante me semble être le choix évident. Sinon, reste la possibilité de trouver d'autres boîtes de rangement, du carton basique jusqu'à la superbe boîte en bois gravée et décorée fabriquée sur mesure par un bricoleur, ou achetée sur Etsy.

Pour les cartes joueurs, j'aime bien les ranger dans des classeurs pour les consulter, mais pourquoi pas de les trier et de les ranger dans une boîte également. Question de choix et de préférences personnelles, je trouve que c'est après quelques mois de jeu qu'on trouve la solution qui nous correspond le mieux.

2. Les classeurs Ultimate Guard devraient faire le taf. En choix alternatif, existent aussi les portfolios.

3. Pour ma part c'est ce que j'ai fait: trois exemplaires de cartes dans une pochette. Quand les cartes ne sont pas sleevées, ça fonctionne très bien.

4. Dragon Shield, c'est certainement la plus haute qualité que tu trouveras. Les Matte, sont parfaites car elles protègent bien, sont solides, et ne collent pas avec leur dos granuleux. Mais la qualité a un prix: ça revient vite très cher. A toi de voir si tu veux tout sleever ou bien sleever les cartes que tu vas utiliser juste avant une game.

5. Là encore, c'est une affaire de préférences personnelles. Sphère/type/coût sont des bons critères, pourquoi pas. Pour ma part qui suis en collection complète, je les ai classé par sphère/type/ordre chronologique de parution. C'est un choix parmi d'autres.

6. Tu as un joli tapis ici: https://www.torek.fr/home/Play-Mat-SDA-JCE-2-joueurs-p148468121 ou bien tu essaies de récupérer les tapis officiels du temps où FFG en faisait (ils sont souvent cher et un peu trop petits à mon goût).
Sinon, tu peux jouer avec des tapis "génériques" de ce genre-là: https://ludiworld.com/162-ultimate-guard
ou bien tu le fais toi-même et tu le fais fabriquer par https://montapisdejeux.com/

Revenir en haut Aller en bas
Luindlor
Hobbit curieux
Luindlor


Date d'inscription : 03/06/2024
Localisation : Côte d’Or

Rangement et classement Empty
MessageSujet: Re: Rangement et classement Rangement et classement EmptyMar 4 Juin 2024 - 16:33
Un grand merci pour ce retour très complet de ta part, et les liens.

Je crois que je vais commencer ainsi, comme tu le suggères, avec des classeurs pour les cartes joueurs, et un rangement dans les boîtes de la version révisée pour le reste.

Côté sleeves, je préfère viser la qualité, même si cela a un coût, plutôt que d'avoir des regrets après. Je le ferai petit à petit pour que la douloureuse soit moins... douloureuse Rolling Eyes

Concernant le tapis, grâce à ton premier lien, je pense partir sur celui-ci, prévu pour un joueur. Je jouerai vraisemblablement uniquement en solo dans un proche et moyen avenir.

Édit :

Pour le classeur, j’ai trouvé celui-ci, tandis que pour les pages ce serait celles-ci.
A priori, cela me parait correct.
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Forgeron d'Erebor
Black Strat


Date d'inscription : 23/10/2020
Localisation : Rennes

Rangement et classement Empty
MessageSujet: Re: Rangement et classement Rangement et classement EmptyMer 5 Juin 2024 - 10:41
Avec plaisir Smile

Les sleeves de qualité comme Dragon Shield ont aussi l'avantage d'être solides et donc plus durables que des sleeves cheap. A plus de 9€ les 100, ça revient très rapidement cher, mais c'est un investissement sur le long terme.

Pour le tapis, je te suggère de choisir en néoprène, plutôt que du vinyle. Le premier s'apparente à du tapis de souis, c'est le meilleur choix car autant agréable que confortable. Alors que le vinyle c'est comme la nappe cirée en plastoc de mamie et c'est vraiment moins sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Luindlor
Hobbit curieux
Luindlor


Date d'inscription : 03/06/2024
Localisation : Côte d’Or

Rangement et classement Empty
MessageSujet: Re: Rangement et classement Rangement et classement EmptyMer 5 Juin 2024 - 12:22
Black Strat a écrit:
Pour le tapis, je te suggère de choisir en néoprène, plutôt que du vinyle. Le premier s'apparente à du tapis de souis, c'est le meilleur choix car autant agréable que confortable. Alors que le vinyle c'est comme la nappe cirée en plastoc de mamie et c'est vraiment moins sympa.

C’est exactement ce que j’ai fait. C’est certes un peu plus cher, mais a l’usage ce sera plus plaisant 😊
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rangement et classement Empty
MessageSujet: Re: Rangement et classement Rangement et classement Empty
Revenir en haut Aller en bas

Rangement et classement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Classement en classeur
» Classement global des scénarios
» Classement deck par cycle
» Boîtes de rangement
» Classement des cartes......mais comment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Débutants-